Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AdrénAline1111

Digestion des proies

Messages recommandés

Bonsoir !

Voilà j'ai une petite question plutôt à titre de curiosité. L'autre soir un ami est passé pour rencontrer mon serpent et il m'a posé la question sur ce que digère le serpent dans les souris... Et à vrai dire je n'ai pas vraiment pu lui répondre si ce n'est que je ne trouve ni de boule de poils ni de carcasses quand je nourris ma bête.
Du coup cela a éveillé ma curiosité, et je voulais savoir : les serpents digèrent même les os et les poils des souris ? (ce sont surtout les poils qui m'intriguent car dans les os il peut éventuellement trouver du calcium et du phosphore, mais les poils à part de la kératine... )

Merci d'avance, bonne soirée à vous et à vos compagnons à écailles !

Bien vu !

Le système digestif des serpents est capable de tout digérer dans sa proie en dehors de la kératine (poils et griffes donc) et de la chitine (qui constitue les "carapaces" des arthropodes dont certains serpents se nourrissent).

Ceux ci sont bien évacué par les selles, même si en effet on n'y retrouve pas ces éléments tel quel...

Des poils on en retrouve souvent par paquet dans les déjections, mais des griffes j'en ai encore jamais vu (ceci étant, je ne m'amuse pas à dépiauter les merdes ).

Cependant, Bothrochilus albertisii ne rejette pas les poils via ses déjections mais par la gueule, il recrache sa petite pelote de poils après avoir ingéré sa proie. Ça doit d'ailleurs être drôle à voir.

J'avoue que moi non plus je ne fouille pas dans les déjections pour confirmer ou infirmer mes lectures

Sympa la petite anecdote sur le Bothrochilus albertisii

Bien que ce ne soit pas très ragoutant, c'est relativement instructif de mettre des gants en plastique, un masque chirurgicale, deux baguettes, et on regarde de quoi est fait une déjection de serpent.

On y retrouve principalement des poiles... c'est d'ailleurs ce qui assure la consistance principale des selles, ce qui explique que les bébés nourris exclusivement au rosés font des selles très moles, limite liquides.

On peut également y retrouver des petits os non digérés... des griffes, mais également des dents de serpent! ... Hé oui! lorsque le serpent frappe sa proie, ou durant l'ingestion, il n'est pas rare que ce dernier casse plusieurs dents. Ces dernières sont ingérées avec la proies, et se retrouvent dans les selles.

Un cas d'envenimation fait d'ailleurs partie des petites anecdotes de Nicolas Hussard, concernant un propriétaire de venimeux solénoglyphe qui s'était piqué sur un crochet retrouvé dans les selles, et dont le doigt avait commencé à nécroser autour de la piqure après seulement quelques heures sans traitement.

Je veux juste revenir sur le cas du Bothrochilus Albertisii, qui est une de mes espèce préférée et dont j'attend l'arrivée dans mon élevage avec impatience
Effectivement ils régurgitent des pelotes de poils qui ressemblent à ça:

(Merci Kévin Wink )

Mais il faut savoir qu'ils ne le font pas systématiquement et que certains éleveurs n'en n'ont jamais retrouvé après les nourrissages et surtout qu'il est quasi impossible d'observer ce phénomène en direct.

Bah au final, je crois que je vais suivre l'exemple de Snake House et je vais explorer tout ça.
Comme ça je ferai un petit comparatif des choses que je retrouve en fonction des espèce, leurs habitudes alimentaires, age, ....
Ca peu être intéressant, bon ma femme va encore me traiter de demeuré

J'ai pas dit que ça ne serait pas intéressant, ni que je ne le ferais pas