Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smaug1

Optons pour une terrariophilie responsable !

Messages recommandés

Je viens de lire cet article (qui n'est pas tout récent, mais je suis tombée dessus par hasard) et je vous invite à en faire autant, et à profiter de ce post pour donner votre avis, votre point de vue, vos idée concernant le sujet traité :
http://tiliqua.wifeo.com/faut-il-interdire-la-terrariophilie.php

Bonne lecture (l'article est un peu long, mais il en vaut la peine !)
J'espère que cela nous fera tous réfléchir sur notre manière de faire/de voir les choses, et sur la situation de la terrariophilie à l'heure actuelle, et que se post sera un lieu de partage constructif.
Je viendrais participer à l'éventuel "débat" qui s'en suivra avec plaisir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement un peu long, mais intéressant.

Vu la facilité de se procurer un iguane ou un exanth par exemple à un prix dérisoire alors qu'ils demandent des installations conséquente, je suis pour que des lois encadrent la terrario. Que chaque futur acquéreur de reptiles passent un certificat pour chaque espèce voulu. Bien sur pas un examen aussi lourd que le cdc, mais plus comme l'autorisation de détention de la tortue d'herman. Que la ddpp ait un droit de regard sur les installations de possesseur d'animaux non domestiques.

Pour ce qui est du marché amateur, par contre je ne suis pas du tout d'accord, il suffit de voir la difficulté qu'on a pour vendre nos repros et aussi avant de faire des bénéfices intéressant, il faut se lever tôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler de "mode" sans évoquer une seule fois les phases, ça commence mal déjà...

Bon, pour résumer, mon avis est qu'une terrariophilie responsable c'est :

- privilégier au maximum le NC
- bannir les phases
- offrir un environnement digne de ce nom, c'est à dire bannir les racks (hormis pour les éleveurs, dignes de ce nom eux aussi, ça va de soi...)

Voilà.

Je sais que ça va pas plaire, mais c'est pas grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec toi Zeden, sur le fait qu'un encadrement plus pointu de la vente des especes sans CDC réglerais un bon nombre de problème, que cela soit fait sous le format que tu proposes, ou sous un autre (responsabiliser les vendeurs, autant que les acheteurs notamment).

Sans forcément aller jusque là (quoi que pourquoi pas !), une communication sur le sujet me parait indispensable. Et c'est aussi pour ça que j'ai posté ce sujet, dans l'espoir que toutes les personnes ayant acheté un reptile sans se renseigner outre mesure avant l'acquisition prennent conscience de la nécessiter de prendre le temps de se renseigner comme il se doit et ne reproduise pas la même erreur en reprenant un animal (reptile ou autre) sur un coup de tête.
Je sais qu'il y en a sur le forum et je n'incrimine personne, cela peut arriver ! On rencontre exactement le même cas de figure en aquariophilie avec les poissons rouges élevés dans des bocaux de 20L, outre le consommateur, il est aussi du devoirs du vendeur que d'avertir son client sur les contrainte liées a l'achat d'un animal, et de l'orienter vers la lecture d'un livre avant l'achat par exemple, ce qui ferait, qui plus est, une vente complémentaire.

Qui plus est, si nous souhaitons que le regard de la société évolue sur notre belle passion, il est de notre devoir de communiquer autours de celle ci en prouvant que la terrariophilie responsable existe. De notre devoir aussi d'informer notre entourage sur le fait que, pratiqué comme il se doit, la terrariophilie ne présente pas de risque majeur, même si elle ne doit pas être prise a la légère. De notre devoir encore, de ne pas laisser un débutant se planter, un gamin acheter un reptile comme une boite de céréale, avec ou sans l'accord de ses parents, qui ne sont d'ailleurs pas nécessairement mieux renseignés, de ne pas laisser une connaissance prendre un animal parce qu'il l'a vu chez nous et a trouvé ça sympa, sans s'assurer qu'il a conscience des responsabilité que cela impose, et qu'il a bien acquis (auprès de nous ?) les connaissances nécessaires à la maintenance de l'espèce en question.

C'est a nous, terrariophile, de faire évoluer ce domaine dans le bon sens, de prouver a la société que nous ne sommes pas des irresponsables, de dénoncer les mauvaises pratiques, afin que cette passion puisse atteindre une certaine pérennité. Nous sommes les seuls, chacun a notre niveau, en se montrant irréprochables, a pouvoir faire changer les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas encore avoir lu l'article et je reviendrai donner mon avis sur ce dernier une fois que j'aurai eu le temps de le lire.
Mais je voulais juste intervenir sur les premiers commentaires lol

Zeden je rejoint sur beaucoup de points, mais je penses que la mise en place d'un certificat pour chaque espèce que tu veux acheter est impensable, mais pourquoi pas mettre en place un genre de permis de terrario (ça existe pour les chiens par exemple dans d'autres pays) quelque chose même de généraliste permettrai d'éviter bien des problèmes et dérives.

Zezette épouse X je te rejoints à 100% pour le NC quand c'est faisable et que si on prend une espèce peux ou pas trouvable en NC il faudrait le faire dans un but de reproduction pour limiter au maximum le prlèvement sauvage et non pas juste pour paraître "cool" en ayant une espèce que personne ou presque n'a.
Pour les phases je ne suis pas non plus un adepte, mais je penses qu'on ne peu pas dire que toutes les personnes qui font des phases sont de mauvais terrario certains sont même de très bon terrario à mon sens.
En revanche pour les racks je ne te rejoints pas tout à fait même si je ne suis pas pour un maintien indéfinie dans les racks, mais perso j'utilise cette méthode pour mes quarantaines et de plus on ne peu pas dire que seul "les éleveurs, dignes de ce nom" auraient le droit d'utiliser cette méthode de maintien, pour moi se serai pour tout le monde la même chose sans distinction d'éleveurs connus ou amateur responsables, .... Et le fait Que la ddpp ait un droit de regard sur les installations de possesseur d'animaux non domestiques comme le dit Zeden pourrait être une première solution pour encadrer cette méthode, mais pour ça il faudrait que les ddpp soit elle même compétente et former à le faire et on sait que dans certaines régions on en est très loin pour le moment encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien dit: "plus comme l'autorisation de détention de tortue d'herman", donc un genre de certificat ou permis de detention Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien compris, mais ce que je voulais dire c'est qu'il serai compliqué de le mettre en place pour chaque espèce et qu'une "autorisation" généraliste pour les ophidiens, sauriens, .... serai déjà un grand pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant et tout est dit dans cet article. Bien sûr qu'il ne faut pas prélever dans la nature. IL faudrait aussi interdire la vente de reptiles dans les animaleries et ne faire que des boutiques spécialisées. Un trop grand nombre de personnes vont dans une animalerie, voient un reptiles et soudain, se prennent une passion pour cela sans jamais s'être renseigné et préparer un terra. Le vendeur : Ah mais oui monsieur, regardez, on vends des kits. La préparation se fait en 15 minutes. n'imp !! Je suis contre les racks aussi. Il paraitrait que les serpents s'en fichent mais sommes nous dans leur tête ? Ca me ferait mal au coeur de voir mon gutt dans un rack ou terra tout petit. Quand je le vois sortir et explorer son rack, au moins il ne s'ennuie pas. Que ferait il dans un rack, souvent sans cachettes. Je préfère n'avoir qu'1 ou 2 serpents mais qu'ils soient bien plutôt que 20 mais en rack. Bon, ce n'est que mon avis hein, je ne veux pas me mettre tout le monde à dos :-) Le pire, c'est quand même ceux qui zachètent le reptile et le tera le même jour et qui n'y connaissent que dalle. Ca, ca me révolte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...