Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riaulait

Temps de conservation

Messages recommandés

Bonjour,j'aimerai juste savoir combien de temps environ se conservent les souris au congélo.
Bon aprem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment il y aurait une détérioration des vitamines au bout de 6 mois, donc la proie serait moins nutritive et on serait censé la jeter.

Dans la pratique, moi je ne m'amuse pas à jeter les proies qui sont dans mon congel depuis plus de 6 mois, parce que quand tu as peu de serpents, ça tourne pas beaucoup et vu que les achats se font souvent par paquet de 10, bonjour le gâchis sinon.

Mais bon, chacun fonctionne comme il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi , il y a un élevage de rats , mais je donne du congelé surtout l hiver . je garde le congelé pas plus de 5 mois .

faut dire , je passe 40 a 50 rats par mois . ça part vite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme Zezette, c'est peut-être un peu moins nutritif, néanmoins les proies sont toujours consommable sans danger au-delà de ce délai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il faut tenir compte de plusieurs facteurs:
- La rapidité de congélation...
- Depuis combien de temps les proies sont déjà congelées lors de l'achat (et oui, il faudrait soustraire cette durée au temps de conservation chez soit)?
-La chaine du froid a-t-elle été brisé a un moment?
-La technique de décongélation...
- ect...

Il y a trois avantages à nourrir au décongelé:
1- On peut stocker un grand nombre de proies relativement facilement (pas d'odeur ni d'entretien...
2- On sélectionne plus facilement les bonnes tailles de proies
3- La congélation flingue pas mal de pathologies potentielles pouvant être transmises par les proies (Attention, le froid ne tue pas les bactéries mais les met en sommeil).

Il y a certains inconvénients avec le décongelé:
- Perte d'un certain pourcentage de vitamines (surtout lors de la décongélation)
- Difficulté avec certains spécimens pour faire accepter une proie décongelé.

De mon point de vu, on peut tout à fait nourrir uniquement au décongelé. Je ne garde pas de proies plus longtemps que trois ou quatre mois, mais comme indiqué plus haut, cela ne veut absolument pas dire que ces dernières ne sont pas congelées depuis plus longtemps. Pour être précis, il faudrait que je congèle moi-même les proies, et indiquer sur le paquet la date... d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi les fournisseurs n'indiquent pas la date de congélation (quoi que j'ai ma petite idée sur la question).

On peut également nourrir au fraichement tué si on a l'opportunité de le faire. Mais attention... non seulement on risque de se retrouver avec des ophidiens qui refuseront le décongelé, ce qui peut être un handicape en cas de pénurie de proies vivantes ou tout simplement de changement de propriétaire; mais en plus il est important d'être sûr de la qualité de l'élevage de rongeur.
Si les rongeurs viennent d'un endroit où il y a des serpents, dites vous que les personnes qui sont en contacte répété avec les rongeurs le sont avec les serpents ... je vous renvoie donc aux bases de la quarantaine!

Il est également possible d'alterner en distribuant de temps en temps du fraichement tué après plusieurs repas de décongelé.

De mon point de vu, la qualité d'une proie décongelé s'évalue surtout une fois décongelé... L'odeur, et l'aspect lorsqu'on la décongèle normalement à l'eau tiède est un bon indicateur.
Les selles sont également révélatrices de la qualité de la proie.
Attention aux proies congelés qui ont des paillettes de glace dans le sac. C'est un des signes d'une rupture de la chaine du froid, et donc de re-congélation.

Concernant la durée maximum de congélation, officiellement, il n'y a pas de date de péremption... J'ai même entendu dire qu'il fallait congeler pendant plus de sept mois avant de distribuer les proies pour "flinguer toutes les bactéries/virus et autres agents pathogènes... hors comme indiqué plus haut, les bactéries ne meurent pas lors de la congélation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...