Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AdrénAline1111

Changement de couleurs --> mue ?

Messages recommandés

Bonjour !

Ça faisait un bout de temps que je remarque que mon elaphe, snow (sur mon avatar) a des contrastes assez marqués au niveau de son paterne (pour un serpent censé être entièrement blanc, on distingue très bien les taches que tous les elaphes ont, sachant que quand elle est arrivée il y a 2 mois elle était plus uniforme). Il y a deux semaines je disais qu'elle était bien rosée par endroits, et là ce matin j'ai vu qu'elle est plus dans les tons jaunâtres... Au départ je pensais aux signes avant-coureurs d'une mue, surtout quand elle avait des tons rosés, mais ça fait 2 semaines que ces signes sont apparus (il y a 2 semaines j'avais écrit un post sur le fait qu'elle prenait souvent des bains par exemple) et toujours rien.... D'autant plus qu'elle ne se rend plus du tout dans la cachette qu'elle aimait tant...

J'ai essayé de prendre une photo (elle est floue mais on peut quand même voir les tons jaunes... Sachant qu'en vrai ils sont encore plus marqués) :

Sauriez-vous ce qui peut amener un serpent à "changer de couleur"/développer plus de contrastes ? Est-ce que ce serait les signes d'une mue (sachant que ça fait quand même 2 semaines) ?

J'espère avoir été assez claire....  Merci d'avance !

Salut salut, je connais assez bien le Snow et c'est normal, c'est plutôt le Blizzard qui est complètement blanc et le Snow a en effet un ton jaune donc pas d’inquiétude Wink

laisse lui du temps surtout pas de manipulation ni rien simplement le changement de l'eau dans le terras, t'en qu'il n’y à pas d'exuvie

Oui c'est ce que je fais, depuis 2 semaines je ne l'ai pas touché ni rien, je ne l'avais même pas nourri depuis 2 semaines. Mais là je trouvais que ça faisait beaucoup et je lui ai donné une souris lundi, et elle ne l'a pas refusé bien au contraire.
Du coup je me demande si elle va vraiment muer sous peu, c'est normal que ça prenne autant de temps ?

No stress, y'a rien qui presse, si tu vois qu'elle mange bien, qu'il n'y a pas de signe de faiblesse, qu'elle ne perd pas de poids alors ça va, elle va muer quand elle aura besoin de muer Wink

Un petit Snow est blanc/rose quand il est petit et avec le temps il devient blanc/jaune donc jusqu’à là je ne vois rien de bizarre

Super merci.
Du coup en attendant je peux continuer à la nourrir ? Je dois aussi bientôt la manipuler pour la sortir du terra le temps de changer le substrat et nettoyer les décors...

Tu peux continuer à le nourrir tranquille et s'il y a une manipulation à faire ça posera pas problème ! Le temps de nettoyer son espace, il doit être dans un endroit calme si possible Wink

Après 1 semaine sans voir mon serpent qui était caché, il est sorti et il a les yeux blancs ! (comme les animaux aveugles). J'en déduis que la mue est imminente, mais je l'ai vu ainsi dimanche et depuis il n'a toujours pas mué (et il est retourné dans sa cachette sans en sortir).
Au bout de combien de temps dois-je m'inquiéter si je ne retrouve toujours pas d'exuvie ?

Lorsque les yeux sont blancs, il redeviennent normaux au bout de quelques jours, puis la mue survient encore quelques jours plus tard Wink

Tu stress beaucoup pour peu au faite
Comme disait Smaug, il va d'abord commencer à avoir les yeux opaques, à partir de là il faut le laisser tranquille et surtout faut pas le nourrir, puis tu vas voir qu'il va reprendre la couleur habituelle de ses yeux mais pas de son corps, ça veut dire que la mue est proche, encore quelques jours et tu trouveras l'exuvie Wink
Après c'est à toi de vérifier si elle est complète, faut donc vérifier qu'il lui reste pas des bouts de mue sur le corps (bout de queue, yeux...)

Merci de vos réponses !
Oui c'est vrai que je stresse vite, c'est mon premier serpent, c'est une belle bête avec plutôt bon caractère (bon ok pas toujours... ) alors j'ai peur de mal faire. Surtout que ça fait un petit moment que ça dure cette histoire ! Wait & see

Tu donneras des nouvelles de la mue alors Wink
Ça devrait aller mais si jamais y'a un ptit soucis on est là

C'est cool
C'est bon ? Y'a pas morceaux de mue qui traînent sur ta bête ?
Si l'exuvie que tu récupères dans ton terrarium est complète donc c'est bon !

comme dit yeye vérifie bien que la "chaussette" est complète (qu'il ne manque aucun morceau qui pourrait être rester coller sur l'animal, surtout les yeux, les trous de nez et le bout de la queue)