Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Peggy1111

Choix d'un serpent

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le lire, mon petit gutt est décédé à cause d'un maudit scotch.
Je ne pensais reprendre de serpents avant l'été 2015. Cela me laissait du temps pour commencer à apprendre avec mon gutt. et bien me renseigner sur une espèce.

Aujourd'hui, je cherche un serpent autre que le serpent des blés. Il va me falloir du temps avant de pouvoir en reprendre un....

Je pensais un Python regius donc je continue à y réfléchir. J'ai craqué sur un regius pastel en rendant visite à Damien. Cela dit le regius ne correspond pas réellement à mes critères de choix.

Quels serpents "pour débutant" pourraient correspondre aux critères suivants : (à part la gutt)

Caractère : 
curieux qui se baladera un peu (ou beaucoup) dans le terrarium.
qui se manipule sans trop de soucis
arboricole ou terrestre
diurne ou crépusculaire

Aspect et gabarit: 
colorés avec des « motifs »
taille adulte de 80 cm à 1,5 m , deux mètres grand maxi.
plutôt fin, longiligne
la tête plutôt démarquée du corps

Age et Sexe:
juvénile si cela ne pose pas de gros problème niveau nourriture
sub-adulte voir adulte, pour éviter les soucis (nourriture ou caractère) selon l'espèce
mâle (Je ne souhaite pas faire de repro. Je préfère avoir différentes espèces de serpents)

Espérance de vie : 
max 30 ans (c'est déjà pas mal je pense)

Budget : 
Pour le serpent : 200 euros max pour le moment.
Pour la nourriture : souris ou rats congelés (quelque chose de facile à trouver toute l'année)

Terrarium :
1,5 m x 0,8 (max pour un individu adulte)
terrarium en hauteur possible
décoration et aménagement possibles
pas de matériel trop "compliqué" (les classiques : thermostat, thermomètre, hydromètre)
substrat assez facile à entretenir (pour avoir une hygiène la meilleure possible)

J'ai commencé à chercher de mon côté et je continue.
Je ferai un recoupement avec vos suggestions avant de vous soumettre une liste pour confirmation.

PS : je souhaite des retours sur expérience (ce que l'on ne trouve pas dans les livres et autres documentations) donc ma question ne s'adresse pas aux débutants.

Merci pour votre aide

Elaphe schrenkii...
Les adultes sont bien jaunes et noires, vraiment très beau.

Morelia spilota ssp. Par contre juvéniles ils sont un peu tendus, il faudra passer par l'étape de conditionnement positif.

Sa gutt s'est collée et les blessures furent telles que la seule solution fut l'euthanasie.
Il nous l'a expliqué dans un autre post.

Le regius, pas d'accord, ça colle pas aux critères énoncés.

Eryx est nocturne et fouisseur

Ça ne colle pas du tout avec les critères diurne et actif dans le Terra

Ou des Thamnophis sauritus ( serpent ruban oriental ) ou si tu veut vraiment de belle couleur dans cette espece tu as le Thamnophis sirtalis tetrataenia ( serpent jarretière de san francisco ).

Peggy a écrit:

Pour la nourriture : souris ou rats congelés (quelque chose de facile à trouver toute l'année)

Les Thamnophis sont piscivores, en terme de facilité de nourrissage, j'ai connu des trucs plus adaptés

Merci à tous.
Je ne savais pas que les Thamnophis pouvaient convenir aux débutants.
Pour en nourrir cela me serait facile : je suis une ancienne aquariophile et j'ai encore du matériel que je n'ai pas pris le temps de vendre. Les guppys c'est facile à maintenir et çà pullulent !
Morelia : je pense que je vais attendre d'avoir plus d'expérience.

Que pensez-vous d'Antaresia Childreni ?

Oui puis pour les thamnophis tu peut aussi donné du goujons , lançons, vairons et entre deux du saumons en morceaux ou frotté un souriceaux sur du poisson.
Et pour le Antaresia childreni d'après quelque livre que j'ai il note que c'est une espece idéal pour débuter car il posséde un très bon caractère, mais je vais laissé parler les gens qui en possede, mais moi pendant un temps j'en cherché un mais les seuls que je trouvé falait les commandé ou tu auras surement plus de chance dans trouvé en bourse.

Je parle de Morelia spilota, pas d'autre espèce... On est bien d'accord?
Si oui, il convient parfaitement aux débutants.

Je pensais à Morelia spilota harrisoni qui me plait beaucoup mais on m'a dit qu'il ne convient pas pour débuter.

Smaug a écrit:
Les Thamnophis sont piscivores, en terme de facilité de nourrissage, j'ai connu des trucs plus adaptés

On peut facilement trouver des petit poissons d'aquario pas trop cher pour les Thamno! pas de poissons rouge et consor, à cause de la thiaminase qui provoque des carences en vitamines si je ne dis pas (trop) de bêtises

Peggy a écrit:
Je pensais à Morelia spilota harrisoni qui me plait beaucoup mais on m'a dit qu'il ne convient pas pour débuter.

J'ai envie de te dire que celui qui t'a dit ça ne sait pas de quoi il parle !
Je ne vois pas quel aspect de cette espèce peu ne pas convenir a un débutant. Maintient tout se qui a de plus classique (point chaud/froid, cachettes, un peu de hauteur, humidité ambiente, ....) très bon mangeur, une fois "conditionné" de vraies crème, la mienne je peux même sans aucun soucis lui caresser la tête, taille très correct, .... Bref pour moi il colle à tes attentes et est tout a fait adapté à un débutant Wink

Je rejoins Jerem sur le fait que le Morelia spilota est abordable au débutant motivé. Motivé car il faut tout de même passé le cap du conditionnement et sur ce point, et avec la fonction recherche du forum, l'article de "Maître Snakehouse" sur la manipulation des jeunes Morelia est parfait!

Juste un détail pour les spilota, ne pas se prendre la tête avec l'hygrométrie, contrairement à ce qui est souvent indiqué sur les fiches d'élevage.
Une très grande gamelle d'eau permet de répondre aux besoin de l'espèce... En tout cas cela fonctionne chez moi pour spilota cheynei.

+1
Moi pareil pour les miens c'est hygrométrie ambiante (j'ai une hygro moyenne de 55% chez moi) une belle gamelle d'eau et quelques coups de vapo en fin de période de mue et ils se sentent très bien, mue parfaitement bien, ....

J'ai parcouru différents sujets sur les Morelia sur le forum dont le très intéressant sujet de Snakehouse sur la manipulation des jeunes.  
Je ne me sens pas encore de taille pour un Morelia Harrisoni.  

Après une longue discussion avec Damien, il m'a convaincu de ne pas rester sur l'échec de mon 1er gutt. Surtout que c'est une espèce qui me correspond très bien : colorée (on finit même par s'y perdre  pfiou ), facile pour le maintient en tout point, longiligne, pas trop grande et beaucoup de spécimens sont à des prix très raisonnables.

Je vais étudier le conditionnement positif pour les serpents (je connais l'équivalent pour chien : le renforcement positif ; çà va m'aider un peu je pense) et je le mettrais en pratique avec mon futur gutt. Histoire de prendre de bonnes habitudes et de me faire une petite expérience très utile, avant de prendre un Morelia.

Cela me semble plus constructif et plus prudent pour mes futurs pensionnaires et moi-même.

A toi de voir,
Moi perso je te conseillerais le moreliz , mais je suis pas objectif vue que d'un coté il y a l'une de mes espèces préférées le morelia et de l'autre une des espèces que j'aime le moins lol

Après dommage que tu habites trop loin je pense sinon j'aurai pu te montrer le comportement des morelia aussi bien juvénile qu'adulte Wink

Pas de soucis, en effet comme on dit "quand on tombe de cheval (certes ça fait mal) faut remonter dessus".
Pour ce qui est de l'adaptation des techniques canines aux Ophidiens , n'oublies pas que le serpent ne ramène pas les balles Wink .
Plus sérieusement, ne te décourage pas, c'est une très belle passion qu'est la terrario, il ne faut pas se décourager !

Je suis pas certaine que mes chiens prêteraient leurs ballons à un serpent et il faudrait que mon gutt mange des épinards pour le transporter !

jer_emy56 a écrit:

Après dommage que tu habites trop loin je pense sinon j'aurai pu te montrer le comportement des morelia aussi bien juvénile qu'adulte Wink

Merci pour ta proposition.
Je suis en Indre et Loire (37) tout dépend où tu résides.

Si tu es sur tours, cherche sur Google ou Facebook Manux.
Il a pas mal de Morelia en tout genre. Ma femelle vient de chez lui, elle est top. Lui doit avoir mon ancien mâle harrisoni Wink

Il est sympa, pro, et connaît très bien l'espèce.
Avec un peu de chance, vous conviendrez rapidement d'un RDV! Et il a tout sur place si tu souhaites acheter!!!