Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ziinaa26

Phases doubles récessives

Messages recommandés

Hello les amis ! Alors voila je voulais vous parler des phases doubles récessives ( sa va pas plaire a tous le monde lol )
Jaurais une question ...
Admettons on accouple un caramel albinos avec un orange ghost , le portée se composera donc de 100% het caramel albinos het orange ghost
Puis en accouplant deux parents het caramel albinos het orange ghost on obtiendra :
- classique ( 6,25 % de  chance dans la portée )
- het ghost ( 12,5% de chance dans  la portée )
- het caramel ( 12,5% de chance dans la portée  )
- double het caramel ghost ( 25% de chance dans la portée )
- ghost ( 6,25% de chance dans la portée  )
- caramel ( 6,25% de chance dans la portée  )
- caramel het ghost ( 12,5% de chance dans la portée )
- ghost het caramel ( 12,5 % de chance dans la portée )
- caramel ghost ( la classe  , 6,25 % de chance dans la portée )
Ces chiffres ne sont que pure théorie il ne faut pas s'arrêter la dessus Wink
Ma question donc , on ne pourra pas différencier les ghost des ghost het caramel ? Des caramel des caramel het ghost ?
Et le double het ghost caramel ?
Pareil pour le classique et les het ghost et het caramel...
Quel terme utiliserons en cas de vente sachant que l'on ne peut pas etre certain que c'est un het caramel ou un simple caramel par exemple ?..
Je sais pas si vous m'avez compris mais merci d'avance a ceux qui me comprendrons et répondrons
Le seul que l'on pourra différencier est le caramel ghost en gros ...

Dans le cadre d'une vente, lorsqu'on n'est pas sur qu'un serpent soit hétérozygote à tel ou tel gène, on précise le pourcentage de chance qu'il le soit, par exemple "classique 66% het ghost, 66% het caramel"

Donc dans le cas ci dessus on dit par exemple 12% caramel het ghost?
25% double het caramel ghost ?

Non. Il faut que calcules le pourcentage de het caramel et/ou ghost classiques, et non pas parmi le total.

Ici, tu obtiens un peu plus de 50% de petits d'apparence classique, parmi ces classique, en gros un peu moins de 25% seront het caramel, idem pour het ghost et près de 50% seront het aux 2 gènes précités.

Du coup pour le calcul :
Tu as 25 + 12,5 + 12,5 + 6,25 = 56,25 % petit d'apparence classique.

Des het caramel, il y en a 12,5% + 25% ( puisque les het caramel ghost sont à inclure à la fois parmi les het ghost, et parmi les het caramel) soit 37,5%

Idem pour les het ghost.

En suivant la règle de 3, tu obtiens 37,5 (het caramel) x 56,25 (apparence normal) /100 = 66% de chance pour un petit d'apparence classique d'être hétérozygote au gène caramel.

Pour les het ghost, le calcule et le résultat sont idententiques.

Donc chaque petit d'apparence classique à 66% de chance d'être het ghost et 66% d'être het caramel. Ils seront vendu sous l'appellation "classique, 66% het ghost, 66% het caramel"

L'acheteur saura que si il peut être het à l'un ou l'autre des gènes, le petit pourra aussi très bien l'être au 2, ou encore à aucun, inutile de le préciser.

Voilà, j'espère avoir étée le plus claire possible, désolée mais à 3h du mat je n'étais plus en état d'expliquer le détail du calcul

Cest tres claire pour moi maintenant Wink
Merci beaucoup davoir pris le temps pour m'expliquer et me détailler tes calculs