Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ZiadSnake

Avis aux détenteurs de terrariums en bois aggloméré .

Messages recommandés

Salut tout le monde, sur Internet j'ai lu ceci :

Néanmoins, il est peu écologique en raison de l'émission de formaldéhyde issu des résines.

Attention : ce matériau contient du formaldéhyde, susceptible d'engendrer le cancer chez certains animaux. Il peut également être cancérigène pour l'homme. Cette particule est source de démangeaisons pour la peau, les yeux ou les muqueuses.

C'est surtout le dernier point qui m'intrigue, j'aimerais bien avoir votre avis sur ce petit copier/coller car je voudrais construire un terrarium pour mon regius, quand il sera adulte.

Merci d'avance.

Tu parle de l'OSB? Je ne sais pas si ce que tu as lu est vrai mais moi j'héberge mon boa depuis plus de 2 ans dedans, un morelia depuis plus d'un an dans des terra en OSB et j'ai pas de problème pour le moment. En plus pour l'OSB j'ai lu sur des cites de terrario et dans des bouquins que l'OSB peu être utilisé pour les terras.

Je ne sais pas du tout, mais j'ai demandé à mon conjoint, qui m'a expliqué qu'en fait le formaldéhyde est le principal composant de la colle pour de l'agglo et l'OSB. D'après lui, une fois évaporé etc... Il n'y aurait pas de risques, et les risques ne seraient pas pris. D'autant plus que tu es censé vernis ton terra au vernis alimentaire.

Bon il dit ça, mais hein il est pas Dr mondialement reconnu en colle mais dans le bâtiment, donc bon.

De plus comme dit Boakaa44, il est conseillé pour la construction des terrariums.

Il y a risque lors de la coupe et inhalation des poussières, regarde ds les Leroy merlin ou autres. Il sont équipés de masques mais le risque est infimes pour un particulier.

Oui au pire des cas il peut toujour en acheter sur internet en kit a très bon prix. Bon ça reste toujour plus chère que le faire soit même mais c peut être plus esthétique et plus fini

Le vernis fait en quelque sorte une fine pellicule protectrice a la surface du bois. Pour te donner une image le vernis fait une sorte de film ce qui fait que ton animal n'est plus en contact direct avec le bois. A mon avis si c'était toxique on ne le conseillerais pas pour fabriquer des terras. J'ai des amis qui on des terras en osb sans vernis et leur bêtes ce portent très bien. Mais le vernis protège toujour ton terra de l'humidité donc c'est mieux d'en mettre.

J'ai un terra en osb et la je vais en faire un plus grand toujours en osb. Par contre, je vernis systématiquement les terra osb pour différentes raison: l'effet visuel (je trouve ca plus joli), eviter les petites echardes (même apres le passage de papier abrasif il en reste parfois) et eviter tout problème d'ordre toxique même si je ne suis pas sur qu'il y en ai.