Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gim8469

mon python avait de la litiere dans la gueule

Messages recommandés

Bonsoir a tous
Je viens de constater que mon python avait de la litière plein la gueule et peinait a s'en débarrasser elle ouvrait grand la gueule...
J'ai bien essayé de l'en débarrasser mais en vain elle ne s'est pas laissé faire !
Ce phénomène vous est il déjà arrivé et que risque t-elle ??
Pour infos ma litière est de type chambiose, de tout petit copeaux !!

Bonsoir,

Je me sers de copeaux d'éclats de hêtre, alors je connais la chambiose que de photos.. C'est pas un peu avec des morceaux piquants et un peu dur ? Et je ne sais donc pas si avec ce substrat le risque d'occlusions intestinale est élevé ou non (désolée je t'aide vraiment pas )

Par contre je pense, que même si c'est difficile, j'essayerais encore de le lui enlever de la bouche, avec l'aide de quelqu'un.

Ça a l'air D'etre des éclats de humus
Je viens de vérifier a nouveau et elle a cessé d'ouvrir ma gueule et a l'air d'avoir un comportement normal
Cela est il arrivé déjà a quelqu'un ??

Cela fait comme des confetti dans les ton de beige clair!!
Je me fais du souci a vrai dire
Pour infos elle a 06 mois et fait entre 70 et 80 centimètre je l'ai nourri aujourd'hui vers 15h00 sans aucun problème et ce soir je la retrouve avec de la litière plein la bouche

J'ai parcourus différents forums (dont celui ci), ayant des posts traitant des substrats utilisés en terrariophilie, et je n'ai rien lu au sujet du risque d'occlusion intestinale ou autre, au sujet de la chambiose.

(en espérant ne pas me tromper sur ce que j'avance )

Edit:
Brrrr désolée je ne connais pas le humus.. Sinon hors sujet, mais tu peux nourrir en fin de journée ou soirée, ce sont des serpents nocturnes, qui chassent la nuit. En espérant que les connaisseurs de ce substrat passent par là.

Moi mon boa m'a déjà fais ça aussi avec des éclat de hêtre. Maintenant ce que je fais c que je le nourrit a l'extérieur du terra dans une caisse. Comme ça je suis sur qui n'avale pas de copeau et qu'il n'aura pas de problèmes par la suite.
Pour lui enlever les copeaux de la bouche tu le tiens par la tête et avec ta pince de nourrissage tu les enlève délicatement. (Je suis d'accord c'est plus facile a dire qu'à faire car il ne se laissera pas faire)

Le truc c'est que je l'ai nourri dans l'après midi dans une boite a part et il m'a fait ça dans la soirée sans raison
Mon substrat c'est de la litiere de laboratoire extrait de peuplier donc tout petit
Ce matin elle avait un comportement normal
J'espère qu'elle va le digérer correctement
Merci a vous en tout cas
Et si d'autre personne ont vécu cette expérience je reste a l'écoute

AlissaPierre a écrit:
J'ai parcourus différents forums (dont celui ci), ayant des posts traitant des substrats utilisés en terrariophilie, et je n'ai rien lu au sujet du risque d'occlusion intestinale ou autre, au sujet de la chambiose.

Tout est relatif... Cela va dépendre de la taille de l'animal et de la quantité de substrat absorbé. Ca peut passer, comme ça peut ne pas passer!

Je ne vois qu'une explication au fait que l'animal est ingéré de lui même du substrat... une odeur de rongeur sur ce dernier, et un appétit féroce.
Lors du nourrissage, l'odeur du rongeur a été déposé sur une partie du substrat, et le serpent qui avait encore faim, attendant une seconde proie à ingéré ce qui se rapprochait le plus d'une proie par l'odeur.

Lorsque son serpent a du substrat plein la bouche, il est effectivement préférable de lui retirer. Pour cela il faut être deux; et avoir quelques notions de contention (surtout avec un regius).
La contention consiste à immobiliser le serpent en l'attrapant derrière la tête, et en maintenant le corps de façon à ce que le serpent ne puisse pas tirer vers l'arrière ou vriller. Une mauvaise contention peut paralyser votre serpent en disloquant les cervicales. Et les Python regius sont parmi ceux qui tirent le plus en arrière lors de ce type d'immobilisation.

Plus encore, une contention est relativement stressante pour l'animal. Ajoutons à cela le fait de lui maintenir la bouche ouverte avec un stylo pour lui retirer les morceaux de copeau avec une pince... tout cela effectué par une ou deux personnes qui n'ont pas d'expérience sur ce type d'opération, ce qui inclus maladresse et hésitation. Bref, tout ceci après un repas!!! Autant dire que les chances de ne pas régurgiter sont très faibles. Hors une régurgitation n'est jamais anodine, surtout chez un jeune serpent.

Pour le moment, il faut:
1- Attendre et observer le comportement du serpent, en croisant les doigts pour qu'il n'ait pas ingéré trop de substrat et que ce dernier se retrouve dans les selles à la sortie.
2- Nourrir son serpent dans une boite plastique sans substrat, cette boite pouvant très bien se trouver dans le terra. Mais il serait prudent à l'avenir de s'arranger pour que l'odeur du rongeur ne se retrouve pas sur le substrat.
3- Trouver l'origine d'un tel appétit. Le serpent est peut-être sous-alimenté, ou c'est peut-être un gourmand... il faut tirer cela au claire afin d'éventuellement corriger le tire si c'est un problème de sous-alimentation.
4- Il va falloir apprendre à faire une contention correcte pour d'éventuels soins ou urgences futures. Même si dans ce cas précis, il était préférable de ne pas y avoir recourt, tout propriétaire de serpent est responsable de ce dernier.
La contention, au même titre que le sexage sont délicats, mais peuvent (et de mon point de vu, doivent) être appris lors de stages de formations, ou au près de personnes familiarisées avec ce type de procédures.
J'ai appris la contention dès mes débuts de terrariophile, en emmenant mon premier Python chez le véto pour un contrôle de routine. J'ai demandé à Lionel de me montrer comment faire et en 2 minutes c'était réglé.

Snake House a tout dis mon serpent avait ingéré de la chambiose (1 ou 2 copeaux donc sa va) et j'ai laissé le temps faire et je n'ai eu aucun problème

Surveille bien tout comportement anormal ou partie du corp plus ferme passé les deux tiers du serpent et surtout cherche les prochains popo
Si il fait popo c'est que tout fonctionne Wink

Merci pour vos conseils précieux
Apparemment elle a un comportement normal pour le moment j'attends les selles pour être rassuré
J'ai eu mon éleveur au téléphone qui utilise la même litière que moi et ça lui est déjà arrivé, le peuplier etant spongieux ma femelle devrait la digérée sans problème
Il explique par sans doute une faim prononcée et ayant vu une source de chaleur elle a tapé dans le vide et du coup ingérée de la litière

gim8469 a écrit:
le peuplier étant spongieux ma femelle devrait la digérée sans problème

Spongieux, donc se gorge d'eau et se colmate, donc prend du volume et forme un bouchon si la quantité absorbé est importante... Aucun rapport avec le fait que ça puisse être digéré sans problème. C'est justement avec des substrat spongieux que des bouchons ont été retrouvé lors d'autopsies. J'ai déjà vu des photos chez des amis véto.
Un substrat qui absorbe, c'est parfait temps qu'il sert de substrat, pas de nourriture.

Pour le moment, pas la peine de s'alarmer... mais de là à dire qu'il n'y a pas de risque et que ça passera sans problème... c'est également ce que les propriétaires des animaux autopsiés avec des bouchons de bois dans le ventre ont du se dire, jusqu'au moment de la septicémie. pfiou

Certes mais je me dis que peut être les suc gastrique qui servent a dissoudre les os , dents et tout autre partie de la souris qu'elle a ingéré va peut être aussi dissoudre ces morceaux de litières ...du moins je l'espère vraiment
J'attends les premières selles avec impatience

gim8469 a écrit:
peut être les suc gastrique qui servent a dissoudre les os , dents et tout autre partie de la souris qu'elle a ingéré va peut être aussi dissoudre ces morceaux de litières ...du moins je l'espère vraiment

Je peux déjà répondre à cette question:
Non!