Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mejdinho11

Hapsidophrys smaragdina

Messages recommandés

Voilà le moment que beaucoup attendent!

Les photos de madame surnommé Zen pour son attitude passive et observatrice!

Donc voici le serpent émeraude (bon ils appellent tous les serpent vert comme ça... :lol: ), introduite il y a peu dans son terra!

Petite description de l'espèce quand même en quelques mots, grâce à pas mal de documentation trouvé sur le net déniché par ci, par là et avec de l'aide pour des infos que je n'avais pas repéré!

Colubridae diurne strict, arboricole strict mais pouvant descendre au sol étant un chasseur opportuniste. Ils se nourrissent d'après les études de saurien en majorité de petit lézard type hemidactylus et certain petits agames africains, leur deuxième type de proies de prédilection sont les batraciens petites grenouilles africaines donc au menu!

Ils sont assez commun en Afrique et se répartissent sur toute l'Afrique centrale pratiquement du Nigéria à la Tanzanie et vivent le plus souvent en milieu tropicale, dans les forêt humide Africaine.

La saison de reproduction va d'Octobre à février qui est la saison humide.

Corps longiligne, écailles carénées, une longue queue préhensile. Voilà j'arrête de vous embêter avec ces infos voici la bête

Le corps avec une forme significative

Enfin une posture qui semble être, une posture classique chez cette sp, elle se dresse pour scruter son milieu et vous fixe en restant immobile :lol:

Ah oui pour ceux qui prendrait le post en route toute l'histoire et le terra :

http://www.reptilouest.com/t10596-terrarium-sur-mesure

trop magnifique

je ne sais plus si tu l'as précisé mais c'est du WC ou du NC???

Oui, pis vu qu'elle était dans un sac de philo
Très joli en tout cas, félicitation, et merde pour la suite Wink

Lol

Merci j'en suis gaga, l'attitude les déplacements, les couleurs!

Oui la suite risque d'être le plus dur, j'espère vite la voir manger!

Comme quoi la phylo mène à tout superbe et posture extraordinaire merci du partage et j espère avoir des nouvelles régulièrement sinon vu que mes recherche m'ont coûter un bras en as pro. J ai dévoré les bouquins à cause de cette trouvaille.

Merci pour ce beau partage.
Perso, plus tu donneras d'infos plus je serai heureux! Les photos ne restent qu'un bonus à mes yeux, mais un sacre bonus!!! lol

magnifique .

comment ne pas craquer devant une tel bête .

j ai hâte de te lire et bravo pour se petit bijoux .

félicitations pour ton acquisition ! Très jolie bête! Les serpents vert sont vraiment magnifiques en général ! Et bravo pour la réal du terrarium, je le trouve très propre très carré ! Salut

Je viens donner des nouvelles!

Une première étape importante a était franchie aujourd'hui pour l'acclimatation de cette beauté! 8)

Quelques observations d'abord sur ces quelques jours en terrarium :

- elle cherche la hauteur uniquement pour se chauffer et scruter
- passe pas mal de temps au frais et au sol et cherche même le frais ce qui me surprend pour le moment
- ne se cache jamais ou très peu, le soir au moment de se reposer elle se réfugie dans un abris sur et pas forcément en hauteur pour l'instant je change rien niveau installation, j'attends un peu au pire j'ajouterais un second tapis d'appoint au sol.

Aujourd'hui comme d'habitude dans ces horaire 13/14 heures (et oui je suis toujours en convalescence :: , mais avantage je peux observer! ), je la trouve dans cette position rostre contre la vitre à tout observer :

J'aime beaucoup l'écaillure aussi!! :I you:

Manque de luminosité sur cette seconde photo, mais pour montrer la position :

J'avais déjà lâché, un Hemidactylus, dans sa boîte au début pour la première grosse semaine d'adaptation, que j'avais rattrapé et remis en terra car elle s'en tapait!
J'avais aussi lâché, un autre Hemi dans le terra le lendemain de l'introduction... Celui ci est un pro du camouflage introuvable et non repérable!

Alors la voyant comme ça je me suis dis je vais tenter autre chose! :scratch:

J'attrape un petit sandwich, que je prend au bout d'une pince de nourrissage! Le sandwich est fâché se débat ouvre sa petite gueule :lol: , plutôt normale le pauvre...
Et la je le présente, elle s'en tape royalement de moi et de mon Hemi :lol:
Alors j'approche l'Hemi jusqu'à son rostre, rien... :suspect:

Et là le petit sandwich fâché, tente de niaquer le "gros" serpent! :shock::shock: , ce qui provoque l'attaque! Et elle le gobe en moins de 2 derrière! :cheers: :cheers:

Donc premier repas à la maison! :komça:

Les photos suivantes sont vite faites et sous le coup de l'émotion donc moyenne!! Razz

Ces deux dernière son retouché en format JPEG, j'ai juste changé la luminosité (d'habitude je rogne uniquement les photos et ne retouche pas), car j'avais oublié les réglages à ce moment tellement content Razz

Dans son bide

Oui jusqu'à présent je n'avais pas réussi à mettre en valeur ces zone, mais de chaque côté du corps elle a comme deux ligne turquoise longitudinales! Wink

Je pense que pour intimider elle peut se gonfler au niveau de la gorge et du coup les lignes bleues ressortent plus! Mais comme elle a peur de pas grand chose... pas observé encore lol

Bon alors tentative de vidéo, totalement foiré... :lol:

A la base je souhaitais vous montrer sa vivacité et ces déplacements, parce que c'est un truc de dingue quand elle décide d'accélérer! :shock:

Je me pose même la question d'un terra plus grand à long terme, vu la rapidité de déplacement et d'action!

Mais en fait c'était le moment où elle rentrait se planquer et avait terminé son tour quotidien... :58:

De plus première fois que je fais une vidéo avec cette apn, j'avais laissé l'autofocus et tout...

Première partie

C'est un entraînement j'aimerais réussir à filmer une chasse d'ici quelques temps et sa promet vu son activité!

La petite a pris ces marques!

Elle semble se plaire dans ce terra planté.

Elle fait son tour quotidien à mon plus grand plaisir, je suis en admiration devant ses déplacements fluides et rapides, ces ondulation au niveau du cou pour guetter ou faisant mine de traquer une proie! Les sorties lentes de langues pour vraiment humer l'air et prendre le maximum d'informations!

J'adore, je shoot toujours de temps en temps avec plus ou moins de succès.

Ah oui comme prévu l'helixine est en train de clamser! Par contre les  autres plantes sont au top.

Quelques photos cette animal splendide :luvv: :luvv: :luvv:

Hop encore des news!

La petite est une goinfre, quand je mets les hemi, elle fait mine d'être effrayé au départ et puis 2 seconde après je la vois en train de boulotter son casse croûte... :lol:

Elle a déjà grossie et semble prendre des couleurs, j'attends encore la première mue à la maison qui je pense devrait arriver d'ici peu, l'avantage d'un terra planté c'est que l'hygro y est naturellement plus élevé donc pas besoin de rentrer dans des grandes surveillances et vaporisations tous les jours! 8)

Je pense aussi calmer la fréquence de nourrissage, 1 fois par semaine un peu plus des fois n'étant pas sur car proie juste lâché dans le terra puis introuvable en suite... :lol: , je pense plus à 1fois tous les 10/15 jours! Car elle a vraiment bien bien grossie! Peut être une tentative bientôt à la cuisse de gregre ou un petit blanchon vivant on verra juste pour tenter l'expérience.

Je mets une photos, où je pense avoir un peu saisie cette prise de couleur :smdents: :

(problème d'écran PC qui me donne une couleur uniforme, un genre de vert... :suspect: , donc je post sans être sur du rendu... depuis un certain temps... :: )

Super ces nouvelles ! Très heureuse pour toi que l'acclimatation se passe aussi bien, ton petit est vraiment superbe. (Rassure toi, on voit bien le bleu à la naissance de chaque écaille sur la photo)

Hâte de voir ses couleurs après sa première mue chez toi, je te souhaite que tout continue à ce passer pour le mieux Wink .

Je vois qu'une personne du fofo à eu autant de chance que moi, voir encore plus car il ne s'en était même pas aperçue , d'ailleurs cela me fait m'interroger peut être pas mal de monde ont maintenue ou maintienne cette sp en pensant que c'est du Philothamnus... Quelle tristesse si c'est le cas...

Cette sp est super, bien plus téméraire que n'importe quel philothamnus, mangeuse et curieuse plus vivace aussi! Les Hapsidophrys peuvent être d'un calme olympien puis d'un coup piquer un sprint à la Bolt sans exagérer!

Donc je relance le sujet

Je te tiens tu me tiens par la barbichette... :lol:

Le premier qui rira...

Finira dans mon estomac Razz

Miam miam, même pas mal!!

En effet Medjinho, je pense qu'on peux dire que je suis tomber "par hazard" sur la même espèce que toi!

Je suis également tombé sur une petite femelle, plus terne (en mue?) que la tienne.
Je vois avec la personne qui me la vendu pour voir si il ne lui reste pas un mâle au cas ou (si il  lui en reste plusieurs, rassures toi je te préviens!)!
Pour l'alimentation j'ai trouver quelques anolis en attendant de pouvoir descendre chercher du mini gecko.

Ma grosse question (après la grosse frayeur de savoir si c'est pas une connerie venimeuse....) est la maintenance!
Le gars ma dit humidité faible et 26°C point chaud! Cela me semble assez faible compte tenu de l'aire de répartition de la bestiole.

J'espère vraiment trouver un mâle ça serait cool! Ils en avait plusieurs apparemment. Je te tiens au jus!

Torkmeda a écrit:
En effet Medjinho, je pense qu'on peux dire que je suis tomber "par hazard" sur la même espèce que toi!

Je suis également tombé sur une petite femelle, plus terne (en mue?) que la tienne.
Je vois avec la personne qui me la vendu pour voir si il ne lui reste pas un mâle au cas ou (si il  lui en reste plusieurs, rassures toi je te préviens!)!
Pour l'alimentation j'ai trouver quelques anolis en attendant de pouvoir descendre chercher du mini gecko.

Ma grosse question (après la grosse frayeur de savoir si c'est pas une connerie venimeuse....) est la maintenance!
Le gars ma dit humidité faible et 26°C point chaud! Cela me semble assez faible compte tenu de l'aire de répartition de la bestiole.

J'espère vraiment trouver un mâle ça serait cool! Ils en avait plusieurs apparemment. Je te tiens au jus!

C'est cool!

Bon pour les paramètres je maintiens ma belle à 27/28 au point chaud la journée je le baisse à 24 la nuit dans un terra planté de 80x60x60. Elle a une cachette en hauteur qu'elle squatte en permanence et affectionne vraiment. Sinon rien de vraiment spécifique, ah si la bouffe des lézards et il faut nourrir assez souvent 1 fois par semaine mini avec des proies de belles tailles ou alors plus souvent 2 fois avec des plus petits lézards, c'est des goinfres une fois bien démarrés.

Pour tout dire, et là c'est en avant première pour Reptil'ouest, ma femelle a pondue 2 oeufs fécondés récemment plus de 8 mois après qu'elle soit arrivée chez moi... Ils sont en incubation au moment où je te parle...

Mais je serais ravie de trouver un mâle! Sympa de ta part. Wink

PS : oui sur tes photos pour moi elle te prépare une mue, tu pourras pas la louper la mue est bien marquée il ressemble à des poissons pas frais...

Oki super pour toi !
En effet, on peut tomber régulièrement sur des femelles gravides en WC, du tout petit coco de ce que j'ai compris!
Je ferais de belles photos une fois la mue faite!

mejdinho a écrit:

Pour tout dire, et là c'est en avant première pour Reptil'ouest, ma femelle a pondue 2 oeufs fécondés récemment plus de 8 mois après qu'elle soit arrivée chez moi... Ils sont en incubation au moment où je te parle...

Oh oh, quelle nouvelle !!!
Très contente pour toi, en espèrent que l'incubation se passera bien et que tu auras deux beau bébés !!

Merci à vous!

Oui très chanceux sur ce coup, quoi que tout aurait pu foiré car elle a pondue pendant que j'étais en vacance! :/

Mon seul mérite est d'avoir anticipé ne pensant pas une seconde qu'elle puisse pondre des oeufs (focalisé sur une autre bête), j'avais prévenu une personne qui m'a sauvé la mise, mais bien avant que ça arrive

Bon je commence à m'inquiéter mais je ferais rien de plus, comme depuis le départ :lol:

Malheureusement le TC2 est une vraie merde, une daube de chez daube... il y a des gros écarts de températures on passe de 27 à 30 en quelques minutes alors qu'il est censé nous faire du 28°...

L'humidité avait aussi foutue le camp au bout d'un moment, mais j'ai ajouter de l'eau dans la vermiculite autour en prenant garde de pas arroser les oeufs...

Mais les oeufs semble s'affaisser assez fortement, ce qui est mauvais signe je pense. Pour l'instant je touche à rien, de toute façon toucher ne fera qu'aggraver les choses je pense... Dommage... 🇳🇴

tu ne veux pas essayer de poser tes oeufs sur de ta terre détrempée, en restant en surface et en rafraîchissant un peu?
Au moins sur quelques œufs?

Perdu pour perdu, moi, j'essaierai!

papireque a écrit:
tu ne veux pas essayer de poser tes oeufs sur de ta terre détrempée, en restant en surface et en rafraîchissant un peu?
Au moins sur quelques œufs?

Perdu pour perdu, moi, j'essaierai!

Merci Papireque, mais non je préfère attendre un peu et pas trop me précipité de toute façon c'est au début que j'aurais du réagir, entièrement de ma faute, j'aurais du aller chercher un habistat pulse ou carrément un incubateur... mais vu que tout se passé à merveille...

Après il peu y avoir encore une infime chance!

Loi des séries, bien sûr... le tapis chauffant servant pour l'incubateur qui clamse... faisant disjoncter toute ma pièce sympa... :lol:

Au début je pensais au TC2, mais non, mais c'est vraiment une daube ce truc il se relance qu'au bout de 3 plombes alors que la sensibilité est réglée sur 1 degré.

J'ai commandé un TCP2 et il me restait un tapis de secours. Les oeufs ont passés une journée un peu plus au frais... :lol:

SI les petits éclosent, c'est vraiment qu'ils avaient la niak.. :shock:

Arf j'espère vraiment que ton incub va bien se finir. C'est censé sortir dans combien de temps?

Arf t'auras vraiment pas eut de bol avec tes œufs . J'espère pour toi que les petits se remettront de toutes ces péripéties et que tu pourras très bientôt assister à leur naissance !!