Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aaren111

Tentative de reproduction Chilabothrus striatus striatus 2015

Messages recommandés

Salut à tous,

Seule tentative chez moi cette année, couple de chilabothrus striatus striatus nc 2010 (ayant déjà été reproduit selon l'ancien propriétaire). Ils n'ont pas reproduits en 2014.

Aheqet, le mâle :

Hamarkhis, la femelle :

J'ai fait une courte période fraîche de début janvier à la semaine dernière. Ils n'ont pas été nourris depuis novembre. J'ai réveillé le couple le 02/02.

Ils pèsent 2kg400 pour la femelle, 1kg800 pour le mâle.

Le mâle semble déjà prêt puisque lors d'un coup de stress pendant une manipulation, il a éjecté une dose de sperme.

La femelle a été placée en terrarium le 09/02, elle est en mue.

Par la suite, je vais attendre que la femelle mue, lui proposer un repas, ainsi qu'un repas pour le mâle et les mettre en présence après la digestion.

Voilà pour le moment, c'est vraiment le tout tout début.

(Merci de ne pas me demander quand les jeunes seront disponibles. La reproduction n'est même pas encore lancée, je n'ai aucune certitude que cela fonctionne, que j'obtienne des jeunes sains et vivants. Si j'arrive à en obtenir (et ce pas avant plusieurs mois puisque la gestation dure entre 6 et 7 mois), les jeunes sont réputés difficile à démarrer et je risque fort de devoir galérer un moment pour les démarrer complétement donc ne seront sans doute pas prêts avant leur première année. Evidemment si il y a des jeunes, je compte bien m'en garder et j'ai déjà des réservations, selon le nombre, il n'y en aura pas pour tout le monde donc merci de ne pas m'en demander, s'il y a des disponibilités il y aura des annonces mais pour le moment je n'ai pas les jeunes. )

Chouette projet aaren !

Pour les petits je pense que tu devrais t'en sortir. Tu as l'air sérieux et je ne pense pas que ce soit impossible pour cette espèce. C'est un chouette Boidae, moi qui ne suis pourtant pas spécialement fan de cette famille à part les Sanzinia, Acrantophis et les BC longicauda.

Par contre, mais c'est uniquement une histoire de goût, ce sont les terra permanents de tes striatus ??
Car c'est vraiment l'antithèse de ma façon de faire. Aseptisé à souhait, même pas de cachette, rien...

Merci, effectivement super projet

Sérieuse Wink mais bon j'en suis pas encore au démarrage des jeunes Au moment venu, si certains refusent tout j'ai des amis qui peuvent me récupérer des morceaux de mues de lézard au pire des cas. Perso je suis complétement fana de la forme rouge ( l'ancien propriétaire aurait sorti des jeunes rouges avec ce couple mais sans les accoupler je n'ai pas de preuve).

Non ce terrarium est provisoire, je compte leur prendre un 120x60x100 ou 120 dès que j'en aurais les moyens, mais substrat je reste sur alèses, cachette je n'ai toujours pas réussi à trouver des cachettes de grande taille ...

Aujourd'hui, mise en présence du couple.

Que dire ?

Le mâle est chaud depuis la mise en présence, plusieurs tentatives de saillie (bon même si il est tellement pressé qu'il se rend pas compte qu'il est à l'envers )
J'ai dû ôter le bac d'eau et l'alèse est roulée en boule dans un coin.

Une des tentatives du mâle qui était vraiment proche :

La femelle semble prête par moment, je l'ai vue chatouiller le mâle avec sa queue tout en la levant et parfois elle va se coller dans un coin pendant qu'il sniffe le terrarium.

ça se présente plutôt pas mal
En plus c'est une espèce peu courante, ce qui rend ton projet d'autant plus intéressant.
On croise les doigts!!

Sont proches tous les deux (pas d'accouplement sur cette photo, le cloaque du mâle est plus haut que celui de la femelle ) :

Je pense qu'ils s'amusent la nuit, je ne sais pas si je vais pouvoir voir les accouplements mais ils sont souvent collés.

Jle savais !!! Vilains cachottiers !! Je suis passée dans ma pièce à minuit et je vois la femelle la queue levée (ouais malheureusement c'est pas le mâle ').