Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paulolezard

conseil pour nourrir mon pantherophis guttata ?

Messages recommandés

Comme dit paulolezard. Moi aussi je le nourri à l'interieur. j'ai peur de trop le stresser : Le prendre, le mettre dans une boite, le nourrir, le reprendre pour le remettre dans le terra. Bref, on dit de ne pas stresser un serpent encore moins lors de la mue et de la nourriture. Mais effectivement, c'est juste une question d'occlusion.

C'est mieux de nourrir dans le terra d'abord parce que ça lui évite les manipulations, et parce qu'après tout c'est son environnement donc pas franchement naturel d'aller le déloger pour le forcer à se nourrir dans une boîte en plastoc.

Si c'est parfois déconseillé, c'est uniquement pour des risques d'occlusion liés à l'absorption de substrat. Il suffit donc de lui mettre du substrat qui peut être ingéré et ressortir à l'autre bout sans causer de souci particulier.

Salut Salut
Alors moi je n'ourrie tout mes animais hors terrarium car j'ai deja eu des cas d'occlusion (car je n'avais pas trop fait attention ) car moi par exemple le substrat de ma gutt cest des écorces de pin recouvert de feuilles morte donc je n'es pas trop envie qu'elle en avale, mais après si ton substras cest des copeaux pour rongeur tu n'a auras aucun risque d'occlusion ( à condition qu'il n'en mange pas un block Wink )

Pour ma part je nourrit en terra sur du sopalin pour les juv sinon pour les adulte j'utilise un boite avec une ouverture genre cachette avec la proie dedans sa marche plutot bien et aucun souci d'occlusion

Alors à l'inverse de la plupart des précédents commentaires.

Je te conseil de le nourrir hors du terra:

Premièrement pour la raison principale qui est le risque d'occlusion intestinale avec le substrat.

Deuxièmement, pour une question de conditionnement positif en effet en nourrissant dans une boite, le serpent (je pense) finit par faire l'association boite=manger (cela ce remarque par son comportement, c'est très rigolo à voir )
çà m’évite en cas de manipulation dans le terra (changement d'eau, ratissage du substrat parce que pépère à fais la java toute la nuit, etc...) qu'il vienne me croquer un doigt.

En nourrissant dans le terra il risque de prendre l'habitude de se dire "tiens quand on ouvre le terra c'est pour manger" et du coup dès que tu mets t'es petits doigts tout rose à 37,5°C dans son terra CRACK jte mange un bout

Alors pourquoi prendre le risque d'avoir une occlusion, un stress de ton animal a chaque fois que tu ouvres là porte de ton terra, etc...

il n'y a aucun stress quand tu le mets en boite de nourrissage (par contre pour le sortir c'est différent et il faut le faire au crochet, ou laissé la boite ouverte dans le terra et le laissé sortir tout seul, mais bon)
De plus tu pourras faire ce que tu veux après dans ton terra sans avoir la peur de te faire agrafer.
Idem pour lui en le manipulant une fois par semaine (a chaque mise en boite de nourrissage) le serpent "s’habitue " à ta présence et du coup il stress beaucoup moins (super, si un jour t'as besoin de faire un point santé avec lui)

ledeadman83 a écrit:
pritt

merci pour tes conseil  

Donc, tu prends quelle solution sachant que personne ne t'en voudra puisqu'on pense tous faire de la bonne manière ?

comme je dis toujours y'a pas de meilleur conseil juste c'est une question d’interprétation du moment que le serpent est bien c'est le principal

Non mais pour des débutants, faut absolument pas leur conseiller de nourrir en terra ! chacun va interpréter ça à sa sauce et faire n'importe quoi !

Un serpent, tu le nourris en dehors du terra et dans une boîte en plastique. C'est ce qu'il y a de plus simple est de moins dangereux pour lui.

Apres si quelqu'un écrit qu'on peut nourrir dans le terra en faisant attention au substrat, chacun peut y voir une invitation à faire au plus simple est beaucoup plus dangereux. Si quelqu'un n'a pas le bon substrat, il fera n'importe quoi s'en s'assurer qu'il n'y a aucun risque.

Et puis c'est tellement plus simple ! Il n'y a aucun risque de rien dans une boîte en plastique, contrairement aux terras ! Le conseiller pas un débutant de nourrir comme ça voyons !

Bref moi je conseille en dehors du terrarium. POINT !

Le serpent associe sans doute boîte à nourrissage, mais dès lors que tu mets la main dans le terra pour changer l'eau, remettre des décors en place, etc, il n'associera jamais ta main au nourrissage, ça c'est de la légende urbaine. Et par la même occasion, il s'habitue aussi à ta présence.

Après, le bon substrat pour nourrir en terra, ça se résume à la terre, donc tourbe. C'est un peu une question de bon sens, qu'on soit débutant ou pas d'ailleurs.

Oui mais justement, tu vois la vidéo de Julien regius, bah son substrat c'est genre de l'aspen, alors quoiqu'on en dise, c'est pas très digeste...

Donc pour moi, prendre un serpent au crochet et le mettre en boîte, c'est aussi simple que de changer l'eau

Zezette épouse X a écrit:
mais dès lors que tu mets la main dans le terra pour changer l'eau, remettre des décors en place, etc, il n'associera jamais ta main au nourrissage, ça c'est de la légende urbaine.

euh moi je sais pas si c'est une association main = manger ou non mais si je change l'eau ou remet un décor à main nue avec mon glouton barjo dans le terra je me fait hameçonner je pense (après j'ai pas été jusqu'au bout du l’expérience voir si il passe à l'attaque ou non car je le détourne au crochet avant qu'il arrive jusqu’à ma main.)

Par contre une fois que je l'ai cassé dans sa course je peux laissé ma main sans souci dans le terra, j’avoue que c'est assez bizarre comme comportement

idem si je le manipule et que je n'ai pas mis de gel hydroalcoolique il me goûte un doigt et ça je l'ai testé (2 fois gros naze que je suis )

après c'est peut être moi qui fait des fautes dans ma maintenance, i don't know