Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chironex

Croissance Python & Boa : Graphique sur 2 ans

Messages recommandés

Salut à tous. Salut

Il y a 2 ans, quand j'ai acheté mon Python regius et mon BCI j'essayais désespérément de trouver des informations fiables sur le taux de croissance de ces animaux, notamment pour prévoir le budget en terrarium, chauffage, nourriture etc au fil de leur croissance. J'ai presque rien trouvé...

Je suis habitué à peser mes serpents avant chaque repas et à noter cela dans un tableau afin de contrôler leur croissance. Je propose donc de poster ces données ici et de les mettre à jour régulièrement pour donner un exemple concret pour ceux qui souhaiterais acquérir un de ces merveilleux animaux.

Casting   :
> Python regius mâle (Kaa) NC 2013 (mois inconnus) acheté en Juillet 2013.
> Boa Constrictor Imperator de type "Colombien" femelle (Irina) NC 26 Juin 2013 et acheté le 16 Août 2013.

J'ai nourri 1 fois par semaine durant les 6 premiers mois, puis 1 fois tous les 10 jours les 6 mois suivant et ensuite 1 fois toutes les 2 semaine la deuxième année. Les proies font entre 10% et 20% du poids de l'animal (idéalement je vise les 15% quand je peux) composés essentiellement de rats pour le moment (j'ai donné quelques souris pendant un moment de la première année où il n'y avait pas de taille de rat adapté de dispo).

A noter également :
>  Mon Python regius jeûne naturellement en hiver. Je ne fais aucun gavage ou autre. Si il ne veut pas de sa proie, je saute le repas et lui propose à nouveau la fois prochaine etc. Néanmoins je note quand même le poids. Cela explique le fait que le taux de croissance reste parfois constant pour lui.
> Ma BCI a eu des problèmes régurgitations au tout début. J'ai donc dû la nourrir de manière plus espacée avec des proies plus petites. Ce régime a dû durer 2-3 mois si mes souvenir sont bons. Cela explique pourquoi la courbe reste relativement constante au début pour elle.
> Quand un de mes serpents est en période de mue au moment où je le nourris, je préfère sauter un repas.

A la date du 28 Mars 2015 :
> Irina mesure 1m35 pour 1,145kg
> Kaa mesure 88cm pour 404g