Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Torkmeda

Chauffage terrarium - Par le dos

Messages recommandés

Hello !

J'ouvre un petit post pour avoir vos avis sur un mode de chauffage que je teste et que je trouve intéressant,d'où le partage.

J'ai réalisé une petite batterie, elle est pas ouff et à pas mal de défauts (merci le mec qui sais pas utiliser une règle avant de couper une vitre....)
Par contre je teste dessus un mode de chauffage qui semble assez bien adapté au final.

J'ai placé au dos du fond (méla de 8mm bien étanche, jointé silicone etc niveau humidité c'est comme avec Gandalf, ça passera pas ) un tapis chauffant couplé avec un thermostat dont la sonde est fixé à l'intérieur sur la zone chauffé par le tapis.
Le tapis est fixé à quelques centimètres du sol du terra afin que le point le plus chaud ne soit pas en contact direct avec mon Orthriophis qui est dedans.

Résultat j'ai une zone chaude à 28°C ambiant (32°C sur la surface chauffée, mais pas accessible). Niveau activité, je vois mon serpent se balader comme à son habitude et retourne se plaquer à proximité de la zone chauffée quand il se planque.

Je ne vois qu'un point négatif, mais surement lié à un point technique, il faut un moment pour stabiliser la tempé , mais j'ai mis un tapis d'une taille modeste, ce qui fait que ça chauffe sur une longue période. Je vais changer de tapis d'ici peu vois l'impact.

Niveau point positif : Je chauffe l'ambiant, pas uniquement le sol, qui lui reste légèrement humide (60-70% hygro dans le terra), la bête ne risque pas de brûlure ( point chaud légèrement décalé).

Donc voila, j'aimerai vos avis sur ce point, histoire de relancer un p'tit débat bien constructif


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit terra à dendros que je chauffe comme ça. Un petit tapis 8w, collé à l'exterieur du terra en verre et près de la grille d'aeration, du coup je n'ai plus de buée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chauffage par le dos / par le côté, à le gros avantage de ne pas dessécher le sol, ce qui est plutôt positif pour les espèces demandant une certaine hygrométrie.

Après pour ce qui est du reste, je n'ai pas testé, donc en terme de répartition de chaleur je ne peux pas tellement émettre d'avis... Quand à l'inaccessibilité du point chaud, je doute que ton serpent se serais brûlé sur une surface à 32 degré, et qu'à l'inverse, un point chaud un peu supérieur à la zone chaude peu permettre ponctuellement à ton serpent de se réchauffer plus rapidement en cas de besoin. ( alors après tu as peut être ajusté ta zone chaude en conséquence ?). Alors attention, qu'on ne s'y méprenne pas hein, je ne dis pas "laissez vos tapis à dispo de vos serpent sans protection" non plus !

Sinon, en terme de gradient ça donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...