Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
corinneZ

"Un rat c'est pas domestique" -__-

Messages recommandés

Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, sinon, déplacez :)

Bon voila, en gros, ces temps-ci, je suis un peu (beaucoup même) en froid avec ma grand-mère, pour plein de raisons. Ca fait deux mois que je ne suis pas allée chez elle. Hier, au téléphone, mon père lu ia dit que j'avais eu des rats entre-temps ( de toutes façons, il ne lu iaurait pas dit, elle les aurait vus quand elle serait venue pour Noel). Donc après, je l'ai eu au téléphone, elle m'a dit nan mais le rat c'est pas un animal domestique, c'est pas fait pour vivre en appartement, ça vit dans la nature ou dans les égouts... Alors je lui ai dit que justement, ceux que j'avais, c'était pas des rats sauvages mais des rats domestiques. Elle me dit que c'est pas possible quand même, c'est pas domestique...C'est moche, ça sent mauvais, quand ils seront adultes je serai obligée de m'en débarasser, c'est des rongeurs, ils vont tout bouffer...Alors je lui ai dit qu'ils avaient des trucs à ronger dans leur cage mais elle est pas convaincue, que c'est pas domestique. J'ai pas insisté, j'ai pas voulu encore m'engueuler avec elle et j'étais à cours d'arguments.

Donc je voulais savoir si vous aviez des arguments contre tout ce qu'elle m'a dit, à la limite, j'ai même pas envie d ela convaincre, je sais que c'est impossible mais juste pour avoir quelque chose à lui répondre et pour lui montrer que je sais ce que je fais, j'ai pas choisi le rat au hasard et je suis pas allée le chercher dans les égouts... -__-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux a faire c'est d'attendre qu'elle les voit
tu sais les gens de cette génération n'ont pas eu la meme vie que nous pour peu qu'ils aient vécu en campagne, on ne peut pas leur demander d'avoir la même vision des choses que nous.
je ne fais pas de généralité mais si elle ne comprends pas le fait que tu aies des rats domestiques ne cherche pas plus loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un rat c'est pas domestique" c'est assez rependu malheureusement comme idée
les gens ne se disent pas que les rats qu'on a sont issus de croisements et en quelque sorte "fabriqué" a partir du modele de base du rat d''egout modifié pour convenir au desir de l'homme de l'avoir a ses coté par je ne sais quel caprice
un rat domestique de ce fait n'est pas vraiment "adapté" aux egouts
ps je precise pour ceux qui pourrait mal le prendre que ce n'est pas une critique contre eux ils n'ont pas a se sentir offensser ce n'est que ma vision des choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep, elle a vécu à la campagne. Mais bon c'est soulant surtout que je sais que j'ai raison :]
Quand elle les verra, elle dira qu'elle avait raison et qu'ils sont moches. Bon après chacun ses gouts, si elle trouve ça moche c'est son droit mais c'est énervant qu'elle dise qu'ils sont pas domestiques alors que je me donne un mal fou pour bien les éduquer, qu'ils soient propres et tout...
Girafe : voila, elle s'imagine surement que je suis allée chercher mon rat dans les égouts et que je l'ai mis dans la cage. Je lu iai pourtant dit qu'il provenait de chez une fille et tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut quand même se souvenir qu'il y a de nombreuses années, un chien non plus n'était pas domestique.
Il va falloir attendre très longtemps et faire preuve de patience, avant que tout le monde ait intégré l'idée que le rat est devenu domestique.

Personnellement quand j'entends des gens me faire des remarques sur le rat, je n'essaie même plus d'argumenter, je laisse tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je lui dirai pour l'exemple du chien. Je cherchais un exemple comme ça à lui dire, j'en ai pas trouvé -__-
Laisser tomber mais ça va encore prendre plus de temps à la convaincre -__-
Parce que pour elle, ce genre de petites bêtes, parce que c'est petit, ça ne sait pas montrer d'affection envers son maître. Elle m'a fait le même caca nerveux quand j'ai eu mon premier hamster y'a 6 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis lui qu'il faut vivre avec son temps, quand je dis ça à la mienne ça l'a pique et elle arrête de contester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr, ouè c'est vrai, je vais lui dire tout ce que vous m'avez dit :]
Et quand elle les verra, j'espère qu'elle se rendra compte de son erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de génération!
Je pense surtout (désolée pour la franchise) que c'est une question d'intelligence.
Mais tout le monde n'en est pas doté!
Ma grand mère avait 84 ans et dans le genre vieille génération je ne vous dis pas...!
Elle aussi avait beaucoup d'appréhensions avec les rats.
Mais elle savait que les peurs venaient avant tout du fait qu'on ne connaisse pas...
Lorsque ma belle soeur a eu ses premières rates, ma grand-mère a posé beaucoup de questions, jusqu'à les prendre sur elle pour finir par faire la gueule si ma belle soeur ne lui laissait pas leur dire bonjour ou aurevoir... lol!
Personnellement je ne perd pas mon temps avec des personnes incapables de réfléchir par elle même...
Si j'étais à ta place, je ne chercherais même pas à la convaincre.
Les personnes qui ne se remettent pas en question, ne valent pas la peine qu'on s'y intéresse (à mes yeux bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, tu as raison, en plus, ma grand-mère, c'est exactement ça, elle a toujours raison et ne se remet jamais en question (sans étaler ma vie, c'est en partie pour ça qu'on s'est disputées). Donc bon, je re essayerai la prochaine fois que je l'ai au téléphone, sinon je laisse tomber -__-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dji a raison ce n'est pas un problème de génération. J'ai des amis qui ont mon âge et qui ne comprennent toujours pas pourquoi j'ai des rats. Avec eux, j'ai laissé tomber, si mes rats les dérangent, qu'ils ne viennent pas chez moi, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut lui demander franchement aussi si elle a vraiment envie de se disputer avec toi pour si peu
et au pire quand vous vous voyer ne parler pas de çà, c'est sur que pour toi ils sont importants font partis de ta vie mais bon
perso il y a des choses dont j'aimerait parler avec mon frere mais je sais qu'on est opposé dessus et en y reflechissant je me dit que tant pis c'est pas la peine de se disputter pour çà
et je trouve toujours au moins quelqu'un avec qui je peut en parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whiterabbit a écrit:
Dji a raison ce n'est pas un problème de génération. J'ai des amis qui ont mon âge et qui ne comprennent toujours pas pourquoi j'ai des rats. Avec eux, j'ai laissé tomber, si mes rats les dérangent, qu'ils ne viennent pas chez moi, c'est tout.


ça c'est claire... je crois qu'on a tous connu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta grand-mère aime les animaux en général ? Parce que moi mes 2 grands-mères sont bien opposées. L'une n'aime pas vraiment les animaux, alors les rats :blurb: ; l'autre au contraire elle aime bien les prendre et tout ! Alors que pourtant elles ont le même âge (enfin à quelques années près).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes deux grands-mères n'aiment pas les rats, l'une peut comprendre que j'en aie, même si elle ne veut surtout pas les voir lol. Celle qui me cherche des histoires, je sais qu'elle a eu un chien et elle avait acheté un lapin à mon père...donc ça va, d'une manière générale, elle aime bien les animaux. Mais pour elle, chacun à sa place. En fait, je pense qu'elle arrive pas à concevoir qu'un rongeur puisse être un animal de compagnie je pense... :]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur argument a mes yeux est tout simplement la définition, et oui on oublie souvent de vérifier ce que veulent dire les mots que l'on utilise et là en l'occurrence c'est le droit Français qui défini ce qu'est un animal domestique.

"Un animal domestique est un animal appartenant à une espèce qui a fait l’objet d’une pression de sélection continue et constante (c'est-à-dire qui a fait l'objet d'une domestication). Ceci a permis la formation d’un groupe d’animaux qui a acquis des caractères stables, génétiquement héritables.

Cette définition est en réalité déduite du Code de l'environnement qui dit le contraire pour les espèces animales non domestiques."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toumtoum a écrit:
Le meilleur argument a mes yeux est tout simplement la définition, et oui on oublie souvent de vérifier ce que veulent dire les mots que l'on utilise et là en l'occurrence c'est le droit Français qui défini ce qu'est un animal domestique.

"Un animal domestique est un animal appartenant à une espèce qui a fait l’objet d’une pression de sélection continue et constante (c'est-à-dire qui a fait l'objet d'une domestication). Ceci a permis la formation d’un groupe d’animaux qui a acquis des caractères stables, génétiquement héritables.

Cette définition est en réalité déduite du Code de l'environnement qui dit le contraire pour les espèces animales non domestiques."


Bon argument :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitchounette a écrit:
Mes deux grands-mères n'aiment pas les rats, l'une peut comprendre que j'en aie, même si elle ne veut surtout pas les voir lol. Celle qui me cherche des histoires, je sais qu'elle a eu un chien et elle avait acheté un lapin à mon père...donc ça va, d'une manière générale, elle aime bien les animaux. Mais pour elle, chacun à sa place. En fait, je pense qu'elle arrive pas à concevoir qu'un rongeur puisse être un animal de compagnie je pense... :]



Juste comme ça... un lapin, c'est un rongeur nan ? Et on les trouve dans les champs nan ? ^^

Moi quand on "attaque" mes rattes sur le fait qu'elles sont crades, sauvages, que ça pue et autres, je réponds simplement :
- c'est des lignées descendant de rats de laboratoire qui n'ont rien de sauvage puisque sélection génétique.
- ça pue. Oui les caca sentent. Et alors ? Un chien ça pue aussi. Et en plus ça traine partout dans la maison.
- ça ramène des maladies. Ah bon ? Pourtant elles sortent pas de la maison. Un chat qui va trainer dehors est beaucoup plus vecteur de maladies que des rats qui ne changent pas d'environnement.
- c'est pas affectueux. Bizarre, quand elles viennent me voir pour rien juste pour me lécher les doigts ou se coucher sur moi pour avoir quelques papouilles, c'est pas affectueux ?

Voila quelques arguments que je sors quand je suis vraiment énervée quand on dit que les rats c'est nul, ça pue et ce serait mieux au bout d'une fourche.

Pour ce qui est des grands mères, la mienne sait que j'ai des rats. Elle ne les a jamais vues parce qu'elle ne vient pas à la maison (trop loin), elle trouve ça un peu bizarre, mais, à chaque fois que mon père l'a au téléphone, elle demande des nouvelles des rates. (c'est mignon nan ? :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fripouille a écrit:

Moi quand on "attaque" mes rattes sur le fait qu'elles sont crades, sauvages, que ça pue et autres, je réponds simplement :
- c'est des lignées descendant de rats de laboratoire qui n'ont rien de sauvage puisque sélection génétique.
- ça pue. Oui les caca sentent. Et alors ? Un chien ça pue aussi. Et en plus ça traine partout dans la maison.
- ça ramène des maladies. Ah bon ? Pourtant elles sortent pas de la maison. Un chat qui va trainer dehors est beaucoup plus vecteur de maladies que des rats qui ne changent pas d'environnement.
- c'est pas affectueux. Bizarre, quand elles viennent me voir pour rien juste pour me lécher les doigts ou se coucher sur moi pour avoir quelques papouilles, c'est pas affectueux ?


J'aime bien ces réponses aussi, au moins c'est clair! :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink


Lol


Faut être clair avec les gens, sinon ils ont d'autres arguments. Avec le truc du chat, j'ai réussi à calmer mon oncle qui m'en foutait plein la tronche. Eh oui, monsieur a un chat qui traine partout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la connerie que je préfère parmi toutes c'est "Il ne faut pas donner de viande à un rat sinon il mort..."

Pathétique à souhait!
Est-ce qu'un chat ou chien va nous bouffer parce qu'on lui donne de la viande...
Ce que les préjugés peuvent être co*s!!!
Mais le pire c'est que ça me fait toujours bien rire!!
C'est un bon moyen pour faire le tri dans mes connaissances lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien aussi l'exemple du chien, par rapport au fait qu'un rat ça apporte des maladies.
Ben oui les chiens passent leur temps a renifler le cul des autres, ainsi que leurs déjections et après ils viennent te faire de grandes léchouilles dans le canapé.
Hummm le gentil kiki à maman !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toumtoum a écrit:
j'aime bien aussi l'exemple du chien, par rapport au fait qu'un rat ça apporte des maladies.
Ben oui les chiens passent leur temps a renifler le cul des autres, ainsi que leurs déjections et après ils viennent te faire de grandes léchouilles dans le canapé.
Hummm le gentil kiki à maman !!


Certains même mangent leurs déjections.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whiterabbit a écrit:
Toumtoum a écrit:
j'aime bien aussi l'exemple du chien, par rapport au fait qu'un rat ça apporte des maladies.
Ben oui les chiens passent leur temps a renifler le cul des autres, ainsi que leurs déjections et après ils viennent te faire de grandes léchouilles dans le canapé.
Hummm le gentil kiki à maman !!


Certains même mangent leurs déjections.....


et après les gens me prennent pour une folle quand je me lave les mains comme une tarée après avoir touché un chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toumtoum a écrit:
j'aime bien aussi l'exemple du chien, par rapport au fait qu'un rat ça apporte des maladies.
Ben oui les chiens passent leur temps a renifler le cul des autres, ainsi que leurs déjections et après ils viennent te faire de grandes léchouilles dans le canapé.
Hummm le gentil kiki à maman !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont d'excellents arguments bravo et merci au cas ou j'en ai besoin

ps fripouille le lapin n'est pas un rongeur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
girafe a écrit:

ps fripouille le lapin n'est pas un rongeur Wink


C'est pas un rongueur ? ... Ben il ronge ses carottes nan ? :$
Mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'à la base, les lapins c'est sauvage aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiete j'ai compris ce que tu voulait dire
le lapin est un lagomorphe

je cite "Le lapin ronge, c’est indéniable et pourtant ce n’est pas un rongeur. Pour être un rongeur, il faut une paire d’incisives. Les lapins (ou les lièvres) en ont deux paires.
Alors c’est quoi ? C’est un lagomorphe, un autre ordre de mammifères."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep, c'est un lagomorphe n'empêche que c'est pas comme un chien ou un chat et c'est de très bonnes idées d'arguments que vous avez, je lui ressortirai la prochaine fois que je lui parle :]
Merci beaucoup^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi quand je l'ai dis a ma grand mere elle ma dis qu'elle allait acheté un chat pour qu'il le mange lol....
Je pense quand meme que c'est une question de génération, ils ne connaissent pas les rats domaestiques juste les rats sauvages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...