Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
R6bin

Renseignement débutant

Messages recommandés

Salut à toi Wink

Les morsures de juvénile ne sont pas insurmontable effectivement, après ça va dépendre de l'espèce Il faut juste que le juvénile que tu achète soit bien démarré, c'est à dire qu'il à déjà eu plusieurs repas pour éviter d'avoir des problèmes d'alimentation. Après moi je trouve ça génial aussi de le voir grandir.

Attention, avant tout achat de matériels il faut savoir quel espèce te plaît, te renseigner sur ces paramètres de maintenance puis acheter ce qu'il faut (et non pas acheter un terra et puis se demander qu'est-ce qui peut bien aller dedans )

Concernant l’espèce, ne prend pas un serpent qui ne te plait pas juste parce que c'est conseillé pour débuter. Après je ne connais pas énormément les morelia, d'autres personne pourront mieux te conseiller ...

Pour le terra, si tu ne veut pas en acheter plusieurs tu peut toujours en acheter un grand et utiliser qu'une partie de celui-ci (à l'aide d'une séparation) que tu agrandira au fur et à mesures. Sinon l'utilisation de deux terra  si ils sont bien rempli en déco et cachette fond l'affaire.

Le contact avec un éleveur est une bonne idée, je ne connais pas en PACA ...

N'hésite pas à investir dans des livres qui apportent beaucoup aussi en termes de connaissances.

Voila Razz

Pour choisir ton espèce, tu peux jeter un œil ici :
http://www.reptilouest.com/t2307-liste-d-especes-pour-debuter

Et la :
http://www.reptilouest.com/t3757-bien-choisir-son-tout-premier-serpent

Pour l'âge du spécimen, je suis moi aussi plutôt partisane de prendre un juvénile même si un adulte bien acclimaté sera plus simple à manipuler, ça reste donc un choix assez personnel.

Investir dans une paire de bouquin est selon moi un très bon point de départ, et Robin connaît bien mon point de vu la dessus  .

Tu as ce post qui te donnera une liste de livres, ainsi que des avis et des conseils pour les choisir. N'hésite pas à revenir vers moi par map comme précisé dans le post si tu as besoin d'un renseignement sur un livre en particulier Wink :
http://www.reptilouest.com/t9420-pour-remplir-votre-bibliotheque 

Pour ce qui est de l'éleveur... Ben ma fois je suis du nord-est,donc je ne te serais d'aucune utilité, mais reptiligne est assez réputé !

N'hésite pas à faire des recherches sur le forum et à parcourir la section débutant, tu y trouvera déjà pas mal d'infos pour t'aider dans ton projet !

Bonne lecture  .

Juste un point si tu veux avoir de la "vie" dans ton terra je crois qu'il faudrait à regarder vers les serpent de type diurne comme les couleuvre car j'ai expérience personnelle j'ai deux python regius et en journée tu les vois très peu il sorte des cachette que le soir. Mais comme il t à été dis plus haut à toi de voir ce qui te plais. Un point qui m'a aider à faire mon choix c'est  d'aller voir les animaux tu te fera un avis plus claire sur ton choix. pour ma part je pensais me diriger soit vers un gutt  ou un lampropeltis getulus negritus et pour finir j'ai pris du python regius.

je vous suit tous sur tous ce que vous dites moi j ai pris un python reguis car je vis plus la nuit pour la voir c est ideal et pour la journee il y a ninja vif et grimpeur. a voir je vous ferais une video?

biobizzard a écrit:
Juste un point si tu veux avoir de la "vie" dans ton terra je crois qu'il faudrait à regarder vers les serpent de type diurne comme les couleuvre car j'ai expérience personnelle j'ai deux python regius et en journée tu les vois très peu il sorte des cachette que le soir.

Strat n'est pas attiré par les couleuvres, qui ne sont d'ailleurs pas forcément diurnes, elles peuvent aussi être crépusculaires ou nocturnes, et ne sont pas forcément plus actives non plus. D'ailleurs, mon gutt je ne le vois jamais, alors que mon BCC, beaucoup plus. Rolling Eyes

Enfin, le Python regius, est reconnu pour être tout de même très timide, ce qui est moins le cas chez les morelia jsaispasquoi . Une sous espèce de morelia spilota sera certainement un bon compromis, il sont adaptés à un débutant correctement renseigné, ils sont tout de même actifs, et leur comportement semi arboricole est plutôt sympa ! 

Je donnais juste un avis réserver d'où l'utilisation de je crois. Je sais aussi qqu'un serpent n'est pas l'autre mais que sur les fiche des morelia spilota on les décris comme plus actif la nuit

Excuse moi si ma réponse t'a semblée froide et tranchée, je vais y rajouter des smileys ça passera mieux !
J'ai rédigé ça rapidement ce matin avant de partir au boulot.
Aprés je te rejoins sur le fait qu'une couleuvre sera en principe plus actif qu'un Python ou morelia, mais il ne faut pas non plus qu'il choisisse un couleuvre par dépit si ça ne l'intéresse pas.
Aprés, il pourra très bien changé d'avis aprés quelques recherches ou rencontres hein Wink .

Un Morelia spilota est en général actif, et peu être un serpent de débutant sans crainte et bien renseigné en effet.
Les miens sont très actifs la nuit mais savent aussi se ballader en journée!

En serpent assez sympa pour débuter, avec un gabarit pas trop mal je trouve, et souvent super sympa car actif, et curieux, il y a Elaphe schrenkii.
Personnellement je n'en ai pas mais chaque fois que j'en ai eu vu, elle était super cool à observer, de jour comme de nuit!

Qu'est ce qui fait que les pythons t'attirent plus que les couleuvres ou les boas?

A plus

Pour les boa si c'est la taille qui te gene il ne font pas tous 3m comme me la si bien dis Boaddicted il y a des boa nain de la meme taille et poid que les regius. ce qui est de l'activiter diurne des regius il y en quasi aucune sauf de temps en temps passer du point chaud au point froid il devienne actif chez moi vers 21h generalement et ca jusque 2 a 3 heure du matin. donc je te la deconseillerai. et amoin de me tromper un gutt a taille adulte n'est pas non plus si fin que ca enfin je peux me tromper

En effet,un serpent n'est pas un animal de compagnie, mais sans excès, il faut tout de même le manipuler de temps en temps afin que l'animal soit habitué au cas ou tu ai un jour des soins à lui prodiguer par exemple.

Pour ce qui est du terrarium naturel, bah tiens, il y a un livre la dessus dans la liste justement  . Ce type n'est pas le plus répandu, il nécessite d'être bien renseigner pour avoir un quelque chose qui puisse être entretenu, des plantes qui survivent à l'environnement et aux paramètres fourni et au serpent qui peut jouer les chars d'assaut Wink .

Les couleuvres sont en effet généralement plus vives et plus sveltes, mais pas plus planqués (enfin, si on oubli mon gutt hein !  ). Certaines sont quand même relativement massive.

Aprés, la majorités des serpent communs en terrario sont malheureusement plus nocturnes que diurnes, et c'est effectivement le cas des boas et Python mais ça ne les empêche pas non plus de s'activer en journée. Cependant, qu'elle que soit l'espèce, ça reste relatif, un serpent n'est jamais très actif : leur métabolisme est lent et ils économisent leur énergie autant que possible.

Pour ce qui est de la taille des boa, ils s'agit d'une idée : rare sont ceux qui dépassent ou même atteignent les 3 mètres de long !! Comme l'a dit Biob, il existe des boa constrictor de localité dite "naine" et qui n'atteindront pas les 2m. Et puis chez les boa, il n'y a pas que les boa constrictors qui existent même si ils sont de loin les plus répandus dans nos terrarium ! Wink 

Pour les bouquins, fait déjà le tour du lien que je t'ai donné, et si tu as des question, tu pourra me les poser sur le post en question ou directement par mp  .