Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Titane 1001

Problème de mue chez un réticulé!

Messages recommandés

J'ai nourris mon serpent alors qu'il préparait une mue ( peau plus terne ).
Du coup, il a mué ( 6jours après son dernier repas ) en lambeau, et j'ai du l'aider avec un bain.
Est-ce du au fait qu'il a été nourri alors qu'il préparait sa mue?
Je précise que l'hygrométrie était à 85%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai toujours entendu dire que les grands serpents font des mue pas top top .

pour moi il y a pas de quoi se paniquer . avis perso .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne panique pas, je pose simplement la question, car sa première mue était presque entière, contrairement à celle-ci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas pour les grand serpent mais de mon coter je n'ai pas deux mue identique ma femelle PR m'en as fait deux la première en mille morceau et la deuxième en une pièce or l'hygrométrie pour la première était plus importante donc je crois plus qu'il ne faut pas s'en faire et qu'il s'est louper cette fois ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai détenus par le passé beaucoup d'espèces différentes et je n'en suis pas à ma première mue!
Cependant je trouve que la mue des réticulés est particulièrement fine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce phénomène est parfaitement normal. Tu as du également remarqué au file des ans et des différents serpents que tu as maintenu qu'à un certain stade de la mue (en début en général) le ventre du serpent est rosé, plus encore là où il est appuyé. Ce phénomène d'hypervascularisation est lié au fait que l'ancienne mue comprime légèrement le corps du serpent, à la manière d'un vêtement trop serré.
Cette mue est donc déjà sous tension. C'est une des raisons pour lesquelles le serpent est parfaitement inactif a partir de cette période. Ca et le fait qu'il va bientôt devenir aveugle temporairement.

Ajoutons à cette tension une constriction et une progression de proie dans le corps du serpent et on obtient une forte probabilité de micro-déchirure sur la future mue. Lorsque le cycle est complet et que la mue est enfin prête à se décollé, les micro-déchirure provoque une rupture de la chaine.

Bien entendu, et je ne t'apprendrai rien en te disant que c'est sans danger... C'est juste galère à retirer, surtout sur la tête et le bout de la queue.
Mais la méthode serviette trempée dans un bac, en sandwich sur le serpent fonctionne plutôt bien... mieux qu'un bain.

Effectivement la mue des Malayopython reticulatus est relativement fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Titane... C'est cool de t'avoir parmi nous. Ca permet de parler un peu d'espèces mises de coté, car serpents imposants, besoin de place, CDC/AOE en France obligatoire, et danger potentiel (donc deuxième voir troisième personne en sécurité pour les gros spécimens)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...