Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smaug1

prochain projet : Orthriophis taeniurus

Messages recommandés

Je vous présente mon prochain projet à courte échéance si tout ce passe bien : je compte me prendre un orthriophis taeniurus (je verrais pour la sous espèce selon dispos et coup de cœur mais je partirais bien sur du friesei).

J'espère trouver mon bonheur à la bourse d'Arras le 8 novembre, idéalement une femelle juvénile si la chance me sourit !!  (L'idée serait de tenter éventuellement une repro dans quelques années, donc un mâle devrait suivre par la suite)

Je me suis déjà bien renseignée sur l'espèce (et lu un bouquin reptil'mag notamment sur lequel je n'arrive plus à remettre la main  la joie des cartons !!!) mais en attendant, si des membres qui en maintiennent ont quelques conseils à me donner, peuvent me parler un peu de leur expérience et me dire les erreurs à éviter je ne suis pas contre .

J'ouvre donc ce post pour simplement pouvoir discuter un peu de l'espèce !
Pour ceux qui en ont, qu'est-ce qui vous a plu chez elle, pourquoi votre choix s'est porté sur ce serpent ? Avez vous rencontré des difficultés particulières avec certains de vos spécimens ? Avez vous fait de la reproduction ?

En bref, tout ce que vous aurait envie de me raconter !! Je ne vous demande pas une fiche d'élevage non plus hein, et les paramètres de maintient je les connais, je sais utiliser Google , j'attends plutôt des retours d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé (et relu au passage) mon guide reptil'mag !!
Merci tout le monde, j'ai hâte aussi  .
Personne n'a de retour d'expérience a me faire  ? (Je pense notamment à Tork ou Johannes... Au hasard  Si vous passez par la ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli projet, de mon côté je pense que mon prochain locataire serait un orthriophis taeniurus callicyanous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben avec les soucis de santé de Zangdar, le projet va certainement être reporté de quelques mois...
Mais si des propriétaires d'Orthriophis passent dans le coin, je prends toujours les retours d'expériences !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helllooo!

Un très beau projet! Les Orthriophis sont des espèces superbes et super intéressante!
Mon Mâle est arrivé hier, d'un autre très bon éleveur! Je pourrais te mettre en relation avec lui, Johannes le connaît également.
Ce Monsieur fait pas mal d'espèces d'Orthriophis (taeniurus taeniurus, ridley, friesei, yunnanensis et callicyanous de mémoire!) C'est espèce fétiche.
par contre il ne sera pas présent à Arras.

Par contre les taeniurus ont un vrai caractère c'est pas plan plan comme un BCI ou un regius, faut suivre et s'accrocher.
C'est speed, "calin", et si tu l'emmerdes trop fort tu vas vite le savoir^^
Pour la maintenance rien de complexe, point chaud à 28/29°C, une petite plante genre potos et ça reste suffisant.
Niveau taille de terra ma belle femelle est pour le moment dans un 100*60*60 au plafond chauffant. Plein de cachette et tu peux exploiter la hauteur sans problème. Je me tate pour le 100*60*100 avec un pied de bambou dedans
L'alimentation....ça bouffe très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Tork !

Ça ne m'inquiètes pas que l'espèce ai son caractère ! Au contraire, ça me permettra de voir autre chose et me forcera à être d'autant plus attentive et à faire les choses bien (ce qui ne veut pas dire que je fais les choses mal pour le moment mais avec un pépère qui bronche jamais, difficile de savoir si on est irréprochable ! )
Si je me fait croquer, bah ma fois tant pis, ça sera de ma faute !

Pour le terra, je partais sur 120 (voir 150) x 70 x 100 pour un adulte, avec de bons supports pour faire grimpette.

Pour la quarantaine et l'acclimatation d'un juvénile, je comptais recycler mon 60 x 45 x 45 mais le terra est squatté par mon BCC pour le moment...

A voir si je repousse le projet ou si je trouve une solution annexe du coup puisque la quarantaine du pépère va devoir se prolonger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
150x70x100, tu lui offre un palace c'est cool!!!
Vu l'activité généralement de l'espèce envisagée, tu vas te régaler!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le but papireque !

Je n'aurais jamais un cheptel énorme: j'ai négocié 10 spécimens max avec mon chéri, mais pour chacun d'entre eux je souhaite leur offrir un max de place et de confort et les élever dans des conditions optimales.

C'est ma vision de la terrariophilie, je ne veux pas faire de gain de place pour multiplier les espèces. Je me contenterais de mes principaux coup de cœur, dont les Orthriophis font parti Wink .

Pour le moment, c'est d'ailleurs la seule espèce que j'aimerais tenter de reproduire dans quelques années, mais je me laisse le temps de bien faire les choses, quitte a devoir gérer ma frustration. Cette passion m'apprends la patience et me canalise au passage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire... Attend l'an prochain en réservant tes bêtes auprès des deux meilleurs éleveurs, comme ça ça te fait un beau couple non consanguin Wink

Apres je ne suis pas certain que 120 ou 150 soit nécessaire, dans le bouquin il conseille au pire un 100*100*100, cela reste un serpent fin et élancé.
C'est pas du momo ou du Boa, même si certain beau mâle peuvent dépasser les 3m Wink
Pour les branches, le bambou !! C'est top!

Par contre j'èspère que ton BCC sera vite sur pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tork, avec la speeditude de la bestiole, lors des manipulation, tu sors ta mémère au crochet ou directement à la main ? Les accrochages on lieux généralement au moment de la prendre ou pendant les manipulations à proprement parler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

120 x 70, ça ne fait pas plus de surface que 100 x 100 Wink .
J'ai un peu peur qu'une bébête speed et active de potentiellement 2m50 de long soit un peu à l'étroit dans un terra de 1m. Surtout si je pars sur du friesei qui fait parti des plus grandes sous espèce. Et puis je pense que ce n'est jamais trop de toute façon .

Oui, j'espère aussi pour mon BCC, c'est méga stress pour le moment tant que je n'ai pas le diagnostique... Cf ici : http://www.reptilouest.com/t11195-bcc-malade-les-soins

Pour la réservation, très tentant, mais je ne pense pas prendre mon couple d'un coup... On en parlera par mp Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis de l'avis de torkmeda pour le coup...
Ça te laisse le temps de construire deux superbes terras comme tu sais faire, et de partir sur un couple de folie que tu feras envier à de nombreux éleveurs et/ou membres de ce forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, j'arrête la construction de terra, j'en ai trop c**** !

A mon avis, ça sera deux Herptek de 120 x 70 x 50 qui vous s'accoupler pour me donner un magnifique 120 x 70 x 100 Razz (tant pis pour le prix, de toute façon, j'ai pas fait le calcul mais avec mes finitions a la c** ma batterie m'aura coûter une blinde ).

Mais attendre l'année prochaine et réserver, au vu des circonstance c'est ce que j'ai de mieux à faire je pense Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin les herpetos, c'est une blinde aussi...
Je sais plus combien j'ai payé mon 120x70x50, mais il me semble que ça piquait un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je sais, ça pique fort même... Mais c'est pas grave on va économiser un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour sortir la memere j'y vais franchement, direct à la main, parfois ça pique
Les accrochages ont lieu ....tout le temps quand elle est de mauvais poil. Quand elle est vraiment mal luné il lui arrive de te bondir dessus hors du terra.....

Par contre j'en ai rediscuté avec Mr Guillaume Bosch à Béthune (un très bon éleveur d'Orthrio....)
Il faut l'habituer au manipulation par (et la je sens un Snakehouse qui va tendre l'oreille ) par conditionnement positif (et oui...encore!).

Depuis le manipulation sont plus calmes (des petits bisous d'amour encore) mais ça va mieux.
J'ai aussi beaucoup moins d’appréhension de mon côté (ça aide ).

Des herptek? Tu as de bon gout mais ça va te coûter la peau du c*l sur ce coup la car un custom ça douille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai changé de plan, les hp terra ont des dimensions qui me conviennent (120 ou 150 x 60 x 100, soit seulement 10 cm de moins que prévu en profondeur) et me couterons deux fois moins cher Wink .

Oki, merci pour ton retour sur les manip ! Ben écoute, quitte à me faire accrocher, je pense que je procéderais à mains nues aussi... Je n'ai jamais utilisé de crochet, je ne sais pas si j'en utiliserais un un jour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...