Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AlexDu1311

Que faire de mes bêbêtes ?

Messages recommandés

Salut à tous !

Je tiens à m'excuser pour ma grande absence sur le forum, cela me manquais, mais j'ai été très pris cette année avec le bac, les admissions post-bac, mes projets musicaux, les vacances dont je viens de revenir etc..

Enfin bref, je pars vendredi vivre à Paris pour commencer mes études, et je suis très inquiet.

En effet, je vais vivre en appartement, et je serais donc séparé de mes bestioles, ce qui est problématique..

Pour le camé, je n'ai pas d’inquiétude, mes parents l'adorent, le baladent souvent, et ma mère s'est même mise à lui parler comme à un chien ... (Sisi j'vous jure ! )

Mais pour le serpent, c'pas la même histoire ! Le terra est dans ma chambre, pièce qui ne sera donc pas visitée tout les jours, et dont peu de monde fera attention.

Mon père m'assure qu'il peut le nourrir toutes les semaines, mais je ne le pense même pas capable de le prendre !

Du coup, une décision est à prendre, et plusieurs options s'offrent à moi :

-Je le laisse chez moi, et je laisse mon père s'en occuper.

-Je l'amène avec moi à Paris. (Mais comment ? Marseille-Paris en train c'est long, et puis je reviendrais souvent à Marseille)

-Et l'option fatale : Le vendre !.. C'est l'option la plus pénible, mais si je peux la vendre à quelqu'un qui s'en occupera bien et ainsi lui éviter des problèmes...

Voilà donc mon problème, j'espère que vous pourrez m'aider, j'imagine que certains d'entre vous ont déjà vécus ce genre de situation !

Bonne soirée !!

Ben personnellement, dans la mesure du possible, je préférerais l'embarquer avec moi, plutôt que de le laisser chez mes parents en imaginant qu'ils, ne seraient certainement pas capables de réagir et d'avoir les bon réflexes en cas de pépins. Seulement, se trimballer serpent, matos et terra en train c'est quasi mission impossible...

N'as tu pas la possibilité de faire un premier trajet en voiture ( oui je sais c'est loin) pour ton emménagement ?

Après si tu remontes sur Marseille régulièrement pour quelques jours, tu peux laisser ton serpent à Paris sans soucis... (Après tout dépend de ce que appelles souvent. Si tu redescends deux fois par mois tu peux certainement laisser ton serpent à Marseille sans trop d'inquiétude !)

C'est ça qui m'embête...
Nan pas moyen, le seul moyen ce serait par train, j'pourrais donc prendre lampe, bol d'eau, cachettes etc.. Et acheter un autre terra la bas, mais comment amener le serpent là bas, je sais pas

Et non, j'vais dans une école d'ingénieur, avec la masse de boulot qui m'attend durant les années prépa, j'risque de descendre uniquement les vacances ! D:

Alors, j'ai fait un saut sur le site de la sncf : il est possible de voyager en train avec un petit animal de moins de 6 kg correctement enfermé dans une boîte. (Il faut acheter un billet pour son animal, aucune idée du prix.)

Tu peux donc mettre ton serpent dans une boîte de taille adapté (pas trop grande pour éviter qu'il soit balloté. Tu mets cette boîte dans une boîte polystyrène avec un thermomètre et une chaufferette a l'intérieur au besoin, c'est tout à fait faisable.

J'avais posté un message il n'y a pas très longtemps sur le transport des reptiles, je te trouve ça et je te post le lien Wink .

Smaug a écrit:
Alors, j'ai fait un saut sur le site de la sncf : il est possible de voyager en train avec un petit animal de moins de 6 kg correctement enfermé dans une boîte. (Il faut acheter un billet pour son animal, aucune idée du prix.)

Tu peux donc mettre ton serpent dans une boîte de taille adapté (pas trop grande pour éviter qu'il soit balloté. Tu mets cette boîte dans une boîte polystyrène avec un thermomètre et une chaufferette a l'intérieur au besoin, c'est tout à fait faisable.

J'avais posté un message il n'y a pas très longtemps sur le transport des reptiles, je te trouve ça et je te post le lien Wink .

Je confirme cela, je l'ai déjà fait avec un de mes chats, cependant la SNCF prends bien sa marge, c'est la moitié du prix du billet d'un humain adulte.
Une petite ruse s'impose, tu pars avec comme si de rien n'étais, s'il y a contrôle (ils font leurs boulots, c'est normal), tu dis que tu t'étonne que cela soit payant, tu n'y avait pas pensé une seule seconde et tu t'excuses de la gêne occasionné bien entendu.
Cela m'est arrivé une bonne dizaine de fois, et les contrôleurs savent bien que c'est un "abus" de la SNCF, donc soit ils te font payés la moitié du billet (ce que tu aurais dû payé), soit comme la plupart du temps, il te laisse tranquille et te souhaite un bon voyage

La vieille technique

Il risque pas de trop stresser ? :o

En tout cas merci pour vos réponses, elles me sont très précieuses, j'pense que je vais d'abord déménager à Paris pour voir comme ça se passe, et ensuite je prendrais ma décision ! Razz

Ben si, il va stresser... Mais comme avec n'importe quel trajet. Imagine les animaux qui se tape 24h de transport lors des livraisons... (J'ai pas dit que c'était bien hein !!)
Il sera transporté dans de bien meilleurs conditions avec toi, même si le trajet est long, il s'en remettra, ne t'en fait pas ! (A pas faire tout les weekend non plus hein  ) le tout sera de lui laisser tranquille le temps de la période d'acclimatation à son arrivée, comme si tu venais de l'acquérir Wink .

De plus es, personne n'ait censé savoir que tu transporte un serpent dans une boîte polystyrène, sa peux très bien être des produits frais...

oui surtout que Marseille-Paris en TGV c'est vraiment vite fait donc le stresse est vraiment limité.

Après selon tes moyens tu as l'option de te prendre un terra là haut avec tout l'équipement nécessaire et de tout revendre une fois que tu auras fini tes études.

Je pense aussi que le mieux est de le prendre avec toi. Marseille-Paris si il est bien au chaud dans sa boite ça ira

Pourquoi ne pas le laisser une semaine (ou un mois) chez tes parent le temps d'acheter un terra à Paris
Et d'y aller la semaine suivante (ou le mois suivant ) pour le reprendre comme sa tu auras deux terra un chez toi et un chez tes parents .

Quand j'avais ramené ma bestiole de Grenoble, j'avais pas payé un billet pour elle. Les contrôleurs ils vérifient ton billet, pas ce qu'il y a dans ton sac (manquerait plus que ça), donc aucun risque. Cependant, je l'avais mise dans une faunabox, elle-même dans un sac cabas opaque à fermeture, de sorte qu'aucun voyageur ne puisse entrevoir ce qu'il y avait dedans. Suffit de tomber sur un/une phobique à réactions démesurées, et là oui t'es un peu dans la merde...
Et ne pas oublier ses "papiers d'identité" (au serpent hein, enfin les tiens aussi accessoirement ).

A ce propos, quelle est la réglementation dans les transports en commun ? Parce que pour me rendre chez mon véto, je prends toujours le train, est-ce que c'est pareil que pour le TGV ? Je suis censée acheter un ticket de métro pour la bestiole ?

Il me semble que c'est le cas pour tout les transport en commun Rolling Eyes ...
Maintenant c'est clair que aussi dans le bus pour traverser Angers, dans une boite fermée à l'abri des regards ça passe très bien.
Par contre avec le train et l'histoire d'attentat déjoué, ça va ptet changer :/ ...
(mais tant que pas vu pas pris...)
Sinon le covoiturage serait ptet moins cher et enlèverait tout les problèmes liés au train?

Moi j'aurai fait comme Zezette ! Personne ne va fouiller ton sac et le trajet est vite fait ! Ca va le stresser un peu mais bon il est pas en sucre il s'en remettra !

Çà dépend de la taille de ton serpent, mais moi j'opterais pour le transport sous ton tee-shirt.
Genre tu le mets dans une taie d'oreiller, que tu fermes à l'aide d'une ficelle, que tu noues autour de ton cou.
Voilà transport au chaud contre ta peau!
Quel est la taille de ton serpent?

Le mieux pour le transport, c'est une taie d'oreiller fermée avec une cordelette bien serrée où un serflex. Tu mets tout dans un sac en toile avec des chaufferettes, et le tour est joué. J'avais fait ça pour emporter mon morélia et mon boa dans la voiture au sol avec le chauffage vers le bas. J'ai eu chaud au pied tout le parcours mais les serpents ont très bien supporté le voyage et n'ont pas bougé pendant les 8h de trajet. Avec les chaufferettes dans un sac ça devrait le faire. Tu le mets à tes pieds et tu l'ouvres pour la circulation d'air.

C'est pour cela que je suis complètement contre le fait d'acheter un reptile à un enfant. Compte tenu de l'espérance de vie de ces animaux, de l'absence de revenus stables, des obligations liées aux études et de la grande incertitude sur l'avenir à ce moment de la vie c'est irresponsable.

Enfin, maintenant que c'est fait...

Aux dernières nouvelles, il est strictement interdit de voyager avec des NAC dans des transports en commun. Cela inclus avions, trains, bus etc. Les règles que l'on peut voir sur les sites comme la SNCF sur les  animaux ne concernent que les chiens et les chats. D'ailleurs sur le site de la SNCF il y a indiqué "animaux domestiques". Or cela n'inclus pas les NAC au sens de la loi. Donc si tu te fais choper par un contrôleur de la SNCF avec une couleuvre tu risques bien plus que devoir payer la place d'un animal. J'avais lu ça je ne sais plus où mais c'était une source légale. Donc si tu veux te risquer à voyager avec un reptile dans des transports en commun tu as intérêt à bien le planquer ! (EDIT : Je n'avais pas vu la réponse de Boaddicted. Je le rejoins donc naturellement sur ce point).

Tu vas donc étudier à Paris. Est-ce en résidence étudiante genre CROUS ? Les résidences étudiantes (publiques ou privées) interdisent d'avoir des animaux et ils ont le droit de le faire contrairement aux locations classiques (pour ces dernières elles peuvent aussi interdire les animaux à l'exception des chiens et les chats, or chiens de catégorie 1, qui peuvent également être interdit. Mais il faut que cette interdiction soit explicitement indiquée sur le bail car autrement le propriétaire ne pourra rien dire.). C'est un motif légal pour te virer du jour au lendemain donc il ne faut pas déconner avec ça.

Salut tout le monde !

Désolé pour mon absence sur le forum (Encore *o*).

Merci à tous pour vos conseils, ils m'ont étés bien instructifs !

Pour vous tenir au courant : J'ai décidé de laisser mon serpent à Marseille pour le moment, mon père s'en occupe excellemment bien, il le nourrit, manipule, nettoie son terra etc... Tout se passe à Merveille ! Si un jours je décide de le monter à Paris, je saurais quoi faire ! Razz

A 16 ans, je ne suis pas sûr que le terme est "enfant" Chinorex Si c'était le cas, j'entrerais à peine en adolescence :')

J'suis pas tout à fait d'accord avec toi, je pense pas qu'il est Irresponsable d'acheter un animal tels qu'un serpent à 16 ans. J'ai l'impression que si on part dans cette philosophie, y a aucune raison d'acheter un chien, un chat, ou tout autre animal, car en effet, aujourd'hui on sait tous que nos statuts sont fragiles, et qu'on peut vite se retrouver dehors, ou avoir de gros problèmes. Alors dans le risque de savoir qu'il y a un faible pourcentage de risque de se retrouver dehors avec un animal, ou d'être dans l'incapacité de s'en occuper correctement, on ne devrait jamais en prendre. L'incertitude dans la vie est toujours présente, à nous de prendre des risques, et comme je l'ai dis, le pourcentage de risque est faible, mais il est de notre responsabilité de savoir comment gérer en cas de crise, chose que j'ai fais.(Bien que crise soit un bien grand mot ! ) Je ne pense donc pas avoir agis de façon irresponsable, dans le pire des cas je savais quoi faire pour le bien de ma bêbête.
De plus, acheter cet animal m'a fais énormément murir, j'ai appris à avoir des responsabilités, à être débrouillard, à aller vers les autres lorsque j'avais un problème, chose que je n'osais pas faire au paravent.

Désole pour le pavet, c'est un peu hors sujet, mais cela faisait longtemps que je voulais dire tout cela. Il y a une jeune communauté en terrario, et les plus agés, faisant parfois preuve d'un peu trop de rigueur, agissent parfois trop violemment à mon goût, bien que cela nous permette de nous bouger un peu les fesses pour faire les bon choix.

Tout ça pour dire que je ne suis pas de ton avis Chironex, je ne pense pas qu'il soit mauvais d'acheter un reptile à un enfant à partir du moment où il décide de prendre la responsabilité de s'en occuper correctement, comme je pense l'avoir fais. Bien sûr, certains font n'importe quoi, mais il ne faut pas oublier que la plupart sont des adultes. Grâce au monde de la terrario et à certains forum (Surtouuuuuuut celui ci !) J'ai beaucoup grandit, et beaucoup muri, et ça, c'est extraordinaire.

Mais je comprend ton point de vue, la terrario demande beaucoup de rigueur, chose que jeune on maîtrise beaucoup moins ! (Si quelqu'un trouve une vieille citation du genre Pour devenir mineur il faut miner, libre à lui ! )

Et pour répondre à ta question, je ne suis pas en résidence étudiante, j'suis en appart' à Cachan, donc pas d'inquiétude, mais merci pour les infos !

Chironex je suis entièrement d'accord avec Alex. Aucun animal n'est à prendre à la légère mais tu ne peux pas te priver de peur d'avoir  une mauvaise période dans ta vie et si tu vois que ton enfant est apte à s'occuper d'un animal  je vois pas pour quoi tu devrais lui dire non. Je veux bien que personne ne sais ce que nous réserve demain.