Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Torkmeda

Du bleu et du vert !!!!

Messages recommandés

Hello tout le monde!
Vraiment désolé de pas être plus sur le fofo mais du mal à tenir le rythme des vacances au taff!
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis entrée au CATFA (Cercle aquariophile et terrariophile de Flandres Artois, donc hier GROSSE journée!
J'ai eu le plaisir de pouvoir tamponner pas mal de monde à l'ouverture et dans l'aprem!
La bourse a été énorme!

J'ai pu me dégoter deux petites bestioles:
- Mon mâle Orthriophis taeniurus callicyanous NC07/2015 qui vient former le couple avec ma belle bleue de Johannes de l'an dernier (né le même mois ) Belle bleue qui pousse très bien (env 1.30m mais ça pousse vite) et qui devrait donner de beau coco dans quelques années! Ce petit mâle "sauce marabou" est hypercalme!

désolé pour la qualité pourrie de la photo, c'est la que mon reflex me manque....

- Une petite femelle Philothamnus semivariegatus WC2015, assez propre mais qui passera par la case véto par sécurité. Une belle couleuvre opistoglyphe non soumises au CDC, et d'une beau vert marqué de bleu, et mangeuse de grenouilles et de lézards. D'un comportement extrèmement calme pourtant speed elle ne cherche pas à mordre.
Le plus difficile dans la maintenance sera de trouver des proies sachant que l'espèce digère très mal les mammifères. Je vais en chier, à coup sur, mais je suis bien épauler et surtout très motivé par ce projet qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Je n'ai pris qu’une femelle pour le moment afin de bien mettre en place la maintenance d'au moins un spécimen (coup decul c'est une femelle) avant de pouvoir bien penser à la repro. Je sais que régulièrement la personne qui me l'a vendu à des spécimens ainsi que la ferme trop, donc on va bien poser tout ça.

splendide , cette petite femelle .

il me semble en avoir vu a la ferme trop. Wink

j ai suivi les réponses d Olivier , bon courage pour la nourrir .

Oui je pense que je vais voir pour des Anolis ou des grenouilles.
L'idéal serait des petites Xenopus...mais sont soumises CDC.... Ou alors des Hymenochirus boettgeri (env 2€ pieces)

J'ai pensé au vers de terre mais pas certain car c'est assez loin de l'Opheodris.

Torkmeda a écrit:
Tu penses lol.....faudrait les découper avant......

Quelle horreur !! :

- hemidactylus frenatus
- lepidodactylus lugubris

Voir même complément avec un trio de gecko léopard, assez prolifique en été...

Belle acquisition en tout cas. Je te souhaite plein de réussite pour ce beau projet!

Regarde si ça t'intéresse les serpents d'Afrique occidentale, des éditions IRD me semble t il... Ça devrait te plaire.

Ils sont tout les deux magnifiques !
J'espère que l'acclimatation du Philothamnus se passera bien

Tu peux l'avoir en pdf gratuitement sur Google et l'enregistrer en iBook... En tout cas ça s'est passé comme ça pour moi...

J'avais mis le lien du pdf sur ma note bibliothèque, en première page dans la liste, dans la partie IRD Wink !

Le book est vraiment cool pour qui s'intéresse aux serpent de cette partie du globe!
Perso, je surkiffe !

D'ailleurs, je surkiffe l'orientation prise par torkmeda pour son élevage!

J'aime beaucoup aussi les bêtes de Tork : quel plaisir de voir d'autres choses que du regius de temps en temps ! Un régal pour les yeux Wink .

C'est clair, plutôt que de nous pondre des regius arc en ciel et des gutt a poils !!!

Moi non plus je ne dénigre pas, c'est le fait d'en voir partout et de toutes les couleurs qui me fatigue un peu... Je préfère de très loin les belles espèces 100% naturelles que Tork nous présente .

Hum....j'ai homis de parler des 5 regius qui sont arrivé il y a quelques semaines?.....

Ah Oki....

....Bon vous connaissez ma chance légendaire en bourse....on va attendre mais il se pourrait que l'identification du vermicelle vert soit incorrecte!

Lu, j avais sur un précédent post ou il fallait reconnaître un serpent africains à un m'en reste, un lien en pdf sur un livre très complet libre de droits sur les serpents en Afrique . Si ça t intéresse , je le rechercherai à plus

Vu la photo que tu m'as montrée, je pense que désormais elle est bonne!
Et tu es notre deuxième chanceux de l'année.

Oui, j'ai soumis la question à un très bon herpétologique qui a un bon poste au parc Zoologique de Paris. Il me reste à faire des photos pour confirmer mais il semble que je sois sur la bonne piste, ayant reçu des messages spontanée sur ce point.

Il s'agirait donc de :

Espèce possèdent une répartition équivalente et très similaire au Philothamnus sp.
Le régime alimentaire est équivalent, un complément en UVB sera surement souhaitable.
Du coup on sort complètement des sentiers battus avec une espèce plus rare
A voir si j'arrive rapidement à récupérer un petit mâle quand même du coup car il y avait plusieurs spécimens semblables.

Corto a écrit:
Lu, j avais sur un précédent post ou il fallait reconnaître un serpent africains à un m'en reste, un lien en pdf sur un livre très complet libre de droits sur les serpents en Afrique . Si ça t intéresse , je le rechercherai à plus

Il s'agit du livre chez IRD dont on parlais en début de poste Wink .

Eh bien Tork, si il ne s'agit finalement pas de Philothamnus, les choses risquent de se compliquer pour lui trouver un mâle ! Mais quelle chance tu as d'avoir pu avoir une espèce qu'on n'imaginerait même pas voir en terrariophilie !
J'espère que l'acclimatation se passera au mieux et que tu réussiras par la suite à nous faire de belles repris .

Je vois aujourd'hui pour le sexage du lot et voir ce qu'il y avait dedans, donc avec de la chance...
Avec plus de chance on parie sur une femelle gravide ou non? ça arrive de temps en temps surtout avec des maintenances communautaires chez ce type d'espèce. Mais bon faut pas commencer à dreamer trop fort^^

Pour le Livre de chez IRD, je l'ai donc tout va bien, j'ai sorti les clés d'identification pour comparer aux photos.
Donc voila

Ah ça serait super ça !! Je croise les doigts pour toi Wink . Tien nous au courant surtout !

Jolie femelle c'est que sa deviendrait courant °

Hésites pas si je peux aider. Wink

Tu verras un sp fantastique bien moins timide que du philothamnus

Hello!

Je me rends compte que c'est vraiment très curieux! Je kiff!
J'ai juste des doutes sur la maintenance qu'on m'a donné.
Niveau bouffe un couple d'anolis est arrivé et va être installé plus proprement cette semaine mais on complétera avec différentes idées qu'on ma proposé. A voir, j'en dis pas plus.

Juste histoire d'aider un peu!

Si il y a un doute sur un sexage, ou n'arrivez pas à faire l'éversion, les mâles ont une queue préhensile bien plus longue que les femelles, celle ci peut représenter jusqu'à 1/3 du corps. Wink

Torkmeda a écrit:
Une petite femelle Philothamnus semivariegatus WC2015, assez propre mais qui passera par la case véto par sécurité. Une belle couleuvre opistoglyphe non soumises au CDC,

Je me permets une petite correction, même si c'est par rapport à un post qui date et qu'il ne s'agit pas de l'espèce traitée ! Philothamnus n'est pas un serpent opisthoglyphe.

Oui je sais pas d'où vient cette connerie de dire qu'ils sont opisto... j'ai vu ça aussi sur fb l'autre jour...

Je confirme Philothamnus sont aglyphe et Hapsidophrys aussi Wink

En effet après recherche et vérification dans des ouvrages sérieux et non plus sur des forums bidons.
Le bouquin que Papireque m'avait conseillé est top et très complet.
Il s'agit bien d'aglyphe par contre j'ai fait une belle réaction à une morsure de ma femelle, lors d'une manip ayant pour but de retirer quelques reste de mue.
Une belle plaque rouge, sensible et légèrement gonflé, qui s'est résorbé en une matinée.

Mea maxi culpa pour cette erreur de noob!

Moins noob de se tromper pour Hapsidophrys puisque l'espèce est inconnue au bataillon de la terrario...

Hein j'insiste sa ressemble à du philo mais ce n'en est pas...

Par contre je lis des trucs des fois, je n'intervient même plus car cas désespérés... des personnes aillant de l'expérience et côtoyant des bêtes au quotidien qui dise ce genre de bêtise... °

Ah oui un truc simple si les philothmanus étaient opitstoglyphe, ils seraient sous CDC... Wink

Moi je reprendrais bien une tournée de photos de tes beautés bleues.

Ma prochaine acquisition c'est certain.

Qu'est ce qui n'est pas automatique Papireque?
Pour les Opistoglyphes, il me semble qu'il y a quelques espèces non soumises mais je peux (encore une fois) me tromper, comme pour Chrysopelea paradisi, le fameux "serpent volant".

Pour les photos, je vais voir en ce moment c'est le hard rush au taff.

Pour mon erreur, je me suis fais bêtement induire en erreur par des "fiches" sur d'autres forums, où l'on affirme que c'est bien opisto.
Comme quoi on trouve toujours beaucoup de daubes sur le net, rien ne vaut les livres

doom a écrit:
Moi je reprendrais bien une tournée de photos de tes beautés bleues.

Ma prochaine acquisition c'est certain.

la ponte de beauté bleu va bientôt sortir . pfiou