Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snoopi1

Compatibilité tapis chauffant pour verre sur plastique

Messages recommandés

Bonjour !   Salut

J'ai un petit problème que je vous expose de suite :
J'ai acheté (sur internet) 2 tapis chauffants Exoterra pour mes terrariums herptek. Mais je n'avais pas vu qu'ils sont indiqués seulement pour le verre !  
Certains d'entre vous savent-ils si je peux quand même les utiliser dans mes terra ou s'il vaut mieux que j'en prenne d'autre ?
(je ne voudrais pas que ça fonde ou à l'inverse, que ça ne chauffe pas).
Je pensais mettre le tapis dans le terra, avec une plaque de plexiglas dessus, et une plaque de bois type médium de 2/3 mm dessous pour isoler un peu.

Merci d'avance pour votre aide !  

Peu importe la puissance, si le tapis est branché sur un thermostat, il n'y aura pas de souci ! Dans le pire des cas, le fond du terra gondolera un peu, comme avec n'importe quel système de chauffage, et encore, si tu comptes isoler le tapis avec une planche de bois, il y a peu de chance.
Les terrarium moulés en plastique sont prévu pour accueillir un système de chauffage, on serait un peu enquiquiné si ils fondaient dés qu'on essayait d'obtenir un point chaud à 32°C .

Tout dépends de la taille du terrarium, et des dimensions du tapis Wink .
On parle plus en dimension qu'en puissance pour les tapis chauffant.

Post intéressant! Je mettrais mon grain de sel en fin de semaine si mes Herptek se mettent à fondre Wink

De mon côté aucun herptek n'a fondu pour le moment même avec des tapis exclusivement pour le verre...

... heureusement que les terras d'exo terra sont en verre, au moins c'est compatible avec leur tapis! pfiou
Je pense que c'est ce qu'on appelle un argument de vente, avant tout, afin de promouvoir leur matos, mais je dis sûrement une grosse connerie Wink

Je pense que tu es dans le vrai, vu que chez exo il ne font que des terra en verre.....les breeding box c'est mieux avec le câble

En faite la spécification tapis pour terra en verre est je pense indicatif.

Ces tapis fonctionnent par "induction" (entendez par là que le tapis chauffe une surface au contact) donc il précise simplement que le tapis est a coller sur une surface (en verre ou autres plexis ...) pour avoir un fonctionnement correct et une bonne restitution de chaleur.

Si il précise le verre c'est pour éviter que les gens le colle directement sur un fond en plastique qui risquerait de ce gondoler (et peut etre aussi parce que leurs terras sont en verre mais chut )

Torkmeda a écrit:
ça a pas fonfu!

Attends un peu, ca aura peut-être fondu demain .

Arrivez-vous à obtenir un air ambiant suffisamment chaud ( à l'aide d'un tapis chauffant ), ou utilisez-vous un autre système de chauffage en plus de ce tapis?

Oui j'ai une ampoule chauffante en plus la journée pour le point chaud
Ok je sais....j'ai triché

Torkmeda a écrit:
Oui j'ai une ampoule chauffante en plus la journée pour le point chaud
Ok je sais....j'ai triché

Ce n'est pas de la triche, pour moi, c'est une question de bon sens!

Les tapis de chez exo terra je m'en sert aussi pour chauffer mes rack et jusqu'à aujourd'hui aucun problème, et surtout sans retirer la pelicule autocollante, et j'ai bien mes température qu'il me faut

J'imagine bien que pour un rack, ce soit suffisant!
Mais pour un terra de taille moyenne cad: 100/50/50, je me demande comment vous faites?

Perso, je veille simplement à avoir une température correcte dans la pièce et le tapis gère la zone chaude Wink . Je ne suis pas une très grande fan de lampes chauffantes.

Smaug a écrit:
Perso, je veille simplement à avoir une température correcte dans la pièce et le tapis gère la zone chaude Wink . Je ne suis pas une très grande fan de lampes chauffantes.

Tu as une pièce spéciale pour tes terra?

J'ai aussi un terra de 90/45/45 et ça le fait aussi. Je prend un tapis qui couvre 1/3 de mon terra des fois c'est un tchouille plus grand et moi j'ai pas encore de pièces spéciale c'est dans ma salle

Alors en principe oui, mais en fait non
Mon gutt est dans une pièce spéciale, mais c'est un gutt, donc pas besoin d'un méga chauffage... mon BCC est en quarantaine dans mon salon... ben j'ai relancé le chauffage au 1er septembre du coup . Mais a terme, oui, je compte avoir une pièce d'élevage, qui sera chauffée autour des 23/25°C selon les espèces que j'aurais. Wink

Thomas76 a écrit:
J'ai aussi un terra de 90/45/45 et ça le fait aussi. Je prend un tapis qui couvre 1/3 de mon terra des fois c'est un tchouille plus grand et moi j'ai pas encore de pièces spéciale c'est dans ma salle

Un tapis est t'il capable de chauffer à une distance de 20cm !?, çà m'étonnerais!?

Smaug a écrit:
Alors en principe oui, mais en fait non
Mon gutt est dans une pièce spéciale, mais c'est un gutt, donc pas besoin d'un méga chauffage... mon BCC est en quarantaine dans mon salon... ben j'ai relancé le chauffage au 1er septembre du coup . Mais a terme, oui, je compte avoir une pièce d'élevage, qui sera chauffée autour des 23/25°C selon les espèces que j'aurais. Wink

Ton BCC est t'il juste chauffé avec ton tapis, ou il a un autre système de chauffage supplémentaire ?

Smaug a écrit:

Il suffit de ne pas mettre la sonde du thermostat coller au fond du terra mais plus légèrement à ras du substrat comme ça dessus il y a la température voulu, et de plus il ne fouine jamais dans le substrat pour se coller au fond donc les températures sont OK, il ne passe pas sont temps ai point chaud et se balade normalement dans le terra.
En température ambiante du terra je ne sais plus combien il y as exactement mais j'avais vérifier car j'avais peur que ça ne suffise pas. Donc tout en haut du terra il y avait 26 donc dans le milieu du terra il fait au moins avoir 28.
(Dans le tétra c'est un regius)

smaug:Çà veut dire que la température ambiante de son terra ne dépasse pas les 25 degrés , celle de ta pièce en gros?
C'est pas terrible comme température!

Le terra est petit, le point chaud est à 33/34°C, si la température ambiante était trop juste pour mon serpent, il resterait dans sa zone chaude tout le temps, hors il utilise la totalité du terrarium.

Qui plus est, c'est un terrarium de quarantaine, il n'y a pas de branche pour grimper (c'est provisoire) et est rarement en lévitation à 20 cm au dessus du sol .

Enfin, j'ai un éclairage, qui n'est pas chauffant, mais qui chauffe tout de même raisonnablement puisque ce ne sont pas des Led ce qui augmente d'un ou deux degrés l'air ambiant. Ainsi, la température au point le plus froid est facilement 3 ou 4° au dessus de la température de ma pièce.

Personnellement, çà m'irrite un peu quand je lis que certains terrariophiles ne jure que par le tapis chauffant!
Le tapis c'est bien pour un point chaud localisé, mais comme chauffage principale, ce n'est vraiment pas approprié!
Sauf pour les racks, ou la hauteur du tiroir ne dépasse pas les 15cm de haut.
Et puis le tapis du tiroir du haut sert aussi de plafond chauffant pour le tiroir du bas!
Maintenant c'est mon point de vue, mais je ne pense pas être dans le faux en affirmant ce que je viens d'expliquer.
Pour ma part, j'utilise une ampoule céramique, bien protégée par une cage spéciale, et c'est le top!
Voilà pour mon petit coup de gueule, mais encore une fois, c'est personnel!

je suis entièrement d'accord avec toi titane pour moi le tapis chauffant n'est pas fait pour chauffer l'air ambiant (ce que j'expliquais dans ma dernière réponse)

le tapis chauffe la surface avec lequel il est en contact (la plaque de plexis, la vitre...) mais pas l'air ou le substrat au dessus (ou très peu)

D'ailleurs j'ai deja lu dans d'autres post des gens qui fond des plafonds chauffant avec des tapis et je n'était pas trop d'accord avec le faite que cela puisse fonctionner mais ils m'ont assuré que cela fonctionnait donc bon, je me suis tu.

Maintenant est ce qu'il est nécessaire pour nos bêtes que l'air ambiant soit si chaud ??? dans la nature il ne fait pas tout le temps 32° partout et d'ailleurs leur technique c'est de trouver une pierre qui à chauffée en plein soleil et de se mettrent dessus donc seul la surface de la pierre est a température et pas l'air autour.

La technique de chauffe doit être adapté je pense à l’espèce que l'on maintient, aucune utilité donc je pense d'avoir un air ambiant à 30°c pour une gutt

J'avais collé un petit tapis chauffant 8w sous une caisse en plastique pour mes blattes, bah les 1er jours rien, mais au bout d'un mois je me suis aperçu que le fond était tout deformé et le plastique tout jauni. Perso plus jamais je ne mettrai un tapis chauffant collé à du plastique.

@Titane 100: je ne vois pas où est le soucis, la grande majorité des reptiles (y compris les bcc) ont besoin d'un point chaud adequat, pas d'une temperature ambiante élevée. Au contraire, un bon gradient thermique est ce qu'il y a de mieux pour un reptile, par exemple pour un BCC un point chaud entre 30 et 35°C et un point froid aux alentours des 20°C, c'est ce qui se rapproche le plus de son milieu naturel et ça lui permettra de s'auto reguler Wink

Ouais bon je vous laisses blablater mais je ne suis pas d'accord!
Pour moi un air ambiant à 20 degrés ce n'est vraiment pas suffisant!

Tout avis est bon à prendre dans la terrario il n'y a pas qu'une seule et bonne manière de faire.
Ensuite c'est pas parce que personne ne fait pareil que c'est forcément mauvais.
Par exemple la pour la question point chaud/air ambiant je pense que personne n'a raison ni tord, tout dépend de l'espèce maintenu et puis si le serpent se déplace partout va au point froid s'alimente correctement tout va bien.

Perso comme j'ai dit plus haut je n'est qu'un tapis chauffant sur 1/3 du terra sur une hauteur de 45 c'est sur que tout la haut il ne fait pas 32/33 mais bon le regius passe beaucoup de son temps au sol malgré que le mien se balade toujours sur ses plante artificielle.
Il va en haut sans problème et point froid de même il mange sans aucun soucis et faut ses besoins correctement il ne reste pas blottit h24 sur son point chaud il a le choix de se reguler la ou il veut.
Je ne vois pas l'utilité d'une lampe pour mon regius ni pour la hauteur du terra mais c'est sur que si c'est un terra de 60 voir plus en hauteur la il risque d'avoir une très grosse différence de température

Titane 100 a écrit:
Ouais bon je vous laisses blablater mais je ne suis pas d'accord!
Pour moi un air ambiant à 20 degrés ce n'est vraiment pas suffisant!

Pour toi non, pour le serpent oui...

J'y connais pas grand chose, mais suis aussi de cet avis. (maintenant je peux me tromper)
Que l'on ai ses terras dans une pièce spéciale pour les reptiles ou dans une pièce habitée, je pense qu'on chauffe assez nos maisons pour que l'air des terras ne soit pas trop froid, sinon le serpent passera sa vie au point chaud! Donc à partir du moment où il a un point chaud et un point froid qui lui permettent de se thermoréguler comme il le souhaite...
Les lampes céramiques ont l’inconvénient d'assécher l'air, j'ai vu des éleveurs mettre des tapis chauffants sur les cotés voir sur le plafond pour y pallier
Maintenant c'est sûr que si tu maintient une espèce arboricole qui nécessite de la chaleur par le haut on va pas chauffer par tapis au sol! Il faut s'adapter aux besoins de nos bêtes sans faire de généralités

J'avoue que les différents arguments qui animent ce débat sont les mêmes qui se bousculent régulièrement dans ma tête.
Et d'après ce que j'ai pu observer, tout le monde ici est dans le vrai!

J'ai testé un certain nombre de systèmes de chauffage. Lampe céramique seule, tapis seul, tapis+ lampe céramique, chauffage pièce a différentes températres  23/25/27/30°C.

Aujourd'hui encore j'utilise différentes méthodes pour chauffer (par le bas/ chauffage verticale par le fond/ chauffage pièce), et je ne m'interdis pas de changer et d'essayer d'autres méthodes.
Le résultat sur trouve dans le comportement des animaux, et je ne parle pas uniquement du fais qu'ils mangent, mues et se reproduisent... je parle également de leurs espérance de vie.

L'hypothermie est dangereuse pour les reptiles. C'est la première chose qu'on apprend lorsqu'on commence la terrariophilie. Mais ce qu'on oublie de dire c'est que l'hyperthermie est tout aussi dévastatrice à plus ou moins long-terme.

Il faut donc trouver un juste milieu, et respecter les variations de températures que l'espèce subit dans le milieu naturel, que ce soit entre le jour et la nuit ou entre les saisons. Hors c'est là que ça devient délicat, car les reptiles utilisent des "micro-climats" dans le milieu naturel afin de se thermoréguler et maintenir ainsi une température interne convenable. Dès lors, se calquer sur les températures qu'on trouve facilement sur internet concernant les pays où vivent ces animaux n'est pas toujours proche de la réalité.

Par exemple, une idée profondément inscrite en terrariophilie  est que les reptiles recherchent constamment des sources de chaleur dans la nature... hors c'est souvent l'inverse.

Petit exemple flagrant, lors d'un séjour en Malaisie, un ami (assistant vétérinaire) à étudier les reptiles qu'il trouvait de jour comme de nuit, et le dernier soir il est tombé sur un jeune Malayopython reticulatus dont la température corporel était de 25°C... En captivité, pour la sous-espèce naine tout du moins (Malayopython reticulatus jampeanus), cette espèce n'aime pas les fortes chaleurs. Les premiers nains importés (donc ayant un comportement de type sauvage) se plaçaient systématiquement du coté frai du terra (25°C) et rarement au point chaud à 32°C. En baissant de quelques degrés le point chaud, les animaux migraient plus volontier dans la zone chaude.
C'est également comme ça qu'on s'est rendu compte que les Pythons brongersmai/breitensteini et curtus ne sont pas friands des températures au dessus de 29°C, mais que leur TMP se situe plus autour de 27/28°C... température que l'on retrouve sur les animaux dans le milieu naturel.

N'hésitez pas à vous inspirer des ouvrages d'herpéthologues et/ou terrariophiles qui sont allés ou vont régulièrement sur le terrain et relèvent des données fiables là où on trouve les animaux, de jour comme de nuit, a différents moments de l'année.
On trouve également des reportages animaliers très intéressants sur le sujet.

N'hésitez pas à tester (de manière progressive) différents type de maintenance, et observez le comportement de vos animaux. Sont ils trop calmes, ou trop mobiles... le comportement correspond-t- il aux moeurs de l'espèce et à son mode de prédation!?

C'est par cette approche qu'on en apprend d'avantage pour le bien-être de nos animaux... C'est en tout cas mon point de vu.

Snake House a écrit:

N'hésitez pas à tester (de manière progressive) différents type de maintenance, et observez le comportement de vos animaux. Sont ils trop calmes, ou trop mobiles... le comportement correspond-t- il aux moeurs de l'espèce et à son mode de prédation!?

C'est par cette approche qu'on en apprend d'avantage pour le bien-être de nos animaux... C'est en tout cas mon point de vu.

Que signifie sur la température si votre serpent est trop mobile, ou au contraire trop calme?

Ben si ils ont trop calme ça peut être qu'il fait trop frais et que le serpent peine à trouver son énergie pour être actif.
Une hyperactivité peu à l'inverse signifier une chaleur trop importante à laquelle le serpent cherche à se soustraire en cherchant un endroit plus frais qu'il ne trouve pas.

Trop mobile sûrement trop chaud il va chercher un point frais donc il va tourner fans le tétra très souvent, et trop calme il reste blotti au point le plus chaud par obligation.
Je pense que c'est ça non?