Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frederine

Insectes et moisissures

Messages recommandés

Bonjour,

Samedi (comme l'année dernière à la même date), j'ai retrouvé des insectes morts das la gamelle d'eau de mon serpent (je voulais vous mettre une photo mais on ne voit rien j'essayerai avec un appareil plus performant). Bref Cela ressemble à des bêtes d'orage mais pas noires plutôt marrons claires.

Du coup j'ai fait un grand nettoyage du terrarium et laisser du sopalin dans le fond et non des copeaux, afin d'observer plus facilement si elles reviennent: pour l'instant rien !
Pendant le nettoyage je n'ai rien retrouvé non plus , ni dans le terra ni dans les décos, ni sur mon serpent....

Pensez vous que ce soit des acariens ou bien autres choses?

Je ne sais pas si ça a un lien mais aujourd'hui je viens de voir de la moisissures sur un morceau d'écorce d'arbres (acheté en commerce il y a deux an). La moisissure n'était pas la quand j'ai tout nettoyé.Comment pourrais-je m'en débarrasser???

Merci de votre aide
A bientôt

Non je n'ai pas vu d'ailes. J'en ai juste vu deux marcher sur une boîte où je garde les mues mais rien à l'intérieur. Sinon les autres étaient mortes dans l'eau.

Je pense à des collemboles, détritivore et inoffensives pour nos reptiles. Ça pourrait être des acariens vu la description que tu nous en fait, mais si tu n'en a trouvé aucun sur ton serpent, c'est peu probable.
Dans le doute, tu as eut la bonne réaction : tout sortir, tout nettoyer et remplacer le substrat par du sopalin. Surveille quelques temps, tu seras rapidement fixée !

Pour ton écorce, tu peux tenter de la passer a la javel, tu la laisse agir pendant une demi heure, puis tu rince à l'eau chaude et laisse sécher une journée à l'air libre avant de la remettre dans le terra. Ensuite, tu surveilles de temps en temps pour t'assurer que la moisissure ne reviens pas. Si ça reviens... Ben je pense que le plus simple sera de la balancer .

Merci pour ces renseignements. Je n'avais jamais entendu parlé de ces bêtes, en tout cas je continu de surveiller. Mais j'ai trouver quelqu'un qui pourra me renseigner si cela ressemble bien à des collemboles. Je vous tiendrais au courant.

Sinon pour mon morceau de bois, je l'ai imprégné de vinaigre. Je ne suis pas fan de la javel (je sais que beaucoup l'utilise). Enfin si cela ne suffit pas, j'essayerai la javel quand même.
Bonne soirée

J'utilise des copeaux de noix de coco (depuis 4 ans sans soucis). J'avais changer de marque l'année dernière. Mais je vais reprendre celle que je prenais au début car ils étaient mal triés.. j'ai retrouvé des "lamelles" de papier plastique dedans. Bref de toute manière ça ne me convient pas.

Vous pensez que mon substrat serait à l'origine de ces insectes?

Moi j'ai eu des collemboles qui était niché dans mon sac de chambiose du coup c'est comme cela que je les ai introduit dans mon terra

Donc oui cela peux venir de là aussi.

Des collemboles, c'est blanc et microscopique, ça ne ressemble en rien à des betes d'orage Wink

est ce que cela ressemble a cela ?

je sais que c'est tout petit mais quand tu les attrapent, tu les tuent de toute façon et tu vois la formes qu'ils ont.

Zeden a écrit:
Des collemboles, c'est blanc et microscopique, ça ne ressemble en rien à des betes d'orage Wink

Il existe environ 3000 espèces de collemboles connues, de différentes tailles (jusqu'à 9mm) et de différentes couleurs.

Alors, je les ai observé au microscope. Cela ressemblait à peu près à cela mais en plus "décomposés" car ça faisait 5 jours que je les conserver dans de l'eau vinaigré (je les avais mis pour être sûre qu'ils soient bien morts mais je n'avais pas pensais que ça les décomposerait).

Donc ma collègue n'a pas pu me confirmer que c'était des collemboles mais je n'en ai pas revu depuis samedi.

Je vous remercie de votre aide.

Bonjour à tous,

Je relance mon post car j'ai retrouvé quelques individus dans mon terrarium.
Je ne m'inquiète plus car on m'a certifié que ce n'était pas des acariens et mon serpent se porte bien mais j'aimerais bien savoir ce que c'est.
Alors cette fois je les ai gardé en vie et voici quelques photos, le grossissement n'est pas extraordinaire, désolé.
Vous pensez toujours à des collemboles?
Elles semblent bien sauter parfois et sont résistantes, j'en ai gardé pendant 17 jours dans une boîte et elles étaient très vivaces quand je les observées!

Merci pour vos réponses
A bientot