Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valanthe

Nourriture gecko

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Une petite question, qui est surement bête, mais je voulais en avoir le cœur net. J'envisage d'accueillir un petit EM prochainement. J'ai bien regardé tout ce que j'ai pu trouver et j'attends un livre sur leur maintien. Mais je n'ai pas encore vu de précision sur les grillons. Il faut les donner forcement vivants ? J'ai des serpents (PR et Pantherophis guttatus), et ils mangent du mort. Donc je me demandais si en adoptant un EM, je devais m'attendre à avoir forcément une petite boite remplie d'insectes vivants dans un coin ou si c'est un choix également de donner du mort ou du vivant.

Merci d'avance  !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les insectivores sont nourris au vivant. L'idéal est de varier au maximum leur alimentation (grillon, criquets, blattes, teignes, vers de farines... ces deux derniers avec parcimonie) et de bien nourrir les insectes eux même avec des aliments ayant un bon rapport phospho-calcique afin d'éviter une carence en calcium. (Les insectes vendus dans le commerce sont généralement mal nourris et donc peu équilibrés, il faut donc les acheter en avance et bien les nourrir une bonne semaine avant de les distribuer).

Il est aussi possible de saupoudrer les insectes de calcium en poudre au moment de la distribution, mais cette méthode est peu fiable puis qu’aucun dosage n'est réalisable.

Ajouter a cela un éclairage fournissant des UVB (longueur d'onde 290 à 320 nm) à changer tout les ans ou tout les 3 ans selon les marques, afin que les lézards puissent fabriquer la vitamine D leur permettant d'assimiler le calcium.

Et puisque je ne peux être exhaustive, je te conseille le livre "l'alimentation des reptiles" de chez Animalia qui explique très bien tout ça Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, c'est bien ce que je pensais pour les insectes.

Par contre pour les lampes, j'ai vu quelques controverses. Certains affirmant que l'EM étant plutôt nocturne, l'éclairage n'était pas indispensable, sauf en cas de carence en calcium.

Je fais ma biblio petit à petit, mais elle concerne plus les PR et les pantherophis pour le moment. Je vais aller jeter un oeil au bouquin dont tu parles. J'attends celui sur les EM d'Olivier Antonini chez Animalia. Il m'a l'air pas mal pour se faire une idée du gecko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ils insistent franchement sur les UVB pour tous les types. Je vais regarder pour en adapter une sur le terra. si je comprends bien, c'est comme pour nous, ils ont besoin d'UV pour fixer la vitamine D et donc le calcium ? Une petite Uvédose nourrisson de pharamcie peut-être Wink
Je lirai le reste un peu plus tard, ce ne sera pas perdu, même si ça n'est pas super attrayant niveau présentation... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça, tu as tout compris .

Et nous encore, on est capable d'utiliser la vit D2 contenue dans certains végétaux mais pas les reptiles. Ils ont besoin de vit D3. Pour ça, 2 options : Les UVB, ou manger des proies qui ont des os (ou des arrêtes, ça marche aussi) Wink . De ce fait, seul les carnivores n'ont pas besoin d'apport en UVB (quoi que, ça fait pas de mal non plus en quantité modéré et a partir du moment ou l'animal peu se soustraire à ceux ci en allant à l'ombre).

Jette aussi un oeil au paragraphe sur la vitamine D3 en page 3 et le "B) LES INVERTEBRES" page 4/5 Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, les insectes sont pauvres en calcium. J'ai vu qu'il fallait donner, pour les adultes, un blanchon de souris de temps en temps. Cet apport en calcium n'est pas suffisant ? Il faut tout de même recourir au complément ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, une proie carnée de temps en temps ne suffira pas à couvrir ses besoin en calcium. Le mieux est donc de nourrir les proies avec des aliment ayant un bon rapport phospho calcique comme dit plus haut (je n'ai pas de liste en tête, c'est pour ça que je te conseillais le livre sur l'alimentation des reptiles). Si les proies sont correctement nourries, je ne penses pas que le supplément en poudre soit nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces renseignements. Je vais continuer à faire des recherches, histoires d'être sûre que l'EM me convient, et que je lui conviens aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...