Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kosiarz

Nouveau propriétaire d'un Python Royal

Messages recommandés

Bonjour à vous, je viens de rejoindre ce forum histoire d'avoir des informations sur mon nouveau bébé.

Comme je l'ai dit dans le titre, je suis le nouveau propriétaire d'un Python Royal âgé de 5 ans mesurant environs un mètre qui était délaissé par ses propriétaires. Je l'ai récupéré avant hier soir, avec simplement un bac d'eau dans le terrarium, il n'a jamais été chauffé par un tapis ni une lampe. Je lui ai donc tout acheté hier, lampe chauffante, thermomètre, abri, branche. Mais en plus de ça, le terrarium est dans un très mauvais état, il y a quelques déjections et sa mue qui date de deux semaines (mais aussi des morceaux de mues collées aux vitres donc qui doivent être assez vielles). J'aurais donc aimé savoir à partir de combien de temps je pourrais le sortir pour pouvoir nettoyer tout ça parce que ça me fait de le peine pour lui ...

Merci de vos réponses

P.S : Je n'ai jamais eu de serpent avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

1) tu peut le mettre dans une grande boite . sa te laisse le temps de tout nettoyer .
2) il faut pas lui mettre une température trop chaud des le début . monte la température petit a petit .
28° point chaud et 25° point chaud la nuit . tu le met sans chauffage 2/3 jours et tu monte de 1° tu les 3/4 jours
3) il sera bien mieux dans une boite propre avec , sopalin ,cachette et eau . 1mois .

le température 28° point chaud , température hivernal de jour et 25° point chaud la nuit . tu peut le laisser comme sa et remonter en janvier ou février .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos ! Mais tu penses que je peux le sortir d'ici combien de temps ? Le temps qu'il s'adapte au nouvel environnement et à mon odeur ? Penses tu que je risque une morsure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de commencer par faire un détour par la section présentation comme demandé par le règlement du forum s'il te plait.

Si tu as peur de te faire mordre, il ne faut pas prendre de serpent .
La période d'acclimatation, c'est bien de vouloir la respecter, mais il y a des limites quand même : la il s'agit de la santé de l'animal. Si tu te fais mordre, c'est pas grave, il va pas t'arracher un bras, sincèrement ça picote plus qu'autre chose !
Et puis, c'est un regius... si il stress, tu as bien plus de chance qu'il se mette en boule plutôt qu'il te morde.

En résumé, tu le sors au plus vite, quand il faut y aller, il faut y aller. Tu lui fait un terra propre et adapté, et tu le remets. Ensuite, tu le laisses tranquille en changeant juste son eau tout les deux jours. Attends quelques temps avant de tenter de le nourrir au vu des circonstance, 15 jour MINIMUM. Plus s'il n'est pas trop maigre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Non je n'ai pas peur des morsures c'est juste que je ne connais pas le serpent ni son comportement donc je me renseigne Je vais faire ça se soir en rentrant des cours et je vous montrerai des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sensé le faire avant de poster, puisque tu es sensé avoir lu le règlement du forum pour l'avoir accepté à ton inscription Wink
Suis d'accord avec Smaug, offre lui un environnement sain puis laisse le tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, j'ai pus le sortir sans problème mais sans perche pour l'instant (que j'irais acheter demain), j'ai pris un cintre en métal que j'ai modelé en perche #McGyver x)
Donc comme je disais je l'ai sorti sans problème, très très docile, vraiment habitué à l'homme et il a enfin un habitacle propre, je suis vraiment content pour lui et qu'il vive enfin correctement, grâce à vos conseilles.
Encore merci, je risque d'être pas mal actif pour avoir des renseignements et donner de ses nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un cintre ? Vas y a la main, les crochets c'est bon pour les spécimens qui agrafent tout ce qui se présente dans le terra ! Personne je n'en n'ai jamais utilisé, je ne sais même pas si j'en achèterais un un jour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon terra s'ouvre d'en au donc pas très pratique pour manipuler comparé à un frontal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est moins pratique, mais si tu vas calmement le prendre par le dessous il y a aucun problème, surtout avec un regius (j'ai toujours fait comme ça avec le mien car son terra s'ouvrait par le haut, jamais eu de problèmes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai bien vu que le regius est très docile c'est agréable, mais étant mon premier serpent, je pense en acheter une pour les premières manipulations (ça me coutera 10$ à mon animalerie) comme je dois y retourner acheter encore quelques petits trucs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai une question, j'ai peur que le terra soit trop chargé ou mal agencé, vous pouvez me conseiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop... Chargé ???

Une branche, une cachette, une gamelle d'eau... ça fait donc trois éléments.
Tu es allé un peu dans la section photo terrariums/installations pour te donner une idée ? Tu vas vite comprendre ce que je veux dire !

En passant, il mesure combien ton terra, ça ne me semble pas bien grand ? (Bon, c'est pas la priorité, mais a voir pour la suite quand même...)

Et le minimum syndical, c'est 2 cachettes : une en zone chaude, une en zone froide, afin de permettre au serpent de se thermoréguler sans être obligé de se mettre à découvert. Un serpent stresser choisira la sécurité au confort, et restera donc caché même si la cachette n'a pas la température qui lui convient.

Bon, au moins le terra est propre, c'était la première urgence je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon terra n'est pas très grand en effet, c'est un 30"x19"x12". Pour ce qui est de la cachette, je ne l'ai jamais vu rentrer dedans étant donné qu'il n'en a jamais avant que je l'ai (il y a trois jours). Et justement pour une deuxième cachette je n'ai pas l'espace, je vais aller à l'animalerie cet après midi voir ce qu'ils me proposent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en parlant du stresse, on m'a dit qu'un serpent faisant des mues éclatées et non entières était un signe de stresse, c'est vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mue en lambeaux peut en effet être le signe de stress. Mais ce n'est pas la seule cause!
Ça peut être aussi une hydrométrie trop faible, ou tout simplement le fait qu'il n'ait pas produit assez de liquide exuvial...
Et essaye de lui trouver un terra plus spacieux, le problème de manque de place pour une deuxième cachette sera résolu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours moyen de réduire énormément ses frais
Par exemple pour éviter de racheter à chaque changement de terra un terrarium en verre ($$$), je ne prend que des boites en plastique de rangement aux bonnes dimensions pour les périodes de croissance, et seul le terrarium définitif est en verre!
Pour les cachettes tu peux les faire toi même avec du polystyrène ou de l'argile que tu vernis, pour les petits serpent des noix de coco coupées en deux que tu désinfectes... Tu peux même aller chercher des branches en forêt! (que tu désinfecte aussi bien sûr)
Sans oublier les particuliers qui revendent d'occasion donc beaucoup moins cher du matériel terrario!
Le système D vaincra Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hahaha c'est sur au sinon acheter directement le terra final ? Il fait déjà 1m et a 5 ans, je sais pas si il va encore beaucoup grandir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que mon histoire de boîte ça marche avec les serpents qui doivent encore grandir
(ce qui est possible aussi c'est d'acheter directement le terrarium définitif, et de réduire l'espace avec une planche que tu décales au fur et à mesure qu'il grandi pour toujours garder des dimensions appropriées)
Oui je pense que tu peux lui prendre directement un terra définitif Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu faire des économies. Fabrique le toi même tu as plein de tutos sur le net et c'est sympa de le faire soi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, je vais passer à l'animalerie là et je vous tiendrais au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avis perso

_ ton terra est trop petit pour lui . il lui faut un 90/45/45 minimum .
_ les lampe sont pas le mieux pour les regius , elle brule les yeux , desséche l aire , et les regius fuie le soleil . un tapis est plus adapté pour cette espèce .
_quelle est la  température au point chaud le jour et celle de nuit ?
_a tu un thermostat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais pour le terra, je dois le changer mais j'ai pas vraiment les moyens pour l'instant.
Pour la lampe il a l'air d'aimer il passe son temps en dessous, même pas dans son abri.
J'ai 32° au point chaud.
Et oui j'en ai un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Pour la morsure, si cela t'arrive (très probable), sache que ce n'est as comme une morsure de chat ou de chien. Les dents des serpents ne servent pas à couper ou à déchirer mais à agripper car ils mangent leur proie en un seul bloc. Donc la blessure sera superficielle une fois nettoyée et désinfectée. Par contre, ne tire JAMAIS si un serpent te mort. Leurs dents sont orientés vers l'arrière (justement pour agripper) donc si tu tires, c'est un peu le même principe que le poisson qui tire quand l'hameçon le pique... ça agrippera encore plus, fera encore plus mal et la blessure sera moins jolie. Il faut donc résister au réflexe de retirer la main. Il faut rester et attendre qu'il relâche (en général il le fait dans les secondes / minutes qui suivent). Si ce n'est pas le cas, tu peux prendre un coton tige, l'imbiber d'alcool et lui mettre dans la gueule. Il se retirera direct.

2/ Le terrarium est en effet beaucoup trop petit. Il y a plusieurs "écoles" en ce qui concerne le calcul de la taille du terrarium. Personnellement, pour me donner un repère de base, je considère qu'il faut minimum que la largeur + longueur du terrarium soit supérieure à la longueur de mon serpent. Là ce n'est pas le cas. Donc un 90*45*45 comme le propose damien37700 est une bonne dimension je pense car rare sont les PR qui sont suffisamment grand pour avoir besoin de plus grand.. Personnellement je pense acheter un 90*80*50 à mon PR dans quelques semaine par exemple et il est encore petit (~ 2-2,5 ans). Ce sera son terrarium définitif normalement.

3/ Le PR est un animal nocturne. Il n'aime pas la lumière vive comme celle des lampes chauffantes comme la tienne. C'est le meilleur moyen de ne jamais voir ton serpent car il passera rapidement tout son temps dans sa cachette. Je te conseille un tapis ou un cordon chauffant sur un tiers à 50% de la surface du terrarium. Tu peux aussi ajouter un plafond chauffant ou une lampe chauffante(non lumineuse) mais attention au taux d'hygrométrie comme l'a également souligné Damien. Dans tout les cas un thermostat est OBLIGATOIRE. Tu peux acheter un thermostat numérique jour/nuit (j'ai deux Trixie qui m'ont coûté 50€ pièce par exemple. Ils gèrent le chauffage + éclairage). Si tu veux économiser, tu peux aussi opter pour un simple thermostat à molette à ~ 30€ avec un minuteur mécanique (~3,5€) pour qu'il se coupe pendant la nuit.

4/ Je ne pense pas qu'un crochet soit indispensable pour un PR. Après cela dépend des spécimen mais en général les PR sont assez docile. Le mien est une crème. Je le prends comme je veux. Il ne m'a jamais mordu (enfin si, une fois, lors du nourrissage il s'est trompé de cible. Ma main était trop proche et plus chaude que la proie mais là c'est ma faute et il a lâché dans la seconde). Par contre ma BCI (Boa Constrictor Imperator), je la sors le plus souvent au crochet car elle a tendance à être nerveuse. Je me suis fais agrafer 2-3 fois avec elle et ce n'était pas une erreur de sa part (une fois sortie elle est docile par contre).

5/ Pour les mues déchirée j'aurais tendance à dire que ce n'est pas dramatique tant que toute la mue est bien partie. Mon PR a très souvent des mues déchirée contrairement à ma BCI qui mue en un seul bloc mais dans les deux cas la mue part toujours complètement (sauf parfois le bout de la queue. Il faut faire attention à retirer le petit morceau dans ce cas). Si la mue ne se retire pas complètement c'est qu'il y a eu un problème de lubrification soit externe (hygrométrie trop faible, notamment à cause d'une lampe chauffante par exemple) soit interne (par exemple si tu nourris ton serpent pendant une mue il utilisera du liquide pour la digestion donc cela peut avoir des effets sur la mue). Bref, c'est assez variable donc il faut faire attention un peu à tout par prudence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...