Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smaug1

Que choisir ? Gutt ou PR

Messages recommandés

Mais... Il existe d'autres espèces de serpent les gens !!!

Bref... Pour te répondre : déjà si tu prends un deuxième gutt, et bien tu auras autant de spécimens que si tu prend un regius . (Spécimen = Individu et non pas espèce)

Ensuite, NON un regius n'est pas plus mordeur qu'un gutt : quand ça flippe ça se mets en boule. Plus fragile, pas tellement non plus, seulement dès qu'un truc ne lui convient pas, il arrête de manger, au moins t'es au courant qu'il y a un soucis mais il ne faut pas être trop stressé.

Pour le rack, je trouve ça trop juste pour un adulte, je partirais sur 20cm plus long et 10cm plus haut minimum.

Une coupole d'eau, au sens ou je l'entends, ce n'est pas adapté : il lui faut un bac dans lequel il puisse se baigner, comme pour n'importe quel serpent d'ailleurs.

Pour l'humidité, pulvériser 2/3 fois par jour, je ne vois pas l'intérêt personnellement, je ne suis pas adepte des pulvérisation d'une manière générale... à la limite en période de mue, et encore. En principe, un bon bac d'eau fait l'affaire pour réguler l'hygrométrie. En cas de doute, l'ajout d'une zone humide (cachette avec substrat humide, type sphaigne par exemple) permet au serpent de réguler son hygrométrie lui même, comme un grand ! (Cette cachette ne doit pas se substituer aux cachettes point chaud/point froid : c'est un ajout ! Il faut aussi que le serpent puisse réguler sa température sans être obligé de baigner dans la flotte.)

Voilà en gros, pour mon point de vue. (je force un peu le trait bien sur mais dans les grandes lignes, on ne doit pas être loin de "la vérité").

Ben ouais, en gros un regius c'est comme un gutt, en plus gros, avec pas les même températures, et pas le même comportement, mais globalement d'une espèce a l'autre, les bases sont communes (je veux dire, même en dehors du gutt et du regius).

Enlevé tous tout tes doutes, tu veux dire que je t'ai convaincu de prendre un regius ??

Je confirme tous ce qu'a dis Smaug ça va même pour certain individu c'est pire au niveau stress. Exemple ma femelle pour la nourrir obliger de la plonger dans le noir et pas de mouvement  autour d'elle sinon c'est tintin et elle saute le repas. Et pour l'hygrométrie pas besoin au taux de mon appartement elle fais de très belle mue. Juste en été il faux prévoir  de changer l'eau plus souvent car elle aime passer son temps dans son bac d'eau.
Par contre l'idée du rack je suis pas chau je sais que ça passe dans la nature la plus grande partie de son temps cacher dans les termitiere mais ayant deux PR chez moi je vois aussi que ça aime grimper donc un terra avec de la hauteur sera apprécier par le python aussi

Les baguettes ne tiennent pas assez ? Qu'as-tu utilisé pour les fixer ? (J'avais simplement pris un pistolet à colle et aucun problème sur du mélaminé)

Sinon pour l'espèce, c'est clair qu'il y a teeeellement d'autres genres à essayer . Par curiosité, pourquoi tu te limites à du PR ou une gutt ?

Caelastrasz a écrit:
Par curiosité, pourquoi tu te limites à du PR ou une gutt ?

Oh mais en voici une question qu'elle est bonne !!!!!!! kiss

En même temps c'est pas une question de région, ce sont les plus répandus PARTOUT donc bon .

Je crois que le net y est pour beaucoup tape terrario sur google les principales infos sont les gutt pr les gecko léopard et les pogonas et bien loin les autres, maintenant je vais être franc. pour ma par j'ai cherche le plus simple possible pour avoir le plus d'info car mon premier choix c’était vers un Coluber constrictor priapus
que l'on m'a fortement déconseiller du fait que c’était très rare d'avoir des ne captif et que du coup. Maintenant je suis qu'au debut je n'ai non plus pas énormément de place mais je voudrait au finale arriver a avoir un cheptel de Pythonidae assez varier.

Alexis63 a écrit:
C'est tout simplement parce que dans la région les gutt et les Python regius sont les plus répandu

Si les gens deviennent un peu moins frileux et prennent des espèces moins communes voir rares, elles se répandront partout aussi Razz

(après si tu aimes les gutt et les regius va pas prendre une espèce juste parce qu'elle est peu commune hein, mais faut penser à checker les sentiers qui ne sont pas battus, ça réserve parfois de très bonnes surprises Wink )

Après je peux comprendre que les gens se tournent vers la facilité... Tu as envie d'étendre ton cheptel, tu peux en trouver un peu partout, y compris dans les animaleries si tu veux pas trop t'emmerder.

Personnellement, le fait que ce soit des espèces très répandues me vaccinent complètement d'en vouloir .

Pour la fixation de ton rail, quand tu me dis colle patex, j'imagine le tube de colle des gamins en primaire... Tu peux aussi tester du double face ! J'avais utilisé cela une fois.

On commence souvent par du classique, c'est normal parce que rassurant.

C'est après qu'on a envie de sortir un peu des sentiers battus (ou pas, d'ailleurs).

Il y a quelques années, j'en avais marre de voir du regius, du BCI et de la gutt sur tous les posts photos des forums. Maintenant, on a basculé de l'autre côté : on voit des trucs arriver sortis de nulle part, ça en devient presque une course à celui qui va dénicher l'espèce la plus rare, on en fait une fiche d'élevage vite vite vite (alors que ça fait 3 mois qu'on maintient l'espèce), et encore quand la bestiole crève pas dans les semaines qui suivent l'acquisition parce qu'évidemment c'est du WC, et évidemment on a collecté aucune info ou presque avant l'acquisition...

Bref, je suis mitigée, et je vais presque regretter les photos de regius tiens...

Alexis63 a écrit:
Voulant accueillir un deuxième serpent je n'arrive vraiment pas a me décider possédant déjà une Gutt j'aimerai changer pour avoir plus de spécimenes . Mais je suis vraiment hésitant pour un Python regius pas par rapport à que sa soit plus mordeur qu'une Gutt mais surtout qu'un python étant plus fragile je ne voudrais pas faire d'erreur . Est ce que un rack de 80x50x20 avec un tapis chauffant fessant 1 tiers du rack plus deux cachette une coupole d'eau substrat copeaux de hêtre ou journal , un thermomètre et thermostat  ferait l'affaire ? ( point chaud 30 32 degrés , point froid 28 ) Pour l'humidité mieux vos un hygromètre ? Ou tout simplement pulvériser 2 3 fois par jour suffit ?   Merci

Salut Salut
J'ai moi même un Python regius mâle depuis plus de 2 ans.

Pour commencer, un regius n'est pas spécialement mordeur, bien au contraire. Quand il a peur il se met en boule, d'où son nom de Python boule (Ball Python). Le mien ne m'a JAMAIS mordu depuis le début. Enfin... si, une seule fois quand il a confondu une souris morte avec ma main, qui était plus chaude. Mais il a tapé aussi vite qu'il a lâché prise. C'était clairement de ma faute. En dehors de ça je peux le sortir du terrarium quand je veux, comme je veux.... ce qui n'est pas toujours le cas avec ma BCI par exemple.

Plus fragile ? Je ne suis pas certain non plus. La différence avec un gutt c'est qu'une gutt vient d'un pays tempérés (les USA) alors que le Python regius vient d'Afrique. Il lui faut donc plus de chaleur au point chaud. En dehors de ça, il n'y a rien qui justifie qu'il soit plus fragile qu'une gutt. D'ailleurs, un point très important à prendre en compte est l'espérance de vie (trop souvent oubliée dans les fiches de maintenance). Un Python regius peut vivre 30-40 ans. Le records est de 47 ans. Une gutt vie en moyenne 15 ans. Donc si tu achètes un regius tu achètes un serpent qui vivra peut être 3 fois plus longtemps que ta gutt gutt (c'est fragile pour toi ça ? ). Es-tu prêt à garder un animal de ce type aussi longtemps ?

Niveau dimension du rack / terrarium, personnellement j'utilise la règle : longueur serpent
Donc avec ton Rack il y a de quoi faire sachant qu'un mâle fera en moyenne 1m20-1m30 une fois adulte (une femelle sera en moyenne plus grande). Après, personnellement, je trouve cela dommage de mettre ses serpents en rack opaques. Pour moi ce genre de chose est plus adapté aux élevages pro. Un serpent étant avant tout un animal d'ornement, comme les poissons, toute la beauté réside dans l'observation, non ? Pourquoi ne pas lui offrir un petit terrarium ? Tu peux aussi lui acheter une boite en plastique transparente (type Alibert) que tu aménageras comme un terrarium (substrat, cachettes, déco. bac d'eau...) en attendant qu'il grandisse (après tout, les Herptek et les HP-Terra sont aussi de grosses boites en plastique...) ? C'est personnellement ce que j'ai fait jusquà maintenant. J'ai à présent acheté un "vrai" terrarium HP-Terra qui sera son définitif mais avant cela il était dans une grosse boite transparente. Wink

Personnellement au point chaud j'ai programmé 34°C pour mon PR. Pour l'hygrométrie pas besoin de t'en inquiété. A moins de mettre une lampe chauffante dans le terra, tu n'auras pas de soucis si tu habites en France. L'hygro est déjà suffisante. Donc oublie les pulvérisations et l'hygromètre. Personnellement je ne m'en sert plus du tout. Wink

Bref, le regius est un très beau serpent. Tu peux avoir du classique pour 40€ (j'ai eu le mien à 39€) et, franchement, les plus beaux ce sont les classiques de toute manière (avec les albinos). Ton python mangera des proies plus grosses que ta gutt mais il mangera moins souvent car les pythons ont une digestion plus lente que les couleuvres. Pa exemple la première année je le nourrissais 1 fois par semaine. Actuellement il est a 1 fois toutes les 2 semaines et je vais aller progressivement jusqu'à 1 fois par mois (à hauteur d'environ 15% de son poids).

Les pythons sont aussi beaucoup moins actifs que les couleuvres. Donc ne soit pas déçu si il bouge moins, c'est normal. Wink

@Zezette épouse X : Je dois avouer qu'au début je voulais que des serpents "moins courant" comme l'Elaphe Shcrenkii etc. Mais j'ai craqué pour mon regius quand je l'ai vu sur sa branche dans l'animalerie. Pour ma BCI je l'ai acheté 2 semaines plus tard car je voulais un méga serpent... mais sans CDC le plus gros c'est un BCI femelle. Mais c'était ma dernière année d'études, je n'étais pas indépendant à 100%. Maintenant que j'ai les moyens je pense acheter des espèces moins courantes à l'avenir (Elaphe Schrenkii, Tégu d'argentine et peut être des espèces sous CDC si j'arrive à l'obtenir avec les AOE qui vont avec... )