Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chironex

Mes installations pour BCI et PR

Messages recommandés

Salut.

J'ai enfin reçu mes terrariums HP Terra pour mes 2 serpents :
> Pour Irina (BCI femelle) : HP Terra moulé pro de 180x80x50
> Pour Kaa (PR mâle) : HP Terra moulé pro de 90x80x50

Pour rappel la gamme pro a des serrures ainsi que des vitres à roulettes (très pratiques et très bien foutues. Aucun risque de blocage à première vue).

Je m'excuse d'avance pour la qualité des photos. J'utilise mon mobile qui a un appareil de 2 Mpx.

Le soir de l'installation (on peut apercevoir Irina au centre du gros terra et Kaa à gauche du petit) :

Voici la grosse quelques minutes après avoir été installée (elle fait ~ 3,2kg pour 2,5 ans) :

Et Kaa qui a réussi à se glisser dans un coin (pour rappel il fait actuellement 520g pour 2,5 ans... cela à cause d'un gros jeûne de 6-7 mois !) :

Il adore grimper partout celui-là (on pourrait presque croire qu'il est arboricole parfois ). Une fois je l'avais mis sur mon burreau et 2 min après je l'ai vu entrain de se faire la malle l'air de rien en passant par le fil d'alimentation de mon PC portable.

Voici l'installation complète aujourd'hui, en pleine journée donc  (personnellement je trouve le tout assez esthétique en fin de compte !) :

(Désolé pour les reflets  sur les vitres  )

Comme vous pouvez le voir chaque terrarium est équipé d'un thermostat Trixie. Kaa est à 36°C, Irina à 32°C. Chaque terrarium possède 2 tapis chauffants placés sous les terra avec la sonde du termostat placer à l'intérieur sur le fond (Kaa a hérité les 2 anciens tapis et Irina a eu droit à 2 nouveau tapis Habistat de 59x28. Pour chacun cela représente 1/3 du terra. Les tapis sont sur la partie gauche de chaque terra).

Pour ceux qui se poserait la question, il est possible de se faire installer un passe-câbles par HP Terra gratuitement à l'endroit de notre choix. Personnellement j'ai choisi à l'arrière, en bas à gauche juste au dessus du niveau du bord avant (pour éviter que ça soit dans le substrat ou pour envisager une reconversion future en aqua-terrarium...). J'en ai vu qui massacraient leur terra pour faire passer leur câble... donc pas besoin, il suffit d'envoyer un mail à HP Terra.  

Chacun des terra est donc équipé d'une serrure (mes 2 terras ont les mêmes clés au passage) et un système anti-évasion en plastique que l'on peut laisser en place (ça glisse parfaitement sur les vitres) :

Je pense ajouter des lampes chauffantes sur les grilles arrières prochainement afin de chauffer un peu l'atmosphère. Par contre je ne mettrai pas de lumières (c'est suffisamment éclairé avec la lumière naturelle et, de toute manière, mes serpents sont nocturnes donc leur mettre un spot éblouissant à 20cm d'eux c'est pas top je trouve).

(La grille fait 20cm mais le trou derrière est d'une largeur de 16cm).

Niveau agencement intérieur, j'utilise de la chambiose pour mes deux serpent. J'ai acheté des cachettes naturelles pour le point froid et artificielle pour le point chaud (car les cachettes naturelles ont parfois un fond en bois qui est très isolant alors que les cachettes artificielles n'ont pas de fond donc le serpent est plus facilement en contact avec la chaleur).

Pour Kaa, je lui ai également ajouté une liane et je lui en ajouterai peut être une seconde d'ici peu :

A chaque fois que je ferme la lumière le soir, je le retrouve sur cette liane. Comme dit précédemment, il adore la grimpette !
(Dans l'animalerie où je l'ai acheté il était d'ailleurs constamment sur sa branche et cela a continuer un bon moment chez moi...)

Pour Irina l'agencement est similaire... seule les tailles diffèrent. Pour le moment elle n'a pas encore de branche sur lesquelles grimper. Je vais essayer de lui en trouver une. Pour le bassin, elle dispose pour le moment d'un bac en plastique. Je pense finalement lui acheter le même bassin que Kaa. Certes il est plus petit mais c'est peut être préférable.

Et voici la grosse, en pleine digestion dans sa nouvelle cachette au point chaud (je lui ai donné à manger hier) :

Voilà, c'est déjà pas mal. Je voulais le meilleur pour mes animaux.
Je pense avoir rempli cet objectif, bien qu'il reste encore quelques éléments à peaufiner.

PS : J'ai fait exprès de mettre pas mal de photos des terras car j'ai moi même eu beaucoup de mal à trouver des infos et photos précises sur leurs caractéristiques avant de les acheter. Donc je partage pour ceux qui ça intéresse. Wink

Salut Vraiment magnifique tes installations , moi j'ai peut être trouver un Terrarium Noir Herptek 120x70x50 pour 200e pres de chez moi, j’hésite encore car 200e sa fait mal mais c'est vrai que c'est vraiment magnifique.

Merci

C'est vrai qu'ils ne sont pas donnés, surtout que je les ai eu neufs. Mais personnellement je me dis que c'est de la qualité, donc ça ne bougera pas dans le temps, c'est facile à déménager (bien plus léger que le bois), très pratique (nettoyage facile, bonnes aérations, facile à chauffer) et top niveau hygiène.

Aussi, je les ai acheté en me disant que, si tout se passe bien, ce sera leur terrarium définitif. Donc ils sont censés tenir entre 20 et 40 ans donc sur une aussi longue période je ne pense pas que ce soit si cher en comparaison à avec d'autres terrariums moins résistants, plus difficiles à déménager (je déménage pas mal), moins top niveau hygiène (le bois ça absorbe les excréments, ce n'est pas étanche, ça favorise la prolifération des microbes, champignons etc).

Ce n'est que mon opinion. Sinon, entre HP Terra et Herptek j'ai l'impression que la qualité est comparable. Chacun a ses points forts mais ça reste assez semblable. J'ai préféré les HP Terra car, neufs, ils sont moins chers, les frais de port sont offerts et j'ai eu de suite les réponses à mes questions et mon devis alors qu'avec Reptiligne il a fallu 1 mois (alors que je les ai appelé plusieurs fois) pour qu'ils me demandent les info complémentaires pour envoyer un devis (j'avais déjà décidé de prendre les HP terra depuis le temps). Bref, j'ai un faible pour les sociétés réactives car je me dis qu'en cas de soucis le SAV sera surement plus réactif également.

Autrement, au niveau caractéristiques, les HP Terra ont une grille arrière sur toute la longueur ce qui permet de choisir où mettre ses lampes chauffantes, l'éclairage etc. De plus cette grille se dévisse contrairement aux Herptek qui sont en fin de compte moins pratiques. Enfin, la possibilité que l'on puisse m'installer un passe-câble gratuitement était très appréciable (pas trop envie de trouer moi-même un terra à 520€ et risque de faire une connerie ).

Bref, il est probable que j'achète 2 terras de même dimensions d'ici 1-3 ans pour mes futurs animaux (un Tégu géant d'Argentine me plairait bien :p ). Cela me fera une batterie de 4 HP Terra (2 de grandes dimensions en bas et 2 de petites dimensions au dessus, donc 3 étages).

On m'avait aussi proposé un terra noir chez HP Terra mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée car c'est vraiment très sombre. Dans ce cas un éclairage est vraiment obligatoire pour y voir quelque chose d'après ce que j'ai compris. Or, je n'utilise pas de système d'éclairage pour mes terras. Avec la couleur de base la lumière est pas mal et c'est également pas mal avec le substrat (la couleur est proche de la chambiose donc quand il y a un "trou" dans le substrat ça ne se voit pas car le plastique est de même couleur ou presque).

J'ai ajouté une seconde liane dans le terra de Kaa, perpendiculairement à la première.

Et, comme d'habitude, quelques minutes après avoir éteint les lumières, voilà comment je le retrouve :

Je crois que si je lui faisais un terra avec des cachettes en hauteur, il serait capable de ne plus aller en bas.