Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ganja111

Besoin de conseils pour mon terra BCI

Messages recommandés

Salut,

Dans un premier temps, ce post décrit ma situation actuelle, qui je dois l'admettre, n'est pas idéal pour cet espèce. Ne vous servez pas de ce texte comme d'une référence  

Je tiens à préciser que j'ai récupéré mon BCI au prêt d'une connaissance qui cherchait à tout prix à s'en débarrasser car sa conjointe en avait peur.
Cela faisait prêt d'un an que le serpent vivait dans des conditions déplorables.

L'ancien propriétaire me l'a légué avec "tout le matériel", qu'il m'a certifié adapté pour la taille adulte! Au final il me ramène le terra + le boa (un peu dure à trimbalé en moto pour moi) et là c'est le drame... des dizaines de crottes dans le terra, un tapis chauffant (qui servait normalement de point chaud) qui ne marche plus du tout depuis une période indéterminée. La lampe chauffante dans le terra sans aucune protection ! Une seul cachette au point chaud, aucune au point froid. Pas d'hygromètre. Par-dessus ça il me précise que depuis un an le terra est 24h/24 recouvert par une couverture, car sinon madame avait trop peur. Aucune gamelle d'eau dans le terra (tu lui donne à boire toute les deux/trois semaines ça suffit ! qu'il me dit...)

Malgré toute c'est condition la bête m'a parue en bonne santé même si je la trouve un peu maigre (j’attends de recevoir la balance que je viens de commander pour elle pour être sûre). Elle était également déshydratée (quand je tirais sa peau sur le côté, elle ne revenait pas en place). Quelques reste d’exuvie sur le bout de la queue (qui sont tous parti au bain)
Elle a deux ans et mesure a vu d’œil 1m40.
Vu ses conditions de vie, il m'était impossible de laisser repartir ce spécimen et je l'ai gardé. Cela fait désormais un mois que je l'ai récupérée.

Où j'en suis avec le terra :
C'est un exoterra 90*40*60.
Je chauffe à l'aide d'un câble de 50W (pour pallier au tapis cramé...) qui est réglé sur thermostat à 29°C et qui me garantit mon point chaud la nuit sur à peu près 1/3 de la surface.
La journée je complète avec une lampe chauffante de 100W placé en dehors du terra (au-dessus du grillage) qui me permet d'augmenter la température à 30/31 au point chaud (qui se trouve en hauteur sous les branches car je n'ai pas de protection pour remettre la lampe à l'intérieur).
Comme substrat j'utilise de la tourbe blonde pour essayer de pallier à mes problème d'hygrométrie, j'ai également mis du cellophane autour du grillage pour limité les pertes (pas en dessous de la lampe chauffante bien sûr) malgré cela 2heures après pulvérisation, je retombe à 50-55%.
Ma zone froide est à température ambiante de ma pièce, 21°C.
J'ai rajouté un cachette dans le point froid, de quoi faire un peu de grimpette et je finaliserai la déco une fois que j'aurai fait mes modifications.

Je joins une petite photo, ça aide toujours Wink

Ce que j'envisage pour améliorer tout ça :
J'ai commandé un thermostat jour/nuit qui arrivera début janvier que je raccorderai au câble chauffant en attendant de pouvoir reprendre un tapis.
Une fois mis en place, je retire la lampe chauffante et je recouvre le dessus du terra en grillage par du plexiglas dans lequel je percerais simplement quelques aérations pour la circulation de l'air.
Glisser une plaque de polystyrène compacté sous le terra pour limiter la perte de chaleur vers le bas (et donc la perte d'énergie et protéger un peu la planète et mon portefeuille )

Mes questions :
Le plexiglas vous semble approprié pour recouvrir le terra ?
Mon idée de Polystyrène ?
Pensez-vous que les changements effectués amélioreront mon problème d'hygrométrie et de point froid (qui devrait plutôt être autour de 25 et non 21°).
Ma gamelle d'eau vous semble assez grande ?

Je change le terra l'année prochaine car il va commencer à se faire un peux petit.

Désolé pour le pavé mais il me semblait principale de poser les choses au propre pour partir sur de bonne base.
Merci de m'avoir lu   et de vos éventuels retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Pas de soucis pour le pavé : impossible de répondre à des questions sans avoir d'éléments donc j'ai envie de dire tant mieux.
Pour l'hygrométrie, pas besoin de bombarder de pulvérisation, le bac d'eau et le fait de couvrir le dessus du terra suffira à lui apporter une hygrométrie suffisante. L'essentiel est que ton serpent puisse boire et prendre des bains quand il le souhaite. S'il te semble toujours déshydrater, n'hésite pas à continuer à lui faire prendre des bains toi meme. Par contre, une humidité du terra trop importante aura pour risque la prolifération des bactéries, et les maladies qui vont avec, notamment la maladie des ampoules, ou des maladies respiratoires.

Ta température est trop basse, meme pour le point chaud. En effet, thermostat jour nuit indispensable pour monter le point chaud a 33 en journée et pouvoir effectuer une baisse de température la nuit. Après, la température point froid ne me choque pas temps que le serpent dispose d'un bon gradient thermique pour se réguler.

Après, très bien d'isoler le terra avec du polystyrène afin de limiter les déperditions de chaleurs, et pour le Plexiglas sur le dessus, pourquoi pas tant que l'aération n'est pas complètement obstruée, mais puisque tu compte le percer, pas de soucis.

Je crois avoir répondu à peu près à tout, n'hésite pas à soulever les points que j'aurais oublié par mégarde Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui est donné 3 bains dans le mois et la peau a regagnée toute son élasticité. Par contre j'ai peur pour les maladies il y a un petit truc qui me chagrine mais je ferai part de cela de demain dans la rubrique approprié.

Merci pour la réponse ! D’après ce que j'ai vu sur le fofo, tu répond vraiment plus vite que ton ombre =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tout dépends du sujet, mais je fais au mieux , merci du compliment !

N'hésite pas à venir nous faire par de ton inquiétude (fondée ou non !) dans la section santé Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je vais zapper la lampe (ce qui aura l'avantage de moins assécher l'air), et gérer la température jour/nuit à la main. Le point chaud de nuit ? Je le laisse à 29°C ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais m'appuyer sur ton expérience et je vais appliquer ces conditions. Pour le petit soucis de santé, cela semble être une fausse alerte mais je continue la surveillance. La suite au prochaine épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abandonner ses animaux pour une bourgeoise (ou un bourgeois  Razz )... franchement, je ne comprendrai jamais ce type de comportement, surtout si l'animal était là en premier ! Enfin bref...

Pour l'hygromètre, c'est gadget avec l'hygrométrie française qui est déjà très bien pour un BCI. Tu n'as pas besoin de ça donc, ni de pulvériser d'ailleurs. Wink

Pour le point froid, pas vraiment besoin de contrôle. Laisse le à température ambiante (enfin, tant que le terra est dans une pièce chauffée, pas de la garage    ). L'important est d'avoir un point chaud à la bonne température (perso j'ai mis 32°C le jour et 27°C la nuit pour ma BCI)) et faire en sorte qu'il y ait un gradient de température. Après, le serpent bougera de lui même entre chaud, froid, tiède etc quand il en aura besoin (à condition de lui laisser suffisamment de cachettes pour cela).

La taille de la gamelle d'eau n'est pas non plus essentielle. Tu as le choix. Soit tu lui mets une gamelle suffisante pour boire et sans plus. Soit tu lui met une gamelle assez grande pour que ton BCI puisse se baigner dedans. Le soucis, c'est qu'avec une gamelle plus grande, on a naturellement tendance à la changer moins souvent avec le temps. Surtout que si ton serpent se baigne, il aura tendance à uriner dedans et donc à s'arrêter de boire tant que l'eau ne sera pas changée. Parfois il vaut mieux une gamelle de petite taille et éventuellement un bain pour ton serpent en cas de mauvaise mue ou autre.

Pour ce qui est de l'optimisation de hygrométrie, du chauffage etc dans ton ExoTerra je peux difficilement t'aider car je n'ai jamais eu d'ExoTerra (je ne suis pas fan de ces terras). Néanmoins, si tu veux garder la chaleur, le mieux reste le bois qui est particulièrement isolant (bien plus que le plastique).

Ton BCI est de quelle localité ? Est-ce un mâle ou une femelle ? Quelle âge a t-il ?

Sache qu'une BCI femelle peut avoisiner les 3m une fois adulte donc un terra de minimum 180x80x50 (type HP Terra, Herptek ou terra en bois fabriqué maison) est à envisager. Tu n'as pas ce type de dimension chez ExoTerra il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils mais ne t’inquiet je sais dans quoi je me suis engagé  Ce n'ai pas mon premier serpent, mais c'est bien le premier de cet espèce, voilà pourquoi je préfère m'appuyer sur des personnes avec plus d'expérience.

C'est une femelle Boa constrictor imperator Colombien NC 2013.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui et pour le terra comme préciser dans le premier post je compte le changer l'année prochaine. J'espère pouvoir le fabriquer mois même et j'ai déjà fait pas mal de recherche sur le sujet mais on va laisser l'année ce finir et le portefeuille ce gonfler un peu car je préfèrerai directement investir dans une batterie car j'ai pas mal de projets en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...