Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ganja111

Ceratophrys Cranwelli enterrée.

Messages recommandés

Bonjour je viens chercher quelques conseils, j'espère que quelqu'un saura me renseigner.

J'ai acquis ma Cerato il y a deux semaines. Je ne connais pas son âge mais elle fait plus ou moins 6 cm de diamètre.

Description du terra :
Dimension 25*30*30
Substrat tourbe blonde sur 8 cm
Temps 26°C au niveau du substrat et plus ou moins 29° en température ambiante. Je chauffe à l'aide d'un câble collé sur la face arrière et gauche de la terra
Hygro entre 70 et 90%, je vaporise à la main.
Pas de déco pour le moment (semi-quarantaine), juste une gamelle d'eau

Les premiers jours, tout son passe bien elle reste dans son coin mais elle ne mange pas beaucoup. Alors qu'elle mangeait 5 grillons tous les deux jours à l'animalerie, chez moi elle rechigne à partir du troisième. Je l'ai complémenté en calcium et en vitamine des son premiers repas.

Le problème est que depuis 5 jours, elle reste enterrée à peut pret 5 cm sous la surface et elle n'a donc rien mangé. Elle sort la nuit car je constate que de la tourbe est présente dans le bac d'eau que je change quotidiennement et elle change aussi de trous. je ne veux pas laisser des grillons à se promener dans la terra car ils risquent de s'enterrer et donc difficile de savoir s'ils ont été consommés.

La Cerato étant réputée comme plutôt robuste donc je ne me fais pas trop de soucis pour l'instant mais je voudrai avoir vos avis.

J'ai contacté le vendeur avec qui nous avons conclu qu'il fallait la laisser tranquille encore une semaine avec juste vaporisation et changement d'eau.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu des problèmes similaires  ?

Je ne connais pas particulièrement l'espèces, mais de mon point de vue, s'il sort la nuit, c'est qu'il est nocturne. De fait la nuit est sa période de chasse et d'activité, c'est à ce moment la qu il devrait être nourris.

Pour exemple, mon gutt (qui est crépusculaire) si je le nourri en journée je peux m'attendre à un refus, c'est meme tres rare qu'il accepte de manger de jour. Je le nourris le soir après extinction des feu, et aucun refus.

C'est simplement contre nature d'essayer de nourrir un animal hors de sa période d'activité. Certains s'adaptent, d'autres non.

Avant elle était toujours nourrie de jours et je fais des vérifications de jours comme de nuit et même après extinction des feux ou le matin avant allumage, elle reste enfouie. À mon avis lorsqu'elle sort c'est parce qu'elle a souillé son trou actuel avec des selles.

Après vérification, l'espèce est diurne, donc inutile de changer tes horaires de nourrissage. Après, il ne serait pas étonnant qu'elle ai été plus active les premiers jours le temps d'explorer son environnement, et qu'elle se planque maintenant qu'elle ai fait le tour. Du coup, la laisser tranquille quelques jour ne me semble pas une mauvaise solution. Tu verra bien si elle re pointe le bout de son nez d'ici la !

Je viens aux nouvelles. J'ai déterré ma Cerato ce matin et je lui ai proposé à manger. Elle a gobé 4 grillons mais n'a pas voulu du cinquième. Au prochain repas je lui présenterai un rosé mais il faut que j'en trouve un vivant puisqu'elle ne mange pas à la pince.

Pour l'instant elle ne s'est pas réenterrée, je croise les doigts pour que cela dure... Sinon pensez-vous que je pourrai lui mettre une petite cachette . Car pour l'instant elle ne dispose d'aucun décor ou autres pour se camoufler. Cela pourrait expliqué qu'elle s'enterre...

Bonjour,

J'ai une Certo "Fantasy" depuis... pfiou, ça fait 5 ou 6 ans maintenant. J'ai essayé différents types de maintenances... Tourbe blonde, sphaigne trempé, etc... et je suis revenu tout le temps au même type de maintenance... boite plastique avec un fond d'eau changé régulièrement.

Elle mange tous les 4/ 5 jours, insectes (sauterelles, criquets, blattes) ou rosés soupoudrer de calcium (sans vitamineD). Et c'est ce qui lui convient le mieux d'après ce que j'ai pu observer.

La boite est chauffé sur un coté (pas par le fond) à 28°C et l'autre coté est à 25°C.

Pour nourrir à la pince, il faut passer la proies par dessus la tête et l'amener devant la bouche. C'est ce qui déclenche la prédation. Entre les yeux, vers la bouche, sans toucher la grenouille.

Je sais que ce type de maintenance va déplaire aux puristes, et je ne prétends pas qu'il s'agit là de la meilleures technique. Je constate simplement qu'après avoir essayé différentes techniques, différents substrats, c'est ce qui convient le mieux à mon spécimen.

OK merci pour ce conseil pour le nourrissage à la pince je vais tester Elle s'est ré-enterrée tout à l'heure mais là elle vient de ressortir. Surement pour prendre son petit bain
Moi je lui donne de la vitamine car aucun UV ne passe dans son terra elle est dans une pièce sans éclairage naturel. Mais bon je nourris bien les grillons avec des fruits et légumes donc si ça se trouve cela lui suffirait.

La survitaminose est fatale chez les grenouilles.
Le véto (L.S) m'avait dit de ne surtout pas donner de calcium enrichi en vitamine D.

Bonjour,

Moi cela fait un peu plus d'un mois que j'en possède une.
Je lui donne 3 grillons saupoudrés de calcium sans D3 à la pince qu'elle prend bien tous les 3 jours.
Substrat : fibre de noix de coco et une partie avec de la sphaigne et une gamelle d'eau.
Elle a tout explorer.
Maintenant elle s'enterre. Elle en ressort quand elle a faim, ou souillée le trou où elle se trouve.
J'ai remarqué qu'elle va toujours au même endroit.

Elle ne s'est toujours pas ré-enterrée, donc visiblement, elle a repris un cycle normal. Pourvu que cela dure !

La notre est décédée et je pense que la vitamine D y est pour beaucoup, car appétit de fou, paramètres ok.
La vésicule était dure comme de la pierre.

OK ça donne à réfléchir... Je vais laisser les vitamines de coté alors. Pour ce qui est de ma Cerato elle ne s'est toujours pas ré-enterrée mais elle ne mange pas... Un grillon pas plus... je vais la laisser quelques jours sans manger afin de voir si elle regagne de l'appétit