Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aaren111

Opération de l'estomac ( photos pouvant "choquer" )

Messages recommandés

J'avoue ne pas avoir eu envie de partager au début.

C'était en août 2008. Un soir de nourrissage, je me suis absentée pour une soirée.
Comme à mon habitude, j'ai posé la proie de ma femelle liasis m. mackloti puisqu'elle ne mangeait qu'au posé et le soir.

Cependant, ça ne s'est pas passé comme prévu, par excès d'appétit, elle a également dévoré une alèse médicale de 90*60.
Sachant qu'elle ne pourrait jamais recraché ça toute seule, j'ai décidé de la faire opérer.

Ma vétérinaire n'étant pas spécialisée, elle a fait appel à deux collègues d'un zoo voisin.
L'opération a débuté vers 20h.
Nous lui avons d'abord fait passer des radios afin de déterminer l'emplacement précis pour l'ouverture. Puis l'avons endormie par injection puis par gazeuse.

Voici quelques photos que j'ai prise pendant l'opération :

-Ecoute du coeur après la mise sous gazeuse ( j'ai mis des carrés pour cacher les visages puisque je ne peux demander l'accord ) :

-Ouverture de l'estomac

-Retrait de l'alèse

-Vérification de la propreté de l'estomac et nettoyage

-Suture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas les photos, je réessayerai sur un autre ordi.

Bref, merci pour le partage, c'est intéressant. J'ai également un petit peu de sopalin dans le terra de ma regius (fond de terra en bois, donc 2-3 feuilles derrière sa cachette pour le protéger de la pisse), et elle se nourrit comme la tienne : au posé, le soir, et elle l'avale la nuit. Donc par précaution j'enlève toujours les feuilles de sopalin avant, ne pouvant l'arrêter au cas où elle irait trimbaler son rat dans cette zone là.

Un jour, elle a même été emmerdée par une fine feuille de sa plante : le bout de la feuille est partie en même temps que le rat dans sa gueule, et elle tirait dessus, sauf que c'était insoluble son histoire : j'ai dû prendre un ciseau pour couper (la feuille, pas le rat ) et la laisser ingérer tout ça.

Bref, c'était sans gravité, mais c'est vrai que ça fait partie des petits inconvénients du nourrissage en terra. Si on ne peut pas surveiller parce que nourrissage de nuit ou autre, mieux vaut effectivement retirer tout ce qui est susceptible d'être avalé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir peur de partager sa ? un grand merci a toi je trouve cela vraiment très bien de partager sa cela peut sensibiliser certaine personne qui ne pense pas au danger et qui laisser certain substrat lors de nourrissage en terra donc merci a toi. cela peut aussi permettre a des personne de savoir quoi faire si sa leur arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas partager tout simplement pour plusieurs raisons :
- A l'époque, je voulais surtout m'assurer qu'elle s'en sortirais. Elle a eu une complication post opération, il fallait la réhydrater avec de l'eau sucrée, or, elle a renversé son bac un matin où je bossais et a fait une mauvaise réaction dermato. J'ai donc dû repoussé le nourrissage un bon moment et l'ai faite hiverner légèrement après quelques prises.
- Ensuite, j'ai un peu zappé les photos avec les problèmes de santé de ma boa
- Puis, je sais très bien que certains vont critiquer puisque c'est une erreur de ma part de ne pas être restée surveiller.

Honnêtement Boaddicted, qu'elle ai été sur copeaux, coco ou alèse, ça n'aurait rien changé, ma boa avait ce genre de frénésie alimentaire assez régulièrement et peut importe ce qu'elle avait au sol, elle aurait tout avalé. L'avantage d'avoir une alèse avalée, c'est que ça se voit. Si elle s'était gavée de copeaux, ça aurait pu passer inaperçu jusqu'à ce qu'elle soit bloquée, constipée et je pense que l'opération aurait été beaucoup plus difficile.
Là il a suffit d'une légére incision, de tirer sur l'alèse et de refermer.

Certaines personnes ne l'aurait pas fait opérer, l'opération avait un certain coût ( je ne donnerais pas le prix exact que j'ai payé mais vais donner un approximatif ).
Il y a eu 10 radios ( 1 radio coûtait 35 euros chez ce vétérinaire, chez d'autres c'est plus cher (50) ou moins ), 3 vétérinaires mobilisées après les horaires d'ouvertures (environ 100 euros par vétérinaire), la gazeuse à isoflurane ( cte saloperie m'a fait gerbé quelques heures plus tard " ) + médicaments divers (hydratation, anti-douleurs, antibiotiques, anesthésique, fils) (environ 150 euros au total)
Donc en gros, sans être ami avec le vétérinaire, l'opération aurait dû coûter près de 700-750 euros.

Franchement, j'en connais pas beaucoup qui aurait fait opérer son animal pour ce coût, ce n'est clairement pas le prix de l'animal lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh c*n ! :O:O vous me passerez l'expression mais le prix ma scotcher aha je n'aurai jamais pense autant jamais en tous cas un grand bravo a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une opération sur du reptile ça coûte cher voire très cher j'avoue ne pas avoir payé autant puisque je venais régulièrement pour ma boa à l'époque et donc que j'étais assez amie avec la vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du partage. C'est bien aussi d'avoir des partage négatif sur certaine erreur.
Je nourris également sur alèses et j'y pense pas souvent car certains mange aussi quelque temps après avoir taper la proie en pleine nuit.
Comme tu dit l'avantage c'est que ça se voit comparer au copeaux.
Ça du être dur pour toi de voir ta bêtes comme ça.
Certes pas beaucoup aurai mis ce prix là mais bon peut on laisser sa bêtes mourir à petit feu parce que l'opération coûte plus cher que la bêtes en même? Perso je pense pas surtout quand on sait que la bêtes devrait s'en remettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle était en pleine forme donc je ne me suis pas trop inquiétée, juste bien surveillée et soignée.
Franchement oui, je suis prête à parier que 80% des terrarios français l'aurait laissée sans soins. Enormement se disent passionnés par leurs animaux mais dès qu'il y a des frais de santé, la bête est laissée jusqu'à sa mort ou congelée pour les plus "sympas" des "pseudos eleveurs"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien parfait sI elle a été en pleine forme après.
Hélas oui c'est bien dommage d'avoir ce te vision la de notre passion. Ça serait une opération avec un faible pourcentage de réussite la je suis d'accord piur euthanasier et encore faire ça correctement pour que l'animal ne souffre pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le partage , et contente que la fin se termine bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends bien mais il y a une autre solution, nourrir en box lol

Franchement même si t'a des arguments, je ne changerais pas de substrat, j'ai des raisons de garder ce genre de substrat =)
Je sais que ça peut être mortel, si c'est pas pris à temps ou sur une bête trop faible. Je prends le risque Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je valide aussi j'ai eu de lapen et aucun problème en cas d'ingestion. Mais je resterai sur mes allese je vérifie toujours si tous se passe bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai de la tourbe dans mes terras (les 2 feuilles de sopalin sont là que pour absorber les grosses pisses), mais effectivement mes serpents en avalent pas mal aussi, de la tourbe, sans aucune conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a là plusieurs points intéressants (et arguments) présentés.

1- Le premier est celui qui concerne l'Alèse ingéré, et plus particulièrement la méthode utilisée pour régler le problème.
J'ai un ami a qui il est arrivé la même chose sur un Boa adulte. Il l'a bien entendu apporté rapidement chez son véto (Lionel.S pour ne pas le citer) et ce dernier n'a pas pratiqué d'intervention chirurgicale. Il a endormi le serpent et est allé chercher l'alèse avec une longue pince. Je pense (mais je ne suis pas certain) que plusieurs radios ont été prises durant l'opération. Ce qui est sûr en revanche, c'est que le coût de l'intervention était moindre qu'une chirurgie; et surtout (plus important), le serpent s'est remis rapidement de sa mésaventure puisque le protocole après cette intervention était le même que pour une régurgitation (trois semaines sans manger).

Ce qu'il faut retenir de cela c'est qu'il ne faut pas hésiter à partager ici les bonnes comme les mauvaises expériences. Dans 99% des cas, quelqu'un d'autre a eu la même et pourra, peut-être, vous apporter d'autres options pour régler le problème.
Les Véto, en général, n'hésitent pas à communiquer entre eux lorsqu'ils découvrent une méthode moins risqué et moins traumatisante pour l'animal. Le problème c'est qu'il le font lors des conventions. Et là encore il faut que le thème soit abordé et présenté, ou qu'ils en discutent entre eux durant les pauses ou le repas. Donc ne pas hésiter à parler de ce qui se fait ailleurs avec succès.

2. Alèse Vs Aspen.
Les arguments avancés sur l'Aspen sont, d'après la source pour qui j'ai le plus grand respect (salut voisin!), largement fondés. Je ne reviendrait donc pas sur les aspects positifs de ce type de substrat.
De mon coté j'ai testé l'Aspen. Ma conclusion est que mes Pythons et moi même n'aimons pas du tout la poussière de ce type de substrat. Il sent super bon, mais Python comme soigneur avons éternué en coeur jusqu'à ce que je le retire et nettoie tout à l'éponge.
Donc ce substrat est sans doute parfais pour certains serpents (et soigneurs), mais pour moi ce fut un échec. Et pourtant j'ai testé celui qui vient de Reptiligne, mais également un sac directement ramené des US lors d'un voyage. Même résultat.
Je ne l'ai pas testé sur du brongersmai (curtus et breitensteini), mais a toute personne qui possède ce type de Python, je le déconseille vivement car relativement fragile des poumons.

3- Concernant les risques d'absorption de substrat. C'est vrai qu'une alèse dans l'estomac c'est pas le top... et qu'il y a malheureusement eu quelques cas d'ingestion. Toutefois, je pense qu'il s'agit là d'accidents vraiment isolés, sans quoi je ne pense pas qu'en hospitalisation les véto utiliseraient toujours ce type de substrat.

Perso, en un peu plus de 10 ans d'utilisation de ce substrat, ça ne m'ait jamais arrivé. Mais je sais que je ne suis pas a l'abris d'un jour de malchance... de la même manière que chaque fois que je prends ma voiture je ne suis pas à l'abris d'un accident; ou chaque fois que je vais sur le trône je risque un AVC.

Pour éviter ce type d'incident, il y a plusieurs solutions (l'ingestion d'une alèse;  pas le trône... suffit de pas pousser trop fort  Rolling Eyes ) :

- On peut effectivement placer le serpent dans une caisse sans substrat le temps du nourrissage.
Perso je ne suis pas fan de cette technique, encore que... lorsqu'au moment du nourrissage, alors qu'on avait tout bien nettoyé le jour (voir l'heure) d'avant, on découvre une belle crotte à coté du serpent, et qu'on à le rat au bout de la pince et le serpent au taquet, on peut le laisser taper et faire sa constriction, puis soulever délicatement le tout (en les prenant en mains, serpent plus proie) et  placer le "sac de noeud" dans le bac de change. Si on est rapide pour le nettoyage, on pourra remettre le serpent en constriction sur sa proie dans le terra (ou le bac). Bien entendu, on ne touche à rien si il est déjà entrain d'ingérer le rongeur. On peut manipuler uniquement lors de la constriction, pas de l'ingestion. Dans le cas ou on a pas été assez rapide (ou serpent trop rapide), on laisse le serpent terminer et on le replacera dans le terra en prenant soins de ne pas appuyer sur l'estomac, et de ne pas se faire mordre car pour dégager la morsure + constriction calmement sans faire régurgiter le serpent, il faut des nerfs d'acier et ne pas craindre la douleur...en gros faut être une femme  pfiou !

- On doit également bien sécher le rongeur lorsqu'on nourri au décongelé. Le rongeur trop humide va indéniablement laisser une plus forte odeur sur l'alèse.
Pour cela, soit on frotte bien le rongeur dans une serviette éponge (dédié à cela, sans quoi c'est la fin du couple), soit on le décongèle dans un sac plastique hermétique pour qu'il ne soit pas mouillé durant le processus de décongélation dans l'eau chaude/tiède.  On peut également utilise un sèche cheveux après l'avoir d'abord séché dans une serviette ou un sopalin.

- Le coton des alèses (face UP) se prend facilement dans une dent de serpent. Il arrive parfois que le coton soit abrasif pour les écailles ventrales de certaines espèces particulièrement actives. Pour palier à cela, j'ajoute du papier journal par dessus mes alèse. Le papier journal n'absorbe pratiquement rien. De mon point de vu c'est un très mauvais substrat lorsqu'il est utilisé seul. Mais il trouve sa fonction lorsqu'on l'utilise sur les alèses.

4- Pour ce qui est de l'absorption des différents substrat "naturels"... Attention tout de même à bien les retrouver à la sortie, en quantité égale. Sans quoi, au bout de plusieurs années, on les retrouve qui tapissent le tube digestif lors de l'autopsie, empêchant une absorption correcte des nutriments et entrainant des carences... ce qui, sur le long terme, à conduit l'animal à l'autopsie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce sujet ! Je ne suis pas intervenue plus tôt, parceque ma foie je n'ai pas grand chose à dire dessus de part mon manque d'expérience à ce niveau, mais en tout cas, merci Aaren d'avoir partagé ta mésaventure avec nous, ca aura eut le mérite de lancer un sujet tout à fait constructif comme on n'en lit malheureusement que trop peu souvent.

Aujourd'hui, l'essentiel est bien sûr que ta bête se porte bien, comme il a été dit, je ne suis pas sûr que la majorité des terrariophiles aurait fait preuve d'une telle implication pour sauver une bête... Je pense même que bon nombre d'entre eux ne se serait même pas aperçue de l'incident dans l'immédiat, ou ne s'en serait pas franchement inquiété malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la taille de l'alèse ingurgitée et la longueur de la bestiole, je doute qu'avec une pince elle aurait pu être sortie sans danger ( surtout qu'il y avait assez peu de suc digestifs qui auraient aider à glisser l'alèse )

Quand je nourris hors terra, je sors ma bête, la place en box, nourris et laisse passer la nuit. Le lendemain matin, la bête est calmée et rentre tranquille au chaud =)

Pour le moment, pas de soucis de frottements avec les alèses, pis j'avoue que c'est carrément plus simple lors de la naissances, de retirer une ou deux alèses pleines que de nettoyer un terra complet déguelassé par les bébés et les restes lol

Ah bah tu pouvais vraiment pas rater une belle truc, un rat de 200g + une alèse de 90*60, ça se voit lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clairement avec les alèses , faut faire gaffe !

La curtus venait de manger , j’ai voulu replacer l’alèse mais celle ci devait encore sentir le rat donc voici la suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la suite de la suite Zaius ? Comment t'es tu dépatouillé avec ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah j’ai défait dent après dent les fibres de l’alèse , convaincu ma bête qu’y faire une constriction était inutile et tout est rentré dans l’ordre . Plus sérieusement , depuis je surveille discrètement quand mes curtus mangent et je ne touche plus les alèses , même souillées , tant que l’animal est encore en mode prédation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrive la même mésaventure avec mon moréila spilota macdowelli.
Après avoir mangé un rat, il a continué à manger l'alèse. (90cm x 60cm).

Par contre, moi j'avais pris la décision de laisser faire la nature et d'attendre (tout en regardant chaque jour l'évolution, le comportement, et sans toucher à rien et sans aucune manipulation bien sur cela va de soit et sans le nourrir après).

C'est au bout de 45 jours, qu'il à déféquer et l'alèse est bien ressortie (avec un beau caca et pipi partout)
Je l'ai laissé quelques jours -bien sur après l'avoir changé, j'ai remis une alèse- puis je lui ai donné une petite souris qu'il a bien pris. J'ai renouvelé le nourrissage par 3 fois (avec à chaque fois une petite souris).
Quelque temps après, une belle défection normal, suivie ensuite d'une mue. Il se balade comme avant et comme si de rien était.
Pour moi tout c'est bien déroulé. (enfin surtout pour lui). Un grand merci à la nature qui fait bien les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...