Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clou1

Premier serpent : que choisir ? (dont espèces plus "difficiles")

Messages recommandés

Bonjour,
C'est très dur pour moi de choisir ma première espèce de serpent : je suis indécise et beaucoup me plaisent.
Premièrement, j'ai envie d'un serpent qui soit :
1/ Manipulable sans trop stresser mais pas completement amorphe dans son terra
2/ Super intéressant à regarder, semi fouisseur/aquatique/arboricole... bref un serpent qui bouge un peu -> C'est le critère le plus important pour moi
3/ Le mieux serait un serpent diurne mais bon, ce n'est pas mon premier critère.
Après je n'ai pas de critères spéciaux sur la morphologie, je marche au coup de coeur, et pas sur la taille, ni la maintenance, ni le terra..

Pour l'instant plusieurs espèces me plaisent :
- La beauté bleue du Vietnam (Orthriophis taeniurus callicyanous )
J'ai littéralement craquée sur sa tête, et elle a l'air active, mais le problème c'est qu'elle est réputée mordeuse et agressive. Et comme je n'ai littéralement aucune expérience avec les reptiles, j'ai un peu peur de me lancer dans n'importe quoi si j'en prends une :/ (Si il y a des propriétaires je veux bien des retours sur leur caractères)
- Morelia Spilota Cheynei
Un python arboricole qui parait super intéressant à regarder, Pour leur comportement, j'ai vu de tout, de "agressifs" à "une pate" donc j'imagine que ça dépend du spécimen en lui même ? Est-ce que les Morelias sont plutôt agressifs/vifs/mordeurs en général ?
- Antaresia childreni
Malgré qu'il ne soit ni arboricole/fouisseur/aquatique, j'aime beaucoup sa morphologie, et il a l'air assez intéressant à regarder !
- Un Gutt'
Cette espèce ne m'attire pas autant que celles citées au dessus, mais comme elle est recommandée pour les débutants, ça ne peut pas faire de mal d'en prendre un, non ?  
Elle a l'air quand même assez sympa à regarder et calme.

Avez-vous des conseils sur ces espèces ? (niveau comportement dans terra et manipulation, plutôt)
à votre avis, vaut-il mieux commencer avec un serpent "de débutant" qu'un plus difficile à maintenir ou manipuler ?
Sachant que ça vit quand même longtemps ces bestioles, j'aimerai prendre un serpent qui me convient vraiment et ne pas le revendre au bout de 5 ans
Et si d'autres espèces correspondent à mes critères, faites m'en part Wink
Merci d'avance !

Utilise la fonction recherche en tapant en mot clé "choix", ou le nom des espèces citées.
Je pense que tu vas tomber sur pas mal de posts traitant ce genre de question et que tu trouveras réponse.

Bonjour, il y a aussi les lampropeltis qui sont intéressants et idéal pour débuter car question appétit c est sans soucis. Et tu as le choix dans les aspects sinon sur le forum tu trouveras une espèce à ton goût en cherchant à plus

Salut !

Alors déjà pour ce qui est du gutt, si ce n'est pas une espèce qui t'attire plus que ça, tu peux oublié. Inutile de prendre un gutt pour prendre un gutt parce que c'est bien pour débuter, ce n'est absolument pas une étape obligatoire ! Donc tu peux sans soucis te concentrer sur les espèces qui te plaisent vraiment. Prends ton temps pour choisir, renseigne toi au mieux sur chacune des espèces qui t'attire et voit celle qui te correspond le mieux !

Ensuite, pour ce qui est des serpents agressifs, ça n'existe pas. Les deux seules raisons pour qu'un serpent morde, c'est la défense et la prédation. De fait, si tu prends les précautions nécessaires au moment des nourrissages (ne pas mettre les mains imprégnée de l'odeur de la souris dans le terra ) et que l'animal ne se sent pas en danger, il n'y a aucune raison qu'il te morde.

Bien sur, pour que l'animal ne se sente pas en danger, il faut savoir le manipuler correctement, sereinement, sans gestes brusque, sans hésitation... Bref, c'est tout un art avec les espèces les plus craintives, mais ça s'apprend ! D'autant que si tu pars sur un spécimen juvénile, vous aurez bien le temps de vous habituer l'un à l'autre avant que la morsure ne devienne un problème. D'autant que beaucoup de serpents peuvent se sentir acculé dans leur terrarium au moment ou on les prends, mais se calment rapidement dès qu'on les a en main car ils n'y sont plus enfermé entre des parois sans possibilité de fuite.

Pour ma (très) petite expérience en matière d'Orthriophis, je me suis offerte une petite taeniurus friesei il y a deux mois. Je la manipule entre deux repas, une fois par semaine, et elle n'apprécie qu'a moitié, mais son premier réflexe, c'est la fuite et non la morsure. Il n'y a que la première fois que je l'ai sortie du terra qu'elle a ouvert la gueule, mais elle n'a pas tapé.

Bref, tout ça pour dire de choisir l'espèce qui t'inspire vraiment, et de ne pas t’arrêter sur les a priori des gens sur telle ou telle espèce. Renseigne toi à fond sur l'espèce en question, va voir des particuliers et/ou des éleveurs qui possèdent l’espèce qui te tente pour pouvoir procéder aux premières manipulations autrement que seule devant ton terra avec une bête inconnue, surtout pour un espèce nerveuse (parce que pour reprendre le cas de l'Orthrio, la mienne a beau être cool, et ne pas avoir tenté de me mordre, ça reste très speed, et en plus très fin quand c'est jeune, du coup c'est plus pour ne pas la perdre, ni la casser qu'il est bon d'être accompagné les premières fois ), prépare ton terra, ton matériel de transport, de nourrissage, etc et fonce Wink .

Smaug a tout dit avant que j'ai pu envoyer mon message
C'est pas la peine de prendre un serpent "pour débutant" si c'est pour t'en lasser rapidement! Surtout que quasi toutes espèces peuvent convenir à un débutant, pour peu qu'il soit motivé, rigoureux et bien renseigné...
Les beautés bleus t'intéressent? Demande à des gens du forum qui en possèdent leur avis, voir même de pouvoir venir chez eux pour constater par toi même si c'est trop nerveux à ton goût ou si c'est surmontable: pour elle comme pour beaucoup d'espèces, les réputations sont souvent erronées ou exagérées.... A toi de voir si ça te convient

Sinon les Morelia spilota ssp ne sont pas spécialement vifs ou mordeurs, ils peuvent l'être un peu jeune mais se calment souvent (et au stade juvénile leurs morsure n'est pas douloureuse, SnakeHouse avait fait un post à ce sujet).
Et pour tes critères il y a aussi les Thamnophis qui bougent bien et sont curieux, en plus le nourrissage au poisson devrait te poser moins de soucis qu'avec les rongeurs Wink
(par contre ils sont un peu speed pour la manip')

Zbi a écrit:
Smaug a tout dit avant que j'ai pu envoyer mon message  

Pourtant, j'en ai mis une plombe à l'écrire mon message .

Clou, si tu as le courage de monter sur Reims (c'est pas si loin) je pourrais te présenter ma petite friesei si tu veux. Ce n'est pas la même sous espèce, mais ça reste très similaire aux autres sous espèces d'Orthriophis taeniurus en terme de comportement et maintenance Wink . Tu peux aussi tenter de prendre contact avec Johannes et Torkmeda sur le forum qui maintiennent du callicyanous.

Pour les Morelia spilota, tu peux contacter Snake House en effet qui connait bien l'espèce et est en région parisienne Wink .

Merci beaucoup pour vos conseils, c'est vrai que la gutt c'est sympa à voir mais ça ne m'attire pas plus que ça, je trouvais ça dommage de ne pas prendre une de mes espèces "coup de coeur"
J'ai un peu cherché sur le forum, et ça m'a pas mal rassurée par rapport au caractère des Morelia spilota !

Smaug : c'est super sympa de ta part, j'aimerai beaucoup venir par contre je passe un concours en mai/juin donc je n'ai pas trop le temps en ce moment
Mais je retiens ta proposition
Je vais voir avec des personnes plus proches de chez moi pour l'instant, voir aller à la FT un weekend. De toutes façons je n'ai pas prévu de prendre un serpent avant de savoir où je serais l'année prochaine, j'ai le temps
(et puis je veux lui construire son terra)

Zbi a écrit:
Et pour tes critères il y a aussi les Thamnophis qui bougent bien et sont curieux, en plus le nourrissage au poisson devrait te poser moins de soucis qu'avec les rongeurs
(par contre ils sont un peu speed pour la manip')

Je les avais remarqués, ils ont l'air sympa, par contre le fait de leur donner des guppys vivants..
Je préfère donner du rat mort Razz

De toute façon si il n'y a pas d'urgence de ton coté, ça peut très bien attendre la fin de ton concours ! On en reparlera par mp d'ici là Wink .

Tu peux aussi leur donner des morceaux de poissons Wink
(et il n'y a -heureusement- pas que le guppy comme proie adaptée )

Zbi : Pour les morceaux de poissons, je ne savais pas, je vais me renseigner dessus du coup
Tu as des Thamnophis ? J'ai lu quelque part que les piscivores "sentaient" plus que d'autres reptiles, est-ce que tu sais si c'est vrai ? Je me demande si c'est juste du poisson qu'ils parlaient ou des excretions, ou du terra en général

Je n'en ai pas (peut être un jour Razz ), Aaren par contre en a eu Wink
Je ne sait pas s'ils sentent, mais en tout cas certaines espèces piscivore comme les Nerodia peuvent libérer un liquide très odorant quand elles sont stressées comme lors de manip', je ne sais pas si les Thamno le font aussi.

D'après ce que j'ai vu (recherche vite fait ce matin) leurs déjections sentiraient plus fort à cause du poisson et elles se défendent en effet en projetant un liquide puant.

Les piscivores, manipulation ça stresse un max, par contre c'est actif, donc si tu es prêt à ne pas manipuler souvent pourquoi pas, mais vraiment faut réduire les manips au minimum.

Niveau odeur, je ne saurais pas confirmé, je n'ai que très peu d'odorat, mais oui quand ça stresse ça pisse ou musc donc ça pue selon les genres et espèces. Les thamnos ça musc assez rarement mais ça pisse donc ça peut puer.

Les liophis (et erythrolamprus) sont actifs et pissent moins mais sont plus difficiles à trouver.

Niveau bouffe, des morceaux de filets de poissons congelés peuvent tout à fait être donné. Quand on veut nourrir du piscivore au vivant il faut être sûr que les poissons n'ont pas subis de traitements.

Je ne connaissais pas du tout les Liophis et erythrolamprus, ils sont sympas