Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johannes03

Reproduction Philodryas olfersii latirostris 2016

Messages recommandés

Rien n'est joué bien sûr.... Mais dans une petite réussite perso en terrario il y a des étapes à franchir.

Etape 1 : Se procurer les animaux. Dans le cas de Philodryas olfersii ce ne fût pas évident, mais j'ai finalement réussi à en trouver il y a environ 3 ans. J'étais déjà très satisfait. Les voir évoluer, admirer leur beauté était déjà super cool au quotidien.

Etape 2 : Ensuite j'ai réussi à les faire bouffer correctement, et ils ont bien évolué.

Etape 3 : Décision fût prise ensuite d'essayer de faire un repos hivernal pour une tentative de repro. Ce qui à donné lieu à ça le 16 février :



J'étais super content de voir ça !

Je les ai séparé après plusieurs jours de lock, histoire qu'ils se reposent un peu. Puis je les ai remis ensemble et ai observé de nouveaux accouplements. Mais je les ai vite séparé, la femelle devenant agressive avec le mâle...

Chez les Philodryas je vous le dis, c'est pas facile à observer quand les femelles sont gravides.... alors pensez bien que l'ovulation je n'ai absolument rien vu ! Je fonctionne comme ça : Si il y a eu accouplement, la prochaine mue de la femelle est considérée comme mue de pré-ponte.

Etape 4 : Mue de pré-ponte "supposée" le 24 avril 2016. J'ai donc mis une boite de ponte et viré le bac d'eau.

La femelle était super active. J'ai essayé de lui proposer à manger mais elle refusa catégoriquement, ce qui ne lui ressemble absolument pas croyez moi... Mais bon, normalement chez les Philodryas la ponte à lieu juste quelques jours après cette mue. Et là ça durait pas mal... Assez pour m'inquiéter. J'ai donc fait une radio pour être sûr.



Beau chapelet hein ? Ne tenant pas en place, elle cherchait partout et se foutait de ma boite de ponte. J'en ai donc installé plusieurs avec plusieurs substrat et j'ai pris la décision de lui laisser encore du temps.

Finalement, je suis revenu aujourd'hui d'un jour et demi d'absence et j'ai trouvé la femelle comme ça:

Etape 5 :





10 beaux œufs et zéro slug. Rien n'est joué donc, car je dois voir si l'incubation se passe bien. Mais je souhaitais partager mon enthousiasme avec vous car c'est un projet qui me tient véritablement à cœur depuis plusieurs années et qui est en train de doucement se matérialiser.

Les œufs ont été placé avec soin dans l'incubateur, la femelle a retrouvé son terra aménagé comme avant et à pris un rosé de rat il y a 20 min pour commencer à se requinquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus ou moins. L'incubation s'est très mal passé. sur 10 œufs 3 sont restés intacts. Après en avoir ouvert 1 je me suis aperçu que les serpenteaux étaient bien loin d'être formés. J'ai quand même gardé les 3 œufs sans grand espoir. Je les ai retiré de mon incub pourri et je les ai placé dans mon rack à juv. Et j'ai eu la surprise de voir une tête sortir avant hier. Ls deux autres ne donneront probablement rien. Donc j'aurai 1 bébé seulement je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...