Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AdrénAline1111

Respiration sifflante (pantherophis)

Messages recommandés

Bonjour à tous Salut

Avant de commencer mon post je sais qu'il faut toujours appeler le véto avant de faire quoi que ce soit, croyez-moi que j'en ai appelé plusieurs services de garde, mais un dimanche, personne de chez personne ! (Ce qui me fait m'interroger sur les services en cas d'urgence bien plus grave mais bon...). J'ai appelé un ami terrariophile mais il n'a jamais eu ce problème alors il ne peut pas me conseiller. Là tout de suite je ne peux rien faire de plus alors je me permets d'écrire ici.

Ce matin en nourrissant les serpents j'ai entendu (dans la boît)e ma femelle pantherophis de 10 ans avoir une respiration sifflante (comme quand nous avons les narines bouchées). Comme elle était stressée  elle respirait fort et ça s'entendait bien. Je sens que ce n'est pas le sifflement habituel qu'elle fait lorsqu'elle veut avoir la paix, ça vient bien de sa respiration.
Elle a quand même mangé sa souris. Et elle a mué il y a une semaine d'ailleurs.
Ensuite, j'ai pris un coton tige et je lui ai ouvert la gueule pour examiner sa gorge : rien d'anormal, pas de rougeur ni de salive excessive (d'ailleurs rien à signaler pour ses narines non plus).
Quand elle est au repos elle respire moins fort donc on n'entend plus ce sifflement du tout mais dès qu'elle est en situation de stress (ex j'interviens dans le terra) on peut l'entendre parfois en tendant l'oreille.

Les températures du terra sont bonnes voire même un peu chaudes (29°C au point chaud), eau changée régulièrement, elle n'est jamais sortie dehors ni dans un courant d'air...

J'aurais été moins inquiète si je ne devais pas m'absenter une semaine à partir de ce soir.    Sinon j'aurais attendu demain matin 8h pour appeler le véto mais là je ne peux pas faire grand chose. D'après mon ami, le fait qu'elle ait mangé est déjà rassurant. Est-ce que j'ai raison de m'inquiéter à ce point, est-ce que je peux partir sans m'attendre à retrouver ma gutt sur le dos dans 7 jours ?

Merci d'avance

Personne ne peut l'emmener pour toi chez le véto?

J'aurai tendance à dire que si ton ami n'a jamais eu ce problème, il peut difficilement te conseiller. De même que poser seul un bon constat vétérinaire (pas facile de voir si la bouche est propre ou pas), et elle a beau ne pas avoir de rougeurs, de salive ou autre, pour moi si elle a la respiration sifflante c'est qu'il y a quelque chose

Pour moi la meilleure chose à faire aurait été qu'une tierce personne puisse l’emmener voir un véto au plus vite... Ça pourrait n'être pas grand chose, mais si ce quelque chose peut s'aggraver il serait dommage que ça empire faute de l'avoir emmener :/

Ce n'est pas possible alors que le serpent ait la respiration sifflante pour quelque chose d'anodin? (Truc de passage à un moment où elle est particulièrement stressée...)

Je sais bien que ça aurait été le top mais personne ne peut le faire pour moi. :/

Si bien sûr que c'est possible, mais si ça dure ça en réduit les chances. Et impossible sans avis professionnel de discerner le truc anodin de ce qu'il ne l'est pas

Oui tu as tout à fait raison, et dès que je rentre si elle n'a pas empiré (ce que je souhaite absolument) je l'emmène chez le véto (j'ai pris rdv)... Mais peut-être qu'en attendant j'aurais pu lire des choses rassurantes, sait-on jamais... Rolling Eyes

Je sais bien que ça ne va pas t'aider à dormir sur tes 2 oreilles en attendant de revenir, mais même si ce n'est pas agréable à entendre il faut quand même en avoir conscience :/

Maintenant si rien ne peut être fait d'ici ton retour, même si ça va pas être facile essaye de te stresser au minimum, maintenant il faut juste attendre...

Oui. En espérant que ça existe aussi un serpent qui respire un peu bruyamment sans que ce soit grave ou que ça se remette tout seul.

Bon courage et j'espère que ton serpent va s'en sortir,car dans mon cas je ne peux pas t'aider mais je vais quand meme chercher de mon coté.
Bisoux

Alors j'ai trouvais c'est surement du à une mauvaise circulation d'air dans le terra ou à de mauvaises temperatures(trop hautes)

Apparemment ça dépend de plusieurs facteurs mais je pense que si tu nettoie son terra(car le sifflement est du à une minibactérie) et que t regules bien la temperature il peut s'en sortir mais bon je suis pas un professionel et va aussi voir un veto

S'il s'agit effectivement d'une origine bactérienne docteur reptile, ça ne se soignera pas par un simple entretien et réaménagement du terrarium, mais par des antibiotiques.

Les maladies respiratoires ont des causes et des évolutions multiples. Ton retour est proche Adrénaline, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de constater par toi même l'évolution et d'emmener ton serpent chez un vétérinaire si son état ne s'est pas amélioré.

Pour les causes possibles, une période de stress peut être à l'origine des sifflements de ton serpent ( qui n'auraient alors rien de pathologiques) tout comme un courant d'air, un choc thermique lors d'une sortie, une hygrometrie trop élevée dans le terrarium, une prolifération bactérienne due à un mauvais entretien du terra ou du bac d'eau, etc... Il faudra effectivement trouver la cause apres la mise en place du traitement éventuel afin de l'éliminer et d'éviter les récidives.

Merci les gens, je la retrouve dans moins de 24h et j'ai déjà pris rdv chez le véto pour demain à 15h, je vous tiendrai au courant...

Ma pire crainte est juste de retrouver mon serpent sur le dos en rentrant... Et si ce n'est pas une infection fulgurante ça serait peu probable mais impossible de savoir. Plus que quelques heures...

Tu sais les serpents sont des creatures etranges pourquoi je dis ça bon euh faut pas que tu perdes espoir je suis stresse depuis hier(les toilettes le ressentent)mais je perds pas espoir fait pareil(ne pas perdre espoir).

Alors, voici des nouvelles de ma pantherophis
Je suis rentrée hier mais comme à chaque retour le temps m'a un peu manqué pour écrire.

Je l'ai donc retrouvée hier dans le même état où je l'avais laissée : pas d'aggravation de symptômes ni de nouveaux, toujours juste ce petit sifflement discret qui persiste.
Comme j'avais pris en amont un rdv chez le véto je l'y ai emmenée.
L'examen clinique n'a rien révélé d'anormal, elle est vive, elle pèse son poids, elle respire bien... Mais comme il y a ce petit couac j'ai quand même bien fait de l’amener, on n'est jamais trop prudent. Si jamais d'autres symptômes devaient apparaître (ce que je ne lui souhaite pas), alors à ce moment là on procédera à des radios des poumons, et toute la batterie de tests qui va avec.

En attendant, le véto m'a conseillé de virer les copeaux comme substrat (trop irritants pour les voies respiratoires) et de remplacer par du sopalin ou du journal. Il a également prescrit un vermifuge que j'administre à ma gutt pendant 4 jours. Et bien évidemment de veiller à une bonne hygro et ventilation du terra, et de la surveiller...

Au final on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit, mais elle se porte quand même bien mis à part ça, donc j'aime autant que ce soit ce scénario là.

Quand tu nourris ton serpent tu décongèles c'est proie à l'eau ? Si oui peut etre qu'un copeau s'est collé sur la proi et il a ingere du copeau

Tant mieux pour elle et pour toi

Docteur Reptile ce problème peut engendrer une occlusion intestinale mais je doute vraiment que cela puisse amener un problème respiratoire, ce ne sont pas les mêmes voies qui sont en jeu

Oui je décongèle les proies à l'eau, mais mes deux serpents sont nourris en boîte hors du terra donc pas de risque de copeaux. Wink
Et comme dit Zbi, ce n'est pas le même problème.

Merci en tout cas pour vos conseils qui m'ont aidé à passer la semaine sans être trop angoissée....

Le nourrissage en boîte peut les stresser un petit peu, mais ils commencent à connaître la boîte et ils y mangent volontiers avec appétit, donc ça ne leur fait pas de mal. Wink