Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thomas R.1111

Lapin

Messages recommandés

Je vous met une fiche pour la reproduction de Lapins, car le Morelia Spilota Macdoweli adulte est capable de manger des lapins de 500-600 grammes....

L'ACCOUPLEMENT

Avant d'accoupler une lapine avec un mâle, il faut d’abord qu’ils se connaissent. Vous devez impérativement tenir compte de la réaction de la lapine lorsque vous la présentez au mâle (les lapins choisissent leurs partenaires avec autant de circonspection que les humains).
On ne doit jamais mettre le mâle dans la cage de la femelle car celui-ci sera trop occupé à sentir l’odeur de sa compagne et l’envie de se reproduire sera vite oublié de sa part. De plus, la lapine risque d'attaquer cet intrus et le blesser gravement. Il est plutôt conseillé de mettre la femelle dans la cage du mâle ou de provoquer la rencontre sur un terrain neutre, de cette manière la virilité du mâle sera grandement mise à l’épreuve.(comme pour nous!!lol)

Si vous possédez plusieurs mâles, présentez successivement la lapine à chacun d'entre eux: après avoir rejeté un prétendant, elle peut s'abandonner sans hésiter au suivant, sans que nous ayons la moindre idée des critères de séduction qui entrent alors en jeu.(oui toujour dur de comprendre ces dames lol! )

Dans les premiers instants, ils se renifleront et peu à peu le mâle commencera à tourner autour de la femelle(toujour comme nous) et parfois ils se bécoteront. Si la lapine accepte le mâle, elle va s’offrir à lui en levant l’arrière-train. Ainsi, le mâle pourra la saillir et la copulation ne durera qu’une quinzaine de secondes. Épuisé, le mâle se jettera alors sur le dos ou sur le coté en laissant entendre un soupir de complaisance.

Il se peut que la femelle n’accepte pas le mâle, alors vous devrez faire preuve d’une grande patience et recommencer sans abuser.

LA GESTATION

A partir du moment ou la lapine est enceinte, vous aurez à attendre entre 28 et 31 jours avant de voir les nouveau-nés. D’ici là, la lapine devra être installée dans un endroit calme car si l’environnement est trop stressant elle est capable de s’avorter elle même , mais cela, apparemment, reste à prouver. Au fil des jours, la lapine cherchera à construire son nid dans un endroit sombre de sa cage ou tout simplement dans un coin de celle-ci.
Autant que possible, il serait bon de ne pas la prendre dans vos bras et si vous remarquez qu’elle est plus agressive, craintive et nerveuse cela est tout à fait normal, à présent son instinct protecteur est fortement développé. Malgré cela, elle se laissera sans doute câliner histoire de se relaxer un petit moment.


Pendant la gestation la lapine s'accouple parfois de nouveau avec le mâle, sans danger pour les embryons (elle peut avoir plusieurs portées par an, 5 en moyenne, en général de 2 à 8 petits chacune. Il est cependant déconseillé pour sa santé et sa longévité d'encourager plus de 3 mises bas annuelles).

Lors de la gestation, il y a certaines règles à respecter:


Celles-ci se résument à ce que la nourriture soit particulièrement riche et variée. Des suppléments vitaminiques et riches en calcium peuvent aider au soutien énergétique et alimentaire de l’animal et de ses petits. Il faut donc augmenter sa nourriture, pour atteindre le double de sa quantité normale au moment de la mise bas. De même il est préférable d'augmenter les proportions de protéines et de légumes, mais de ne pas surcharger l'animal d'aliments riches en graisses ou amidon; il arrive que l'obésité de la mère ou des petits provoque des difficultés lors de la mise bas.

L'eau fraîche doit être mise en permanence à sa disposition.

Si possible, la lapine devrait être seule dans sa cage car la présence de congénères pourrait être une source de stress énorme pour elle.

La cage de la lapine ne doit pas être déplacée ou modifiée durant la gestation. Une semaine avant la naissance nettoyez complètement la cage et garnissez la abondamment de paille, de même que l'intérieur du nid. la femelle en gestation apprécie cette opération, rassemble la paille à l'aide de sa bouche et la transporte dans son terrier de mise bas.
Vous pouvez aussi faire plaisir à votre lapine en installant dans la cage une boite de carton ou de bois qui servirait à la fabrication d’un nid bien douillet. L’instinct de la lapine poussera celle-ci à engouffrer à l’intérieur un nid. Nid qui sera fabriqué avec son poil et du foin. En procédant ainsi, vous donnez au petits arrivants une plus grande chance de survie car ils seront protégés des éléments du monde extérieur tel que le bruit, la lumière vive, les courants d’air etc. Il ne vous reste plus qu’a attendre la naissance des petits.

Durant les derniers jours avant la date attendue de la mise bas, ne laissez circuler la lapine à sa guise que peu de temps. En effet, si la naissance se produisait brusquement, il se pourrait que la lapine ne dépose pas les jeunes dans le nid, mais au contraire les disperse dans l'appartement ou la maison.

c'est vrai que cette fiche peut porter a rire mais elle est tres détaillées et je trouve tres bien !!!

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour cette fiche tres tres bien detaillée, a moi elle me sert pas, mais ceux qui on des Mcdo ou autre seront tres content de voir tous ces renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...