Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
summerrain1111

Les serpents présents en France

Messages recommandés

Avant tout, quelques rappels :
La faune française est strictement protégée, il est interdit de prélever ou tuer un animal sauvage et vous pouvez avoir de gros ennuis (c'est dans les deux cas un délit, donc amende et peine de prison possible).
La seule détention "autorisée" est celle des animaux nés en captivité, identifés et cette détention est soumise à certificat de capacité + autorisation d'ouverture d'établissement + déclaration à la DDSV.
Respectez la vie de ces animaux, ils n'ont rien demandé et ont beaucoup plus peur de vous que vous n'avez peur d'eux.

Le deuxième rappel est moins commun, j'aimerais rappeler, principalement aux citadins, qu'il y a de plus en plus de terrariophiles, plus ou moins sérieux. Ce que je veux dire par là, c'est de ne surtout pas toucher ou tenter de capturer un serpent si vous ne connaissez pas bien l'espèce. Il peut s'agir d'une espèce innofensive, il peut également s'agir d'un serpent échappé, potentiellement dangereux ou non. Donc, si vous n'avez pas l'habitude de manipuler des serpents, si vous n'êtes pas absolument certains d'avoir identifié l'espèce, ne prenez aucun risque.



En France (métropolitaine + Corse), on trouve deux familles de serpents, les couleuvres (8 espcèes en tout, certaines ont plusieurs sous-espèces) et les vipères (4 espèces seulement).


Il y a quelques moyens simples de les différencier physiquement.
Les vipères ont une tête massive, triangulaire et bien différenciée du corps. Les couleuvres ont une tête ovale et dans le prolongement du cou.
Les vipères ont les pupilles en fente, comme celle des chats. Les couleuvres ont une pupille ronde comme les humains.
Les vipères ont un corps massif, avec une queue très courte et très marquée. Les couleuvres sont au contraire longues et fines, avec une queue plus longue et dans le prolongement du corps, ce n'est pas facile de voir le début de la queue sur une couleuvre.

D'un point de vue dentition, les vipères ont des crochets à l'avant de leur gueule, plus ou moins long. Il s'agit de dents sillonées et reliées à une glande qui produit le venin. Cependant, il faut savoir que les espèces présentes en France ne sont pas très dangereuses, sauf bien sûr en cas d'allergie. En cas de morsure, rassurez la victime, restez le plus calme possible, ne courrez pas, ne tentez rien de ce qu'on montre dans les films (surtout pas d'aspiration par la bouche ni de garrot si vous ne savez pas les faire) et emmenez la victime à l'hopital le plus proche.
Les couleuvres, elles, n'ont pas de crochets mais des petites dents qui ne sont pas reliées à une glande à venin. Certaines espèces ont cependant un venin qui se mélange à la salive (il y en a une en France, la couleuvre de Montpellier).


Que faire en cas de morsure ?
Tout d'abord, j'aimerais préciser que certes il y a des espèces venimeuses en France mais elles ne sont pas systématiquement mortelles. Un éleveur du sud de la France parlait de 3 morts par envenimation de vipère aspic par an. Il faut savoir que la morsure des vipères françaises ne présente aucun danger pour un adulte en bonne santé, sauf allergie bien sûr. Il faut aussi savoir que même pour un enfant ou une personne âgée, vous avez le temps de calmer la victime avant d'aller à 'lhopital le plus proche.

Si vous êtes mordus, (je sais je me répète mais il vaut mieux prévenir que guérir), restez calme (je sais, facile à dire...), essayez de repérer le serpent qui a mordu (pour pouvoir le décrire), ne courrez pas (ça accélère la circulation du sang), surtout ne faites pas (ou ne laissez pas faire) d'aspiration avec la bouche ça ne sert à rien, ne faites pas de garrot non plus (surtout si vous ne savez pas les faire, cela ne ferait qu'amener des complications), allez calmement vers l'hopital le plus proche.
Pour info, une morsure de serpent, quel qu'il soit, quelle que soit la taille des dents, saigne beaucoup plus que ce qu'on n'attend. Ne paniquez pas si vous voyez la plaie couverte de sang, c'est normal et ça peut tout à fait n'être que très superficiel.


D'un point de vue comportement, sachez que les vipères sont beaucoup plus timides que les couleuvres. Quand elles sentent (par les vibrations du sol) qu'on s'approche, soit elles fuient, soit elles s'enroulent et ne bougent pas. La plupart du temps, en vous promenant en forêt, vous passez à côté de vipères sans même vous en rendre compte,d'auant qu'elles sont généralement plus petites que les couleuvres.
Elles ne mordent jamais sans raison, elles mordent si on met la main ou le pied dessus (sans les voir) et elles mordent si on les fait chier. Ce sont des morsures défensives, non pas destinées à tuer une proie mais à dire "dégage de là tu me gonfles". Souvent elles ne font que taper gueule fermée, et quand elle mordent la morsure n'est pas profonde et elles inoculent peu de venin.

Autre rappel : les vipères naissent avec les glandes à venin formées et fonctionnelles. Une juvénile est tout aussi susceptible d'envenimer qu'une adulte. Même si vous n'êtes pas allergiques ou fragiles, la morsure d'une vipère (ou d'une couleuvre d'ailleurs) n'est pas une partie de plaisir.


Dernière précision, en cas de morsure, pour retirer l'animal, pensez bien que les dents des serpents, quelles que soient leur taille, sont incurvées vers l'arrière de la bouche (c'est leur seul outil). Il ne faut donc pas tirer (vous risquez de vous égratigner ou de blesser le serpent) mais pousser pour les décrocher. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas si difficile que ça de faire lâcher un serpent de taille modeste, d'autant que lors d'une morsure défensive il ne cherche pas à attraper, juste à faire fuir.



Les couleuvres

Elaphe scalaris ou couleuvre à échelons
Cette espèce est présente uniquement sur le pourtour méditerranéen. Elle craint particulièrement le froid et hiberne dès octobre. Elle est facilement identifiable par ses lignes dorsales. Adulte elle fait environ 1m20 à 1m40.


Coronelle lisse, ou coronelle austriaca
Il y a quelques sous-espèces de cette petite couleuvre discrète en France. Les adultes font en général 50 à 70cm de long, elles vivent assez cachées. Leurs écailles lisses leur donne un aspect brillant. Elles ont également une ligne noire sur le côté de la tête, qui traverse l'oeil. Elle est présente sur plus ou moins tout le territoire.


Coronelle girondica, ou coronelle girondine
Tout comme sa cousine austriaca, c'est une petite couleuvre qui fait environ 90cm à l'âge adulte. Elle vit dans le quart sud de la France. Leur tête est un peu plus longue que celle des austriaca.


Natrix maura, ou couleuvre vipérine
Comme son nom l'indique, cette couleuvre ressemble un peu à une vipère, c'est d'ailleurs sa principale défense. Si sa tête est triangulaire comme celle des vipères, ses pupilles restent rondes et elle n'a pas de venin. Les adultes font en moyenne 50 à 70cm. Son aire de répartition inclus tout ce qui est au sud de la Loire.


Natrix natrix, ou couleuvre à collier
Cette belle couleuvre est plutôt facilement reconnaissable à son "collier" plus ou moins clair sur le cou. Bien qu'en général sa taille adulte reste modeste (dans les 70 à 90cm), certaines peuvent atteindre 1m à 1m50. Il y a plusieurs sous-espèces, elle est présente partout en France, y compris en Corse.


Elaphe longissima, ou couleuvre d'Esculape
Comme son nom scientifique l'indique, c'est une élaphe longue, qui mesure environ 1m10 à 1m50, cela peut aller jusqu'à 2m. Elle est fine de corps, sa couleur est relativement plus uni que les autres espèces, le ventre est plus clair. Ses couleurs peuvent aller du brun au vert olivâtre. Elle est présente de la Bretagne à l'Alsace et dans toutes les régions sous cette "ligne".


Coluber viridiflavus, ou couleuvre verte et jaune
Cette couleuvre est facile à reconnaître àses couleurs et ses tâches, et son nom latin que je trouve particulièrement barbare ^^ Elle atteint généralement 1m à 1m30, beaucoup plus rarement 2m. elle est présente dans une grande moitié sud de la France ainsi qu'en Corse.


Malpolon monspessulanus, ou couleuvre de Montpellier
Cette espèce est particulière, à la différence des autres couleuvres françaises celle-ci a des petits crochets à l'arrière de la gueule. Elle a un venin, mais la place des crochets et leur petite taille fait que l'envenimation est très rare. Attention cependant à son caractère, sa première défense est de tenter d'impressioner et elle n'hésite pas à faire semblant d'attaquer. Les adultes mesurent en moyennent de 1m30 à 1m90, les spécimens d'un peu plus de 2m sont possibles. Elle n'est présente que dans le pourtour méditéranéen (ainsi qu'en Espagne).




Vipères françaises

Vipera aspis, ou vipère aspic
Ce petit serpent de 60 à 90cm adulte est comme toutes les vipères très massif. De plus, elles ne sont pas lisses comme les couleuvres mais ont des écaillées carénées. Elles sont présentes dans les deux tiers sud de la France, et présentent selon les régions une grande variété de couleurs (du gris au marron, ou même verdâtre ou rouge brique foncé). Il y a 4 sous-espèces, celle qui a le venin le plus fort est celle qui ne se trouve que dans les Pyrénées.


Vipera ursinii, ou vipère d'Orsini
Cette vipère est encore plus petite, elle ne dépasse pas 50cm adulte. elles sont caractérisées par uin fond gris à marron avec des tâches régulières. Elles ont une bande foncée qui part de l'oeil pour aller vers les premières tâches du cou. Elle n'est présente que dans le sud Rhône-Alpes, principalement près des montagnes. Elles vivent à 1000m minmum d'altitude. Le venin de cette vipère est le moins fort de toutes. Elles sont vivipares (elles ne pondent pas d'oeufs mais mettent bas des petits déjà formés).


Vipera belius, ou Vipère péliade
Cette petite vipère mesure entre 50 et 75cm adulte, leur tête est moins large que celle des autres vipères mais elles restent reconnaissables à leur corps massif. elle se trouve dans la moitié nord de la France (nord de la Loire) ainsi que dans le Massif Central. Quand elle est dérangée elle tentera d'intimider en sifflant bouche ouverte, mais quand elle mord ses crochets seront la plupart du temps rangés. C'est la vipère la plus répandue d'Europe.


Vipera seoanei, ou Vipère de Seoane
Cette espèce est strictement endémique du pays basque français, on la trouve également dans le Nord ouest de l'Espagne. Elles affectionnent les sous-bois et champs humides et les zones tempérées. Cette vipère relativement fine atteint 50 à 60cm à l'âge adulte. Les juvs se nourrissent de lézards, sinon de petits rongeurs. Il existe une forme bilineata (une ligne dorsale remplace les tâches). Elles sont reconnaissables à la coloration jaunâtre de la queue.



Voilou ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cette fiche, vraiment très interessante, et de plus tu as fait du beau travail, du travail de pro.
Sérieux félicitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shocked Alors là..... Je suis sur le c**!

Merci mil fois pour cette fiche...... Encore?
Very Happy

(je déplace le sujet et le mets en post-it!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post très instructif!!!
Sa fait vraiment plaisir!!
Peut etre que ça aideras certains a reconnaitre viperes et couleuvres! Wink

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed de rien ^^ la fiche lézards arrive aussi, le temps que je la finisse (et vu que j'y connais rien en lézards je raaaaaaaaame ^^)

heu pro faut pas abuser non plus, un pro aurait déjà trouvé les particularités des venins et parlerait du décompte d'écailles, et ça j'ai pas encore tout trouvé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...