Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko09

Sauromalus ater (Ex Obesus)

Messages recommandés

Salut ;

Suis trop content de ma nouvelle acquisition, un beau male Sauromalus ater (ex obesus).











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ShockedMais c'est quoi ça?????
J'aime pas du tout......
No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ratsnake a écrit:
ShockedMais c'est quoi ça?????
J'aime pas du tout......
No

Oui mais toi t'y connais rien donc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info :

Le chuckwalla est un assez grand lézard assez massif et aplati, mesurant entre 40 et 50 cm.

Ce lézard vit en petites colonies chapeautées par un mâle dominant. Il fréquente les escarpements rocheux où il cherche refuge en cas de danger. Il a d'ailleurs développé une stratégie assez efficace contre les prédateurs (analogue à celle des lézards à collier du genre Crotaphytus) : une fois calé dans une faille de rocher, il se gonfle au maximum d'air et devient alors quasiment impossible à déloger. Il est actif durant la journée et s'expose très longuement au soleil, supportant des températures qui seraient inconfortables, voire létales, pour d'autres espèces de lézards.

En captivité, il a besoin d'un terrarium assez grand (100 x 40 cm au minimum), de type désertique, avec un sol garni de sable fin et des abris constitués d'empilements de pierres (bien calées !) et des cachettes au sol (type écorces de chêne-liège). L'éclairage devra être intense et, impérativement, comporter des UV. La température de jour sera de 40 à 45 °C au point chaud, contre 27 °C au point froid. Elle devra être nettement abaissée la nuit, aux alentours de 20 °C. Hygrométrie faible : 40 %, avec augmentation durant la nuit. Sur le plan alimentaire, le chuckwalla se distingue de la majorité des lézards puisqu'il est essentiellement végétarien. On le nourrira donc de végétaux riches en calcium (luzerne, trèfle, pissenlit, hibiscus), d'insectes (grillons et criquets) ainsi que de souriceaux. On proposera donc régulièrement des proies vivantes, en plus des « salades maison ».

* Source animalia-editions.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours trouvé ça non esthétique...mais c'est une question de gout...

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien et puis pour une fois peu de monde en a et c'est cela qui fais aussi son charme, c'est d'avoir du spéciale qui sort de l'ordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valko a écrit:
Je ne m'en lasse pas (j'espère que vous non plus) Wink


Moi je ne m'en lasse pas car a aucun moment j'ai apprecier voir les photos ...... affraid

J'adhere pas du tout !!! Mais alors pas du tout !!!!

C'est encore pire que de l'Uro !!!!

Mais content qu'il te plaise !!!!! lol!

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ressemble vraiment à un animal préhistorique, je n'en n'avais jamais vu, mais je n'y connais pas grand chose en lézard Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être totalement honnête je ne suis pas très lézards, à part iguanes et ressemblants ^^

par contre j'apprécie toujours de voir une bestiole peu commune en forme et d'apprendre sur l'espèce (très curieuse de nature ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite fiche d'élevage

LES SAUROMALUS


Classe : Reptilia
Sous classe : Lepidosauria
Ordre : Squamata
Sous Ordre : Sauria
Infra ordre : Iguania
Famille : Iguanidae
Sous-famille : Iguaninae
Genre : Sauromalus

DESCRIPTION :

Les Chuckwallas sont des sauriens diurnes issus de la famille des iguanidae, ils sont répandus dans les déserts du sud des USA et du nord du Mexique.

Ils se distinguent de la majorité des lézards en étant principalement végétariens, ils se nourrissent de bourgeons, feuilles, fleurs et fruits.
Occasionnellement, ils mangent des insectes, notamment chez les juvéniles

Le Sauromalus ater (ex obesus)



Le sauromalus obsesus est un saurien plutôt massif et aplatit, il mesure entre 40 et 50cm, il est de couleur plutôt grisâtre ou marron grisâtre, cependant certains individus mâles peuvent avoir une pigmentation rouge et beige, d’autres peuvent être noirs et blanc,

Ils fréquentent, les déserts du sud ouest des USA (Sud est de Californie, sud du Nevada, Sud ouest de l’Utah, Ouest de l’Arizona) , également présent dans le nord ouest du Mexique

Le Sauromalus hispidus



Le sauromalus hispidus est réparti dans un territoire assez restreint, dans l’Île d’Angel de la Guarda, les îles de San Lorenzo Norte et San Lorenzo Sur, dans le Golf de la Californie également (Mexique)

Cette espèce mesure 65cm maximum, il possède des écailles épineuses sur le cou, la queue et les membres postérieurs, il a une pigmentation grise brune ou noire, cette espèce a quelques tendances plus arboricoles que les autres sauromalus.


Le Sauromalus varius



Le sauromalus Varius est une espèce très menacée qui figure sur la liste des espèces de l'Annexe I du CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, dite convention de Washington). mesurant de 50 à 60cm, il fréquente les îles de San Esteban, le Nord Ouest du Mexique
Ses colorations sont le gris avec un fond jaune à blanc cassé, il est présent dans le désert et dans les fourrés de cactus.

COMPORTEMENT :

Ce lézard diurne vit en petites colonies dirigées par un mâle dominant. Il émerge le matin et commence par se chauffer au soleil jusqu'à ce que sa température corporelle atteigne 38 °C. Il commence alors à rechercher la nourriture.

En cas de danger, selon une stratégie analogue à celle des lézards à collier du genre Crotaphytus, il s'insinue dans une crevasse, se gonfle d'air et devient alors quasiment impossible à déloger.

Ils ont également la particularité de respirer par la peau.

La période de reproduction s'étend de mai à juin.
Les femelles ne pondent que tous les deux ans de cinq à dix œufs, entre juin et août.
Les jeunes, mesurant quelque 10 cm, naissent après deux mois d'incubation.
La maturité sexuelle n'est atteinte que vers l'âge de trois ans (pour une longévité de 25 ans).


MAINTIENS EN CAPTIVITE

Les Chuckwallas sont plutôt peu courant en captivités pour le moment, les conditions de maintiens de ce sauromalus sont les suivantes :

Terrarium de type désertique les tailles pour un couple seraient de 100x50x50 pour les plus petites espèce et 150x50x50 environ pour les plus grandes espèces telles le sauromalus hispides qui lui mesure 65cm, dans lequel on pourra mettre en substrat du sable calcique, des empilements de pierres solidement fixées, des écorces de chêne liège qui pourront servir d’abris

Concernant l’éclairage et le chauffage, le point chaud devra être entre 40 et 45° et le point froid d’environ 27/28°, pour cela une lampe type powersun sera très bien adaptée ou bien cumuler un néon uva uvb de 8% avec un spot chauffant qui donnera les températures nécessaires.
La nuit la température du terrarium devra redescendre à 22/23 degré.
L’hygrométrie quand à elle devra être de 40%

En alimentation on leur proposera des végétaux, quelques insectes peuvent être donnés mais occasionnellement

sources images : google images
Merci à Emilie pour cette fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers super fiche Wink merci Valko Cool il ont l'air trés interessant ces petits sauriens et ils sont assé étonnant (ils respire par la peau Shocked , uniquement par la peau?? ils n'ont pas de nez???)
en tout cas merci beaucoup pour cette fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...