Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mouyen11

Mon nano récifal

Messages recommandés

Salut les gens!

Voila ma nouvelle passion, le bac récifal! (jte fais de la concurrence elios! Laughing )

Quelques photos de mon mini de 50l! Laughing

Je me fais la main dessus pour l'instant et d'ici la fin d'année, un bac de 1000l s'impose! Laughing



En mode UV



Un petit sarcophyton (corail mou)



Une lysmata:



d'autres viendrons plus tard! Wink

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres joli Moyen attention si tu t 'en sort avec un bac de 50l ce serra tres facile avec un plus grand car pour garder les bon paramètres dans un ci petit bac ce n'est pas évidant au plus grand est ton bac au moins de problèmes tu as donc bravo et félicitation car c est une tres belle passions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore aussi je post des photos pour toi mouyen mon cousin à un 450litres mais avec des piranhas!! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que le pouvoir tampon est plus grand sur les grand bac mais la maintenance n'est pas la meme non plus..
Et pour moi se sera rascasse, murene et mérou (altilevis)! Twisted Evil
J'ai aussi récupérer les pirana de reckta... Rolling EyesLaughing

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis trés content pour toi, Smile vraiment trés content, joli, tu as quoi comme matos pour le moment, jesuis sur que tu vas orer, c'est Michèle qui m'a dit car c'est vrai que je n'ai plus beaucoup de temps pour les forums.
j'ai vu que tu avais déja quelques coraux mous, un sarcophyton et un lobophyon
Le plus grand souci avec un nano c'est la régul de température pour le reste, je n'ai pas rencontré de groses difficultés, pour éviter des variations trop fortes du PH et pour le pouvoir tampon il existe Reef tonic 1 et 2 ce n'est pas trés cher 8 Eurs les 2 bouteilles et ça te fera largement 2 mois, en plus ça apporte Ca,Mg,iode, strontium et autres oligo élements.
Mais cela demande énormement de rigueur , dans les mesures des NO3 et PO4 , ajouter du buffer pour le KH
Va sur france nanorecif ou sur reefguardian, il y' d'exellents conseils et pleins de petites astuces.
Atention à l'effet boule de neige on demarre avec 50, puis 100 puis 300 etc.......c'est aussi un gouffre financier,
En fait pour 350 litres j'ai du investir 7 000 euros
90 kg de pierres vivantes à 11,50 euros
L'eclairage HQI 600 euros avec 4 T5 actiniques
Filtre UV 120 euros, écumeur 365 Euros, + RAH + osmolateur
800 euros de corauix ,idem en poissons etc.....et il me manque encore un groupe froid qui fait 1500 euros puisque les coraux ne supportent pas de température au delà de 26° je viens de perdre 3 sps la semaine ou il a fait chaud mon bac était à 27° mais c'est tellement spectaculaire et fascinant que je ne me lasse pas, mais mon compte en banque en a pris un scré coup, je vais devoir faire dess heures sup
J'envisage tout de mème un 1200 litres ce qui me coutera encore 10 000 euros suplémentaires, si je poursuis en recifal avec sps,je suis en train de négocier avec ma banque Very Happy
En fait sur les sites et forum récifaux tu pourras voir les bacs de chacun, le matos et l'investissement financier de chacun ° le financement mensuel
en fait ce bac me coute 30 euros d'EDF par mois 600 watts d'éclairage , 20 euros en oligelements et produits divers d'ajout + la nourriture
après on peut s'en sortir avec un coup moindre si on fait du FO(fish only) ou pas de coraux sps ni lps en ne maintenir que des coraux cuirs, c'est ce que tu sembles vouloir faire si u veux des rascasses, balistes,impérator et murène.
Je vais utiliser mon ex 120 litres pour y mettre un octopus vulgaris ou un octopus bleu d'australie mais ce dernier a une morsure mortelle, mais bon j'adore cet animl.
Si tu veux des infos , ce sera avec grand plaisir ,suis pas encore un expert mais presque avec tout ce que j'ai du enmagasiner d'infos j'arrive à maintenir Bénitiers et acropora, et je n'ai pas de pertes à déplorere, mais y'a plein de petites asuces pour éviter de payer les produits de rajout comme le calcium, magnésium, iode, strontium etc..;;; en pharmacie c'est moins cher et des trucs pour garder ses N03 et PO4 indetectables, c'est en fait une véritable science et après tu feras des boutures de corux, t'iras aussi dans les bourses de coraux Etc....
Il te faudra tout de mème garder du temps pour aller bosser, ce que j'ai de plus en plus de mal à faire Very Happy
Et on arrive à ça





Et enuite à ça



Enfin celui ci fait plus de 3000 litres , il est à Dubaî, c'est pau dire, installé par "abri sous roche"
Le mein plus modeste fait 360 litres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore les discus, j'ai éssayé mais c'est trop fragile pour moi, le dernie terminé chez Michèle.
Sinon ce sont mes poissons d'eau douce préférés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ils sont magnifiques, je metterais quelques photos, par contre elle proviennent du portable donc la qualité des photos ne risque pas d etre super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est clair que le budget est monstrueux!! affraid
un lobophyton? je croyais que c'étais autre chose..je vais voir ça!

Je possède les Reef tonic 1 et 2 mais vu que je n'ai pas de test d'eau je ne peux pas les utiliser. Mais je le gere très bien sans pour le moment.

Pour ton 350l, je trouve que 7000€ est un peu abuser, t'as mal gérer!! Laughing
Je vais acheter un bac tout équipé direct chez un particulier. J'en ai trouvé un de 850l pour 1500€ avec pompe, éclairage, pierre vivante, quelques coraux et poissons... Rolling EyesRazz
Après il y aura des frais en plus, vu que je compte acheter une wave box, coraux, bénitiers, pterois etc..

Le FO est une bonne alternative, mais sans coraux ni pierre vivante, je trouve que l'aquariophilie marine perd tout son sens!

Pour l'instant je tate le terrain car je ne peux pas investir de suite. Mais d'ici fin de l'année, je pense que mon bac sera terminé (du moins j'espere!)

Et reefguardian est en effet un bon forum! Wink

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vari que 7000 euros et pourtant, je n'ai acheté pas mal de matos d'occas et le bac c'est seif qui me l'a donné
Les PV je les ai eu chez un particulier, sinon ici c'était 18 euros le KG
Les coraux c'est en moyenne entre 35 euros pour les moins chers jsuq'a 75 euros pour les acroporas y'en 23
les béniteirs j'en ai 2 c'est pas donné non plus
ensuite j'ai 3 straem ce qui fait 14 000 l/h c'est pareil plus de 200 euros la pompe + le multikontrolleur tunze
la wavebox qui fait plus de 500 euros
le ballast T5 qui sont à 116 euros
refractomètre ,Ph mètre electronique
Osmolateur, RAC, RAH etc.....
et le tout petit à petit fait que depuis octobre dernier suis arrivé à cette somme
Tous les test qui sont chers surtout NO3, NO4 Ca,Mg
Là je veins de trouver un groupe froid pour 870 euros
Et le FO comme tu dis perd son intérêt, mais là pas besoin d'éclairge hyperpuissant, ni de utant de PV
c'est en tout cas une bonne affaire 1500 euros pour un 800 litres, parceque neuf t'auras pas à ce prix là

c'est aussi que j'ai acheté du matos en vue d'un bc plus grand pour ne pas à avoir à reinvestir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tient wave box!
T'en pense quoi? tu l'utilisqe 24/24? sa marche bien? sa suffit ou faut d'autres pompes?
tu a 24 acropora dans un 340l? Shocked
Les bénitiers sa pete! sur que j'en aurais!
ta pas une photo de ton gros bac?

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la wave box , que quelques heures la journée en fait mon bac est trop petit pour qu'elle fonctionne 24/24 sinon c'est trés bien, au départ je trouvais ça un peu gadget, mais ça a son utilité ça simule bien les courants et c'est reglable à souhait, mais je pense qu'il vaut mieux garder aussi des stream, plus y a de brassge et mieux c'est
Non de acroporas j'en ai 4 23 c'est le nombre total de coraux.
Oauis les bénitirs c'est super beau et bien moins difficile à maintenir que ce que je pensai , j'ai un Tridacna derasa et un crocea ,le derasa grandit trés vite il a doublé sa taille en 3 mois, je l'avais déja sous T5 et dès que j'aurai un bac plus grand j'en acheterai 2 autres, mais pas maintenant.
pour le moment je suis toujours avec mon 350 litres
il faut que je stoppe au niveau des finances, pour un 1200 litres ca sera pas avant noêl je pense
Je tate aussi le terrain car il faut encore d'autres PV etc...
et je veux laisser passer l'été car là il a fait chaud et mes acroporas ont pas du tout aimé, donc faut que j'investisse dans un groupe froid que 'achète au grand bleu, paiement en 3 fois Very Happy sinon je peux pas
une photo mais j'ai pas assez de recul, c'est un cube aquatlantis de 70X70X70 en fait il est sur le post du dessus avant le 3000 litres mais c'est sur que si on regarde le 3000 litre ,le mien est à chier Smile

le derasa un peu flou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa m'a l'air vraiment bien agencer! on se croirait presque dans le récif!
C'est clair que le probleme de température l'été est dangereux pour l'aqua et donc le porte monnaie..

Tiens quelques photos en rajout:







Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il sont superbe ca me redone envie mais je recommance avec ca ma femme me tue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super Mouyen, il y'a un corail que tu as dont je ne connais pa le nom la première photo qui est superbe et la dernière avec le poisson dont je ne sais plus le nom, je pai Apogon mais suis pas certain est magnifique on se croirait dans l'ocean.
En fait j'adore ce poisson mais je ne sais pa pourquoi j'étais persuadé qu'il devanait énorme Very Happy et non
tiens photo de mes 2 bénitiers tournés pour une ois dans le bon sens, on voit que le derasa à gauche a vraiment bien grandi, ils faisent la mèe taille que l'autre qui n'est pas un crocea (me suis planté ,mais un maxima menteau de lumière.
faudra ui que j'investisse dans un bon APN parceue là je fais pas honneur à ces spleneurs oceanes Very Happy
Je te dirai si ça tint vraiment bien le coup parceue à ça fait que 8 mois de recul. et si ça tient tant mieux Smile



et une de l'utre coté un catalaphyllia jardinei qui n'est plus en annexe 1 depuis juin dernier, quand il est bien ouvert il est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai c'est un pterapogon, sa se reproduit bien en captivité si tu possède un couple et un oursin (les alevins se logent dedans)!
C'est lequel de corail que tu ne connais pas?
Tes bénitiers déchire! quand c'est baleze sa doit etre maginfique!
Ton cataphylia me fais paenser à une espece d'euphylia (de loin).

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui en première photo en haut à gauche,qui ressemble a un clavularia et celui aussi sur la 2ème photo sous ce qui ressemble à un lobophyton (suis pas sur mais j'ai un lobo qui ressemble pas mal)
pour le poisson je savis bien qu'il y'avait du "ogon" edans , en fait j'ai un oursin (un peu devastateur et encore c'est pas un diadèmé)mais un bulldozer Smile
Pour les bénitiers c'est vrai que ç'est super, ils viennent de belgique "poisson d'or" ici sur Paris c'était 110 euros pièce et là bas 50.
.
maintenant j'aimerai bien pouvoir faire un super truc avec une cve percée, colonne de remontée etc....prceque là suis encore dans l'artisanal, j'ai pas de décant;
mais bon faut la monnaie, déja pour le groupe froid je vais attendre, j'ai mis un ventilo et me sert e ma clim sur roulettes.

Je revins sur la wave box, en fait je regrette un peu car c'est quand mème gadget et cher pour un bout de plastique noir, en plus dans un petit bac comme le mien ç'est ps terrible ca fait un ourant circulaire, par contre sur un bac de 1m50 ou 2mètres de long ça peut ètre apprciable pour l'effet de houle, chez moi ça fait houle jour de tempète Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon père possèdais un 1000 L quand j'étais petit.
Je me souviens que je passais des heures à regarder ses poissons...

Il en avait de magnifiques, avec du bleu, du jaune etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier est bien un clavularia je crois, pour le lobophyton, je suis pas sur car mon animalerie n'avais pas le nom non plus... Rolling Eyes

Poisson d'or je connais bien, c'est nickel mais vaut mieux faire des grosses commandes.

C'est pour sa que je ne me prend pas la tete, je prefere acheter un bac déja lancé avec tout l'équipement et le refaire un peu a ma façon plutot que de tout taxé au prix neuf et galérér au démarrage. (au fait, c'était un 850l qui était à 1500€ Laughing , il a l'air nickel, stu veux jte file le contact).

Ouais c'est clmair que sa marche que dans les grand bac la wave, mais sa fais terrible, je vais voir pour les pompes de brassage. J'ai été voir les pompes tunze à 600€ chez un pote avec multicontrolleur, c'est impressionnant! Shocked

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je veux bien que tu me donnes le contact Smile
C'st ce que j'ai 2 tunzes nano tream 5500 l/h chaque pompe avec multikontroller et ça c'est vraent génial tu peux regler le debit de brassage , les pompe pivotent ce qui fait que tout le bac est brassé et en plus c n'est pas un jet diract, j'en ai une de chaque coté et 3 maxi jet 1200 lh à l'arrière derrière es PV en bas pour éviter les dépotss de sédiments.
Ben quand j'ai commandé au poisson d'or j'ai acheté 29 Kg de PV 30 kg de sablevivant , 1 synchiropus splendidus 15 astreas étoilés ét 15 bernard l'hrmite + les bénitiers et j'ai eu les frais port gratuis
par contre l'écumeur doc kimmer 9015 je l'ai eu d'occas sur Ebay ainsi que 50kg de PV
En fait je n'ai juste besoin que d'un bac;
Mais c'est vrai qu'après coup en regardant les annonces style "le bon coin" j'ai vu des gens qui se séparaient de bacs uper pour bien moins que leur valeur et là ça vaut vraiment le coup.
En fait c'est que je pensai reseter sur mon 40 litres et puis ....
Je mettrai une of de mon lobophyton tu verras ça y ressemble comme 2 gouttes d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le lobo!
Ba c'est sur qu'avec des commandes de plusieurs centaines d'euros, il te font le franco de port!! Laughing

Pour les annonces, regardes les petites annonces de reefguardians, tu trouveras ton bonheur! Wink

Moi c'est pareil, mon nano et tout se qui va avec ont été acheté dans une animalerie donc j'ai taxé..
Maintenant que j'ai de nouveau internet, c'est sur que je regrette..

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...