Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SCHMITT02

Ballade de printemps 2007

Messages recommandés

Bonjour,

Petite excursion après une belle pluie de printemps en 2007, en des endroits où l'on peu encore voir des rivières de sous-bois intact, peuplé d'écrevise grise et de truite sauvage, des vraies ! ( Razz ).
Quand au sous bois, peu fréquenté, mousse, fougère et fourmis rousse au dôme de plus d'un mêtre de haut vivent parmis les chevreuils , vipères, couleuvres et tritons...sous le vol des grands mars changeants et du grand tabac d'Espagne (lépidoptère) durant la belle saison...mais pour combien de temps encore ?

Salamandre femelle, mesurée à tout de même 17 cm :

Grenouille des bois, fréquente par chez nous, mais cette photo est spéciale...réalisé de jour, sans téléobjectif, en approche lente, à quasi vingt centimètre du sujet, ce fût lonnnnnng ( Rolling Eyes )
Non, ce n'est pas par défis...pas le choix, mon appareil étant un simple apn et non un réflexe Razz

Beau mais devenu très rare, ce sonneur à ventre jaune est parfaitement camouflé dans le sous bois...sauf quand on le dérrange...on découvre son ventre contrasté et une substance laiteuse à ne pas avaler !!

Steve

Vipère, couleuvres, tritons divers (marbrés inclus) grenouilles, crapeaud (bon le crapeaud accoucheur et le fameux et rarisime crapeau vert des joncs) salamandre (mon records : mesurée une femelle de 21 cm)

En effet, il reste de jolie coin dans les forêts du sundgau, où se cotoi hiboux, buse, faucon, épervier et cie.

Mais celà régrésse térriblement.

j'habite dans un endroit encore préservé, au pied du Jura Alsacien, frontière avec la Suisse (15 mn) et L'allemagne (30 mn)

Steve

Oui, on trouve de temps à autres dans les bons biotopes des vipères, mais elles sont très timides et n'aime pas les endroits trop fréquentés.

Pas d'accident à déplorer à ce jour, pas assez nombreuses et personnes dans les biotopes fréquentés.

En revenche, souvent confondu avec la clouleuvre vipérine ou la coronelle, très fréquente car les lézards eux (leur nourriture) est tout sauf en voie de disparition par ici, que ce sois des murailles, des souches ou des fôrets ou encore des variétes présentes dans les carrières, ils se portent plutôt bien dans le 68, beaucoup moins bien dans le 67, mais là, c'est normal, les Bas-Rhinois me comprendront et m'exuseront

Au printemps, après le dégèle et la fonte des neiges, photos de vipères prévu, je vous les posterais.

Steve

Citation :
Au printemps, après le dégèle et la fonte des neiges, photos de vipères prévu, je vous les posterais.

perso j'attend sa avec impatience bounce