Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SCHMITT02

Corralus hortulanus

Messages recommandés

bonjour,

ce sujet à déjà été abordé, et même si je vous mets quelques photos, je tenais en fait à intervenir non pas pour celà ( certains d'entre vous les ont sans doute déjà vu ailleurs) mais pour apporter mon vécu personnel sur cette espèce.

En fait, je suis passé par une fiche du site, et j'avoue que je pense qu'un témoignage plus nuancer permet de se faire une idée plus globale sur cette espèce, mon vécu n'étant pas une généralité bien entendu mais une autre vision de ce serpent arboricole un peu particulier particulier.

Au niveau des caractéristiques, localité, couleur, taille, rien à redire ou ajouter de plus.

Pour la maintenance, je renforce l'idée selon laquelle ce serpent présente le besoin de se cacher le jour.
Des tronc creux sont donc bénéfiques car dans la nature, ils se cache quand ils le peuvent dans des souches creuses , des grosses branches pourries dans la canopée mais aussi à 3-5 mètres du sol et toujours durant la journée.
Ceci dit, avec de nombreuses branches et une déco bien fournit pour serpent arboricole, celà peu passer aussi même si moins efficace pour la tranquilité de ce dernier.

il se montre parfois tôt le matin ou juste avant l'extinction de la lumière le soir, mais il reste strictement nocturne dans 95 % des cas, et ne chasse pas le jour.

Côté térra, j'ai une photo dans la section térra avec le serpent de sortie, sur la droite, le tronc creux en lièce faisant environ 19 cm de diamètre intérieur (c'est un mâle, sufisant) et 1 m de haut, le térra faisant 115 cm de haut.

A ce sujet, la hauteur est importante, bien plus que pour un Morelia spilota, ne mettez pas cette espèce dans un térra avec 60 cm de haut, ce serais criminel je trouve !

A propose de ce spécimen :
Issu de parent N.C, éleveur particulier en Suisse, ce dernier ne pratique pas la manipulation, ni des jeunes, ni des adultes, séparation de son couple, chacun son térra !

Le sujet présenté est donc un mâle de 2.5 ans, donc quasiment adulte bien que mesurant 1.20 m pour le moment.

Très curieux, extrêmement attentif à tout se qui se passe autour du térra, bonne vue, vif, mais n'a jamais montrer la moindre envie de mordre, sauf les proies !

Aucune manipulation direct faite sur ce sujet et ce depuis sa naissance, maintenance du térra faite de jour sauf extrème rare exception, au pire retirer du térra et placé sur un support extérieur dans ma pièce et le tout au crochet, la plupart du temps, je retire tout simplement le tronc en liège et le serpent continu sa sieste du jour à l'intérieur ( Laughing ), sans trop se préocuper de ce qui se passe dehors.

Déco donc en liège et en lianes naturelles trouvée dans une centrale d'achat pour jardinerie (un ancien client du boulot ! Laughing ) en taille de 2 mètres de longueur, quelques plantes verte artificielles mais cette espèce aime beaucoup les branches en bois bien plus que les plantes, selon mon observation perso et celle de l'éleveur qui en à fait la repro.

Mais bon, celà, c'est à vous de voir votre préférence.

Donc, curieux, attentif, je préconise des geste lents et mesurés quand il est dehors, ni agitation inutil ni dérrangement intempestif de nuit...faite le le jour quand il dort plutôt ! (par exemple sonde à déplacer, nettoyage léger du sol, de la déco, etc)

il aime l'eau mais...n'apprécie pas vraiment d'être pulvéridé comme un Morelia virids...(mauvaise idée celà ! Razz ) il va boire dans une gamelle d'eau posée au sol et sur la déco, pulvériser donc juste avant que les lumières ne s'éteignes !!
Eviter de chauffer son récipient d'eau par un système de chauffage place juste en-dessous, pas très bon l'eau chaude à boire, et celà favorise les bactéries.

Conçernant le taux d'humidité, petite parenthèse.
l'éleveur m'a précisé qu'il faut éviter à tout prix la saturation en eau et la condensation trop fréquente comme pour un Morelia viridis.

je pratique donc comme suis.

nuit : entre 75 et 90 % en variable
jour, : entre 65 et 75 % en variable

Il est vraie également d'éviter les fortes chaleurs ! je reste à 28-29 °c max au point chaud jour, et entre 22 et 24 °c max la nuit, si ce dernier veut se chauffer pour digérer en journée, il c'est où aller au cas où...ne pas imposer de température uniforme dans le térra, je reste en température moyenne jour à 25-26 °c, point le plus froid, en bas dans le térra, à 23-24 °c

Au niveau du nourrissage, une fois adulte, l'éleveur préconisait une souris adulte ou tout juste adulte pour un mâle, tout les trois semaines, plus gros pour les femelles mais même fréquence...et oui, ce serpent ne doit surtout pas être trop nourrit en térrarium...même si lui, il serait prêt à vous vider votre congélo ou votre élevage de souris en trois jours !
n'oubliez pas que c'est un arboricole qui attends qu'une accasion se présente à lui...

Donc, curieux mais pas agressif, du moins pas lui, et jamais manipulé, de toute façon, vu sa morphologie et ses déplacement d'arboricole, ce ne serait pas prudent ni très sage de vouloir le prendre en main....belle dentition au passage ! Razz vous ête prévenu... confusedaffraid

Je tiens à terminer sur une dernière remarque, qui n'engage que moi :

Ce serpent dispose d'un comportement vraiment intérréssant, d'un mode de déplacement particulier, moins "coulant" qu'un Morelia, on dirait presque une liane qui se met à bouger...dans une déco avec des lianes justement, le mimetisme est saisissant au possible !
De taille somme toute modeste, il est possible de détenir une espèce très intéréssante pour ceux qui aimes les "serpents d'observations" et qui ne recherche pas de contact direct, ceci dit, sa curiosité vous donnera des moments tout aussi privilégier...et bien plus satisfaisant je pense.

Et de plus, c'est un serpent relativement actif !
Oui bon d'accord, moins qu'un morelia spilota cheynei, mais plus qu'un Morelia viridis (oui bon, tout les serpents sont plus actifs qu'un morelia viridis, je sais Razz ) c'est une moyenne.

j'en ai finit avec mes remarques sommes toute pas vraiment très instructives mais j'espère avoir donné une image moins noir de ce serpent à la réputation peut être parfois trop exagréré de "mordeur", du moins tant que l'on respecte son caractère farouche, sinon...tant pis pour vos mains ! Laughing

passons à quelques photos :

portrait :

Posture de chasse typique :

A présent, la chasse, présenté ici avec des sujets vivants, mais sachez que je donne du congelé également, à la pince, prévoyez d'ailleurs une pince de 30-40 cm minimum...et main propre sans odeur ou avec des gants plastique ou de chirurgiens (ma méthode perso, je la trouve préférable je pense en plus, celà diminu les évaporations thermiques).

vu que nous sommes sur un site de passionné, vous savez qu'il n'y a aucun sadisme de ma part, juste le plaisir de le voir chasser, si certains d'entre vous sont choqué de voir la souris un peu malmenée sur les photos, je m'en excuse d'avance auprès d'eux, mais sachez que celà dure trois seconde en moyenne pour la capture, ensuite, c'est très rapide, la mort est quasi instantanée après la capture de la proie, et puis, c'est la vie entre un prédateur et sa proie.

capture d'une souris adulte et posture typique d'étouffement :

Phase de capture et d'ingestion d'une souris non adulte :

Tout les serpents savent où trouver la tête, le repas commence invariablement par là...

A noter sur cette photo l'utilisation des anneaux du serpents comme soutiens de la proies, permettant de la guider vers la bouche de se dernier :

Sur celle-ci, ras, si ce n'est qu'une bouche de serpent, celà s'agrandit fort bien !

Enfin, la proie est passé, Mr à mangé pour quasiment trois semaines, d'ailleurs, sitôt terminé, il est rentré dans son abris.

Steve

oui j avais déjà vu cela dit tes photos sont tres bien faite et l'hortu est tres jolis aussi

Bel animal.
Nous partageons le même point de vue concernant pas mal de choses.
En résumé: de très beaux serpents, très intéressants et pas agressifs pour un sous s'ils se sentent en sécurité.
Par contre, je ne suis pas trop pour le liège qui est un vrai nid à bactéries. Si l'animal défèque dessus, bonjour l'odeur.

Merci de partager avec nous cette expérience d'élevage,
En tout cas, magnifique hortulanus.

Pour la déco, tu sais, tout se néttois, et le liège est très facilement lavable, en revanche, celà implique plus de suivi bien évidement, car comme tu le dis justement, les déjections adhères bien sur le liège.

Mais il apporte beaucoup d'autres avantages que je trouve vraiment non négligeable (résistance à l'humidité, aspect naturel, cachette, support etc)

Steve

Deux photos de térra avec le serpent dedans sont visible sur le site, dans la rubrique "les plus beaux térra".

Le liège sur la droite sert de cachette durant la journée, il est enroulé dedans et n'en bouge quasiment pas avant 18-19h le soir.

taille du térra : (LxlxH) : 70 x 75 x 115 cm.

Steve

Très joli bac.
Pour l'entretien par contre, c'est la galère. Difficile de repérer une déjection cachée derrière un décor aussi fourni. Uniquement à l'odeur, et encore...
C'est la raison pour laquelle je ne met jamais rien au sol pour les animaux arboricoles. Et pour les autres, je limite à la cachette.

Merci pour les infos sur ton expérience personnelle.
Ton hortu est très joli et son terra est bien agencé.
j'aime beaucoup

Pas facile mais en lmême temps, je n'ai pas eu de serpents arboricole, à ce jour, qui faisait de déjection à l'endroit où ils dorment ou se repose de manière régulière, la plupart du temps, sauf une exception, ils faisaient leur besoins lors d'un déplacement.

Celui-ci est sympas, il descend un peu vers le sol et fait dans son bac d'eau...je ne sais pas si c'est par jeu, pour me faire nettoyer le bac d'eau exprès, ou pour une raison d'hygiène volontaire (ce que je ne pense pas).

Ou tout simplement parce qu'il à un petit toc, ce serpent ! scratch

Steve

Salut Steeve!

Post interessant! merci! Ce qui est bien c'est que t'es bavard, on prends plaisir à lire! Wink

Beau bestiau au passage!

Petite réactualisation, à force de l'observer, j'ai apporter quelques modifications, notament des lianes que j'ai fait venir du Brésil.

A présent, pour lui, c'est vraiment dur dur la vie dans les lianes ! Razz

Il est évident qu'à le voir ainsi, il est pas content de sa déco, le pauvre !

La nuit, il guette et traque une éventuele proie, enfin, pendant quelques heures seulement, parce qu'ensuite....

c'est la sieste bien entendu !!

Remarque : entre la dernière photo et celle-ci, une mue de plus c'est déroulée...et depuis, il à changé de couleur je trouve, plus jaune claire, moins brun.

Reste que le regard est toujours le même, vif et ses yeux, franchement, magnifique chez cette cette espèce !!!!!!

Steve

c'est clair c'est vraiment de superbe serpent Very Happy

par contre pas trop d'accord sur le caractere Crying or Very sad parce que quand je lis pas aggressif pour un sous s'il se sentent en securtité , je trouve ca un peu exagerer...... c'est un serpent peu craintif qui vient a l'affront avec se qui passe devant le terra et s'il le faut il n'hesite pas a tapé (de nuit).... le jour il bouge pas par contre , enfin les mient sa se passe comme ca et je ne pense pas mal les maintenir pour autant ....

Pour ma part, il s'approche, et ne tape jamais, pas même une simulation, mais je ne fais jamais de mouvement brusque, toujours très lent devant le térra, même si j'ouvre la vitre faciale de nuit, il vient voir si pas de souris...si c'est "rien à signaler" demis tour et celà s'arrête là, quand bien même mes mains sont dans le térra.

Et je ne le manipule jamais donc pas habitué à être pris en main.

Mais je pense que celà dois jouer au niveau des individus plus que d'une généralité.

Je pense quand même qu'il subsiste un important rôle au niveau de l'aménagement du térra, beaucoup d'animaux ont un comportement différents selon leur térra, taille et composition intérieur, celà, je l'ai concrètement observé à plusieurs reprises, que ce sois pour des lézards, serpents, ou autres.

Je ne résiste pas, autre photo de la partie du haut du térra :

Steve

Petite photo faite hier, j'adore la pose qu'il prend dans son térra, à l'affût :

Steve

Merci Roger !

De toute celle que j'ai faite sur ce Mâle, c'est celle que je préfère le plus, ni câble, ni arrière plan ou l'on voit les plaques chauffante sur la parois, rien, position centrale, tête visible, déco, bref, je l'ai mise pour celà.

Mon seul regret est que cette espèce ne sort que la nuit, et de ce fait, je dois utiliser un flasch, la partie claire du serpent renvois beaucoup la lumière, si je met la lumière du térra, il n'aime pas trop et ne reste pas en place, dilemme.

Steve