Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problème de territoire je crois

Messages recommandés

Invité
Coucou =)

Je voulais avoir votre avis sur le fait qu'un de mes deux rats (Sambucca) a pris mon lit comme son territoire et il ne veut pas que Pastaga aille dessus. Des fois, je les mets ensemble dessus pour joeur avec eux et tout et dès qu'il voit Pastaga sur le lit, ils se battent. Ils se battent "normalement" dans la cage et dans le reste de la chambre mais la, j'ai vraiment l'impression que c'est à cause du lit quoi... Donc je sais pas trop quoi faire, je sais pas si c'est normal et s'il faut que je force Sambucca à accepter Pastaga sur le lit ou si je laisse faire.
En plus de ça, Pastaga fait pipi partout, j'ai l'impression qu'il peut pas se retenir de faire partout. Quand il est sur moi, sur mon lit, sur mon bureau...il fait pipi en marchant xD Je ne sais pas s'il le fait exprès ou non, je l'ai déjà grondé, remis dans sa cage, je lui ai montré que c'était pas bien. A chaque sortie, c'est pareil, je sais plus trop quoi faire :scratch:

Ah oui et une autre question lol
A partir de quelle température les rats ont froid ? C'est quoi les températures les meilleures pour eux ? Parce que chez moi il fait à peu près 20 je crois. Mais ma chambre est pas chauffée et a toujorus la porte fermée donc elle est beaucoup plus froide, il doit faire 18°...

Vous avez des conseils ? =S

Invité

Ils ont quel âge ?
J'ai eu le même problème dans mon divan (leur terrain de sortie) mais il ne s'agissait "simplement" que de leur adolescence Wink. En fait, le dominé a essayé de prendre la place de dominant et évidement il se laissait pas faire ^^
Ca a duré un bon gros mois puis c'est partit...
Je les laissais se battre (vu qu'y avait pas de sang) et c'est passé comme c'est venu
Bon maintenant ça c'était avec les miens... Mais peut-être as-tu la même chose Wink

Pour ce qui est des pipis moi aussi j'en ai un qui fait deux-trois gouttes un peu totu le temps... C'est "normal" tant que ce n'est pas des flaques.
Si c'et des flaques il faut que tu lui apprenne à ne pas le faire hors de la cage. (Moi ça m'est pas arrivé donc je vais pas dire de bêtises et laisser les autres répondres Wink)
Ou alors c'est comme avec les chiens... Il montre qu'il est dominé en faisant un "pipi de dominé"... Un pipi de peur ou un pipi qui dit "oui c'est toi qui décide, je m'incline"

Et pour la température, chez moi aussi il ne fait pas plus de 20 degrés... Et ils n'ont pas froid Wink

Invité
Ils ont 4 mois, je pense pas que ce soit la crise d'ado ou alors elle est un peu tot... :scratch:
Donc en fait pour le problème du lit, je laisse, tant que y'a pas de sang...

Pour les pipis, ouais, Pastaga c'est le dominé même si des fois il essaye de se rebeller, ça marche pas^^
Je ne sais pas trop ce que tu appelles "flaque" vu qu'ils font des petits pipis... en fait, c'est quand il "marche" (si on peut le dire pour un rat xD), il fait un ptit pipi en même temps, ça laisse des trainées de gouttes derrière lui. Il fait pas une flaque à un endroit bien précis c'est pour ça que je pense qu'il ne le fait pas exprès =S

Irocco et les gouttes de pipi, j'ai aussi lol! mais vu que c'est le dominant dans la troupe il fait peut-être ça pour marquer son territoire, montrer que c'est lui le chef.

Au niveau du lit, est-ce que Sambucca y avait accès tout seul avant ? Ou bien ils ont toujours été tous les deux mais il a décidé d'y faire ses quartiers ?

Invité

Non pas vraiment, les deux premières semaines, je les sortais séparément parce que j'arrivais pas à gérer deux en même temps lol. Mais à un certain moment, ils sortaient tous les deux sur le lit et ça allait, ils jouaient comme des petits fous sous la couverture, ils m'ont même fait un trou dans la housse de couette ces petits délinquants lol!
Ce comportement est venu presque du jour au lendemain, à peu près en même temps depuis que Sambucca est le dominant. Parce que au début, je crois que c'était Pastaga le dominant. Donc à part ça, je vois pas trop ce qui a pu déclencher. Puis je sais pas si je dois les forcer à rester ensemble sur le lit ou pas :scratch:

Pipi, si je comprends bien y'a rien à faire lol!

Pitchounette a écrit:
Pipi, si je comprends bien y'a rien à faire lol!

Exactement lol! Continue de les sortir comme tu as dit, sauf si y'a du sang, car le méchant Sambucca finira par s'apercevoir que tout seul il ne peut pas s'amuser !

Invité
Ok ok, je vais continuer comme ça puis sinon j'interdirai tout simplement l'accès au lit à tous les deux comme ça, ils joueront tous les deux par terre et plus de bêtises sur le lit^^

4 mois sa peut etre le début de la crise d'ado ( sont précoces les rattoux ;D )
continue de les laisser sur le lit et si sa ne se calme pas, interdit leur l'accés ^^
et puis pr les pipis ya pas vraiment de solution miracle :):
moi j'ai rien fait pr les miennes, elles ont appris tt seule mais cachou laisse q'en mm des trainées de pipi derriére elle ^^

Invité
4 mois, ç me semble un peu tôt quand même :scratch: J'avais cru comprendre que la crise d'ado commençait vers 8/9 mois...

Pipis/cacas, je suis désespérée lol. Pendant au moins deux mois, je leur mettais tous leurs cacas dans un bac et tout. Rien à faire, ils font caca n'importe où dans la cage. Mais bon, ils font que dans la cage, jamais hors. Je commence à douter et je crois que je m'y suis mal prise et je sais pas si c'est encore possible de leur apprendre. Parce que bon voila quoi, ça marche ensemble, s'ils comprennent qu'il y a un bac pour le caca, ils y feront aussi pipi je pense donc plus de trainées de pipis lol

Invité

Non pas forcément. Les miens font caca dans leur bac, mais y a des pipis partout ^^
Le caca est transportable pas le pipi :D

Pour le bas à caca, je perdrais aps espoir... Pour les miens (les grands) il a fallu 5 bons gros mois pour qu'ils apprennent à faire dedans. (les petits n'ont toujours rien compris...)
Je pense que prendre tous les caca et les mettre dans le bac est la meilleure solution.

Par contre, (*je me penche au dessus de la cage*) Si ta boite est en haut à droite et qu'ils font caca en "tas" en bas à gauche, met la boite en bas à gauche Wink
Ou rajoute une boite ^^
Je suis certaine qu'ils finiront par comprendre

Ca va mieu les bagares sur le lit ?

Invité
Mdr^^

Je vais leur remettre leur bac alors. Je sais pas trop si je dois mettre de la litière ou laisser vide... Au début je mettais du sable mais j'ai l'impression qu'ils le mangeaient oO
Le truc c'est qu'il me faudrait 1000 bacs dans ces cas-la, ils regroupent même pas, c'est étalé partout mdr. Donc j'vais voir, je mettrai le bac la où y'a le plus de cacas.

Bagarres sur le lit : aujourd'hui, quand je les ai sortis ce matin ils se sont bagarrés, comme d'hab' bon en mê:e temps, ça va pas changer du jour au lendemain. Et ce soir, ils sont pas allés sur le lit.

Invité

Du... sable ? Oo
Je ne pense pas que ce soit bon pour un rat en plus Wink
C'est plus pour les chinchillas...

Si il font partout, ce qui pourrait marcher, c'est tu met de la litière dans tout le bac, ils font un peu partout, puis tu met un "grand" bac, avec la même litière SALE (qui sent fort) et tu nettois le fond de cage. Donc il n'y aura que leur odeur dans le bac à caca.
Puis tu réduis le bac de plus en plus. Si ils ont compris le principe qu'il faille le faire dans la litière, ils suivrons je pense... Enfin c'est juste une bète idée qui me passe à l'esprit comme ça... J'aimerais bien essayer mais mes rats sont euuh... "propres"

Pour les bagares sur le lit, tu as déjà essayé en mettant une grand couverture sur le lit ? (si il y en a déjà une, une autre?) Pour changer les mauvaises habitudes du dominant. Si tu modifie l'élément 'lit' il y a peut-être une chance pour qu'il pense moins que le lit lui appartient. (c'est aussi une bète idée ^^)

(je n'ai que des drôles d'idées aujourd'hui... Mais d'un côté, c'est pas con... Faudrait essayer. Si personne d'autre ne donne d'idée meilleur évidement :))

Invité
Euh oui, c'est du sable à Chinchilla que j'avais acheté pour les bains de mon hamster, je pensais que ça pouvait servir de litière aussi...

Je vais essayer aujourd'hui la couverture et le bac quand je les sortirai et je vous dirai
Merci =)

j'avais pensé à l'idée de némau, en plus ton lit ne sera pas sale parceque c'est pas super agreable des pipis de rat sur la couverture Wink
tu peux tjrs essayer, tu verra bien ^^

ils sont jeunes tes loulous ?? sinn ils sont peut etre exitée de sortir de la cage et d'avoir de l'espace pr courrir. Je sais que ma derniére est completement folle en sortie et arrete pas de sauter sur mes 2 grosses du coup forcément sa se chamaille

pr revenir à la crise d'ado les miennes l'ont fait vers 5-6mois dc je pense que c'est pas trop jeune 4mois.

Invité
Bon bon, alors hier soir, je les ai sortis hier soir sur mon lit avec un truc par dessus. Sambucca semblait avoir un peu perdu ses repères^^ Ils se sont battus quand même, comme d'hab', Sambucca cherchait l'embrouille... Donc je commence à penser que c'est réellement la crise d'ado lol

Ouep, ils sont jeunes, ils ont 4 mois, ça pourrait être ça aussi parce que j'avoue que ces derniers temps, j'étais un peu absente et je les ai moins sortis pendant les vacances, donc ouais ça pourrait venir du fait qu'ils sont excités mais c'est pas directement après les avoir sortis de la cage, c'est un peu plus tard après...

Invité

Bon alors, verdict du coin litière : naze, ça doit juste leur servir de déco, y'en a même un qui a fait caca juste à côté, ils doivent me narguer xD
J'ai beau mettre tous leurs cacas dedans, je retrouve toujours les nouveaux partout dans la cage lol
Je sais pas si ça y fait mais j'ai vu que vous aviez tous des bacs d'angle. Perso, j'ai fait dans l'économie, j'ai mis un truc rond qu'on met sous les pots de fleurs, il est noir, en plastique. Et comme je l'ai mis dans un coi nde la cage, des fois ils le poussent pour pouvoir faire pipi ou caca dans le coin de la cage, je sais plus quoi faire lol!
Sinon, j'ai remarqué, depuis deux jours, j'ai recommencé à les sortir beaucoup plus longtemps, ils se sont quasiment pas battus, c'était peut-etre ça :]

Ah ou iet une autre question lol
Hier j'ai acheté des croquettes pour chat, j'avais vu qu'on pouvait leur en donner. Y'a plusieurs gouts, boeuf, poulet, etc. Ils y ont pas touché -___- C'est normal ?

pr les bagares je pense comme toi que sa vient du fait qu'ils sortaient moins et du coup ils étaient tt exitée, sa plus la crise d'ado qui commençe, sa se transforme vite en bagares ^^

Pr la litiére, pr evitez qu'ils bougent le bac essaye de le fixer, sinn il faut etre patiente sa s'apprend pas en 1 jour la propreté, c'est comme ac les bébés yen a qui sont propres tt de suite et d'autres qui font au lit jusqu'a 5 ans Wink

et puis pr les croquettes de chats, cz moi il y a juste Cachou qui aime :):

En tt cas sa à l'air d'etre des sacrés fripouilles tes 2 loulous

Invité

Ah oui c'est vrai, c'est pas bête, je vais essayer de fixer le bac :] Ou alors, essayer au moins d'en trouver un carré qui puisse aller jusqu'au fond de l'angle...
Ouep, c'est des phénomènes, ils sont pourris gatés plus qu'ils devraient l'être parce qu'ils font beaucoup de bêtises à côté

moi j'ai un bac d'angle pr furet ac des attaches expres pr fixer
on est toute des mamans poules ac nos rattoux, les miennes sont de vrais princesses, mais elles en profitent pr faire des betises ^^
ba oui Maman n'arrive pas à nous disputer als on va pas se gener Wink