Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SCHMITT02

Concept, analyse, taille térra et généralité

Messages recommandés

Bonjour,

Petit sujet qui ne se veut, sincèrement, non pas un débat, mais juste un ou deux points ayant pour base la taille des térra et que je voulais depuis un temps déjà exprimer sur un forum de reptil, ce sera donc celui-ci.

Intervention destinées à ceux qui aiment se poser des questions avant de démarrer un élevage d'Ophibiens ou autres espèces, car applicable à toutes espèces animales détenu en captivité.

bref, rien de bien nouveau mais il est toujours utile de rappeler parfois certaines chose je pense, mêeme aussi générales que celles qui vont suivre.

Que ce soit pour des mygales ou des serpents, sujets qui nous préocupent plus sur ce site, J'ai vu des bacs de tailles très variés, suivant les personnes et leur motivations, car des visites chez des éleveurs, j'en ai faite en 18 ans de térrariophilie, vous pouvez me croire !!! Razz

Pour les Ophidiens...ou autres espèces ou genre, je ne dirais pas aujourd'hui la phrase habituel "chacun vois comme bon lui semble", je vais répondre de manière plus engagé cette fois -ci.

Les tailles, par exemple, question très variable qui n'a de sens qu'à partir du moment où l'on à définit ses objectifs d'élevages, qualitatif, quantitatif mais aussi par rapport à ses moyens, sa place disponible et son caractère propre (observation, reproduction, collectionnite aigu Razz )

De plus, tout est relatif, dans la mesure où l'on arrive bien à faire vivre des humain plus 20 ans dans des cellules de 5à 9 m2 maximum, et même moins que celà fût une époque pas si loingtaine.
Sans compter ceux qui peuvent détenir un dog Allemands ou un autre chiens de grandes tailles dans un minuscule F2 en plein centre ville....

Le parralèle est volontairement exagéré bien évidement car le but est juste de mettre en évidence une certaine logique, et non pas une transposition de l'individu au serpent ni destiné à une rétorique basée sur de l'antropomorphisme inutil ou encore un jugement de personne, qui resterais sans fondement de toute façon.

Bref, en gros, pour juger d'une taille, il faut avoir une référence de base, un éléments clée, au choix de l'éleveur qui tienne compte de ses objectifs.

Par exemple, qu'est-ce que je recherche ? à accumuler le plus d'espèce possible ?
les térras ne sont pas forcément l'idéal et certains éleveurs se rabattent sur de gros bac emboitable ou empilable.

A reproduire un biotope plus ou moins "naturel" (qui ne sera jamais assez grands de toute façon !!!) et donc forcément vaste, avec le minimum d'intervention humaine sur le serpents (exit la manipulation Laughing ) ? Prévoir de grands térra et un gros budget !!

A profiter au mieux de mon espace perso disponible ? (demande standard)Alors là, il faudra faire des choix en nombre de sujets...ou rationnaliser au mieux les térra par rapport aux besoins minimales de l'espèce concerné.
Et la liste est longue !

Ces exemples sont en parties les questions à se poser je pense pour savoir vers quoi se dirriger.

Je pense que l'on peu trouver globalement autant de pour que de contre pour de grands térarium, disons, un peu plus de contre car la tendance est au minimalisme pour posséder le plus possible la plupart du temps (sans jugement de personnes en particuliers, je parle de généralité constaté par mes visites "térrains" et surtout par mes lectures sur divers forums, rien d'autre).

A celà, parenthèse, je pourrais opposer de mon côté, étant plus avec des éleveurs Suisse ou Allemands, des exemples de térra bien plus grands et souvent plus décorés pour les adultes (avec repro).
Il y a d'ailleurs, en moyenne, moins de térra aseptisé en Allemagne ou en Suisse, et les serpents se portent pourtant fort bien...mais encore une fois, ce n'est pas destiné à critiqué ceux qui ont fait le choix de cette technique, qui se justifie techniquement parlant.
Pour la taille des térra, il en va de même pour les grenouilles (ex : dendrobates), les caméléons, les insectes, les arachnides (mygales) etc etc

Mentalité ou moyen financier ? voir les deux combinés ?
Je ne sais pas et je n'ai pas de véritables explications à vous donner, peut être un recul plus important (?) puisque la térrariophilie est plus anciennement présente outre Rhin qu'en france.

Ceci dit, le but de se post n'est pas l'appologie germanophone de la térrariophilie, loin de là, mais c'est intérréssant de pouvoir comparer deux société différentes dans leur approches en matières d'élevage.

A présent, voici ma règle de trois personnelle :

1 on pense à l'animal et on se demande qui il est et ce qui lui faudrait (origine, biotope, comportement etc) tout en privilégiant, pour rappel, un sujet N.C (raisons comportemantale et de santé)

2 on pense seulement ensuite à soi en mettant en adéquation ses possibilités perso (moyens, structure d'acceuil, espace disponibles, temps à consacrées, motivations personnelles etc etc etc) avec les besoins de l'espèce nous attirants.

3 on cherche à s'adapter aux besoins physiologiques de l'espèce selons les contraintes vu en 1, en aucun cas, on cherche à adapter le 1 avec le 2, donc, ce n'est pas au serpents de devoir se plier aux exigences de l'éleveur, mais bien l'inverse.

C'est mon avis et n'engage que moi à vous de voir ensuite.

Je terminerais par me citer, non pas pour dire ce qu'il faut faire, mais pour dire ce que je fais, en commettant sûrement des erreurs, mais celà à donné de bon résultat jusqu'à présent
Ayant quelques d'espèces en élevages, je prendrais en exemple le dernier venu en Morelia.
Mon térra pour un Morelia spilota cheynei fait 120x65x110 cm.
Et il est née en juillet 2008 (sexé mâle depuis nov.2008, N.C)
Il à été introduit dans le térra au satde juvenile (mon dieu ! What a Face )
Et pourtant il se nourrit facilement, chassant avec plaisir..( )
Il n'a pas eu à jusqu'à présent besoin de pillule anti stress ( Razz )
Ni de visite chez le psy...
je ne le sors pas pour le nourire...(si si scratch )
Il n'est pas agréssif pour autant, accepte le crochet pour être sorti lors du "grand" netoyage et ne se cache pas de peur dans un coin du térra, bref, il se comporte correctement et vie sa vie de serpent, tranquilement, sans manipulation direct de ma part (avec les mains). drunkenalien

Un biologiste Suisse, quand j'avais 12 ans, je ne l'oublirais jamais, m'a dit une fois quand je faisais un stage au ZOO de Bâle :
qu'elle que soit l'animal que tu mettra chez toi, n'oubli jamais ceci : (je résume en gros l'idée)

Petit bac + manipulation = risque important de stress et d'agréssivité + problème d'alimentation.

Parenthèse : exception, au départ, de certains sujets d'importations nécéssitant de petit bac, pour le suivi, et pour l'alimentation, car évite le stress (ex La plupart des couleuvres Asiatiques) mais là, c'est un autre débat, je ne parle que de Sujet N.C aujourd'hui.

Après, je sais bien que des avis contraires, avec repro et cie, pourra être donné pour opposé un ensemble, tout aussi concret, d'avis contraire.

Je reconnais entièrement la réussite obtenu par eux dans leurs élevages, comme je le souligne dans mes interventions, avec sincérité et auncune hypocrisie de ma part.
Tout résultat positif est à mettre en avant, mais encore une fois, attention, une repro peu être obtenu avec des paramètres très minimalistes sans qu'ils soient forcément optimales ou encore idéale...

Je ne sais pas si celà vous aidera...ou pas dans vos démarches futures, ou si ce post aura permis à certains de se poser de nouvelles questions sur leur projets d'élevages.

De plus, je sais pertinament que dans une semaine tout au plus mon intervention sera noyée dans une masse d'informations divers et finira par être oublié la semaine suivante...(logique sur un forum ! Razz )

Je me dis portant, un peu trop naïvement peut être, que certains éleveurs reculeront leur projets d'achat immédiat en mettant la première priorité sur le matériel, en se posant les bonnes questions, plutôt que de foncer tête baissé et de minimaliser ensuite l'espace de vie de l'animal concernés pour des motifs, trop souvent lu sur les forums (et non excusable) de "moyens", terme standard servi à toute les sauces.

Quand on dépense 300 € en moyenne pour un serpent, il faut pouvoir en mettre au moins autant pour le térra et plus avec tout le matériel d'élevage, ou alors laisser tomber et reporter l'achat à plus tard.
Je sais, c'est discréminatoire (social, boulot perso, etc)...mais la vie n'est pas égalitaire non plus et c'est ainsi, nos petits protégé n'ont pas à soufrire de nos envies au final très égoïstes (et je me met dans le même panier au passage)

En espérant ne pas avoir été trop long, merci à ceux qui on tout lu (ou du moins partielement lu et ce sera déjà bien ! Razz )
Même si je sais que peu seront d'accord avec moi, pas bien grave, c'est tout à fait normal.
j'avais juste envie d'exprimer mon avis sur ce point depuis quelques temps déjà.

Et si celà ne sert à rien, et que je reste le seul (tordu ? Razz ) à penser ainsi, je citerais la célèbre phrase de voctor hugo lors de son exil par Napoléon, refusant de rentrer à cause de ce dernier :

"et si il n'en reste qu'un, alors je serais celui là" !

Amicalement,

Steve

Bravo et merci pour tes conseils ...On voit la une grande expérience dans la terrario et c'est des gens comme toi qu'il faut dans les forums ...Merci d'avoir choisi le notre qui est de loin le plus vivant et celui sans doute ou il y a le plus de gens compétents ( je ne donnerai pas de noms mais vous les connaissez déja ) Wink
Encore une derniére chose , rassures toi dans une semaine si ton post est oublié comme tu le dis toi méme , les plus passionnés et les plus avides de progresser dans ce domaine sauront le retrouver , donc dis toi bien que tu n'as pas perdu ton temps

J'ai lu ton post entièrement, je le trouve très interessant. C'est justement avec des terrariophiles comme toi qui ont beaucoup d'expérience qu'on peut faire avancer la terrario d'aujourd'hui. Merci pour ce post Smile
Et puis je suis d'accord avec toi, je ne supporte pas les les bacs empilables.
Et puis moi aussi je nourrit pas mal de mes serpents dans leur terra et ils ne s'en portent pas plus mal et ils ne sont pas agressifs. Par contre je les manipule de temps en temps, et jamais au crochet.
Une andectote, j'ai acheté il y a déjà plusieurs années un python regius d'environ un an et demi a une personne qui l'avait toujours manipulé au crochet. Cette petite bête avait tout le temps l'air térrorisé, dès qu'il voyait quelqu'un il se mettait en boule. Un jour il m'a même mordu. Avec beaucoup de patience j'ai réussi a en faire un serpent tout a fait normal, il ne se met plus en boule quand il me voit où quand j'ouvre le terra. Il ne m'a jamais refusé un repas.

Invité
mouais ... désolé si je partage pas l'enthousiasme des autres ...

je ne dis pas que tu dis des conneries .. j'dis juste que c'est un " pavé " pour juste dire que :

- les collectionneurs de snakes les mettent en racks histoire d'avoir la blinde d'animaux ...

- les puristes, ou ceux qui aiment observer leur snake privillégieront les terras décorés pour les regarder evoluer dans leur habitat

- un juv : fauna box ou tres petit terra super décoré en plantes et cachettes à tout va pour pas de stress .

- un sub adulte ou adulte : leur terra définitif doit tenir compte de la taille adulte du spécimen, et de son comportement ( arboricole ou non )

VOILA

Et bien non Yam, justement, tu as mal lu le pavé ou eu du mal à digérer le tout. Razz
car pour tes deux dernières synthèses, je dis l'inverse ! Razz

Et pour le reste, je parle surtout d'une approche que devrait avoir les personnes démarrant leur élevage et les bonnes questions à se poser.

Je pense que tu n'as pas vraiment lu l'ensemble, mais pas grave, aucun soucis me concernant, je peu comprendre que celà puisse paraître un peu répulsif à lire Very Happy
Pour le reste, tu as parfaitement raisons.
C'est juste un avis de d'éleveur , rien de plus à dire.

Mais je n'avais pas la prétention de dire des choses particulières, j'ai prévenu dès le début ! Razz

Steve

Comme toi Steve, je suis plutôt contre les mini-bacs et racks de (re)production intensive, et définitivement aussi pour un minimum de déco.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le principe: "plus c'est grand, mieux cela sera pour l'animal". Nous ne sommes pas dans la nature.
A chaque taille d'animal d'une espèce donnée (certaines sont plus actives que d'autres) on doit déterminer un volume honorable. Perso j'applique le principe d'environ 1/3L X 1/3 X 2/3h de la longueur moyenne du serpent. Adaptable en fonction de l'espèce (+- active et +- arboricole).
J'essaye de procurer un gradient horizontal (je ne crois pas aux gradients verticaux pour les animaux arboricoles!), impossible dans les bacs plus hauts que longs et dans les petits cubes 60X60X60, qui sont pourtant un grand classique dans les bacs plastiques pour des animaux adulte du style Chondros ou Canins. Pas bon selon mes principes.

Par ailleurs, je me demande ce que l'on peut avoir contre les bacs empilables, ce ne me parait pas être un défaut en soi. On peut avoir de bon ou de mauvais bacs, empilés ou non.

super ton post !! j'ai souvent entendu des éleveurs preferés les rack au terra, disant meme que le serpent était mieux dedans...

Moi perso mon plaisir c'est de voir évoluer ma bete dans un grand terra j'ai une femelle cheynei de 1 an et demi et elle est dans un 100x55x120 et c'est ça pour moi le plaisir de la terrario, la voir se balader dans les branches...

Je partage tout a fait ta façon de voir les choses, de nos jours on éleve nos serpents comme on éleve les poulets looll

Invité
SCHMITT a écrit:
Et bien non Yam, justement, tu as mal lu le pavé ou eu du mal à digérer le tout. Razz
car pour tes deux dernières synthèses, je dis l'inverse ! Razz

Steve

non ... c'est pas que j'ai mal à digérer le pavé ... c'est un peu beaucoup de bla bla ...

ce nest que mon avis

je partage le meme avis que les autres c'est un sujet tres important que tu a parlé!!!
malheuresement moi meme je fais parti de ces gens qui pense d'abord a leur budget !! mais mes serpent sont tres bien maintenu et se tienne a merveille pour le moment
ma politique serait L'ECONOMIE
je met du papier journal comme substrat et mes terras sont sonvent des recup ou des anciens aquariums .
bien sur je n'ai pas de travail donc pas toujours facile de bien faire !!!
tu a fais une comparaison avec les pays limitrophes de la france et l'allemagne est particulierement en avance niveau animalerie que la france normal que les mentalité sont differentes de la leur mais j'espere un jour que nos mentalités changeront ...
en tout cas c'est un bon point que tu a soulevé et c'etais tres interressant Very Happy merci

Ne culpabilises pas chére Yawaka , la pauvreté n'est pas un vice ... le principal étant que tu t'occupes correctement de tes animaux ( et sur ce point je n'en doute pas Wink ) et je pense que ce n'est pas les plus " friqués " les plus a méme de détenir des animaux quels qu'ils soient . flower

Merci pour vos commentaires, tout les avis sont les bons du moment qu'ils sont argumentés.

Marc, tu n'as pas tort, je tenais à le dire, il y a des règles de proportionnalité dans les térras et un constat évident : la captivité reste la cptivité, pas la nature, il nous faut bien faire des choix, après, c'est selon les personnes et leur motivations.

je tenais juste à préciser que je ne partais pas en croisade contre tel ou tel type d'installations, je voulais, encore une fois, que chacun, qui démarre, se pose la question "que vais je faire, comment et pourquoi".

ensuite, en effet, le rang social ne détermine pas le droit ou non à la détention d'animaux, j'espère que personne n'a pensé celà en me lisant, loin de moi une telle conception de la vie et de la térrariophilie !

La seule chose que je tiens, encore une fois, à affirmer, c'est qu'il faut impérativement être conscient que celà nécéssite des sacrifices financiers et que chaque budget se doit de s'adapter, en nombre, aux sujets élever, et essayer de ne pas limiter ou brader les besoins fondamentaux de ses pensionnaires sur le motif du budget, je pense que sinon, autant s'abstenir de faire de l'élevage d'animaux exotiques, sur ce point, par expérience, je n'en démords pas (nombre d'élevage mal concu, mal entretu par manque de moyen, sans compter les reprises d'animaux dans des conditions parfois vraiment intolérable car plus de finance pour l'entretiens et le suivi des bêtes).

Mais après, pour répondre à Yawaka, même si ton sol est tel que tu le décrit (le substrat naturel, pas donné c'est clair !) le serpent n'en mourra pas pour autant, tant que le reste (chauffage, térra, éclairage et nourriture) vont, les détails après importe moins.
Par exemple, faire des fond en liège sont beau, mais chère, ne pas en faire n'apportera pas de préjudice à l'animal, etc etc etc

Quoi que l'on dise, il faut dépenser de l'argent pour avoir de bonnes installations et du bon matériels, et y consacrer du temps, c'est inévitable, sans compter le prix du serpent et la nourriture qui suivra (bon là, c'est pas le plus chère !)

Steve

certain eleveur maintienne, leur betes dans des ptit bac superposer Evil or Very Mad , s'est super d avoir plein de serpant, mais a ce viveau, je trouve ça bas, le chaufage, l'eclairage, l'espace, si on prend un serpent, meme pour l'elevage, il dois avoir ses condition ideal. Serpent

enormement d'espece son en voie de disparition spitch assez connu, souvent a cose de terrariophile qu'il veul des specimen rare, beaucoup de ses serpent meur dans les transport, ou finnisse dans un terra, bien ou pas, il sera stresser.

si on prend des serpent, on ce dois de lui aporte le meileur environnement
si s'es pour la reproduction il n'ont qu'a en prendre moin et de mieux s'en occuper.

qui prefere vivre dans un petit studio, que dans une grande maison la meileur place d'un serpent s'es dehor, mais l'homme ne peut s'empeche de tout vouloir,

moi j'ai voulu des serpent, j'en ai prie deux, et je m'en occupe , mais si je ne suis pas cresuse, je fais les sacrifice qu'il faut pour qu'il vive pepère, et si il fon des petit s'est chouaite mais je m'abesserai pas, a baisser leur condition de vie, pour une satisfaction personel, qui a mener de nonbreuse espece d'animaux a s'eteindre.

voici mon avi,mon bute etant de recrer l'habita de mes serpent j'ai pas trop de place chez moi, mais je metterai mon brong dans un terra de tail respectable, meme si ca mange beaucoup de place, ca vaut la peine d'avoir un serpent qui ce porte bien dans un terra esthetiquement esthetique, que dans une boite ou il ne peut pas assez ce deplace,et qui ne fais meme pas plaisire a regarder

il faut ce renseigner un max study pour en savoir le plus sur nos petite ou grande bestiole,

mais, avec ce qu'on a on fais ce qu'on peut,et on fais ce qu'on peut avec c qu'on a, ceci dis etat fais , et ce fai etant dis ,a partire de maintenant comme dans le passer ce sera comme dorenavenant.

zut je me suis laissé allez, je suis un boulet lol vive les boulet

d'avoir jetter un pettit cul d'oeil la decu salut a tous, comme je dis toujours a la poche pleine (prochaine ) pour ceux qui son aussi bouletique que moi

mais je suis de bonhumeur je peut plus arete d'ecrire s'est un vice

Ce que tu dis n'est pas idiot et ton post est amusant à lire. J'adore tes Smileys.
PS: oserais-je formuler qu'un petit effort en orthographe serait le bienvenu. Wink

il ne faut pas avoir pris l apéro avant de te lire .

si tu as introduit ton juv dans un terra si grand et que tu na jamais eu de souci de stress c'est justement car tu la blindé de deco ce que tout le monde ne peu ce le permettre c'est un mauvais conseille et exemple que donne la car la personne qui n'a pas les moyens pour faire un terra pareil et qui ce dit j achète le terra je mets mon serpent et je v ai le terminé petit a petit selon mes finance du moment et bien bonjour les en merdes
en plus les gens qui comme moi qui ont plusieurs serpents je me vois mal employé ce type de terra même si maintenant je passe pas mal de temps trop selon ma femme a surveiller que tout ce passe bien si je devrais en plus passé du temps a chercher leur besoins entre les branche et les plantes ensuite nettoyer et remettre le tout il me faudrais des tres longue journée il faut rester cohérent tes terras sont tres joli et tres bien décoré c'est très beaux a voir mais le principale reste quand même les paramètre de ton terra et au plus grand il est au plus difficile tu as pour les maintenir quand je vois mes terra par apport a certain pro et bien je me dis que mes snake sont tres bien maintenus maintenant c'est vrais que si tout mes terras serais comme les tiens ce serrais plus jolis mais je ne crois pas que mon serpent qui ce cache sous un pot de fleur ou si comme le tiens il se cache derrière des plantes en plastique ce porterais mieux .

PS je connais des gens qui possède de tres grand chien dans de tout petit appart mais qui prenne le temps de sortir et promener leur chien et bien crois moi leur chiens ce porte tres biens par contre j en connais qui ont les mêmes dans de tres belle villas mais vola le chien reste dans une cage dehors ne peu pas courir dans le jardin de peur qu il abîme ou casse les plantes et ne peu pas rentrer dans la villa car cela sali je ne s'ai pas les quels sont les plus heureux

les bac 60H x 60 Lx 50 P convienne tres biens pour les GTP je ne parle pas pour les canins
ceux ci on fais leur preuve chez les plus grands éleveurs professionnelle et amateur