Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les Lampropeltis triangulum

Messages recommandés

Invité
Voici une petite présentation sur les Lampropeltis triangulum


Les Lampropeltis triangulum sont répartis du Québec (sud) jusqu'à l'équateur, ils ont donc une niche écologique très variée. Cette espèce compte environ 25 sous-espèces référencées. Si certaines sont très connues ( Lampropeltis triangulum hondurensis, campbelli , sinaloé etc ...) d'autres le sont beaucoup moins (Lampropeltis triangulum gaigeae ,Lampropeltis triangulum triangulum, etc...) alors qu'ils le mériteraient tout autant.
Leur régime alimentaire, dans leur milieu naturel, est constitué essentiellement de lézards, amphibiens.Effectivement après avoir étudié le mode de chasse de plusieurs spécimens de Lampropeltis triangulum (via les vidéos disponibles sur le net...) sur des rongeurs vivants, puis après l'avoir comparé à celui du Pantherophis Guttatus (chasseur naturel de rongeurs) il m'a parut évident que les rongeurs ne doivent pas être une proie naturelle pour la plupart d'entre eux , sauf bien sûr dans un terrarium.....(surtout ne donner que des proies mortes) mes suppositions se révélerons être exactes au fur et à mesure que mes recherches ont avancé.

Il est à noter aussi que les Lampropeltis triangulum ont une tendance ophiophage et n'hésitent pas à s'attaquer à des serpents venimeux.Toutefois après avoir regrouper les témoignages de nombreux éleveurs faisant cohabiter des spécimens de même taille (bien sur de même s.s.p), il me semble nécessaire de préciser que cette tendance est beaucoup moins forte que pour leur cousin le Lampropeltis getulus plus communément appeler "serpent roi", ceci étant, le risque existe bien.

Leur surnom "faux-corail" provient de leur similitude, notamment au niveaux des couleurs (noir, rouge, blanc ou bien orange) en forme de bandes pour la plupart des s.s.p décrites avec le Micrurus que l'on surnomme plus communément "serpent corail" dont l'espèce reste parmi les serpents venimeux les plus dangereux.

Voici un tutoriel vidéo pour expliquer comment faire la différence entre le Micrurus et les Lampropeltis triangulum issues d'Amérique du nord.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serpent-laitier de l'est
Lampropeltis triangulum triangulum

Découvert en 1789 par Lacépède


Cette s.s.p nominale ne ressemble pas vraiment aux autres de par ses couleurs mais aussi de par ses motifs (qui me font penser a ceux d'un Pantherophis Guttatus) Le Lampropeltis triangulum triangulum reste assez peu connu en France ce qui est fort dommage... ceci étant principalement du au fait que la lois Canadienne/Québécoise interdit sa détention en captivité sauf a usage éducatif (école).
On le retrouve dans le nord-est des Etats-Unis mais principalement au Canada /Québec.Il est à noter que celui ci fréquente les milieux urbains il n'est pas donc pas rare d'en trouver prêt des chemins de fer ou dans les jardins. Sa taille moyenne varie entre 60 cm et 1 mètre.Celui-ci se nourrit principalement de rongeurs et de ses congénères mais aussi d'amphibiens,de lézards,d'oiseaux et d'autre serpents(même venimeux).La femelle pond en moyenne de 3 a 24 œufs.



Lampropeltis triangulum triangulum dans son milieu naturel.

Photos pour illustration.
Source: Wikipédia.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serpent-laitier du Guatemala
Lampropeltis triangulum abnorma

Découvert en 1886 par Lacépède


Le Lampropeltis triangulum abnorma vit principalement en Amérique du sud(nord-ouest du Mexique,Guatemela et nord-ouest du Honduras)dans les forêts assez denses plus particulièrement dans les troncs d'arbres en décomposition,de nature terrestre et diurne il est plutôt rare dans son milieu naturel néanmoins on peut en trouver dans les bourses-expositions ce qui laisse supposer que celui-ci l'est beaucoup moins en captivité.Cette s.s.p reste assez proche du Lampropeltis triangulum hondurensis tout d'abord de part sa taille (1m30-1m40) mais aussi de part sont apparence.Il se nourrit principalement d'amphibiens,d'oiseaux ainsi que d'autres serpents notamment des venimeux et plus rarement de rongeurs.La femelle pond en moyenne 5-16 œufs.



Photos pour illustration.
Source:Community.webshots.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serpent-laitier de Louisiana
Lampropeltis triangulum amaura

Découvert en 1886 par Bocourt


Cette sous-espèce assez commune dans son milieu naturel et encore une fois très peu dans celui de la terrario Francaise mesure généralement entre 40 cm à 69 cm.On la trouve dans le sud des États Unis(Arkansas,Texas ainsi qu'au sud de l' Oklahoma).Le Lampropeltis triangulum amaura détient l'un des records de vie en captivité pour un serpent (20 ans et 7 mois), il est d'un tempérament assez nerveux d'ailleurs on peut facilement en trouver sous des rochers.Ces proies se composent essentiellement de lézards,de rongeurs mais aussi de grenouilles de petites tailles voire d'autre serpents(venimeux).Attention a bien faire la différence entre cette inoffensif Lampropeltis et le fameux "serpent corail"alias le Micrurus,en effet ces deux espèces se ressemblent parfois et partagent le même habitat (voire tutoriel vidéo)la femelle pond en moyenne 9 a 16 œufs au bout de sa troisième années lors de la période d'été.



Lampropeltis triangulum amaura dans son milieu naturel.

Photos pour illustration.
Source:Community.webshots.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serpent-laitier des Andes
Lampropeltis triangulum andesiana

Découvert en 1978 par Williams

On ne trouve le Lampropeltis triangulum andesiana que dans les montagnes à des altitudes pouvant atteindre + de 2743 mètres,dans les Andes en Colombie (Amérique du sud).
Cette sous-espèce atteint fréquemment les 1.80 mètres voire plus ce qui bien évidemment la classe d'office parmi les plus grandes s.s.p du genre triangulum,Ces proies se composent généralement d'amphibiens,de lézards,d'autres serpents (même venimeux,y compris les œufs) ainsi que d'oiseaux (œufs également) et plus rarement de rongeurs.Le Lampropeltis triangulum andesiana est une s.s.p assez nerveuse qui reste cachée la journée pour ne sortir que principalement la nuit (....Destinity bis ^^ ) commune dans son milieu naturel mais très peu dans la terrario Française,pourtant on peut facilement en trouver principalement via des animaleries par correspondance.La femelle pond en moyenne de 12 a 20 œufs.




Photos pour illustration.
Source:Community.webshots.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toute c'est fiche perso je n'aime pas ce serpent mais c'est toujours intéressent a lire encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serpent-laitier du Mexique
Lampropeltis triangulum annulata

Découvert en 1861 par Kennicott

Le Lampropeltis triangulum annulata figure parmi les plus petite s.s.p du genre triangulum,effectivement il ne mesure que 60 cm a 76 cm en moyenne.La zone d'habitat de celui-ci se situe du Mexique(Coahuila, Nuevo León et Tamaulipas) jusqu'au Texas(U.S.A),on notera aussi que cette s.s.p aime fréquentée les zone sablonneuse.Il se nourrit principalement de petits rongeurs,lézards,mais parfois d'autre serpents(même venimeux). Le Lampropeltis triangulum annulata est d'un tempérament relativement placide et de mœurs plutôt nocturne.La femelle pond généralement de 4 a 10 œufs.Enfin celui-ci reste une s.s.p assez commune dans son milieu naturel et il reste un peu plus courant que d'autre s.s.p du même genre dans la terrariophilie Française sans pour autant atteindre le degrés de popularité des 4 "stars"(sinaloe,hondurensis,nelsoni,campbelli) il est fort probable que j'acquière un spécimen un de ces jours.




Photos pour illustration.
Source:Wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serpent-laitier de Jalisco
Lampropeltis triangulum arcifera

Découvert en 1903 par Werner

De nature discrète et certainement nocturne Il fait partit des s.s.p de Lampropeltis triangulum peu répandue en élevage a mon grand regret bien que que celui-ci soit assez répandu dans son milieu naturel qui se situe d'ailleurs au Mexique (Morelos, Guerrero, Jalisco, Queretaro, Hidalgo, Michoacan).
Le Lampropeltis triangulum arcifera mesure en moyenne de 90 cm à 1m20 ce qui en fait une s.s.p de taille standard.Il se nourrit principalement de rongeurs ainsi que de lézards et parfois d'amphibiens,d'oiseaux,mais également d'autre serpents(y compris les venimeux ).la femelle pond en moyenne de 3 a 24 œufs, les juvéniles verrons le jours au bout de deux mois d'attentes sans doute au milieu de rochers ou bien de broussailles bien cachés a l'abri de possibles prédateurs.



Photos pour illustration.
Source:linnaeus.zoology.gla.ac.uk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serpent-laitier de Blanchard
Lampropeltis triangulum blanchardi

Découvert en 1935 par Stuart


Probablement l'une des sous-espèces les plus rares aussi bien dans sont milieu naturel (Mexique mais uniquement dans la péninsule du Yucatan) qu'en captivité.Le Lampropeltis triangulum blanchardi mesure généralement de 90 cm à 1m20 Il se nourrit principalement de lézards,d'amphibiens,d'oiseaux,ainsi que d'autre serpents(même venimeux)et sans doute de rongeurs.


*Pas de photos car aucune vérifications tangible de l'apparence de cette s.s.p. n'a été trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serpent-laitier du Puebla
Lampropeltis triangulum campbelli

Découvert en 1983 par Quinn


Le Lampropeltis triangulum campbelli se trouve au Mexique mais uniquement dans les régions désertiques en haute altitude,d'un tempérament placide(Filou bis ^^) et de mœurs diurnes,il peut vivre en moyenne de 10 a 15 ans en captivité. Cette s.s.p reste parmi les plus populaire dans le milieu terrariophile français aussi bien a l'étranger d'ailleurs,du fait sans doute de sa taille modeste,effectivement il ne dépasse que rarement les 90 cm mais aussi grâce à ces motifs large et colorés (ce qui le rend facilement identifiable),encore une s.s.p que j'aurais prochainement.Enfin ses proies ce composent essentiellement de rongeurs ainsi que de lézards de petite tailles et plus rarement d'oiseaux,d'amphibiens et parfois même de serpents(y comprit venimeux).la femelle pond en moyenne 6 a 8 œufs.



Photos pour illustration.
Source : Wikipedia.org

Voici une vidéos montrant un Lampropeltis triangulum campbelli en pleins repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...