Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SCHMITT02

Sur la piste d'ANDROCTONUS autralis hector

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En exclusivité car je n'ai pas encore fait d'article sur le forum ou je suis pour les arachnides, voici quelques photos de biotope et de sujets pris sur le térrain, lors de mon séjour dans le grand sud tunisien.

Partis pour le boulot, j'ai pu terminer mes rdv plus vite que prévu...j'ai donc décider de prendre une voiture et de faire 700 Km de nuit en direction du grand sud Tunisien que je connais bien pour y avoir été queqlues fois en été...donc, direction plein sud vers la libye !


En route pour les piste du grand erg continentale...cailloux et montagne...







Nous sommes en hiver, il ne fait que 22 °c, bientôt, le thermomètre atteindra 50 °c à partir de mai-juin...
Mais pour l'heure, les scorpion dorment, bien à l'abris, quelques coléoptère se risque en journée...téméraire, en été, il faudra sortir de nuit...




Les scolopendres prépares leur térrier, nombreuses dans les montagnes...




Je m'intérroge...pas trouvé de scorpion, le rois des arachnides en ces lieux...je creuse, soulève des cailloux...finalement, je décide de prendre des pieds de biches et d'attaquer de gros rochers...le résultat est immédiat, l'Androctonus autralis attends, tapis dans l'ombre, que les températures remontent et les (rares) pluies d'hiver cessent...


Femelle biotope A1 :





Femelle biotope A2 :



Le temps passe, deux jours déjà dans ce désert de pierre...je décide de poursuivre ma route plus vers le sud, vers la libye, nos sans découvrire une probable nouvelle espèce de mygalomoprhe, encore en étude à l'heure ou j'écris ces lignes.





Vers Remada et la libye :

les chemins se perdent de plus en plus dans le sable du désert, les Androctonus se sont plus rare et laisse la place aux buthus, on perd vite la notion du temps, mais on se sent bien, vraiment bien en fait...




Belle découverte, une très belle femelle d'Androctonus autralis, de sortie matinale...elle restera sur place, les sujet âgés sont les garants des futures reproductions dans leur biotope et sont passé par tout les stades pour leur survies, ils ne doivent pas être prélevés, c'est une règle de base qui devrait être toujours appliquée (mais qui ne l'est pas souvent malheureusement !)




Je poursuis toujours plus vers le sud, il mereste un jour encore, avant de rapartir pour 700 Km sur tunis et prendre mon avion de retour...
mais face au paysage, que je connais pourtant bien, je vais trop loin...me voici à 15 Km de la libye en zone militaire interdite...remrciement à l'armée tunisienne pour leur compréhension, celà se finira par un thé menthe à côté de mitrailleuse...une seule photo prise avant mon "interpellation" dirions nous...je dois remonter un peu plus vers le nord à présent, toute compréhension à ses limites....et son coût, mes réserves financières ne me permettent pas une nouvelles rencontres, fort onéreuse, de ce type ... Razz




Me voici 50 Km en arrière, je puis à nouveau sortir du véhicule sans risque, gecko miniature , poissons des sables et scolopendre sont légion par ici, ici mais où ? toujours pas de panneau ni de route principale en vu, on est vendredi 14h, demain à 12h, je suis censé être à tunis dans un avion pour la france...dur dur la réalité du quotidien...

Plus de scorpions,ils sont là pourtant, bien enfouis dans le sol, on voit leur térrier en surface...mais il faut creuser très profondément ici, les buthus sont plus difficilement trouvable que les Antroctonus en hiver du moins...













Il est 2h du matin, je suis enfin sur la route Nationale (pas d'autoroute ici !) pour tunis...naturellement, j'ai râté l'avion de 12h du samedi et pris celui de 16h30...

De toute façon, aucune importance...

je ne vous l'ai pas dit ? j'étais censé prendre celui de mardi soir...hi hi hi !!

A bientôt pour de nouvelle aventures....





Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe reportage photo, sa fait réver Smile

par contre petite précision: androctonus australis hector est devenu simplement androctonus australis et hector est devenu un morph de l'androctonus australis Wink

en tout cas tu as fais de trés trés belles rencontres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce magnifique reportage, tes photos sont superbes, ça me donne envie d'aller faire un petit tout en Tunisie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waoow, magnifique reportage...

Sa fait vraiment rever Shocked


Tu pars tout seul quand tu fais ce genre de voyages dans le desert? Tu dors ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c 'est vraiment magnifique je ne s'ai plus quoi dire en voyant ces photos si non que merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dors où ? là ou je peux pardis ! Razz

En arrivant, j'ai trouvé un Hôtel, sinon, la voiture, c'est très bien...ou chez l'habitant aussi...ils parlent tous très bien le français et puis pas vraiment d'hôtel quand tu te trouve ici ...



Seul, c'est souvent bien mieux, tu fais comme tu es plus libre de tes choix...

Vous devez comprendre que si vous passez par un guide officiel ou une agence ....vous n'irez que dans des endroits à touristes, trop fréquenté, et pas aussi au sud, à moins de payer une fortune pour un guide et un 4x4 et encore...les chemins sont tous prévu d'avance, en revanche là, je suis allé où je voulais et comme je le voulais, je n'aime pas les contraintes en voyages !


Mais quand mes voyages sont plus long, je prends un guide local, celà facilite certaines choses, là, je connaissais déjà une certains partie, pour y être allé 5 - 6 fois depuis des années, en été.

Steve

Aller, deux trois dernière photo, pour le plaisir des yeux, évader vous, mais n'oubliez jamais que c'est le désert, pas une sortie organisée au club mèd, là, ces quelques jours, il eu peu de vent, du beau temps, pas trop chaud...imaginez-vous avec 50 °c, des tempêtes de sables etc...moins drôle !
celà paraîs simple mais en fait, les conditions sont difficile et la prudence de mise.

















Zone à vipère, mais pas celle des sables...nous sommes proche de Tataouine, à 25 Km du site de tournage de la guerre des étoiles...





Je vous ferait si celà vous tente un petit topo sur les hommes et leur habitations

Steve



Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci àt ous pour vos commentaires...je n'étais partis que pour le boulot en fait, mais je me suis pris quelques jours car j'étais trop près (700 Km)pour résister à la tentation...et je me suis laissé tenter assez facilement.

Pour la suite, ce sera sous le titre "de la terre et des hommes", à bientôt, je ferais celà demain.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce reportage photos !!!!

Vraiment sa nous emmene loin loin d'ici ... et sa fait du bien !!!

J'adore la derniere photos !! tu as l'allure type du mec qui fait du herping Suspect
En costard !!!! Laughing

En tout cas un grand merci pour cette évasion !!!

Reckta

ps : j'ai déplacé ton post ici il me semble y etre mieux.

Mais que fout l'équipe de modération ??!!
Je me ldemande !!! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'étais tellement en admiration devant les photos, à lire les commantaires, que ça ne m'est même pas venu à l'idée que ce n'était pas dans la bonne section. Je suppose qu'il en a été de même pour les autres modérateurs.
Toutes mes excuses Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est moi qui est mal placé mon intervention, donc, les couips de fouets seront pour moi, hummmmmm

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois dire que je suis un peu comme michèle tres absorbé par sont poste que je n'ai pas fais attention non plus

pas trop grave l'ami Reckta surveille tout


Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...