Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
reptilien44111

candoia bibroni

Messages recommandés

quelqu'un aurait-il du candoia bibroni ou une autre espece de candoia en sa possession?
si oui pouvez-vous me mettre des photos s'il vous plait et me dire si vous avez de la repro de prevu s'il vous plait??

MeRcI

je ferais celà prochainement.

C'est un projet qui viens enfin d'aboutir, suite à un échec sur un sujet importé il y a un an, je me suis longuement penché sur la question du Candoïa bibronis australis depuis (à l'époque je manquais d'infos sérieuse et fiable), et après plusieurs visites en Suisse et Allemagne où il est encore assez présent (surtout par rapport à la France), mais aussi après divers recherches (climatologie, biotopes, remarques générales dans des rapport d'expédition que l'on peu trouver sur le net de certaines missions scientifiques) j'en sais enfin plus.

La repro est rare, 95% des cas ce sont des imports pour cette espèce, voir même plus.

Je n'ai ou plutôt n'aurait qu'un seul mâle née par hasard en captivité d'une femelle gravide importée, je le cherche semaine prochaine, le fait d'être N.C me permet de l'alimenter de souris, ce qu'il fait déjà, et c'est rare avec du juvenil, bien que ce dernier soit déjà âgé d'un an à présent.
Plus de femelle dispo, c'est le dernier N.C qui restait.

Les sujets importées meurent souvent de faim à cause de leur régime alimentaire, surtout avant un an, car ils n'acceptes que des lézards et amphibiens (sauf exception rare), mais aussi à cause du non respect de leur besoin au niveau du térra, qui doit rester assez frais (risque de régurgitation avec de forte températures) , moyennement humide, etr surtout peu nourrit (adulte, une proie toute les trois semaines en moyenne)

Et je ne parle même pas des soucis bactériens, parasites fort nombreux chez les sujets importées, fatales la plupart du temps car serpents fragile, pas ou peu résistant aux écart prolongés des paramètres de maintenances.

Enfin, discret, il vie dans les zone broussailleuse, les basses branches de la forêt des îles Salomons, de 1 à 7-8 mètre de haut maximum, strictement arboricole, il reste à l'affût, camouflée parmis les lianes, sa coloration brun-rouge (foncé le jour, plus claire la nuit) le confondant avec son environnement.

Sa devise est simple : je suis petit, donc, soyons discret, vivons cachés, vivons heureux ! Razz

La manipulation est ingérable pour deux raisons
1/ stresse important très néfastes à cette espèce
2/ réaction de défense imprévisible, brusque et rapide, morsures douleureuse malgré sa modeste taille...dents pointu et longue !!!

Ignorer tout celà, c'esr le soumettre à un stresse important, avec mortalité élevée.

Ce résumé, assez court, fait partie des éléments de recherches qui m'ont pris du temps, trouvé ces infos auprès d'éleveurs Allemands, pas de Candoïa bibroni australis en France N.C à ma connaissance, uniquement de l'importation ou du "pseudo-farming" (capturé, conditionnée trois semaines, puis expédié).

Cependant, parenthèse, le Genre Candoïa regroupe d'autre espèces, plus robuste et térrestre, souvent dispo en N.C, comme le Candoia paulsoni par exemple.

Quand au plus connu Candoïa carinata carinata, élevage identique au Bibroni, juste un peu plus petit et moins fragile apparement.

Egalement importé, il semblerait toutefois qu'il soit bien plus fréquent en élevage, même enFrance, des sujets N.C apparaissent parfois dans des annonces.

Bonne chance, mais attention, préparation de térra importante !

Pour conclure, je dirais que c'est un serpent paticulier, réservé à tous ceux qui peuvent et savent se contenter d'observer sans manipuler, qui aiment les déco compliquer, et peuvent se satisfaire d'un animal très discret dans le térrarium.

Et surtout, pour ceux qui ont la chance et la persévérence de trouver du N.C !!! RazzRazz

Côté taille, c'est environ 80 cm pour un mâle adulte, 1.20 m les femelles, parfois un peu plus, mais rarement, seul Candoîa bibronis bibronis (arboricole) atteins 1.60 mètres.

Steve

Mais de rien, je reconnais tout de même m'être demandé si tu l'avais lu ou pas ! RazzRazz

Steve