Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
generation snake02

eternelle question de terra

Messages recommandés

salut a tous

voici l eternelle question sur la taille des terrarium

j ai eu comme base la formule suivante pour calculer la dimension d un terra en fonction d un serpent
longueur du terra: 2/3 de la longueur du serpent
largeur du terra: 1/3 de la longueur du serpent

pour la hauteur,je n ai pas de formule

est ce que vous croyez que tout les gens qui disent il faut mettre un terra de tant pour telle espece est normal ?
est ce que les gens ne font ils pas trop de chichi sur le sujet ?

il y a quand meme pas mal d espece qui bougent tres peut ...

en ce qui me concerne je me dis qu a partir du moment ou le serpent a un point chaud,un point froid,un bac a eau et la nourriture dont il a besoin,pourquoi lui donner un terra de 2m alors qu un terra de 1m lui suffirait amplement ?
est ce moi qui vois les choses bizarrement ou est ce une grande majoritee des gens (en dehors de ceux qui on des rack) qui ce prennent un peut trop la tete pour rien ?

amicalement,franck

Cette formule est valable. Pour la hauteur, c'est aussi +- 1/3, suivant que ce soit un pur terrestre ou arboricole.

je me suis mal exprime sur cette derniere question

je sais que la hauteur d un terra pour serpent terrestre est valable a la largeur de celui ci

par contre,c est pour les arboricoles que j ai pas cette formule ... certains disent 80 d autre 100 mais bon,c est du on dit de la part de chacun mais y a t il une base pour calculer la hauteur d un terra pour serpent arboricole ???

des prisonnier ont vécu à Alcatraz durant près de 20 ans dans 3 M2, des familles entières sont actuelement logés dans la capitale dans 20M2 à 5...pourtant, on aime mieux vivre dans des f4 ou f5.... RazzRazz

tu comprends dès lors l'impossibilité de répondre à 100% à cette question de taille.

en effet, sujet récurant, il faut un minimum, mais qu'est'ce que le minimum ?

1/ celui que kl'on aimerait avoir pour économiser sur la place ?
2/ celui qui nous permettrais d'en avoir le plus possible ?
3/ celui qui nous fera le plus économiser sur le térra ?
4/ celui correspondant à son mode de vie naturel, mais irréalisable en captivité ?
Ou 5, celui qui nous permettra d'observer un serpent dans de réèl et minimum condition de vie propre à son espèce ?

Les règles cités ne sont pas appliqué dans tout les pays de la même manière, réduire ainsi l'analyse d'un térra à des formules généralistes, je trouve celà limite et très réducteur.

Soyons logique deux minute. Un serpent de 1m50 sera -t-il bien dans un térra de 80 cm de long comme je l'ai déjà vu chez certains élemveurs ?

Perso, moi, je pense qu'il faudrait faire plus d'effort dans ce sens, sans compter que plus c'est petit, plus l'hygiène devra être strupuleusement hyper strict, ou sinon, bonjour les ennuis. Razz

Bon, après, je ne suis pas un bon exemple, je le reconnais, beaucoup seront contre mes avis, je les comprends, mais pour ma part, je suis d'une autre école et je n'approuve pas les méthodes d'élevages Français que l'on rencontre habituelement, que ce soit pour les serpents ou d'autres animaux (arachnides, batraciens etc) le problème est récurant dans notre pays.

Donc, si ton serpent se porte bien avec un plus petit térra et que tu en es satisfait, je crois que l'essentiel du chemin sera fais, le reste, ce n'est que discussion interminable car au final, chacun fera selon ses envies perso et ses moyens dont ils disposent, et non pas selon des normes ou des avis sur un forum.

Bonne continuation !!

Steve

je suis pas la pour juger ou critiquer ton avis
ce post est une sorte de debat

pour ma part,j ai vu des eleveur avec des installations en rack tres classes,des situations d hygiene irreprochables,des pythons magnifiques neanmoin,je suis contre ca car je ne vois pas l interet d avoir des serpent,de les voir a travers une boite de 60*40*16.

moi je prefere voir mes serpent dans un terra bien decoré ou ils ce sentent bien.

par contre,j aurai plus de problemes de maladie ou de parasites par exemple,que lui de part le fait d avoir du substrat,des branches etc ...

tout les avis sont partagés ... c est clair

quand je vois un terra de 80*60*55 que je fais ou un eleveur me dit de le separer en deux et de mettre 1 regius de chaque cote dedans,bah j le fais pas parce que je trouve ca small ...

tu vois, tu réponds déjà partielement à ta propre question !

Tu es donc sur la bonne voie pour trouver ton équilibre entre les écrits et tes envies perso ! bounce

Steve

Perso je rejoind totalement Schmitt...

Je ne pense pas qu'il y ait de terra trop grand..plutôt des terra trop vide!!

Je n'ai rien contre les méthodes utilisées par les Vrai éleveurs,vu les résultats obtenu!!

Mais pour les gents, qui comme moi n'ont que 2-3-4 serpents ou autres, je trouve dommage d offrir un minimum...pour gagner en argents ou en place..

Vaut mieux ne rien avoir et garder son argent pour aller au zoo.. Laughing

Se n'est que mon avis...voila!

Mon point de vue pour les arboricoles ou semi -arboricoles:
Favoriser un un gradient thermique horizontal plutôt que vertical (ce dernier ne sert à rien car le serpent se repose presque toujours au plus haut) en favorisant un terra plus long que haut, en plaçant le chauffage à l'une extrémité.
Si le terra est très haut (+ que 80cm), cela devient difficile à chauffer et humidifier comme il faut (fond trop froid).