Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SCHMITT02

Candoia bibroni australis mâle juvenile

Messages recommandés

Jeune mâle pris en photo tant bien que mal dans son térra, assez yimide, pas facile à prendre en térra quand ce dernier est bien décoré.

Je parle de cette espèce dans un post partie discussion général, fosse au reptilles, post de reptilien du 7 mars.

Terra (il est en haut à gauche)

Steve

Les femelles sont en fait plus faciles à trouver...mais en version importées !!! Razz

Pourquoi ? parce que plus grande donc plus facilement repérable que les minucules mâles bien planqués dans les fines branches du sous bois tropicales des ïles de la sonde.

Ce qui me pose problème, mais seulement à cause de la déonthologie, puisque d'un certains point de vue, sans import au début, pas de repro en captivité !!!!
la logique est imparable.

Non, en fait, le soucis est que les sujets importées sont souvent très mal au point, difficile à acclimater et meurt souvent de faim car n'arrive pas à accepter la souris, contrairement aux rares sujets N.C disponible, souvent il faut le dire clairement issue de femelles gravides...et importées.

Parce que leur régime alimentaire de base c'est grenouille, lézards etc....

De plus, ils viennent des ïles de la sonde....les imports sont rares et par périodes, cites d'importation, pas de cdc en revanche sauf quotas.

J'ai une piste pour une femelle, je verrais bien, des idées de repro en cours pour cette espèces méconnu et très particulière, complètement arboricole.

Vu la taille des serpents (40-60 cm pour le mâle...adulte (dont 3.5 de circonférence) pour 90 cm à max 1.20 records pour les femelles...combiné à une activité moindre que celle d'un Morelia viridis en pleine phase de sieste.... Razz faut pas d'énorme téra pour eux !

Côté repas, compter une "grosse" souris rose tout les...deux semaines pour le mâle...

Le térra étais à l'origine pour une femelle qui m'a été ravis sous mon nez ! restait le mâle N.C.

Steve

là il y a de la difficulté a surmonter c'est ça qui est gratiffiant...

bon courage à toi pour l'acclimater Wink

Avec du N.C, l'acclimatation est réduit au strict minimum et ne concerne que le changement de térrarium.

auncun soucis pour lui donner du souriceau ! à l'inverse d'un sujet importé qui lui risque parfois de mourire de faim car refusant les mamifères.

Voici une petite illustration d'une partie de chasse, un seul bémol, d'après les témoignagent et au vu de ce que j'ai constaté, le mort n'est pas accepté, il faut du vivant, pourquoi...aucune idée, si ce n'est que cette espèce est encore très peu accilaté sur de longue génération en térra, peut être est-ce là la raison.

A noter la technique des anneaux pour enrouler la proie...universelement utilisée par les constricteurs arboricoles :

Et voilà, le souciceau est passé...terminé pour deux semaines au moins ! et oui, bouge peu, mange peu...

Steve

l'avantage du NC, content qu'il soit en pleine forme. Et esperons que dans quelques années, apres avoir recuperer une belle femelle tu nous fasse une belle repro de cette espece cheers

a part les femelles gravides, quasi aucune repro réalisé avec des sujets dont les deux parent sont N.C à ce jour.

En gros, plus difficile que pour du Morelia viridis....celà laisse songeur ! Razz

Mais j'ai décidé de tenter le coup, j'ai trouvé une femelle, je vais la voire prochainement, dès mon retour, en déplacement pour le moment.

Steve

Très bonne acquisition !

Trop peu courant en terrarium malheureusement, donc je ne peux que te soutenir dans ton projet de repro Wink

Torpille a écrit:
WC: c'est quoi? Razz toutes ses abréviations je ne suis plus moi scratch
FB aussi c'est farming non?

sacré Torpille WC = wild captur = wild = sauvage
F B tu conais c'est du farming = ferme d'élevage
NC née en captivité voila comme cela tout le monde le s'ai maintenant c'est vrais que parfois cela porte a confusion

tu les a chopé ou,les sorte de branche tordu dans tous les sens?
elles sont simpa,sa rend bien

Je m'inscrit sur ce forum à la suite de la lecture de ce post, c'est un amas de bétises pour rester polis !

Citation :

Les femelles sont en fait plus faciles à trouver...mais en version importées !!!

Pourquoi ? parce que plus grande donc plus facilement repérable que les minucules mâles bien planqués dans les fines branches du sous bois tropicales des ïles de la sonde.

Tu as de l'imagination ! les sexe-ratio sont assez équilibrés lors des imports, c'est pour te donner de l'importance que tu en rajoute autant ? dans tout les cas, tu induit tout le monde en erreur avec des affirmation aucunement fondées.

Ce qui me pose problème, mais seulement à cause de la déonthologie, puisque d'un certains point de vue, sans import au début, pas de repro en captivité !!!!
la logique est imparable.

Non, en fait, le soucis est que les sujets importées sont souvent très mal au point, difficile à acclimater et meurt souvent de faim car n'arrive pas à accepter la souris, contrairement aux rares sujets N.C disponible, souvent il faut le dire clairement issue de femelles gravides...et importées.

Mais bien sûr ! as-tu déjà vu d'autres spécimens à part le tiens au moins pour affirmer cela ? sur tout les animaux prélevés que j'ai pu voir, la quasi totalité a été démarré à la souris décongelée, les plus réfractaires on démarrés à la souris fraichement tuée ou au pire des cas, vivante, quelques semaines de jeune après, rien d'insurmontable !
Il faut arrété, les Candoia ne sont pas plus compliqués que d'autres serpents d'import pour peu que l'on fasse les choses bien !

Parce que leur régime alimentaire de base c'est grenouille, lézards etc....

De plus, ils viennent des ïles de la sonde....les imports sont rares et par périodes, cites d'importation, pas de cdc en revanche sauf quotas.

J'ai une piste pour une femelle, je verrais bien, des idées de repro en cours pour cette espèces méconnu et très particulière, complètement arboricole.

Vu la taille des serpents (40-60 cm pour le mâle...adulte (dont 3.5 de circonférence) pour 90 cm à max 1.20 records pour les femelles...combiné à une activité moindre que celle d'un Morelia viridis en pleine phase de sieste.... faut pas d'énorme téra pour eux !

Revoit un peu les bases sur l'espèce, les mâles atteingnant le mêtre et les femelles le metre cinquante sont assez courant, on donne comme moyenne de taille 60-90 cm et 120-150cm respectivement, quand à l'épaisseur de ces serpents, ils sont extrèmement fin pour des boa, ma plus grosse femelle doit atteindre 4 cm de diamètre pour un mêtre cinquante de long, c'est loin des serpents que tu décrit qui pour un même diamètre sont 2 à 3 fois plus petits en taille...
De plus même si le genre Candoia n'est pas réputé très actif, ils le sont quand même plus que ce que tu décrit lorsqu'ils sont dans de bonnes conditions

Côté repas, compter une "grosse" souris rose tout les...deux semaines pour le mâle...

Le térra étais à l'origine pour une femelle qui m'a été ravis sous mon nez ! restait le mâle N.C.

Steve

Pour des infos fiables, le mieux est de se référer au site de Jerry Conway qui est actuellement LA référence sur le genre Candoia
http://www.kingsnake.com/candoia/

Désolé pour une tel apparition sur le forum, mais il serait bon de casser le tissu d'anerie que certains arrivent à tisser sur certaines espèces !

PS : je n'ai pas fait attention si tu parlais du caractère ou non, tout le monde associe Candoia à caractère de m*rde, or seul C. aspera est naturellement sur la défensive, la plupart des autres espèces, C. bibroni australis y compris sont en général de vraies gutt !

Merci pour cette intervention qui ne peu être que bénéfique pour les gens qui nous lise mais si l'envie te prend encore de posté quelques chose sur ce poste ou un autre passe quand même par un petite présentation cela ne dure pas tres longtemps il y a un endroit pour cela comme sur tout les autres forum et cela feras plaisir a tout le monde

merci Roger