Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MinouX01

Demande pour le CdC

Messages recommandés

Bonjour,
je souhaite démarré mon dossier pour le CDC.

Exactement je voudrais passer ces espèces:
Varanus doreanus
Varanus exanthematicus
Varanus niloticus
Pogona vitticeps
Ctenosaura
Iguana
Sauromalus obesus
Boa constrictor
Corallus caninus
Corallus hortulanus
Epicrates cenchria
Morelia
Python molurus
Python regius
Pantherophis
Lampropeltis
Pituophis

Plusieurs questions s'offrent à moi, Pour ces espèces là quelles législations s'appliquent pour le territoire français?

J'ai lu dans les précédents postes qui y avait l'arrêté de Guyane, les hortalus caninus (article 1) ainsi que les boa constrictor constrictor (article 3) en font partie qu'est ce que ça signifie?
Quelles différences avec la convention de Washington hormis le faite que l'une est nationales et l'autre internationales.

Pour l'AOE est-il si indispensable? Si oui pourquoi qu'est ce que cela va changer? Sachant que mon but et de maintenir et pas de vendre.
J'ai beau lire j'arrive pas à dégager son utilité je dois être un oeu bête avec toutes ces question mais c'est vrai que les législation j'ai beaucoup de mal.

Merci d'avance.

Je vais essayer de te répondre. La guyane fait parti du territoire français c'est pour ça que les reptiles sont soumis au CDC.
Pour le boa constrictor tu as le droit d'en avoir 3 sans le CDC.
Il y a aussi les annexes, les reptiles en annexe I sont soumis au CDC car il sont protégés.
Pour l'AOE (autorisation d'ouverture d'établissement)c'est le maire qui te donne l'autorisation de maintenir chez toi tes reptiles. Tu peux avoir ton CDC, mais qu'on te refuse l'AOE (c'est très rare) donc ça veut dire que tu es capacitaire mais que tu n'as pas le droit de maintenir tes reptiles chez toi.
D'autres capacitaires du forum pourront peut être rajouter ce que j'ai oublié.

Morélia, tu veux Tous les Morélia ou juste une ou deux espéces, parce que entre Morélia spilota cheynei et Morélia améthystina par exemple il y a comme qui dirait une légére différence Laughing

Le terme morelia comprend effectivement tout les morelias l'amesthystina le cheyne, le Mcdowelli enfin tous ^^. J'anticipe pour plus tard!
Je n'avais pas eu ce son de cloche pour l'AOE on m'avait dit que c'étais seulement pour des présentations publiques ou en cas d'élevage...Est ce que ça peut différer autant entre région?

Merci de vos réponses ^^.

moi j'ai pas encore dépose mon dossier mais le gars des service de l'état ma bien dis que l'accord pouvais être donner entre 1 et 3 ans car beaucoup de demande dans le nord mais beaucoup de n'importe quoi m'a t'il dis !!
ben pour moi encore quelques fiches biotope et documents administratif et je le dépose fin d'année mon dossier on dirais un pavé de mai 1968 ...