Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moreliaviridis.fr02

DEBAT / SONDAGE: hybridation / mutation génétique.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’écris ce post, non pas pour déchaîner les foules mais pour parler d’un sujet terrariophile d’actualité. Ce sujet sera évoqué sur différents forums afin de susciter une sensibilisation à ce phénomène grandissant.
L’élevage des reptiles représente un engouement exceptionnel depuis cette dernière décennie. Seulement, nous ne sommes pas tous d’accord sur les principes d’élevage de nos chers animaux à sang froid.

J’ouvre le débat sur l’hybridation et l’exploitation des dégénérescences génétiques. Débat qui a déjà été à maintes reprises évoqué sur le net mais qui mérite un dialogue permanent pour expliquer ce problème aux futurs acquéreurs de reptiles.
Ce sujet ne traitera pas des « phases » de différentes espèces car ce sont des résultats obtenus au sein d’une même espèce donc beaucoup moins dérangeantes que le sujet évoqué.

L’hybridation est un procédé qui était réalisée dans l’ombre, il y a une quinzaine d’années et qui commence à rentrer dans les mœurs sans qu’il y ait réellement de suivi ou de contrôle.
Des hybridations d’espèces venimeuses ont même été créées, dotant l’animal d’un venin inconnu à ce jour. Sur cette pratique, je pense que ma signature résume la chose et je n’ai pas besoin d’en rajouter.
Exemple : croisement entre un Morelia viridis et un Morelia cheynei / macdow :



Croisement entre une lampropeltis california et une pantherophis guttata :




Certains éleveurs exploitent des dégénérescences et revendent leurs produits à prix d’or.
Les caméléons casqués du Yémen « piebald » sont un exemple d’exploitation absurde. C’est une espèce héliophile (avec un gros besoin d’UV) qui se retrouve affaibli par son manque de pigmentation. Lorsqu’il s’agit d’un serpent ayant un faible besoin en UV, ce n’est pas dérangeant mais dans le cas contraire, c’est perpétrer des dégénérescences entrainant éventuellement des maladies.
Exemple :



Nouveaux phénomènes, le scaleless, mutation génétique enlevant les écailles du reptile. Pourquoi exploiter une telle mutation, sommes nous tellement en manque d’originalité dans nos vivariums ? A quand les tortues sans carapaces?



Les éleveurs essayant de créer de nouvelles espèces ou mutation génétique, répondront que leurs animaux ne retourneront jamais à l’état naturel donc ils n’ont aucune incidence sur la faune. Argument qui se tient mais par contre, ils ont un impact direct sur la qualité des reptiles échangés au niveau national voir européen, entrainant tous les terrariophiles dans leur façon de faire.
L’échange, la vente de reptile au niveau national est relativement importante et incessantes. Sur une durée de dix ans, nous ne pourrons être maîtres de la qualité des reptiles sur ce marché.
Charge à chacun de respecter cela.

Vous connaissez ma pensée, je laisse la parole aux terrariophiles « pour » ou « contre » et je précise que le débat doit se faire dans le respect de l’autre. Nous essayons de nous comprendre et non de nous insulter.

Merci à tous de m’avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien sur répondu contre.
Si ça continue dans quelques années, les reptiles ne ressembleront plus à rien. Déjà qu'ils commencent à ne plus ressembler à rien.
Dans les générations futures, on ne verra plus de vrai boa, de vrai python, etc...
Malheureusement je pense qu'on ne pourra pas arrêter ce phénomène. Si tout le monde était d'accord, qu'il ne faut pas faire d'hybridation, les éleveurs ne feraient pas d'hybridation, mais comme il y en a qui achète, ils auraient tord de se priver du fric que ça leur rapporte.
Le plus triste dans tout ça, ce sont encore une fois les pauvres bêtes qui en pâtissent, pour le plaisir de l'homme.

Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contre aussi car dans quelques années lorsque l'on voudra des serpents non issus de croisements ou autre il va falloir choisir de l'import et pourquoi créer de nouvelles éspèces alors qu'on en a déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le piebaldisme n est pas une "mutation" crée par l homme, mais bien une forme naturelle, tout comme le phenomène scaleless. Je ne vois pas de problèmes a posseder dans son cheptel un Regius Piebald, qui n aura aucunes maladies ou quoi que ce soit, tu trouves ce genre d animaux dans la nature, ils ne vivent pas pour la simple et bonne raison que leur camouflage est affecté, donc plus facilement reperable par d eventuels predateur. Je ne suis pas pour le fait d exploiter le phenomène scaleless, simple questions d ethique. Pour moi un reptile doit avoir des ecailles. Mais pour en avoir discuter avec Stephane Rosselle, ces animaux vivent très bien sans ecailles, il mues (l exuvie et simplement plus fine), mangent et se reproduisent sans aucuns soucis. Après je concoit que certaines personnes n accrochent pas, mais il faut faire attention a ce que tu dis, les piebald, spider, mojave, albinos, ect... sont des "phases" que tu retrouves dans la nature, alors pourquoi ne pas profiter de ces merveilles? Par contre je suis tout a fait d accord avec toi en ce qui concerne l hybridation, la je suis totalement contre. Tout comme toi je ne comprends pas pourquoi certains eleveurs accouplent des viridis et des cheynei afin de sortir un monstre, car je trouve le carpondro vraiment affreux. Enfin ce sujet est un eternel debat et les avis seront toujours differents.
A bon entendeur! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biensur j'ai dit contre

pourquoi faire de tel connerie et de plus aprés la pauvre bete a une espérence de vie bien reduit pour certain cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la guitte a écrit:
Le piebaldisme n est pas une "mutation" crée par l homme, mais bien une forme naturelle, tout comme le phenomène scaleless. Je ne vois pas de problèmes a posseder dans son cheptel un Regius Piebald, qui n aura aucunes maladies ou quoi que ce soit, tu trouves ce genre d animaux dans la nature, ils ne vivent pas pour la simple et bonne raison que leur camouflage est affecté, donc plus facilement reperable par d eventuels predateur. Je ne suis pas pour le fait d exploiter le phenomène scaleless, simple questions d ethique. Pour moi un reptile doit avoir des ecailles. Mais pour en avoir discuter avec Stephane Rosselle, ces animaux vivent très bien sans ecailles, il mues (l exuvie et simplement plus fine), mangent et se reproduisent sans aucuns soucis. Après je concoit que certaines personnes n accrochent pas, mais il faut faire attention a ce que tu dis, les piebald, spider, mojave, albinos, ect... sont des "phases" que tu retrouves dans la nature, alors pourquoi ne pas profiter de ces merveilles? Par contre je suis tout a fait d accord avec toi en ce qui concerne l hybridation, la je suis totalement contre. Tout comme toi je ne comprends pas pourquoi certains eleveurs accouplent des viridis et des cheynei afin de sortir un monstre, car je trouve le carpondro vraiment affreux. Enfin ce sujet est un eternel debat et les avis seront toujours differents.
A bon entendeur! Wink


Je suis d'accord avec toi mais le débat ne traite pas des phases. Effectivement, j'ai cité le piebald avec l'exemple d'une espèce heliophile car pour ce cas, cela se revelait absurde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ,


j' ai votez contre même si je suis souvent au tel avec richard dijoux ( colubia snake ) qui à eux les premiers spécimens de cette hybridation , un amis que je respecte beaucoup d' ailleurs


la guitte a écrit:
Mais pour en avoir discuter avec Stephane Rosselle, ces animaux vivent très bien sans ecailles, il mues (l exuvie et simplement plus fine), mangent et se reproduisent sans aucuns soucis.
Wink




Par contre la guitte je pense que stéphane ne ta pas dit que le tôt de spécimens viable est très très bas d' ou le prix car si tu va sur le blog de notre élevage tu pourras t' apercevoir sur les vidéos ( rubrique article ) que richard le dit bien qu' une ponte avec 7 scaneless qui vivent est déjà une belle ponte donc on voit bien la tare génétique est grande , un peu comme le jaguar accoupler ensemble qui ne peut produire de super jaguar viable plus de quelques temps

Personnellement j' ai rentrer dans l' élevage du morélia jaguar juste pour essayer de comprendre justement , mais je resterais sur mes base d' avoir et reproduire que du purs souche F1 ou F2 maximum sens intergrade ni hybride , cela minimise le nombres de mes bêtes car pas toujours évident de posséder du purs souche car je dois souvent me déplacer loin ou avoir de l' importation mes au moins dans dix ans il y aura toujours au moins un éleveur ayant du purs souche ( merci bibi Very Happy , je rigole les amis ) je ne suis pas seul heureusement nous sommes beaucoup dans ce cas et la même opinion et niveau mutation avec mes pantherophis guttatus j' ai déjà de quoi faire niveau mutation Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Stephane ne m a pas parler du fait que seulement quelques uns survivaient, je n etais pas au courant de cela. Je ne fait pas de recherche plus que ca sur le phenomène scaleless car comme je l ai stipulé plus haut, cela ne m interesse pas. Pour moi les reptiles doivent avoir des ecailles. Mais bon, tout ceci n est qu un eternel debat, tout comme celui des racks. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement mon amis , mes comme dit je respecte beaucoup richard et stéphane par contre n' hésite pas à aller voir les vidéos sur le blog , je pense que tu en apprendra un petit peu sur ce phénomène justement même si je ne suis pas pour , j' ai mit cette vidéo avec son autorisation afin de faire un peu plus d' information sur l' origine et surtout comment cela est arrive ,

amicalement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...