Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dji01

Rasta: Perte de motricité

Messages recommandés

Lorsque Rasta a eu 1 an 1/2, j'ai constaté qu'il perdait de la force dans son train arrière.
J'en avait parlé à Soft qui m'avait rassuré.
Mais je n'ai pas cessé de le constaté.
Aujourd'hui la situation est bien différente, je n'ai pas le choix de le constater No
J'en parlait avec White justement aujourd'hui sur MSN.
Je lui disait que ce Rasta commençait sérieusement à m'inquiéter.
Qu'il avait son age c'est vrai (2 ans en décembre) et que forcément il passait plus de temps à dormir mais qu'au niveau de sa motricité c'était autre chose.
Ce matin en voulant sauter sur un étage, sa patte arrière c'est complètement ramolie et il c'est retrouvé sur le côté gauche tout patraque...
Après manger, j'ai pris la Rastouilles avec moi sur le canapé et le petit Tsing qui c'était fait la malle (pour changer Rolling Eyes ) et là j'ai constaté que je ne rêvais pas...
Ma pauvre rastouilles balance carrément du cul aujourd'hui.
Je me suis tout de suite demandé si ça pouvait être la cause d'un AVC mais il n'en a pas les signes.
Il a pourtant la pèche.
Il est avec moi sur le canapé en ce moment même et n'a pas l'air de souffrir ou quoi que soit.
C'est juste ses pattes arrières qui suivent difficilement.
Il a eu 2 ans, donc je me dis que c'est peut-être l'âge, mais quand même je m'inquiète!
Je vais prendre rendez vous chez le vétérinaire rapidement.
Je vais aussi lui aménagé la cage pour son grand age Rolling Eyes
Mais vos conseils seront plus que bienvenue!
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose chez presque tous mes vieux rats, perte de motricité, diminution de la masse musculaire du train arrière, associés à une perte de poids globale (en partie due à la fonte musculaire), ...
Cela a évolué à des vitesses différentes chez tous, mais aucun n'est mort de ça.
Apparemment, c'est assez courant chez les vieux rats, et il n'y a rien qu'on puisse faire, à part leur rendre la vie plus facile en réaménageant la cage (pas d'étages, gamelles à bords bas, biberon attaché le plus bas possible, ...)
Le véto te donnera peut être un oxygénateur du système nerveux, ça peut aider et ralentir un peu l'avancée la paralysie.

Je croise les doigts pour ton loupiot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh ptit père je pense comme ptitcrapule que ça vient de l'âge. tient nous au courant pour la rastouille :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ptitecrapule pour ta réponse!
Bon c'est bien ce qui me faisait peur... la vieillesse et contre ça, aucun remède No
J'ai surtout peur que le véto ne me préscrive du Métacam...
Et après ce que ça a donné avec Bunny, il est hors de question que je retouche à ce médoc! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bébé pas de souci, en espérant vous en donner le moins possible, ce qui voudra dire que ça évolu "lentement" No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pale Pauvre amour..
C'est dur de les voir ainsi..
Courage à toi Dji, ainsi qu'a la rastouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te l'ai déjà dit Dji, mais ça me rappelle Osiris quand il a commencé à vieillir. Prépare à ton rat un petit nid douillet où il n'aura pas trop de mal à se déplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!
Oui je vais aménager la cage pour mon petit papy qui l'est devenue rapidement No
Mais bon ça va, le plus rassurant c'est qu'il a une bonne pèche encore :):
Il est juste à la traine Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh bah alors rastouille ! J'espère que ça va aller, grosses papouilles ! Et pourquoi tu ne veux plus toucher au médicament ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui , je suis curieuse moi aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comment tu peux en etre sure? o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emily a écrit:
comment tu peux en etre sure? o.O


Ben c'est tout simple...
Juste après avoir donné ce médoc, la Globule c'est paralysé totalement pendant plus d'une heure pour finir par un arrêt cardiaque dans mes bras...
Sur la notice il est bien sûr indiqué les effets secondaires et certains peuvent être fatals.
Il ne faut malheureusement pas sortir de Saint Cyr pour en déduire que c'est bien ce médoc qui qui l'a emporté Crying or Very sad
Donc il est bien sûr hors de question que je retente l'expèrience, sauf cas urgent...
Et avec ma Rastouille on en est pas là!
Il galère juste à se déplacer mais est loin d'être mourrant!

Je trouve ça vraiment déplorable qu'il n'existe pas encore véritablement de médoc adapté au lapin...
Comme pour tout autre rongeur d'ailleur Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dji a écrit:
Emily a écrit:
comment tu peux en etre sure? o.O


Ben c'est tout simple...
Juste après avoir donné ce médoc, la Globule c'est paralysé totalement pendant plus d'une heure pour finir par un arrêt cardiaque dans mes bras...
Sur la notice il est bien sûr indiqué les effets secondaires et certains peuvent être fatals.
Il ne faut malheureusement pas sortir de Saint Cyr pour en déduire que c'est bien ce médoc qui qui l'a emporté Crying or Very sad
Donc il est bien sûr hors de question que je retente l'expèrience, sauf cas urgent...
Et avec ma Rastouille on en est pas là!
Il galère juste à se déplacer mais est loin d'être mourrant!

Je trouve ça vraiment déplorable qu'il n'existe pas encore véritablement de médoc adapté au lapin...
Comme pour tout autre rongeur d'ailleur Rolling Eyes


Suis vraiment désolée pour ta Globule
Le Metacam est pourtant un bon médicament et je l'ai déjà utilisé et vu utiliser à plusieurs reprises sur des lapins, rats, furets, et autres, sans jamais aucun problème pale

En tout cas, ici pour Rasta, il n'y aurait aucun intérêt à en employer, donc ne te fais aps de souci de ce côté là

Et j'ajouterai, pour compléter ce que je disais plus haut sur la vitesse dévolution de la paralysie, des exemples de mes ratous. Pour Opium, cela a évolué assez vite, sur quelques semaines, maxi 2 mois (si je me souviens bien), il a perdu rapidement ses muscles de l'arrière train (désolée, je n'ai aps fait de photos, je ne voulais pas garder ce souvenir de lui si faible et si "laid" ). Mais après, j'ai 2 hypothèses pour la détresse respiratoire importante qui m'a forcé à le laisser partir : soitc'est la a paralysie a ensuite remonté le long de sa colonne vertébrale, et qui a atteint les muscles respiratoires, l'empêchant de respirer correctement ; soit elle était la conséquence d'un très fort affaiblissement général.
Pour Toumaï en revanche, l'évolution a été bien plus lente. Chez lui c'était plus un affaiblissement qu'une paralysie, qui s'est étendue sur presque 4 mois, et jusqu'à la fin il se déplaçait toujours (en balançant du cucul) et grimpait toujours aux barreaux de la cage. Et s'il n'y avait eu cette énorme tumeur me forçant à le libérer, je pense qu'il serait toujours là, et toujours aussi vif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitecrapule a écrit:

Suis vraiment désolée pour ta Globule
Le Metacam est pourtant un bon médicament et je l'ai déjà utilisé et vu utiliser à plusieurs reprises sur des lapins, rats, furets, et autres, sans jamais aucun problème pale

En tout cas, ici pour Rasta, il n'y aurait aucun intérêt à en employer, donc ne te fais aps de souci de ce côté là

Et j'ajouterai, pour compléter ce que je disais plus haut sur la vitesse dévolution de la paralysie, des exemples de mes ratous. Pour Opium, cela a évolué assez vite, sur quelques semaines, maxi 2 mois (si je me souviens bien), il a perdu rapidement ses muscles de l'arrière train (désolée, je n'ai aps fait de photos, je ne voulais pas garder ce souvenir de lui si faible et si "laid" ). Mais après, j'ai 2 hypothèses pour la détresse respiratoire importante qui m'a forcé à le laisser partir : soitc'est la a paralysie a ensuite remonté le long de sa colonne vertébrale, et qui a atteint les muscles respiratoires, l'empêchant de respirer correctement ; soit elle était la conséquence d'un très fort affaiblissement général.
Pour Toumaï en revanche, l'évolution a été bien plus lente. Chez lui c'était plus un affaiblissement qu'une paralysie, qui s'est étendue sur presque 4 mois, et jusqu'à la fin il se déplaçait toujours (en balançant du cucul) et grimpait toujours aux barreaux de la cage. Et s'il n'y avait eu cette énorme tumeur me forçant à le libérer, je pense qu'il serait toujours là, et toujours aussi vif


Oui le Métacam est un bon médoc d'ordinaire, on me l'a souvent conseillé sur Marguerite&Cie, mais ma pauvre Globule n'a pas eu la chance que d'autres ont eu No
Il faut dire aussi qu'il était bien affaiblit mon amour Crying or Very sad
Alors le Metacam n'a certainement pas du arranger les choses No
Ce qu'il me manque
ça n'a pas du être facile pour toi dans les deux cas No
Mais si je devais faire une comparaison d'Opium ou de Toumaï avec Rasta, je dirais qu'il est plutôt dans celui de Toumaï.
Car tout à l'heure il a "parfaitement" réussi à grimper à la cage.
Je l'ai un peu aideé, mais il y arrivait quand même un peu de lui même.
Donc je dirais que ça "évolue" suivant les jours.
Hier, il avait vraiment beaucoup de mal à se déplacer, aujourd'hui il se débrouille déjà mieux.
Donc ton témoignage me rassure :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dji a écrit:

Hier, il avait vraiment beaucoup de mal à se déplacer, aujourd'hui il se débrouille déjà mieux.
Donc ton témoignage me rassure :):


Wink
J'espère pour lui et pour toi que l'évolution soit la plus lente possible
Courage, et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ptitecrapule!
Oui je vous tiens au courant, pas de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi on ma toujours dit que c'était du a la veillesse mais la il est un peu jeune quand méme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour vous deux Dji mais la vieillesse, malheureusement, c'est jamais agréable... Tiens nous au courant et fais lui une grosse papouille de ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:): C'est gentil Clairette, je lui transmet les papouilles avec plaisir :):
Et oui, la Rastouille a passé le cap des deux ans No
Donc c'est normal qu'il se fasse vieux Neutral
Pour le moment, il n'y a pas eu d'évolution.
Donc je croise les doigts pour que ça continu comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tant mieux si ca na pas changé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ta rd quand ché les veto? explique li ta peur par rapport au metacam, il trouvera peut etre autre chose...
grosse papouille a rastouille, bon courage a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu l'occasion de lui en reparler
Le RDV est passé depuis un moment lol!
Il n'a pas su me dire la raison du pourquoi et du comment... No
Mais quoi qu'il arrive, ce médicament ne sert à rien dans le cas de Rasta
Donc aucun risque de devoir le réutiliser pour le moment.
Je lui transmet tes papouilles :):
Là, il est en train de se goinfrer lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...