Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
YaYa20

Rédaction d'un nouvel article

Messages recommandés

Bon je savais pas trop où poster...

Dans le but de rédiger prochainement pour le laboratoire ( http://laboratoire.e-monsite.com/ ) un article visant à "comparer" les mentalités ratounesques de différents pays, je cherche quelques témoignages de personnes connaissant bien ou un peu les méthodes d'élevage, de maintient, de reproduction du rat dans différents pays.

En effet, j'aimerais rédiger un article afin de comparer un peu les mentalités de différents pays face à diverses facettes du rat domestique.
Par exemple, en Allemagne les rateries sont inexistantes car ils pensant que ce ne sont pas de bonnes choses alors que des animaux sont vendus en animalerie ou abandonnés. Alors que dans un pays comme la France ou la Belgique, les rateries pullulent depuis ces dernières années...

Voilà donc en gros, j'aimerais bien pouvoir faire un petit article sur mon site pour comparer les mentalités de pays différents face aux rats, donc je cherche des personnes qui sont en relation avec d'autres pays ou tout simplement qui connaissent bien la "méthode de fonctionnement" d'autres pays. J'aimerais par exemple obtenir des informations sur leur éthique de reproduction, sur les opinions face aux rats domestiques, si dans leur pays il existe des clubs ou des groupes de passionnés permettant des rencontres ou l'établissement d'un standard, ect ect...

Merci d'avance aux personnes qui me donneront quelques brides d'info sur des pays qu'ils connaissent un peu mieux que moi ^^

Je rajoute juste quelques pays pour peut être aider un peu à forcer les témoignages: Allemagne, Etats Unis, Quebec, Hollande, et puis tout autre pays de l'union européenne mais non francophone (puisque les pays francophones sont en relation entre eux et qu'ils ont donc les mêmes point de vue), et tout autre pays du monde en général!
Saviez vous d'ailleurs qu'il existe des rateries en Afrique du Sud? ^^

Invité

Bon alors je commence :D

Je viens du Québec et lorsque j'ai voulu me renseigner au sujet des rats, je n'ai trouvé que des sites Francais. A force de recherche j'ai finalement trouvé un forum de ratteries Québécoises, ce qui me permet de t'aider un peu maintenant^^

Bon selon ce que j'ai pu voir, la majorité des ratteries au Québec se trouvent dans la grande région de Montréal. À Québec en tant que tel (C'est-à-dire là où je suis) il sont quasi inexistantes,je n'en ai trouvé qu'une près de chez moi!

Les amateurs de rats sont donc moins nombreux ici qu'en France. Surtout qu'ici, il n'y a que très peu de veterinaires soignants les rats et autres "animaux exotiques" (c'est dans cette catégorie que les rats sont classés),cela doit etre un facteur du manque de popularité des rats...

Ici aussi il existe des préjugés sur les rats, mais selon ce que j'ai pu voir, les gens sont faciles à faire changer d'avis. Par exemple : je dis a quelque que j'ai 2 rats ils font "euuuh un vrai rat?" et là je leur explique et tout et tout puis en leur montrant des photos ils font toujours "oh c'est mignon!" donc les gens sont assez ouverts!(mais bon ca depend des individus aussi!)

Pour les conditions de vie des rats au Québec, c'est difficile.
Je m'explique :
les cages pouvant contenir plus de 2 rats sont rares.Et si on en trouve, elles coutent les yeux de la tete! Egalement, rares sont les personnes connaissant les problemes respiratoires des rats,donc en animalerie, impossible de trouver du chanvre. Jusqu'à il y a quelque mois, 2 nouvelles sortes de litieres sont enfin arrivé des USA : la litiere de chanvre et de cellulose. Enfin quelque chose de bon pour les rats.
J'ai lu au sujet de certaines "ratteries" et elles utilisent toutes du chanvre donc normalement c'est correct à ce niveau. Par contre j'ai lu plusieurs fois que certaines ratteries faisaient reproduire des femelles à plusieurs reprise...ce qui je crois, n'est pas conseillé?(enfin je ne suis plus certaine...) donc quelque fois les "ratteries" ont des passes-droit et en comparant avec la France, les ratteries du Québec sont beaucoup moins stricte par rapport aux conditions d'élevage,etc...
Mais comme je disais, ici au Quebec, il est difficile d'avoir de bonnes infos au sujet des rats, donc beaucoup de gens ne connaissent pas tout sur les rats...

Également, parfois les noms de marquage,couleur, ne sont pas les memes :scratch:

À part cela, tous les amateurs de rats que j'ai rencontré ont tous la meme chose en commun : ils adorent leur rats et les considere comme leur bébés lol! sont completement gaga lorsqu'ils en parlent,etc XD

Donc voila je pense que c'est tout ^^ J'espere avoir aidé un peu!
Ah oui et je tiens à préciser ; le Québec n'est pas un pays mais une province du Canada! Mais bon je ne connais pas les conditions d'élevage de rats ailleur donc voila :)

Je suis également inscrite sur le forum des rateries Québecoises, j'y ai d'ailleurs laissé un petit message Wink

En tout cas Emily, je te remercie grandement pour ton message que je trouve très complet, il me donne beaucoup d'infos que j'ignorais totalement (je pensais qu'au niveau de la repro vous aviez les mêmes "attentes" que nous en France, mais je vois que non).

Si par hasard il me vient des questions en particulier, je n'hésiterai donc pas à te contacter =)

Par contre je me permets une remarque: quand tu dis que les appellations des marquages/couleurs ne sont pas toujours les mêmes qu'en France par exemple, c'est normal, en France même (et quand je dit France j'inclus Belgique et Suisse) il arrive très souvent que deux personnes ne donnent pas le même nom à un même marquage, c'est tout simplement parce que nos appellations sont des traductions des appellations américaines, et qu'ici, contrairement aux States, il n'existe pas de standard; qui dit pas de standard, sit pas d'appellation fixe et établie ^^
Mais je ne pense pas qu'en soi se soit un réel problème Wink

Invité
oui n'hésites pas si tu as d'autres questions ^^

J'ai des contacts en Pologne et en Suède, je pourrais leur demander.
J'avais pensé à faire un article dans Edit-rat sur cela, mais il est vrai que c'est un long travail !

Oui en effet, c'est un long travail de recherche puis de rédaction dans lequel je me lance, mais avant tout c'est parce que cela m'interesse de savoir comment ça se passe au dela de nos frontières =p

Si tu as des contacts dans d'autres pays et que tu peux avoir quelques petites réponses pour mon article je suis plus que preneuse!

Merci pour ton offre ananas49 ^^

Je ne te garantis rien car je ne sais pas du tout si Ratatouille a eu le même impact là-bas. J'envoie des mails à mes correspondantes et je te dis quand j'ai une réponse.
J'espère que tu n'es pas pressée par contre lol!

Etant donné que la collecte d'infos et la rédaction de l'article en lui même va me prendre du temps, je ne suis pas pressée non!

Merci beaucoup ^^

Invité
y'a la raterie ratanooga en afrique du sud,ils ont de superbe siamois !!!moi aussi j'été surpris

Ah bah merci beaucoup ced je me souvenais plus du tout du nom et j'avais peur de pas la retrouver ^^

En tout cas, j'ai hâte de lire ton travail une fois finit!
C'est une excellente idée!

Invité
ah moi j'ai oublié un truc!
souvent au Quebec, ( par exemple ) certaines ratteries se disent "ratteries" mais en fait ils n'ont que 3 femelles et 3 males qu'ils font accoupler ensemble à tour de role...
(pas toutes,mais plusieurs...)

Invité
oui c'est pareil ici,et ca depend pas du nombre,"raterie" n'est rien d'officiel,j'ai des amis qui ont des chatteries officiel enregistré avec un affixe et tout,ben y'en a un il a que 3 chatte,et méme pas de males,donc juste pour dire que ca depend pas du nombre,et encore moins avec les rats car y'a rien du tout d'officiel..je comprend pas comment on peut se considéré éleveur de rats :scratch:

Invité
Dji a écrit:
C'est valable ici aussi

oui mais surement pas autant qu'ici. rienque sur le forum j'ai pu constater bon nombre de ratteries fiables. Alors qu'au Québec, toutes celles où je me suis informée ben...c'était pas fameux!

Il faut quand même faire attention où on met les pieds. Certaines rateries ont l'air fiables, mais quand on y regarde d'un peu plus rien, on a parfois de mauvaises surprises.

Whiterabbit a écrit:
Il faut quand même faire attention où on met les pieds. Certaines rateries ont l'air fiables, mais quand on y regarde d'un peu plus rien, on a parfois de mauvaises surprises.

Tout à fait d'accord avec WhiteRabbit,; y'a un grand nombre de "rateries" dont il faut se méfier....D'où la necessité pour les adoptants de vraiment bien se renseigner avant d'adopter, quitte à faire quelques recherches sur ladite raterie avant de se lancer...

Et pour répondre au message de ced, je ne pense pas que l'on puisse faire un rapport entre l'élevage de chats (donc de race) et l'élevage de rats, car les deux sont bien différents: tout d'abord par le coût d'achat d'un chat de race et le prix d'achat de rat de compagnie. Le différence est quand même de quelques centaines d'euros, pour ne pas dire milliers d'euros pour certaines espèces de chat...Il faut également je pense considérer le fait de la différence de taille des animaux, les chats sont de plus gros animaux que les rats, donc ils ont des besoins différents et donc à donner en conséquence, une vraie chatterie donnera des croquettes de marque (qui coûtent cher), pour les rats, même en grande quantité, le tarif reste raisonnable...Et puis les coûts des soins ne sont pas les mêmes non plus, car même si parfois pour les rats une intervention peut s'avérer coûteuse, pour les chats (donc plus grands animaux) la même intervention coûtera peut être le double, voire plus dans certaines cliniques...

Donc certes, il n'existe pas de moyen officiel de se dire "raterie" (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je mets toujours ce terme entre guillemets), mais je ne pense pas que si un jour on le pouvait, les critères seraient les mêmes que pour les chateries (qui ont d'ailleurs une législation déjà bien différente de l'élevage canin).

Bref ceci dit, ce n'est pas la question de base, mais si en France il n'existe pas de moyen officiel de devenir une "raterie", ce n'est peut être pas plus mal, et ce même s'il existe de très mauvaises rateries, ou que des gens se disent raterie alors qu'ils n'ont aucune raison d'être.

Invité
Salut Yaya,

donc je vais un peu te parler des raterie allemandes, car il en existe et pas peu.
Donc déjà de base la plus part sont contre l'élevage de rat aux yeux rose/rouge/rubis, dumbo, rex, double-rex, nu, harley, satin, manx et nain.
Pour eux c'est de la maltraitance

Ce sont des éleveurs élevant le plus souvent des base noirs.
Ils font des concours de beauté pour rats avec de vrais prix.
Pour trouver une raterie en Allemagne il faut aller dans le nord de l'Allemagne

:scratch: Elever des rats aux yeux roses/rouges/rubis etc... c'est de la maltraitance? :scratch:
Qu'est-ce qu'ils fument dans ce pays?

Invité
Dji a écrit:
:scratch: Elever des rats aux yeux roses/rouges/rubis etc... c'est de la maltraitance? :scratch:
Qu'est-ce qu'ils fument dans ce pays?

Alors ça faut pas me demander.
Pour eux un rat doit être nature si j'ose dire.
Ils sont très radical dedans.
Dans leur yeux on est des maltraiteurs d'animaux, vu qu'on éleve des animaux "dégénéré"

Invité
Cependant ils font un bon travail sur les couleurs. là on a des choses à apprendre

Invité
faut pas dire ca... c'est vrai que les rat qui ont ces critère qu' a citer Azzuzem sont des "malformation" qu'on entretien a la base.
quoi que pour les yeux, on cherche plutot a faire des rats de couleur clair aux yeux dark rubis ou noir mais c'est difficile a obtenir...
fin c'est chacun ses principe. une de mes adoptante ne voulait surtout pas de rat dumbo ou rex car elle trouve ca ignoble car on cultive les tarre des rats...

Azzuzem => où as tu appris tout ca? est ce que tu as des adresse de forum rat allemand par hasard?

est-ce qu'on peut reellement parler de malformation, comme de tare génétique je suis sceptique, parce-que chez nous (humain) aussi il existe des tares génétiques qui passent inaperçues mais qui en sont quand meme comme les yeux bleus

Invité
ah chu d'accord avec toi princessb.. effecivement nous autres humains (aux yeux bleu pour ma part...) faisons tres bien avec nos tarres..
mais genre la queue des manx ca reste un certain handicape pour l'équilibre entre autre...
et pour les nains, jpense qu'ils sent foutent pas bien mal d'etre de petite taille.. y a pas de jugement comme chez les humains.

mais jpense qu'il faut respecter l'avis de ceux qui pensent que cest une tarre et que cest "mal" de continuer la dessus

(sur ce jai un rat avec une queule plus petites que mes autres, deux rats aux yeux rouge, un rat dark rubis, un rex donc moi perso, tant que le rat vit pas mal avec sa "tarre" ba jmen fout... et meme un rat handicapé jlaimerai et jferai tout pour lui rendre la vie agreable... :) )

Quelle discussion =)

Je savais qu'en Allamagne ils n'aimaient pas reproduire des rats rex/dumbo/aux yeux clairs mais je trouve que leurs raisons sont un peu hors contexte...Mais bon chacun ses opinions c'est clair et au fond ils ont peut être quand même un peu raison dans leur raisonnement =)

Comme dit sur un autre fofo, étant donné que je suis entrain de faire de grosses mises à jour sur le site, l'article est en stand by.
Je prend toujours vos réponses mais je n'y travaillerai pas pour le moment, j'attend d'avoir fini toutes mes mises à jour qui risquent de me prendre encore pas mal de temps avant de me pencher sur un article qui risque aussi d'être assez long à mettre en place et rédiger.

J'en profite quand même pour faire un petit appel à ceux qui le veulent: si vous aimez écrire et que vous possédez des connaissances en matière de variétés (en France ou ailleurs) vous pouvez si vous le voulez m'envoyer vos articles, ils seront publiés sur le site =)

Invité
Les info, ben simplement car je parle allemand et je suis sur des fofo allemand et voilà.
Bref bref...

Yaya un petit exposé sur le rat merle et nain ça t'interesse??

Invité
Azzuen a écrit:
Les info, ben simplement car je parle allemand et je suis sur des fofo allemand et voilà.
Bref bref...

je parle aussi allemand justement et je serai interessée davoir un forum allemand..cetait ca ma question... donc si t as une adresse sympa..

Invité
Lorryzon a écrit:
Azzuen a écrit:
Bref bref...

je parle aussi allemand justement et je serai interessée davoir un forum allemand..cetait ca ma question... donc si t as une adresse sympa..

Si tu veux te faire rembarrer de suite.

www.rattenforum.de

www.tierforum.de

Invité
mais pourquoi jme ferait rembarrer? :/

Invité
Bah tu verra...
Je te laisse découvrir

Invité
Ben disons que dès que tu parlera des rats malformé tu aura des têtes très très dur...

Si tu t'inscris Lorry fais nous part, je parle pas un mot d'allemand et je ne suis aps prete de m'y mettre donc je suis toute ouie en français Wink

Invité
jme suis inscrite :) mais jai pas encore tellement poster et tout car cest quand mm assez compliquer :) fin faut que jme fasse au forum :)

Personnellement je te conseille de ne pas présenter tes rats ou mettre des photos, sinon, tu vas te faire bannir automatiquement.
Comme l'a dit Azzuen, s'ils entendent parler de rats "malformés" ils ne vont pas chercher à comprendre...
Je te parle en connaissance de cause ^^

Invité
mais jai pas vraiment de rat malformé.. et dans leur photo, ils sont tous des rats aux yeux rouge... jtrouve ca abérant...