Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petit_ange1

Formulaires d'adoption

Messages recommandés

Bonjour à tous !

L'association AGORAT travaille actuellement à l'élaboration de formulaires d'adoption à proposer gratuitement aux rateries pour les aider dans leur gestion des adoptions et adoptants.

Ceux qui ont déjà adopté chez des particuliers ont en effet pu constater que nombreuses sont les rateries à demander à l'adoptant de remplir un formulaire avant l'adoption, de manière à "sonder" les connaissances de l'adoptant sur le rat...
AGORAT ne souhaite pas imposer l'utilisation de tels formulaires, mais uniquement simplifier la vie de ceux qui les utilisent déjà, et peut-être d'uniformiser les formulaires utilisés.

Afin de proposer des formulaires utiles et pertinents, nous souhaitons recueillir sur ce topic votre avis sur les squelettes de formulaire que nous avons préparé : vos suggestions d'amélioration, la pertinence des champs, l'intérêt d'un tel formulaire, seriez-vous prêt à l'utiliser en tant que raterie ? l'accepteriez-vous en tant qu'adoptant ?
Vous pouvez laisser toutes vos remarques à la suite de ce message

Le formulaire AVANT adoption (celui que la raterie envoie à l'adoptant afin de mieux cerner ses connaissances sur le rat)

Le formulaire APRES adoption (celui que la raterie conserve afin d'archiver les données sur ses adoptants)

Merci à tous pour votre participation (nous recueillons même les avis négatifs ! Ceci afin de ne pas proposer des choses inutiles), et merci à Whiterabbit de m'avoir autorisée à mener cette action sur son forum :)

Pour moi le formulaire avant adoption n'est pas assez complet pour savoir si le futur adoptant saura apporté tout ce dont a besoin un rat,
il manque notamment la question sur la reproduction s'ils compte faire reproduire le raton et ce qu'il faut savoir justement sur la reproduction
Sinon c'est très bien comme idée Wink

Oui ça m'intéresse Whiterabbit, merci !

princessb > on a mis ce point (la reproduction) dans le formulaire APRES adoption parce qu'on pensait que ça n'était pas un point "bloquant" pour l'adoption.
Mais on peut tout à fait le déplacer si la majorité estime qu'il faut le savoir avant :)

Comme je l'ai dit, l'objectif de ce sondage est de produire deux formulaires qui seront utiles aux ratouphiles, donc autant le faire pour qu'ils répondent à leurs besoins lol!

Petit_ange a écrit:

princessb > on a mis ce point (la reproduction) dans le formulaire APRES adoption parce qu'on pensait que ça n'était pas un point "bloquant" pour l'adoption.
Mais on peut tout à fait le déplacer si la majorité estime qu'il faut le savoir avant :)

Comme je l'ai dit, l'objectif de ce sondage est de produire deux formulaires qui seront utiles aux ratouphiles, donc autant le faire pour qu'ils répondent à leurs besoins lol!

oui j'ai vu que tu l'avais mis dans le formulaire d'après ;)bon alors je prends position je fais parti de ceux pour qui c'est important, surtout si je décidé d'interdire certains à la repro et qu'on me dise après que la personen veut quand meme le faire reproduire

Moi je le demande également si les gens souhaitent faire reproduire. Simplement pour ne pas être étonnée si un jour j'apprends qu'un des petits se reproduit.

je pense egalement qu'il est necessaire de s'assurer des connaissances et intentions de l'adoptant en matiere de repro
d'autant plus que le but (du moins en partie pour moi) et de faire un travail de suivi et de devellopement d'une ou plusieurs lignées

Invité
oui je suis assé dacord avec tout ce qui a été dit, moi je demande si il souhaite faire reproduire le raton? si oui pourquoi? et quelque questions de base sur la reproduction style, a partir de qu'elle age envisagé vous de le reproduire, que feriez vous si vous narriviez pa a placer tout les ratons? quelle age doit avoir le ou la rat(te) qui saccouplera avec le ou la votre a laccouplement?

quelque question sur les rat en generale pour voire les connaisansse et quellle genre vie il va offrir au ratons, style: va t'il vivre avec d'autre rat, si oui combien et de qu'elle sexe, moyenne d'heure de sortit quotidienne, si le rat doit allé chez le veto en urgence aura t'il les moyen finacier de lenmener imediatement? enfi voila le genre de questions.

je trouve qu'il est important de se renseigné avant ladoption sur la vir qu'il souhaite offrir au rat car une fois le rat adopté, si il veut le faire reproduire alors qu'il ne fait pas, si il veut faire vivre male et femelle ensemble, si le rat aura a peine 15min de sortie par jour, on ne pourra plus rien faire. donc le principe du formulaire et très bien mais il devrè il y avoir plus de question sur la reproduction, les connaiscance sur les rat domestiques, et le mode de vie qu'aura le ratons sur le remier formulaire.

C'est noté pour la partie reproduction, je pense qu'on l'ajoutera au formulaire (selon les autres retours qu'on aura aussi ^^)

Vous préférez sous forme de questions ?
Ou les champs actuels conviennent ?

Je note aussi pour la partie vétérinaire, c'est vrai que c'est important

Ok merci beaucoup !
On va préparer une deuxième version du formulaire avant adoption pour vous le présenter :) (il tiendra compte de vos suggestions bien sûr !)

Et pour le formulaire après adoption, il vous convient ?

Est-ce que vous utiliseriez ces formulaires s'ils étaient mis à votre disposition gratuitement ?
Sachant qu'ils peuvent être remplis DIRECTEMENT sur le PDF.
D'ailleurs, est-ce que le format PDF vous convient ?

Invité

ben moi je trouve ca bien et tres précis Wink

Petit_ange a écrit:
J'up :)

On a modifié le formulaire : http://www.agorat.org/formulaire_avant_adoption.pdf

(l'ancien : http://www.agorat.org/formulaire_avant_adoption_1.pdf)

Merci à WhiteRabbit de nous avoir autorisé à copier sur le sien, et merci à vous pour vos suggestions !

Qu'en pensez-vous ?

Mais de rien. Super le formulaire, j'aime beaucoup

Le nouveau formulaire devrait arriver ce soir !

On a eu de nouvelles suggestions, et de nouvelles idées !
En gros, il y aura des champs réservés à la raterie (informations par exemple sur le tarif d'adoption etc. et un champ réservé à "l'appréciation" de la raterie après retour du formulaire, donc privé bien sûr)

On va demander aussi sur quels sites s'est renseigné l'adoptant, si c'est son premier rat, est-ce qu'il va en prendre un deuxième...

Voilà ! En tout cas, encore merci à vous, j'reviens vous voir dès que le formulaire est prêt !
(pis y avait quelques bugs sur celui ci !)

Voilààààààà !

http://www.agorat.org/formulaire_avant_adoption.pdf

l'ancien étant là :
http://www.agorat.org/formulaire_avant_adoption_2.pdf

On se posait une question notamment pour "Selon vous, combien coûte un rat sur une année ?", peut-être demander "Combien êtes-vous prêt à payer pour votre rat, sur une année ?"

Bref, on touche au but en tout cas !
N'hésitez pas à faire des remarques :)

Petit_ange a écrit:
"Selon vous, combien coûte un rat sur une année ?"

Pas facile de demander ça à un futur adoptant sachant que beaucoup d'entre nous ne savent pas combien leur coûtent leurs propres rats. Moi la 1ere, je n'ai aucune idée de ce que je dépense pour eux dans une année. En gros, j'ai un principe : quand faut payer, on paie. Evidemment, je n'ai pas vraiment non plus de problèmes d'argent, donc je peux me permettre de faire comme ça. Je me vois donc mal demander à un futur adoptant quelque chose que je ne suis moi même pas capable de déterminer.

Petit_ange a écrit:
"Combien êtes-vous prêt à payer pour votre rat, sur une année ?"

Ca c'est une question plus pertinente, mais c'est difficile d'y répondre.

Ceci dit, je trouve le formulaire très bien et je pense que je m'en servirai si un jour j'ai à nouveau besoin de trouver des adoptants.

Même remarque que White , c'est un peu dur d'estimer le coût moyen, je pense... (déjà moi j'en sais rien et je préfère pas savoir )?. Bon en même temps l'adoptant peut aussi laisser des blancs.

Ralala, on bloque à fond sur cette question, tout le monde sait que c'est mal dit, mais qu'y a de l'idée derrière... LOL ^^

Je crois qu'en dernier recours, on la retirera... !

Mais si vous avez une idée de formulation, je suis toute ouïe !
L'idée, c'est de pouvoir tâter le terrain sur combien est prêt à dépenser le futur adoptant pour son rat, sachant que le rat ne "coûte que 10 euros"

est-ce que tout simplement au lieu de demander qu'elle fourchette de prix il est prêt à payer pourquoine pas insérer ce prix dans la question (genre le prix moyen d'une opération)?

je sais pa si je suis très claire désolée

Invité
car en fait selon moi le prix varie : depend quelle nourriture on achete, quel est le prix de la litiere (pas toujours le meme dans les differents magasins),etc. et surtout les frais veterinaires qui ne sont jamais les memes d'une clinique à l'autre. donc je pense que le prix est difficile a estimer.

Alors en creusant avec une fille sur un autre forum, on a trouvé un truc du genre :
"Quelle somme maximale etes vous pret a donner pour une opération ?"
ou
"Combien pourriez-vous débourser pour une intervention chez le vétérinaire ?"

Qu'en pensez-vous ? Pire ? Mieux ? Nul ? xD

Ralala je suis vraiment désolée de vous solliciter autant que ça hein, mais on a besoin que ça soit vraiment parfait pour que chacun y trouve son intérêt et l'utilise ^^

Pourquoi pas une phrase du style : "Avez vous une idée du prix d'une consultation véto ? d'une opération ?"

Je pense qu'il faut s'arrêter aux frais vétos quand on demande ce genre de chose, car comme l'a fait remarquer Emily, évaluer le montant des dépenses en nourriture, litière etc, est très difficile.

Whiterabbit a écrit:
: "Avez vous une idée du prix d'une consultation véto ? d'une opération ?"
.

oui c'est une bonne idée ça , au moins ça montrera que soit l'adoptant a déjà soigné ces bêtes soit qu'il sait bien renseigner aupres de son véto habituel !

Oui c'est très bien (j'avais proposé ça sur un autre forum *sifflote*)

Petit_ange a écrit:
Peut-être demander quelque chose du genre : A combien estimez-vous une consultation vétérinaire ? Une opération ?

Les grands esprits se rencontrent xD

Par contre, si on demande ça, ça nous renseigne pas sur combien est prêt à mettre l'adoptant.
C'est un choix à faire xD

Rarghhh il reste plus que ça et ça coince ça m'énervveeeuuuhhh !
On avait prévu de finir le formulaire avant février, il nous reste plus qu'aujourd'hui lol

et ben pour quoi juste en dessous cette question " a combien estimez vous els frais vétérinaires? vous ne mettriez pas "serez-vous prêt à payer ses frais?" un truc dans le genre