Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xxxkalimeroxxx11

Question repro Jaguar

Messages recommandés

je pense que tu devrais avoir du jag c'est tout

mais j'ai entendu parler d'une incompatibilites entre les jag mais je ne suis pas sur .....

je sais que roger s'y connais assez bien sur ca .

Octopus a écrit:
Ouep,

Tu dois mettre un dominant avec le co-dominant je pense.

dominantXdominant = 100% dominant
co dominant X dominant = 25% co dominant 75% dominant
co dominant X co dominant = 50% dominant 50% co dominant

je pense que pour les boas c'est +- ca!

mais je ne sais pas si avec du morelias ca donne le meme car avec les boas ou regius il ne pose pas de probleme de mettre du dominant avec du co dominant
ex= regius mogave x leucitique ou boas motleyxsupermotley

breff a veriffier aupres d'un pros ......Roger ....

il me semble que certains eleveurs ont tenté et ont sortient quelques leucistiques mais non viable

oui il faut bien se dirre que des mutations c'est pas normale dans la nature en fet c'est une malformation .

je ne sais pas si on as des resultats sur le long termes en duree de vie ou sencibilites as diverse saloperies sur des specimens (mutant)

breff plus tu pousse vers l'extreme avec une mutation plus tu cours des risques...

jag X jag = la moitié des oeufs pour la poubelle et pour obtenir que du jag en faite la même chose que si tu le met avec une femelle classique sans la perte des oeufs

stevevaernewyck a écrit:

dominantXdominant = 100% dominant
co dominant X dominant = 25% co dominant 75% dominant
co dominant X co dominant = 50% dominant 50% co dominant

je pense que pour les boas c'est +- ca!

mais je ne sais pas si avec du morelias ca donne le meme car avec les boas ou regius il ne pose pas de probleme de mettre du dominant avec du co dominant
ex= regius mogave x leucitique ou boas motleyxsupermotley

breff a veriffier aupres d'un pros ......Roger ....

oulah!!
Pour info la génétique est la même pour toutes les especes...que ce soit pour les boas, les pythons ou même les gutt...

Dominant * Dominant = 25% classique 50% de dominant (heterozygote) et 25% de dominant (homozygote)
ex : on prend N allele classique et D allele Dominant.
on a donc en croisant 2 specimens presant le gene dominant (en partant du fait qu'ils sont het tous les 2 : ND * ND = 1/4 NN (classiques), 2/4 ND (donc dominant het) et 1/4 DD (donc dominant homo). Bien sur il est impossible de faire la différence entre un dominant het et un dominant homo

Codominant * codominant = 25% de classique, 50% de codominant (het) et 25% de "super forme" codominant (codominant homo)
ex : on prend N classique et C codominant, on a donc CN * CN = 1/4 NN (classique), 2/4 CN (donc codominant het) et 1/4 CC (donc homozygote pour le gene codominant)

Dominant * Codominant = 25% de classique, 25% de dominant (het), 25% de codominant (het) et 25% de dominant/codominant
ex : on prend N classique, C codominant, D dominant, on a donc NC * ND = 1/4 NN (classique), 1/4 NC (codominant het), 1/4 ND (dominant het) et 1/4 CD (individus présentant le gene codominant ainsi que le gene dominant)

Cette derniere formule est valaable aussi lorsque l'on croise 2 specimens avec des genes dominant et/ou codominant différents. Par ex on croise un morelia sp mcdo caramel avec un morelia sp mcdo jaguar, on obtient 25% de clasique, 25% de jag, 25% de caramel et 25% de jaguar caramel

Pour en revenir donc à la question de départ.
Le gene jaguar est codominant et en reproduisant 2 jag ensemble a été obtenue la super forme leucistique qui elle n'est malheureusement pas viable... Sad

photo de morelias reptor prise sur forum de moreliapythons

Merci a vous tous pour vos réponses.
Donc, pour clarrifié tous ça, en reproduisant un couple de Jag on obtiendrai :
75% de la ponte viable (avec 50% de Jag et 25% de classique)
25% de super forme non viable

Petite question, pourquoi ces super formes ne sont-elles pas viables ?

Citation :
Dominant * Dominant = 25% classique 50% de dominant (heterozygote) et 25% de dominant (homozygote)

Pas trop d'accord avec toi sur ce coup la... Quand on parle de dominance il faut savoir qu'il y a la dominance complète et la dominance incomplète. Je prend l'exemple chez les boas car je ne sais pas encore trop la génétique du morelia.

Super Motley: dominance complète donc:

Super Motley X Super motley = 100% Super Motley

Hypo: dominance incomplète donc:

Hypo X hypo: 25% Classique, 50% Hypo (hétérozygote hypo) et 25% "super" Hypo (homozygote hypo) non reconnaissable à l'oeil.

Citation :
Dominant * Codominant = 25% de classique, 25% de dominant (het), 25% de codominant (het) et 25% de dominant/codominant

Pas d'accord non plus, pour le dominant incomplet sa marche c'est bien sa mais pour le dominant complet je ne suis pa d'accord... je reprend l'exemple du motley chez le boa:

Super motley X motley = 25% motley et 75% Super motley

Attention quand meme car l'exemple que j'ai pris avec le motley n'est pas top car le motley à pas mal de tare génétique donc les super motley X super motley ou autre attention les dégats je ne pense pas que sa soit conseillé. lol.

Sinon pour les dominants incomplet on retrouve la meme chose que le hypo chez le boas avec les spider et pinstripe chez le regius par exemple.

Voila c'été juste pour apporter la précision entre la dominance complète et incomplète.

absolument, moi je suis partis du fait que le specimen portant le gène dominant/ codominant est un heterozygote (un seul des 2 alleles porte le gène). j'aurais du le présicer.
Maintenant si on fait un croisement à partir d'une forme homo (donc on sait que l'animal est homozygote pour le gene.), les ratio change effectivement.

j'aurais donc du noter :

co/dominant (hetero) * co/dominant (hetero)= 25% classique 50% de co/dominant (heterozygote) et 25% de co/dominant (homozygote)

et donc rajouter :
co/dominant (homo) * co/dominant (homo) = 100% de co/dominant homo
et
co/dominant (hetero) * co/dominant (homo) = 50% de co/dominant het et 50% de co/dominant homo
donc pour l'ex de ton boa (pour info le gene motley est codominant, super motley étant donc la forme homozygote du gene : super motley * motley = 50% motley / 50% super motley et non un ratio de 25/75 comme tu le précisais.
La même chose chez le régius avec pastel * super pastel = 50% pastel et 50% de superpastel

faites attention : en ce qui concerne le regius on trouve souvent sur les sites : spider * spider = 100% spider ! c'est complétement faux. Deplus il n'a pas encore été trouvé de spider homozygote (apparement gene létal)

Wink

Justement pour le spider en regius (comme le pinstripe je suppose), en faisant siper X spider on obtient du siper "codominant" et "dominant" si je peut m'exprimer comme ca.

Donc normalement un spider avec un gène "dominant" donc possédant le gène spider sur ses 2 allèles devrait sortir une portée 100% spider en étant accouplé avec du classique. ¨Personne n'a jamais essayer de prouver un spider "dominant"???? car sa pourrait etre plus qu'intéréssant de prouver des gènes comme sa pour des combos ou autres!

p.s: content d'avoir trouvé quelqu'un qui ne s'emporte pas des qu'on parle génétique! car sur bcp de forum des qu'on contredit ou argumente les propos de quelqu'un en génétique la discussion dégénère inévitablement! Je commence a aimer de plus se forum! lol

reno tu confonds le caractere dominant / codominant / recessif d'un gene avec l'homozygotie/heterozygotie.

Pour y revenir assez brievement.

un individu possede 2 alleles pour un gène.
- si les 2 alleles sont semblables l'individu est homozygote pour le gene. ex : NN (homozygote normal), aa ( homo albinos), CC (homo caramel)

- si les 2 alleles sont différents l'individus est heterozygote pour le gene.
ex : Na ( hetero albi) , NC (hetero caramel)

un gene est recessif lorsque celui ci ne s'exprime pas lorsqu'il est heterozygote, mais devient apparement sous la forme homozygote.
ex : l'albinisme. Na => l'individu est normal het albinos (on ne voit pas le gene albinos). aa => l'individu est homo albinos (le gene devient donc apparant, il est donc albinos)

un gene est dominant / codominant lorsque le gene est voyant même si un seul allele présente le gene.
ex : NC => heterozygote caramel, le gene est voyant, l'individu est d'apparance caramel
NS => heterozygote spider, le gene est voyant, l'individu est d'apparence spider
CC => homozygote caramel, les 2 alleles présentent le gène. le gene est voyant.

la différence entre la dominance et la codominance se traduit par le fait qu'un individu homozygote pour un gene codominant présente des traits encore plus significatifs que la forme heterozygote du gene. par exemple le super pastel chez le regius qui est la "superforme" du gene pastel. En accouplant la "superforme" avec un classique, 100% de la portée présente le gene. Si le gene est dominant il est impossible de différencier un individu homozygote pour le gene d'un individu heterozygote pour ce même gene.

Pour conclure sur le spider, c'est un gene dominant.
les individus spider heterozygote possedent donc un allele N et un allele S.
le caractere dominant se traduit donc par le fait que le gene est voyant.
en accouplant 2 spiders ensemble on obtient donc 25% de classique NN, 50% de spider hetero (NS) et 25 % de spider homo (SS)
Malheureusement, à ce jour, aucun individu homozygote (SS) a été prouvé car le gène serait létal. (les bébs ne seraient donc pas viables)

non non non je ne confond pas recessif, codom, dominant et hetero/homo je me suis juste très mal exprimé! Laughing

Citation :
Pour conclure sur le spider, c'est un gene dominant.
les individus spider heterozygote possedent donc un allele N et un allele S.
le caractere dominant se traduit donc par le fait que le gene est voyant.
en accouplant 2 spiders ensemble on obtient donc 25% de classique NN, 50% de spider hetero (NS) et 25 % de spider homo (SS)
Malheureusement, à ce jour, aucun individu homozygote (SS) a été prouvé car le gène serait létal. (les bébs ne seraient donc pas viables)

C'est de sa que je voulais parler, le fait qu'il y est des individus homzygote spider, mais comme j'été pressé en écrivant le message j'ai voulut faire vite et j'ai un peu dérapé dans ce que j'ai dit. lol

Mais voila tu a répondu à ma question, les individus issus de parents homozygote spider ne sont pas viable (dommage...)

donc , il y as des phases qui sont codominant et qui tue ?

je ne savais pas .....

pourtant avec certaines phases cela n'arrive pas , on connais les phases qui peuvent etres non viables dans ce cas ?

Citation :
donc , il y as des phases qui sont codominant et qui tue ?

non c'est pas tout à fait sa. lol.

Pour l'exemple du spider, c'est une phase dominante et le gène du spider peut s'exprimer sur un ou deux allèles.
Les individus possédant un seul allèle avec le gène spider sont parfaitement viables alors que ceux avec deux allèles possédant le gènes spider ne donne soit aucuns bébés viables soit des bébés avec diverses tares.

Citation :
pourtant avec certaines phases cela n'arrive pas , on connais les phases qui peuvent etres non viables dans ce cas ?

Cela n'arrive pas à toutes les phases (et heureusement!), je pense que chez le regius, le pinstripe est aussi concerné par ça. Chez le morelia je pense qu'on peut dire que le jaguar est aussi concerné car il me semble que jag X jag donne beaucoup de bébés non viables ou tarés. Et chez le boa, des doutes planent sur le motley qui est quand meme assez spécial niveaux génétique et il a bien sur tous les croisement Albi X albi (surtout les souches Khal) qui donne du bébé non viable ou tarés.

Voila j'espère avoir été assez complet et compréhensible et surtout ne pas m'être trompé dans mes explications.

Super post les gens, vous me bluffez là! Hyper instructif bien que je pense que je vais devoir relire plusieurs fois pour tout comprendre, pas évident la génétique...